Aller au contenu
Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

Messages recommandés

Le 18/08/2025 à 17:54, devijvy a dit :

Ce que je craignais s'est produit: j'arrive exactement au même résultat qu'avec ma carte réparée (de référence F), avec le frein qui grogne , etc ...

Il faut croire que j'avais une autre panne sur la voiture. J'attends maintenant que mon garagiste me recontacte pour voir avec lui.

Je viens de relire en détail plusieurs pages, ainsi que la doc "SSP_529_La_e-up!_Trains_roulants_et_transmission.pdf"

en particulier les pages 20, 21 et 22 :

un problème sur le frein de parking pourrait indiquer un mauvais remontage du câble de liaison au niveau du sélecteur : voir la remarque de @BenEV lors de sa réparation du micro-switch 

 

IMG_20250831_110903.png

IMG_20250831_111211.png

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble du frein de parking, côté boîte de vitesse OCZ, actionne ce palonnier (photo), d'ailleurs la doc technique indique qu'il existe 2 câbles de longueur différente pour les conduites à droite et les conduites à gauche, donc il faut être vigilant lors du remontage, le risque est que la pièce marron accroche la roue de parking alors qu'on a déplacé le levier sélecteur de P vers R (pb rencontré par @BenEV

IMG_20250831_113940.png

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@e-Lionel : j'ai testé plusieurs positionnements au niveau du câble sous le levier, mais suis toujours arrivé au même résultat, c'est à dire grognement du frein lors de l'appui sur la pédale et non détection de l'appui sur le frein lors du démarrage, ce qui empêche bien évidement le départ de la voiture.

La E-up devrait partir aujourd'hui chez mon garagiste, donc je n'ai plus la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de me lancer dans le démontage du levier pour changer le micro-switch, je voulais être sûr de comprendre le dysfonctionnement.

Voici ce que je suppose :

1ère remarque : (avec un micro-switch opérationnel)

- lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir du levier sélecteur, on voit dans la vidéo qu'un petit basculeur interne déplace une tige vers le haut.

- on aurait donc, en position P, ces 2 états possibles lorsque le contact est mis :

#1 bouton relâché (au repos) : la tige interne du levier est en position basse, elle appuie sur la languette du micro-switch, et ouvre son circuit : ce circuit commande l'électro-aimant de blocage > lorsque l'électro-aimant n'est pas alimenté, il bloque le levier (ici en position P) (* voir note ci-dessous)

#2 bouton appuyé : la tige interne remonte et n'appuie plus sur la languette du micro-switch, son circuit se ferme et alimente l'électro-aimant (on entend le clac du solénoïde) > lorsqu'il est alimenté, l'électro-aimant déverrouille le levier et permet de passer de P à R.

 

* Note sur l'électro-aimant : dans la doc technique, concernant le déverrouillage de secours hors de la position P, il est précisé :
Si l’électroaimant de blocage de levier sélecteur N110 tombe en panne, il n’est plus possible de dégager le levier sélecteur de la position P.

J'en déduis que, s'il tombe en panne, il n'est plus alimenté, et que c'est bien dans ce cas qu'il verrouille le levier.

 

2ème remarque :

- il est impossible d'enlever la clé lorsque le sélecteur est dans une autre position que P.

- par conséquent, lorsqu'on enlève la clé, le sélecteur est forcément en position P, et il est verrouillé.

- si on appuie sur le bouton du levier sélecteur, comme vu au-dessus, la tige n'appuie plus et la languette du micro-switch remonte : on ferme le circuit de l'électro-aimant mais, la clé étant enlevée, il n'est pas alimenté et ne peut pas déverrouiller le levier : on ne peut pas passer de P à R.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(suite)

Mais alors, avec un micro-switch défectueux, que se passe-t-il ?

- Rappel quand on lance une charge, la voiture vérifie toujours AVANT que le sélecteur est en position P : c'est une sécurité indispensable ! (lorsque le contact est mis, elle vérifie aussi que la batterie HT n'est pas connectée).

