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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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@devijvy : après vérification, quand tu mets le contact , les indicateurs PRND devraient s'allumer sur la gauche du levier.

De plus, pour actionner le levier et passer de P à R, il faut à la fois appuyer sur le bouton du levier et appuyer légèrement sur la pédale de frein (que le contact soit mis ou pas).

Je n'en étais pas sûr, car on finit par le faire machinalement...

Donc l'électronique de ton sélecteur ne semble plus alimentée, si j'ai bien compris...

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Le 07/08/2025 à 16:54, Michelartois a dit :

Je t'en remets une tartine....

Si tu l'as sortie pour les soudures on ne peut pas l'exclure si tu as eu qques Pbs pour la dégager .

Après vérification visuelle minutieuse, je n'ai rien remarqué de dessoudé ou arraché lors du montage du boitier.

 

Le 07/08/2025 à 16:54, Michelartois a dit :

Contact mis , contrôle peut-être en 1er le câble de branchement  et donc chaque plot femelle (pas de risque de contact intempestif entre plots) de la prise de connexion  , avec un petit fil de cuivre dans un trou puis le suivant  etc  ;     une cosse de ton voltmètre réglé en V sur le fil , l'autre sur une masse quelconque mais sûre de la voiture, et tu verras  si l'un ou plusieurs des plots t'amènent du courant ou non .. Comme P/R/N/D s'allument dès le contact mis , tu devrais avoir qch.    Si rien , Pb d'arrivée de courant avant la carte , qui ne serait pas forcément en cause .

Si positif , contrôle alors les micro-soudures de la fiche de connexion sur la carte , avec une loupe si tu as  , et , pourquoi pas , chaque fiche mâle avec chaque micro soudure sur la carte si c'est possible (je n'ai pas démonté) avec le voltmètre en position sonnerie , aucun risque non plus,  pour voir si tout passe en entrée comme en sortie. Doigté et précision pour chaque fiche sans en toucher une autre .    C'est ce qu'on secoue le plus sur une carte , avec les successions de connexions/déconnexions pas tjrs faciles , et l'alim rentre bien-sûr par là .  Le reste logiquement ne subit rien ,  (sauf éventuellement contact manuel de certains composants avec grosse électricité statique , mais c'est très peu probable).

 

J'ai pu mesurer les tensions au niveau des différentes pins du connecteur rouge, contact mis et j'arrive à trouver des 0V, 21mV, 9,8mV (potentiels non flottants), 2,33V,  2,66V,  12,95V et 13,16V. un peu bizarre avec une batterie chargé à 12,5V.

 

Par contre, je n'ai pas essayé de mesurer les tensions sur la carte nue, connectée directement à la voiture...

Le 07/08/2025 à 16:54, Michelartois a dit :

Mais à priori pour moi çà n'expliquerait pas le bruit net et anormal capté du coté pédale dans ta vidéo :

ou bien  une carte "normale" enverrait une info ou un courant nécessaire et çà fonctionne , ou bien pas et il ne se passerait rien, comme un démarreur qui ne se lance pas parce que le solénoïde a läché .

S'il y avait une anomalie électrique créant un Pb aussi net , la voiture devrait au moins envoyer illico un message de protection , voire se mettre en sécurité .  Mais si c'est un Pb mécanique sans capteur pour l'interpréter , il persiste sans alerte , comme un roulement qui commence à flancher.    C'est pour çà que je pensais à un Pb mécanique dans le fonctionnement du gros câble , mais tu l'as testé côté moteur.

Je n'arrive pas à m'expliquer ce pb de frein, qui provoque ce bruit quand j'insiste un peu trop.

 

Le 07/08/2025 à 16:54, Michelartois a dit :

Reste le côté boitier?

Quand tu as eu des Pbs avec le boitier , c'était juste pour le remontage , sans aucunes pièces bougées ou sorties du boitier inférieur?    Moi j'avais tout sorti par inadvertance , et il m'a fallu bcp de temps et de patience pour comprendre puis tout replacer exactement à sa place dans le carter inf , surtout la commande qui reçoit le gros câble .  Chez toi elle n'a pas du tout bougé?  C'est la seule qui apparemment actionne le câble , et elle ne peut  bouger qu'en relation avec le levier... ou pas si Pb . 

Je ne sais pas quelle est l'interaction entre l'autre extrémité de ce câble et le mouvement créé par la pédale de frein  , mais le bruit semble bien venir de là, comme si le câble ne jouait pas son rôle .

En fait, dès le 1er remontage, le pb est apparu. Comme je ne faisais pas attention comme maintenant lorsque je remonte le boîtier, je me suis interrogé sur les "dégâts" que j'aurais pu causer sur la carte électronique. Après vérification visuelle, rien n'a l'air d'avoir été abimé.

 

La commande du gros câble est solidaire de l'axe du levier, du coup, ça n'a pas bougé.

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Le 07/08/2025 à 22:00, e-Lionel a dit :

@devijvy : après vérification, quand tu mets le contact , les indicateurs PRND devraient s'allumer sur la gauche du levier.

