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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 09/08/2025 à 15:57, Philippe28 a dit :

Non, câble purement mécanique et indépendant du reste.

 

donc le J539 fonctionne.

Tout le monde suspecte la carte dans le levier.

* Soit elle n'est pas alimentée. 

Page 352 du lien 3 posts plus haut, connexion du levier.

image.png.e0eaa8960571ba7a3ee87b0ef6bfeb5d.png

Si Broche 1 est bien la masse, 

Broche 9 : + après contact, confirmé ? 

Broche 5 : idem (léger) rétroéclairage des boutons Eco et charge prog, + après contact, confirmé ? 

Broche 10 = + permanent, confirmé ? 

Broche 2 = je ne sais pas mais donne-t-elle un signal quand on appuie sur le frein ? il faut bien un fil qui alimente le solénoïde.

 

* Soit elle est défectueuse

Un menbre du forum a-t-il un vieux levier pour comparer ?

 

Alors, d'après mes mesures, voici ce que je trouve ( en 1er : contact OFF, en 2ème : contact ON)

Broche 1 : toujours à la masse (varie de 6mV entre les 2 mesures)

broche 2 : 12 V / 13V 

broche 5 : 5mV / 21mV

broche 7 : 2,63V / 2,66V

broche 8 : 2,3V / 2,33V

broche 9 : 2mV / 0V

broche 10: 12V / 13V

 

Toutes ces tensions sont les mêmes que j'appuie ou non sur la pédale de frein, je trouve ça bizarre moi aussi.

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Le 09/08/2025 à 18:35, devijvy a dit :

 

Toutes ces tensions sont les mêmes que j'appuie ou non sur la pédale de frein, je trouve ça bizarre moi aussi

Le 09/08/2025 à 17:50, Philippe28 a dit :

 

Une fois le contact mis, joue un peu avec la pédale de frein, à chaque appui tu entends l'EA claquer (normalement).

Je viens de tester plusieurs fois le boitier avec l'oreille tout près de la façon suivante :

- Contact initial  :claquement unique mais très net du solenoïde de L'EA dans le boitier

-  Puis simple appui/pédale de frein sans chercher le Ready à la clé : claquement bcp plus discret mais systématique à chaque appui/pédale (Philippe28 a raison) , mais surtout à chaque appui maintenu , le levier se libère , alors que je pensais qu'il ne se libérait qu'après le Ready . Bien sûr pas d'alimentation moteur en R ou D puisque Ready non demandé.

 

Donc dans son test Devijvy devrait avoir au moins une borne qui passe de 0 ou qques mV à 12V à l'appui/pédale, ou l'inverse , pour activer ou désactiver le solénoïde de l'EA selon ce qu'il doit faire , si c'est bien lui le "coupable" . Mais je note aussi que le bruit est différent , encore audible mais assez faible .

Bizarre quand-même qu'il ne trouve aucune variation de voltage , même plus faible,  sur ses bornes. Seules la broche 5 et la broche 9 au voltage très bas varient de qques mV , mais ç'est bcp trop faible pour faire varier directement l'EA .

Serait-ce assez pour activer un mini-relais qui lui laisserait passer ou non le 12V permanent (qui alimente un des plots du micro-contacteur de charge  même contact coupé) vers l'EA ?  j'en doute .  Ou est-ce une autre pièce que l'EA qui est mobilisée ?   Je n'ai vu dans le boitier aucune pièce qui soit électriquement commandable en dehors de l'EA .  

Ce qui est sûr c'est que le levier est bien déverrouillé , même sans Ready enclenché .

 

Modifié par Michelartois

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Le 10/08/2025 à 01:31, Michelartois a dit :

Devijvy devrait avoir au moins une borne qui passe de 0 ou qques mV à 12V à l'appui/pédale, ou l'inverse , pour activer ou désactiver le solénoïde de l'EA

Pas nécessairement. Les broches 7 et 8 sont les broches CAN-Low et CAN-High qui correspondent au réseau de communication entre les différents modules. N'importe quel autre module connecté au CAN peut très bien envoyer l'ordre d'alimenter l'EA au levier.

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Holà renatoto... Moi qui suis à peine plus jeune que la 2CV que j'entretenais sans aucun manuel , ici je rends les armes.

 

Une Electronique pointue mais parfois bien aléatoire en fiabilité a relayé la mécanique au rang de pur vassal , elle explose les possibilités , mais par des chemins où  même la "valise" ne s'y retrouve plus sans MAJ permanentes.

