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Socrate

Permutation Roues Outlander

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J'ai 20.000 km au compteur avec mon Outlander PHEV MY19 et je viens de permutter mes roues selon la méthode suivante.

Il est nécessaire d’utiliser 2 crics. 

 

Permutation des roues Outlander

 

Mettre les avants à l’arrière du même coté. 

Mettre les arrières à l’avant en les croisant.

 

Pour ce faire :

Lever l’ARD et déposer la roue 

Lever l’AVG et déposer la roue 

o  Poser la roue ARD à l’AVG 

o  Baisser l’AVG 

o  Lever l’ARG et déposer la roue 

o  Poser la roue AVG à l’ARG 

o  Baisser l’ARG 

o  Lever l’AVD et déposer la roue 

o  Poser la roue ARG à l’AVD 

Baisser l’AVD 

Poser la roue AVD à l’ARD 

o  Baisser l’ARD 

 

Couple de serrage : 98 ± 10 N.m

                               10 ± 0,1 m.kg

Pressions de gonflage :

Av.:

2,4 bar

Ar.:

2,6 bar

 

 

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Je viens aussi de permuter les miens. Grâce à une jauge de profondeur j'ai constaté que seul le pneu avant droit était plus usé à l'extérieur. Les trois autres avaient les mêmes usures. J'ai donc permuté l'avant droit avec l'arrière gauche.

Je roule en surgonflage de 200 g.

J'ai déjà remarqué cette usure asymétrique sur les poids lourds et sur les voiture ayant un avant lourd. Selon moi c'est du aux nombreux ronds points.

J'ai permuté à 28000 kms. Un peu trop tard je pense !

Il m'a suffit d'un cric et d'une chandelle... J'ai passé plus de temps à rechercher la douille antivol !!!

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Il y a 9 heures, Chuck Maurice a dit :

Tes roues hiver sont équipées de capteur de pression?
Si oui, qui a reprogrammer le système d'alerte?

Non, car le devis chez le CC   pour les 4 roues était de 2000€ et chez mon petit garagiste de 1000€.

J'ai juste l'alarme de manque de pression en permanence lorsque je suis en roues hiver.

Pour la programmation, il faut obligatoirement passer par le CC.

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Il y a 9 heures, efull a dit :

J'ai juste l'alarme de manque de pression en permanence lorsque je suis en roues hiver.

Merci pour l'info.
Est-ce que tu peux préciser? L'alarme sonne une seule fois au démarrage puis le voyant reste allumé durant tout le trajet mais ça ne sonne plus. C'est bien ça?

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L'alarme, c'est parce qu'il n'y a pas de capteur dans les jantes que tu utilises en hiver, ou bien parce qu'il constate le changement de jante seulement ?

 

Ça me paraît incroyable qu'il faille une "reprogrammation" à 1 000 € pour juste changer de jante !

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il y a 47 minutes, cedric a dit :

Ça me paraît incroyable qu'il faille une "reprogrammation" à 1 000 € pour juste changer de jante !

Qui a dit 1000€? Je ne sais pas combien cela peut coûter. J'imagine que cela prend 30 minutes
Il faut seulement que la voiture reconnaisse chaque roue. Tu mets la roue AVD. La voiture détecte une liaison hertzienne (WIFI, bluetooth,...) et il faut programmer la voiture pour lui dire qu'il s'agit du capteur AVD.
Tu fais pareil avec les 3 autres roues. ça prends un peu de temps.
Une fois que tes deux jeux de roues sont programmés, il n'y a plus à le faire.
Si tu inverses les roues avant et arrière, la voiture ne le saura pas et te donnera une mauvaise information de roue dégonflée en cas de problème de gonflage sur une roue.

Modifié par Chuck Maurice

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Si l'on utilise d'autres roues que celles d'origine, il faut d'abord installer un émetteur sur chacune d'entre elles (que l'on appelle souvent improprement "valve"). Le prix de chaque varie d'une marque à l'autre.

Ex : pour la même "valve" (même référence), c'est 40€ HT chez Renault et 130 chez Nissan. Je ne sais combien cela coûte chez Mitsu, ni quel modèle c'est. A cela il faut rajouter 'l'apprentissage" des "valves" par le véhicule grâce à une "valise".

Capteur roue.jpg

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Il y a 8 heures, Furax a dit :

 Je ne sais combien cela coûte chez Mitsu, ni quel modèle c'est. A cela il faut rajouter 'l'apprentissage" des "valves" par le véhicule grâce à une "valise".

 

Pour la programmation, il faut obligatoirement aller chez le CC (si tu en trouve un qui le fasse alors que tu as achete tes valves ailleurs, tu aura beaucoup de chance : aller directement acheter un billet de loto).

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Il y a 10 heures, cedric a dit :

Ça me paraît incroyable qu'il faille une "reprogrammation" à 1 000 € pour juste changer de jante !

ce n’était pas la reprogrammation, c’était la différence prix entre le CC pour 4 roues avec les bonnes valves et celle de mon petit garagiste avec jantes alu (mais pas d'origine) , les mêmes pneus (michelin) et valves ordinaires.

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OK, désolé pour l'amalgame. Mais bon, ça veut clairement dire que les concessions se gavent un peu sur le prix des pièces + la manip de calibrage.

 

Donc ça renchérit quand même pas mal le fait d'avoir un deuxième train de roues pour l'hiver.

 

Moi, je vise plutôt de repasser en jantes 16" pour le confort et la consommation, donc il me faudra trouver des jantes compatibles avec le capteur et aller faire la manip chez un indépendant qui saura faire...

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A titre indicatif 4 pneu hiver + jantes R18 + valves tpms = 1400€ chez un concessionnaire pour un outlander PHEV MY 2019 Business, il m'a pas parlé de reprogrammer les valves (sous entendu auto-detection à priori).

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Il y a 2 heures, elured a dit :

(sous entendu auto-detection à priori).

sauf erreur de ma part, il faut absolument programmer a la valise, 2 jeux de roues possible (donc CC obligatoire)

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