De plus, pour actionner le levier et passer de P à R, il faut à la fois appuyer sur le bouton du levier et appuyer légèrement sur la pédale de frein (que le contact soit mis ou pas).

Je n'en étais pas sûr, car on finit par le faire machinalement...

Donc l'électronique de ton sélecteur ne semble plus alimentée, si j'ai bien compris...

J'avais à peu près cette phase en tête, mais là, rien ne se passe normalement.

 

Par contre, je viens de faire des mesures aux bornes du connecteur rouge et le sélecteur est bien alimenté sous différentes tensions.

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Le 07/08/2025 à 22:00, e-Lionel a dit :

De plus, pour actionner le levier et passer de P à R, il faut à la fois appuyer sur le bouton du levier et appuyer légèrement sur la pédale de frein (que le contact soit mis ou pas

Il faut que le contact soit mis et le "ready" enclenché pour que le levier quitte P , sinon l'électro-aimant n'est pas alimenté et il persiste à bloquer le levier.  Même chose s'il est foutu, même en mettant le contact  . Contournable , uniquement pour pouvoir pousser la voiture en mettant le levier en position N,  avec la manip bien montrée par Vififtytwo .

Modifié par Michelartois

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Le 08/08/2025 à 00:37, devijvy a dit :

J'ai pu mesurer les tensions au niveau des différentes pins du connecteur rouge, contact mis et j'arrive à trouver des 0V, 21mV, 9,8mV (potentiels non flottants), 2,33V,  2,66V,  12,95V et 13,16V. un peu bizarre avec une batterie chargé à 12,5V.

Oui, mais il peut y avoir de l'électronique intermédiaire entre la batterie 12V et la prise de connexion boitier qui peut créer cette légère surtension. Je pense surtout que dès que tu mets le contact , tu mets aussi la batterie 12V en relation avec la batterie HT qui la maintient en charge.   C'est facile à vérifier au voltmètre , contact coupé (voltage réel) ,  puis allumé (voltage soutenu) et tu compares. Le voltage soutenu sera tjrs bon ,  mais si on a un voltage réel descendu à 12,2V ou moins , batterie fatiguée.

 

Donc tu as du courant sur la prise de connexion mais rien à l'allumage des voyants .  Pourtant ta carte semble bonne et tous tes fusibles sont bons.   On sait que si la carte n'est pas alimentée ,  le levier , mais aussi possiblement la commande du gros câble (tu peux le vérifier à la main sur le boitier retiré?), restent bloqués . Je ne sais pas comment cette commande fonctionne , si elle est  activée ou simplement libérée à la mise en route.     Ce câble semble actionner ou relâcher le frein de parking. Le blocage contact coupé le sécuriserait .

 

   Hypothèse non vérifiée mais plausible : si l'appui sur la pédale de frein avant le "ready" pousse d'abord  le câble  vers le boitier pour déverrouiller le frein de parking , il ne peut pas le faire si la commande du câble est bloquée dans le boitier, ce qui pourrait expliquer le tambourinage bien audible dans ta vidéo (mais bizarre : poussée en fait sûrement motorisée) , et donc pas de "ready" non plus . Mais simple hypothèse de ma part par déduction , car je n'ai pas été voir.

 

Une tentative non garantie que tu peux tenter , si une éventuelle déprogrammation de l'ODB coupait le fonctionnement de la carte en agissant sur un de ses éléments . (mais je pense que dans ce cas l'info  apparaitrait au TDB...), :  débranche la batterie 12V , attends 3 mn que tous les condensateurs soient bien vidés , çà devrait réinitialiser les programmes de démarrage au rebranchement . Gaffe à l'autoradio s'il a éventuellement un code à remettre , sinon pas de Pb. Logiquement pas de message de reconnaissance de la batterie (çà c'est quand c'est une nouvelle) car c'est tjrs la même . De plus çà n'empêche pas la batterie de fonctionner.

Rien n'est sûr , mais çà ne mange pas de pain de le tenter , même si je n'y crois pas trop.

 

Si rien ne change suite à çà , essaie de contrôler la fiche mâle de la carte pour voir si .tout passe , car je ne comprends quand même pas pourquoi tu n'as aucun simple allumage des voyants alors que le courant arrive. Si le Pb n'est pas dans la connexion mais dans la carte elle-même , là c'est hors de mes compétences .

Modifié par Michelartois

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Le 08/08/2025 à 03:47, Michelartois a dit :

Oui, mais il peut y avoir de l'électronique intermédiaire entre la batterie 12V et la prise de connexion boitier qui peut créer cette légère surtension. Je pense surtout que dès que tu mets le contact , tu mets aussi la batterie 12V en relation avec la batterie HT qui la maintient en charge.   C'est facile à vérifier au voltmètre , contact coupé (voltage réel) ,  puis allumé (voltage soutenu) et tu compares. Le voltage soutenu sera tjrs bon ,  mais si on a un voltage réel descendu à 12,2V ou moins , batterie fatiguée.

C'est exactement cela. Hors contact, la tension batterie est de 12,2 V, puis quand je mets le contact, la tension passe à 13,2 V, afin de maintenir la charge.

