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Spocjk

Petit rouleur

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Bonsoir a tous. 

 

Toujours dans l'optique d'un achat, une question de la femme que j'ai trouvé très pertinente. 

Elle me demande comment ça se passe avec cette voiture car nous ne roulons pas beaucoup et surtout pas tous les jours, de plus la voiture serait dehors sous un carport. 

Faut il la laisser brancher en limitant la charge a un certain pourcentage ou une autre façon de faire. 

 

La demande est d'autant plus logique que ma voiture actuelle n'a pas démarré ce matin. Bon un coup de cable avec l'autre véhicule et chargeur de batterie cette après midi ont réglé le souci. 

 

Merci encore pour vos lumières...

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Bonsoir, c'est une question sensée de sa part oui.

Idéalement il est préférable de la laisser branchée (la voiture, pas ta femme), tu peux limiter le niveau de charge max soit directement depuis l'écran du véhicule (mais cela signifie affronter le froid, la pluie, les loups...) ou en restant bien au chaud dans son canapé avec l'appli sur le smartphone. Le niveau max est à définir selon vos besoins, et selon la chimie des batteries (pour les Li-ION classiques il est recommandé de rester en dessous de 80-85%, pour les nouvelles LiFePo équipant les SR+ chinoises, il semble qu'on puisse laisser à 100% sans impact sur la durée de vie de la batterie).

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Je confirme, tu la laisse branchée quand tu l'utilise pas, avec une belle wallbox que tu aura mise sous ton carport (ou pas d'ailleurs).

Tu n'aura jamais de problème de démarrage avec une électrique, en tout cas pas a cause de la non utilisation si je puis dire. Personnellement, j'utilise 60% de ma batterie pour faire les aller retour boulot maison. Du coup le dimanche sur elle a droit a sa recharge jusque 70%. Si il me manque un peu pour finir la semaine car je me suis baladé pendant la semaine, je recharge tranquillement. Tu verras chacun est différent et chacun aura des habitudes différents des autres 

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Combien de temps ta voiture restera sans bouger? (2-3 jours ou 10-15 jours).

moi je charge a 80% et je laisse le véhicule non branché 2-3 jours sans bouger (plutôt 5-6 jours en ce moment a cause du confinement). 

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@Spocjk Ma voiture dort aussi sous un carport. Je l'utilise tous les jours, mais avec la Covid pas pour des longues distances. Je la charge jusqu'à 80% et je la débranche, je la remets en charge quand elle atteint 40%. Si tu restes dans la zone 30-80%, ta batterie se dégradera mois vite. Tu peux bien sûr la laisser brancher, c'est d'ailleurs ce que préconise Tesla, mais ce n'est pas une nécessité. D'ailleurs si tu es un petit rouleur, tu n'auras probablement même pas besoin d'installer une borne, une simple prise de courant (en limitant le courant de charge à 10A par sécurité) suffit amplement. Tu rechargeras environ 3% par heure (sur une Long Range), donc facilement 30% par nuit.

Modifié par Raymes

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Merci a tous pour vos retours. 

En effet je pense recharger sur une prise renforcée du style green up.

Je prend la voiture deux ou trois fois par semaine et pas pour de grand parcours. 

Sauf de temps en temps pour des week end...

Modifié par Spocjk

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Chez moi j'ai une borne VE-Tronic qui apporte le confort de pouvoir charger rapidement et avec un câble T2 permanent mais je fais 110 km par jour en temps normal et en vrai la vitesse de charge avec une prise de courant suffit à recharger ça tranquille pendant la nuit. C'est juste plus pratique d'avoir le câble et de ne pas avoir à sortir l'UMC à chaque fois, mais tu peux très bien acheter un second UMC (officiel ou non), le fixer au mur et le laisser branché.

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il y a 21 minutes, Spocjk a dit :

Merci a tous pour vos retours. 

En effet je pense recharger sur une prise renforcée du style green up.

Je prend la voiture deux ou trois fois par semaine et pas pour de grand parcours. 

Sauf de temps en temps pour des week end...

Bonjour @Spocjk,

J'ai à peu près cette utilisation que tu décris pour ma TM3 SR+.

Je ne l'utilise pas tous les jours, travaillant à la maison, et d'autant moins en ce moment ou les sorties privées sont limitées.

Elle est garée la plupart du temps sous un carport que j'ai construit  au printemps, surtout pour la protéger du plein soleil d'été avec une voile d'ombrage (car la forte chaleur est un des 1ers facteurs de dégradation de batterie, et aussi si je dois utiliser la voiture c'est quand même mieux quand les sièges ne sont pas brûlants ;-) ) .

Je la recharge sur une simple prise en 10A (je peux aller à 13A sans que ca chauffe mais si 10 suffisent, je limite à 10 via l'interface dans la voiture). Je changerai surement d'ailleurs cette prise un jour (même si elle est récente et reliée directement au tableau) par une Green Up pour encore plus de sécurité. J'utilise une rallonge de 10m (achetée exprès, je ne me souviens plus du diamètre, mais c'est gros, et prévu pour l'utilisation extérieure)

 

Pour autant, je ne branche pas la voiture en permanence et je ne crois pas constater de dégradation de batterie particulière par rapport aux autres propriétaires de SR+ de 2019 (j'estime autour de 3 à 4%, ce qui est normal apparemment après plus d'un an). Par contre, je la branche si moins de 50% de charge en revenant chez moi et surtout si je sais que je risque de ne pas m'en resservir pour 2 ou 3 jours, surtout l'hiver. L'été, j'essaye qu'elle reste stationnée avec un niveau de charge cible plutôt autour de 60%, et plutôt 70% l'hiver. De toute façon, c'est finalement simple à gérer puisque tu peux régler via ton smartphone le niveau ou tu veux que la charge s'arrête (donc même au supermarché, si tu charges - gratuitement souvent - et que tu sais que tu as juste à rentrer chez toi, et qu'il te faut par exemple 5%, je pense qu'il faut éviter de mettre la limite à 90 ou 95% si tu sais que tu ne vas plus utiliser la voiture pendant plusieurs jours... mieux vaut mettre 80%). Mais bon, ce n'est que mon avis et mon usage et certains se préoccupent moins de tout ça et stationnent la voiture plusieurs jours à 90% ou à 30%... il est encore trop tôt pour dire si ca fera une grosse différence de dégradation dans quelques années...