En ce qui me concerne et pour mes besoins , tout compte fait , ma 2CV en faisait presque autant que celle-ci... qui m'installe maintenant une dépendance quasi totale à la moindre panne.

 

Le nombre de pages sorties sur ce forum,  pour un boitier dont la complexité est une broutille en regard de tout ce qui constitue cette voiture, démontre par la bande à quel point une toute petite minorité "qui développe " a pris par ce biais le pouvoir absolu sur une grande majorité .   On admire et on en pète de joie tant que çà roule en neuf , puis après le 1er gros PB on se réveille largué , et alors on allume un cierge pour que le reste tienne.

   Bon, OK, totalement hors-sujet.... Juste une soupape rajoutée à leur programme .

   Promis, je ne le ferai plus..

Modifié par Michelartois

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Le 09/08/2025 à 21:34, 400kV a dit :

Je n ai pas tout suivi, il y a peut etre un pb avec les capteurs à effet hall, ils peuvent etre arrachés du circuit imprimé regarder les soudures boitier semblable à des transistors CMS

Bonjour à tous,

j'ai vérifié scrupuleusement l'aspect physique de la carte électronique, et je n'ai rien trouvé. j'avais craint un moment que mes démontages / remontages successifs aient provoqué ce genre de pb, mais je n'ai rien détecté.

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Le 10/08/2025 à 02:31, Michelartois a dit :

Bizarre quand-même qu'il ne trouve aucune variation de voltage , même plus faible,  sur ses bornes. Seules la broche 5 et la broche 9 au voltage très bas varient de qques mV , mais ç'est bcp trop faible pour faire varier directement l'EA .

Serait-ce assez pour activer un mini-relais qui lui laisserait passer ou non le 12V permanent (qui alimente un des plots du micro-contacteur de charge  même contact coupé) vers l'EA ?  j'en doute .  Ou est-ce une autre pièce que l'EA qui est mobilisée ?   Je n'ai vu dans le boitier aucune pièce qui soit électriquement commandable en dehors de l'EA .  

J'ai refait des tests cet après-midi, cette fois en appuyant sur la pédale de frein.

La seule différence que j'ai constaté est sur la borne 9 : quand le contact clé est OFF j'ai 2mV, quand il est ON, j'ai une tension de quelques mV qui semble être un potentiel flottant, et quand, ensuite j'appuie sur la pédale de frein (contact ON) la tension passe à 2mV, comme si je fermais un contact, mais sans rien entendre style relais...

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       Quand tu testes ta prise , forcément elle n'est pas branchée sur le boitier . Cà me renvoie à certains chargeurs lithium dont je veux tester le voltage de sortie sur la prise de connexion et qui ne me donnent que qques mV , laissant croire qu'ils sont morts. Mais connectés à la batterie ils envoient bien le courant 12V ou autre demandé , donc ils ont  d'abord besoin d'une communication avec la batterie pour alimenter sinon rien ne passe  . Je ne sais pas si c'est aussi le cas ici avec ta prise et ses tests , et avec cette carte. Possible (hypothétique) que çà explique la non différence de voltage entre contact coupé et contact mis....

Sinon 2 autres points :

- Quand je mets le contact , les voyants sélecteur s'allument illico , une fraction de seconde avant le clac de l'EA , donc ce n'est pas lui qui, en annexe de son action mécanique, les allumerait. Même grillé , les voyants devraient s'allumer.

 - Tu as 2 arrivées 12V , dont logiquement une permanente sur la carte pour le micro-contacteur,  qui fonctionne?...Non,  tu peux charger en n'importe quelle position du levier , donc ce switch ne reçoit aucun courant , puisque c'est ce qu'il faut pour que çà charge. 

 

Perso comme déjà dit , en dernier recours  je testerais finement la continuité entre les plots mâle et leurs soudures sur la carte , surtout la broche 2 et la broche 10 qui t'amènent le 12V . 

Retourne aussi ta carte et vérifie si tu n'as aucun petit point de soudure gris voire noir . Si c'est le cas tu grattes ce point au mieux , tu dessoudes et tu le recharges proprement. J'ai déjà eu le tour avec la carte d'une plaque induction totalement HS qui a ensuite miraculeusement ressuscité illico  . Une piste comme une autre...