- lorsque le contact est mis, la position P est donnée par un capteur à effet Hall (voir les pages précédentes), mais je pense que la voiture vérifie aussi que le sélecteur est bien verrouillé par l'électro-aimant (on pourrait le vérifier en se mettant en position P, en appuyant sur le bouton pour déverrouiller le levier, et en branchant le CRO - il faut être 2 - en principe la charge ne devrait pas commencer et la LED de la trappe de recharge devrait clignoter en jaune). Si ce contrôle a bien lieu, je ne sais pas si c'est forcément via le micro-switch qui devrait être en position "circuit ouvert-languette vers le bas-bouton relâché", ou via un autre moyen. Si c'est bien via le micro-switch, cela voudrait dire qu'un micro-switch défectueux ouvre bien le circuit, et que l'électro-aimant non alimenté bloque bien le levier (puisqu'on arrive à lancer la charge lorsque le contact est mis).

Euh... Vous me suivez toujours là ???

Allez, on continue :

- lorsque le contact est enlevé, la position P ne peut plus être donnée par les capteurs à effet Hall puisqu'ils ne sont plus alimentés.

On suppose donc, à raison (*), que c'est le micro-switch qui donne l'info. (* Sachant que le remplacement par un micro-switch neuf a toujours permi de résoudre cette panne).

Question : quel est l'état qui permet de déterminer la position P ?

Position #1 : bouton appuyé-languette relevée-circuit fermé- => PAS POSSIBLE, puisque le bouton du sélecteur est relâché quand on lance la charge et que la languette est relevée également dans les positions du sélecteur autre que P.

 

Position #2 : bouton relâché -languette appuyée-circuit ouvert => c'est forcément cette position, d'une part parce que la languette du micro-switch ne peut être appuyée qu'en position P, et que le circuit ouvert indique que l'électro-aimant, non alimenté, verrouille bien le sélecteur.

 

Donc, on peut raisonnablement en déduire qu'un micro-switch défectueux

- garde le circuit fermé lorsque la languette est relevée-bouton appuyé (fonctionnement normal, l'électro-aimant est alimenté et déverrouille le levier sélecteur)

- MAIS n'ouvre pas totalement le circuit lorsque la languette est appuyée (bouton du sélecteur relâché)...

Quelques tests sont nécessaires dans le véhicule.

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E-Lionel , je pense que tu as bien résumé le tout , mais avec une confusion entre 2 EA : celui du levier sélecteur , et celui du relais TDB (celui qui claque à chaque coup de gâchette derrière le volant même contact coupé). Les deux travaillent en coordination pour que le déblocage du levier soit possible , même avant le Ready , comme suit :

1) - Le 1er est activé par le contact puis l'appui sur la pédale de frein, mais le levier est tjrs bloqué.

2) - Il faut obligatoirement appuyer ensuite sur la gâchette (donc alimenter le relais TDB) , et là seulement le levier devient mobile. Tout le monde peut le tester : pas de gâchette = levier tjrs  bloqué..

 

Donc ce relais TDB est primordial pour que tout fonctionne :

- Il doit être alimenté pour jouer avec le levier , puis rouler ,

- Il doit être coupé pour permettre la charge sans contact.

 

Il n'est commandé que par le micro-contacteur . Quand celui-ci devient défaillant , apparemment il ne coupe pas le courant  mais au contraire le laisse passer en permanence . Et çà reste une chance dans notre panne :  Cà explique pourquoi on peut encore utiliser le levier et le VE sans Pb, mais qu'on ne peut plus recharger sans contact. 

S'il restait coupé en permanence , logiquement le VE serait inutilisable , ne serait-ce que par levier bloqué , et peut-être plus . (Et tout çà juste pour un micro-contacteur même pas fiable , sur une telle bagnole !)

 

3 seules solutions : ou changer (plutôt facilement)  le contacteur ; ou si çà fait peur, changer tout le boitier ; ou si çà fait tjrs peur, le faire faire en concession .  La balle est dans ton camp 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Michelartois :

Tout à fait : je viens de passer une heure à essayer de débloquer ça :

l'appui sur le bouton (la gâchette) n'actionnaît plus le relai du TdB.

J'ai insisté plusieurs fois et cela semble de nouveau OK : j'ai testé 2 charges, AC et DC, sans le contact mis, et elles ont démarré toutes les deux sans problème.

Mais je ne me fais pas d'illusion : je vais quand même commander un micro-switch neuf. Le changer ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai déjà réussi à démonter la base plastique du levier (celle qui comporte les led PRNDB), ainsi que la pièce en L , toujours en plastique, en haut du levier (je voulais m'assurer que ce mécanisme n'était pas grippé).

Je vais reprendre ton explication avec ce 2ème relai, que j'avais zappé (mais pas maintenant, gros mal de crâne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.