En tout cas, j'essaye de mettre les meilleures chances de mon coté en respectant les préconisations, sans pour autant changer ma vie ou me priver sur l'utilisation de cette voiture, qui est vraiment une merveille à conduire !

 

au fait, tu cibles quelle version de TM3 ?

 

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Je suis dans la même config que toi avec ma LR : petit rouleur 10 k km en 1 an, voiture dehors sous abris. Je recharge avec l'umc fourni avec la voiture sur prise classique en 13A et vraiment aucuns soucis depuis 1 an. La voiture reste parfois 5 jours sans rouler et je recharge quand j'y pense sans la laisser toutes fois à moins de 50%, elle n'est pas tout le temps branchée, des fois oui ( en hiver ) des fois non. Voila pas de pb avec cette voiture à part parfois les bugs logiciels mais un reset et c'est régler.

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Il y a 11 heures, Spocjk a dit :

Elle me demande comment ça se passe avec cette voiture car nous ne roulons pas beaucoup

Je pense que le plaisir de conduire une TM3 te fera augmenter le kilométrage de ta voiture. Etant retraité je faisait 15000 kms ans, depuis 18 mois j'en ai fait  46 000 kms. Tu n'as rien à craindre de plus si mme à le permis, elle risque de te la prendre en permanence.

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Ma voiture est branchée en permanence sur ma borne Tesla quand je suis à la maison. Et depuis mars, je suis quasiment 100% du temps chez moi (car passé à 100% en télétravail). Le manuel recommande bien de la laisser branché constamment (la mienne est fixée à 80%) pour pas user inutilement la batterie car si on la branche, l'usage de l'ordinateur, les vérifications de mise à jour, ... se font en tirant l'énergie sur la prise et pas sur la batterie (à condition de ne pas avoir mis de condition sur la charge pour qu'elle ne se fasse qu'après une certaine heure !). :) 

Aussi elle dort dehors (la borne est sur le mur extérieur) et ça fonctionne par tout temps sans soucis. ;-) Par contre à regarder quand même que si tu comptes charger avec l'UMC (le chargeur mobile permettant d'utiliser une simple prise), il me semble qu'il est moins tolérant à certaines conditions météo (en tout cas j'avais lu ça sur le forum), d'où l'intérêt d'une borne avec cable permanent dédié (en plus d'être beaucoup plus pratique car on branche juste en rentrant sans devoir sortir l'UMC du coffre 😛 ). 

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il y a une heure, Vince41 a dit :

 

 

au fait, tu cibles quelle version de TM3 ?

 

 

il y a une heure, Vince41 a dit :

Merci pour votre réponse. 

J'hésite entre une SR+ et une LR.

pas pour mon utilisation courante mais quand je vais loin j'ai horreur de m'arrêter🤣🤣🤣

 

Modifié par Spocjk

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Effectivement, on s'arrête un peu moins avec une LR (elle consomme un peu plus mais avec sa grosse batterie, on gagne 30% d'autonomie quand même).

J'avais hésité aussi sur le choix de version, mais pas tant pour cette raison des arrêts plus fréquents, mais plus parce que j'avais peur que ca soit "chaud" sur certains trajets entre 2 superchargeurs (et pour les 4 roues motrices aussi).

Mais, au delà du fait que d'un point de vue budgétaire j'aurai eu du mal à financer une LR de toute façon, je ne regrette pas mon choix car finalement ca s'est bien passé sur la dizaine de grands trajets que j'ai eu à faire (je dis "grand trajet" pour une distance supérieure à l'autonomie). Il m'a fallu parfois ralentir un peu sur l'autoroute (du style rouler à 120 ou 125) car j'avais chargé à peine assez mais quand on connait la voiture et l'influence des conditions (température, pluie, vent, neige), ca se passe vraiment bien. Et le réseau s'est étoffé aussi sur les trajets que je fais depuis 1 an. Et j'avoue que c'est devenu aussi un "jeu" de planifier les trajets sur l'appli Abrp et recharger aussi ailleurs (en recharge lente à 11kW par exemple si je sais que je dois m'arrêter longtemps pour x ou y raison).

Indéniablement, la LR apporte plus de souplesse pour s'arrêter moins souvent (ce n'est valable que sur autoroute à mon sens car sur Nationale à 80 ou 90, on peut rouler pendant 3h voire plus avant de vider la batterie d'une SR+)

Bon courage pour ce choix en tout cas, je sais que cela n'est pas facile ;-)

 

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Il y a 11 heures, Milhooz a dit :

peux très bien acheter un second UMC (officiel ou non)

J'ai sortie une prise P17 32A sur laquelle j'ai branché un chargeur mobile Tesla et l'adaptateur P17/32 vendu dans la boutique Tesla.

 

A 7kw, je peux charger complètement pendant les heures creuses, même si la plupart du temps, je règle sur 16A (3,x kw) pour éviter de trop dépasser mon abo EDF à 9kw.

 

Notez que j'ai un Linky et je passe régulièrement bien au dessus des 9kw (l'installation à un fusible sur 12kw) et je ne me suis pas encore fait taper sur les doigts ou je ne l'ai pas vu sur la facture.

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