   Si RAS à ces niveaux  ,

- un boitier éteint sur toute la ligne ,

- + une charge anormale en toutes positions du levier, (appui ou non sur la languette du micro-switch)  , donc pas d'alim permanente non plus sur une ligne pourtant indépendante du reste, çà indiquerait pour moi que la carte ne laisse plus rien passer .

Qu'en pensent les autres?

Modifié par Michelartois

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Le 11/08/2025 à 01:39, Michelartois a dit :

       Quand tu testes ta prise , forcément elle n'est pas branchée sur le boitier .

Bonjour à tous,

 

Si,  j'ai passé un petit fil à chaque pin du connecteur afin de m'assurer que la mesure se fasse connectée au boîtier.

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En recherchant un peu, j'ai trouvé un levier complet sur un site d'occasion, de référence G , à la place du F initial (je ne me rappelle plus de la référence complète, mais je suis sûr que vous voyez ce dont je veux parler).

Je doit le recevoir la semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Bonne semaine 

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Bonjour devijvy

Comme toi j'avais un levier 12E 713 025 F (fab à partir du 03-06-2019). Il a été changé par un 12E 713 025 G fab à partir du 06-2021 (semaine 6 de 2021). Si et seulement si la version G est effectivement fiabilisée alors celles fabriquées après le 08-02-2021 ne devraient pas rencontrer ce problème de charge (la date de fab est marquée sur l'étiquette).

Je ne sais pas si c'est la dernière version et si des utilisateurs ont eu des problèmes avec la version G (si oui il serait intéressant que les utilisateurs concernés donne cette info en retour sur le site). Volkswagen pourrait te fournir des détails sur les mises à jour ou les versions récentes. Cela peut valoir le coup de vérifier. 

Personnellement plus de problèmes depuis 9 mois.

Bon courage.

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Le 11/08/2025 à 12:17, devijvy a dit :

Si,  j'ai passé un petit fil à chaque pin du connecteur afin de m'assurer que la mesure se fasse connectée au boîtier.

J'admire ta persévérance et la précision de tes tests pour rechercher la panne .

Effectivement la version G est celle fournie par VW en remplacement de la F. Le contacteur y a été amélioré en qualité . Modifs rajoutées aussi sur la carte ? Possible mais pas sûr puisque la version F refonctionne à la perfection dès qu'on change le contacteur. 

Si la G règle tous les Pbs , cela objectiverait bien un Pb de carte sur la F . Elle fonctionnait sans Pb avant démontage hormis le Pb de charge?     Si oui je ne vois qu'un Hic lié à la sortie de la carte hors du couvercle.

 

Pour ceux qui se lancent dans le changement du contacteur , mon avis serait de ne pas toucher à cette carte, afin d'éviter tous doigts baladeurs sur les composants comme sur les soudures du verso , à cause de possibles décharges agressives d'électricité statique (très variable d'une personne à l'autre) . Une cause non vérifiable mais possible de la panne .     C'est très simple de changer le switch sur la carte en place . 

Envoie nous l'info , ici je mets une canette au frais pour fêter ta réussite ! 😀

 

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Renatototo ,   ce sont les infos que j'ai glanées de droite et de gauche,   pas ouvert pour vérifier .   il serait stupide de ne pas y remédier en changeant simplement l'étiquette du boitier , sauf à se tirer une balle à retardement dans le pied.

 

Mais ce Pb de qualité de contacteur était connu par VW  dès qu'il est apparu sur une série de E-up , quasiment tjrs 2 à 4 ans après mise en service , mais encore aléatoire , ce qui leur permet de ne pas reconnaitre un vice caché . G est sorti dès 2021 , preuve qu'ils savaient , mais VW n'a transmis aucune info aux précédents propriétaires .

Hors garantie , et selon l'habileté des concessions à défendre leur clientèle , le changement de boitier reste encore à la charge des usagers de façon partielle (pourquoi?) mais très conséquente. 

 

Hors sujet , mais juste pour info comparative :

Perso , j'ai "fait" tout  récemment un joint de culasse sur ma 308 de 8 ans , sans doute d'une série avec une fragilité connue par PSA. Ecrit au service clientèle avec tous les détails , aucun entretien chez Peugeot car je fais tout moi-même  :   ils ont pourtant pris en charge 90% de la réparation  pièces et MO  , et même la distribution qu'on a profité de faire en même temps.  Réglé 410€ pour le tout.

Chez VW j'aurais tout payé plein pot , avec en plus 110€ de valise, inutile tellement le vase d'expansion était en surpression.

Conclusion sur le SAV de VW sur son switch merdique et maintenant connu ...?

 

 

Modifié par Michelartois

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Le 11/08/2025 à 14:06, DIM IDF a dit :

Volkswagen pourrait te fournir des détails sur les mises à jour ou les versions récentes. Cela peut valoir le coup de vérifier. 

 

Bonsoir DIM IDF,

je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir ce type d'information  ...

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Le 11/08/2025 à 16:55, Michelartois a dit :

J'admire ta persévérance et la précision de tes tests pour rechercher la panne .

 

A vrai dire, c'est en vous lisant dans ce forum, à me proposer des tests que ça m'a pousser à investiguer. Et avec les docs qui sortaient ici ou là, cela aurait été dommage de ne pas faire ma part, tout en me disant que mon problème, résolu ou non, pourra peut-être aider quelqu'un... 

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Le 11/08/2025 à 16:55, Michelartois a dit :

Effectivement la version G est celle fournie par VW en remplacement de la F. Le contacteur y a été amélioré en qualité . Modifs rajoutées aussi sur la carte ? Possible mais pas sûr puisque la version F refonctionne à la perfection dès qu'on change le contacteur. 

 

J'ai lu sur un forum allemand qu'il était question d'un ajout de diode de roue libre

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Le 11/08/2025 à 16:55, Michelartois a dit :

Pour ceux qui se lancent dans le changement du contacteur , mon avis serait de ne pas toucher à cette carte, afin d'éviter tous doigts baladeurs sur les composants comme sur les soudures du verso , à cause de possibles décharges agressives d'électricité statique (très variable d'une personne à l'autre) . Une cause non vérifiable mais possible de la panne .     C'est très simple de changer le switch sur la carte en place . 

Envoie nous l'info , ici je mets une canette au frais pour fêter ta réussite ! 😀

 

En effet, à la page 12 de ce thread, Dav72 n'a pas tout démonté la carte électronique, mais juste coupé les pattes du micro-switchs défaillant pour ressouder le nouveau dessus.

Moi aussi j'ai de quoi boire au frais ( surtout en ce moment). Cela aurait été avec plaisir de vous inviter, pour vous récompenser de votre aide et soutien. Si vous passez dans le 79, n'hésitez pas... mais avant, il faut quand même que ma E-Up reprenne du service !

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Le 11/08/2025 à 23:21, devijvy a dit :

Bonsoir DIM IDF,

je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir ce type d'information

Pas sûr non plus .

Mon 1er contact , après certitude d'un réel Pb de charge sur la E-up  , a d'abord été avec VW France à Villers-Cotterêts  pour savoir simplement s'ils avaient connaissance de ce Pb et si une éventuelle prise en charge était envisageable .

Réponse de 15 secondes avec refus de toute information sur le sujet , "voyez çà avec votre concession" , et fin de l'entretien. 

Je suis resté le tél à la main , scotché par la désinvolture , mais j'étais fixé sur une éventuelle reconnaissance du PB  par VW  . 

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Le 11/08/2025 à 23:27, devijvy a dit :

A vrai dire, c'est en vous lisant dans ce forum, à me proposer des tests que ça m'a pousser à investiguer. Et avec les docs qui sortaient ici ou là, cela aurait été dommage de ne pas faire ma part, tout en me disant que mon problème, résolu ou non, pourra peut-être aider quelqu'un...

Quand je "sens" un forum sain où il y a de l'entraide (merci à Philippe28 et ses précieux docs) , j'y apporte ma petite pierre au mieux de ce que je peux faire , même si à un moment je suis parti sur une fausse piste.

Mais Chapeau pour le Job et le partage détaillé ! Il va en aider plus d'un !       

Le 79 c'est trop loin , plus près j'aurais bien poussé jusque chez toi...pour tester la E-up retapée , une très bonne voiture !

Modifié par Michelartois

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Le 11/08/2025 à 12:23, devijvy a dit :

En recherchant un peu, j'ai trouvé un levier complet sur un site d'occasion, de référence G , à la place du F initial (je ne me rappelle plus de la référence complète, mais je suis sûr que vous voyez ce dont je veux parler).

Je doit le recevoir la semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Bonne semaine 

Tu l'as trouvé à quel prix ? 

Tu comptes installer le micro-switch neuf directement ou le tester d'abord ? (Ce serait peut-être mieux puisque c'est une révision G).

On croise les doigts pour toi pour que ça marche du 1er coup !

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