Par contre, j'ai eu droit au changement de batterie en mars 2024, et je trouve aussi qu'elle n'est pas à un niveau très élevé.

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Le 08/08/2025 à 03:47, Michelartois a dit :

 Hypothèse non vérifiée mais plausible : si l'appui sur la pédale de frein avant le "ready" pousse d'abord  le câble  vers le boitier pour déverrouiller le frein de parking , il ne peut pas le faire si la commande du câble est bloquée dans le boitier, ce qui pourrait expliquer le tambourinage bien audible dans ta vidéo (mais bizarre : poussée en fait sûrement motorisée) , et donc pas de "ready" non plus . Mais simple hypothèse de ma part par déduction , car je n'ai pas été voir.

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression que le gros câble sert uniquement à la transmission de la position du levier, pour que la boîte de vitesse sache comment agir ( marche AV / AR / point mort ou arrêt). Peut-être y a t'il un retour d'information de la boîte au calculateur ?

Au démarrage, après s'être assuré que le conducteur appuie sur la pédale de frein, le calculateur active l'électro-aimant du levier afin que le conducteur puisse passer en marche AV ou autre.

Le tambourinage du frein pourrait venir d'un appui trop fort (pourtant je n'insiste pas) et constituerait une sorte de fin de course mécanique ( et hydraulique ? ).

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Le 08/08/2025 à 03:47, Michelartois a dit :

Une tentative non garantie que tu peux tenter , si une éventuelle déprogrammation de l'ODB coupait le fonctionnement de la carte en agissant sur un de ses éléments . (mais je pense que dans ce cas l'info  apparaitrait au TDB...), :  débranche la batterie 12V , attends 3 mn que tous les condensateurs soient bien vidés , çà devrait réinitialiser les programmes de démarrage au rebranchement . Gaffe à l'autoradio s'il a éventuellement un code à remettre , sinon pas de Pb. Logiquement pas de message de reconnaissance de la batterie (çà c'est quand c'est une nouvelle) car c'est tjrs la même . De plus çà n'empêche pas la batterie de fonctionner.

Rien n'est sûr , mais çà ne mange pas de pain de le tenter , même si je n'y crois pas trop.

 

Si rien ne change suite à çà , essaie de contrôler la fiche mâle de la carte pour voir si .tout passe , car je ne comprends quand même pas pourquoi tu n'as aucun simple allumage des voyants alors que le courant arrive. Si le Pb n'est pas dans la connexion mais dans la carte elle-même , là c'est hors de mes compétences .

Bon ben, après 2 essais, j'arrive au même résultats qu'avant : rien

.

Bonne nouvelle (enfin) : l'autoradio n'a pas de code et redémarre sans pb.

 

Je vais continuer mes investigations, tant sur le net qu'au coeur de ma e-up. J'espère arriver à mes fins, car je trouve que c'est une super petite voiture.

 

A bientôt

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Le 08/08/2025 à 20:01, Philippe28 a dit :

Le gros câble commande le blocage en P.

 

image.png.21e169bacf6b9b7000398712b6a4fea5.png

 

 

 

 

Pour être sûr de bien comprendre :

- le câble agit dans quel sens ? 

- soit il empêche de déplacer le levier qui reste donc bloqué en position P lorsque le frein de parking est actionné

- ou à l'inverse, il bloque le frein de parking lorsqu'on met le levier en position P

 

Encore une fois, il est nécessaire d'appuyer un peu sur la pédale de frein pour pouvoir déplacer le levier de la position P à la position R. Comment cette info remonte ?

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Encore une fois, il est nécessaire d'appuyer un peu sur la pédale de frein pour pouvoir déplacer le levier de la position P à la position R. Comment cette info remonte ?

Page 350 + 351 : l'info remonte via le calculateur de servo-frein et d'accumulateur J539

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=53441

-> Le clac-clac vient-il du servo-frein ou de l'accumulateur ? faire écouter par qqun d'autre

image.png.fc132e907a4e8b5d0a1388f1fb184127.png

-> La pédale s'enfonce-t-elle à la mise du contact ? 

-> L'appui sur la pédale de frein, contact mis (même si pas Ready) allume-t-il les feux arrière ? 

-> Le J539 est-il bien alimenté en 12V à sa broche 17,

image.thumb.png.325429560f2d63a6abcfef7f086566ea.pngvenant du fusible SB2 ?

image.png.897df6ef7e918371f5f8f3ac94207fc7.png

 

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Le 08/08/2025 à 19:22, devijvy a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression que le gros câble sert uniquement à la transmission de la position du levier, pour que la boîte de vitesse sache comment agir ( marche AV / AR / point mort ou arrêt). Peut-être y a t'il un retour d'information de la boîte au calculateur ?

Au démarrage, après s'être assuré que le conducteur appuie sur la pédale de frein, le calculateur active l'électro-aimant du levier afin que le conducteur puisse passer en marche AV ou autre.

J'ai une analyse différente sur le rôle de ce câble , qui est en fait une tige un peu souple plus qu'un câble . et qui peut donc accepter des tractions comme des poussées. Je vais tenter d'être clair mais pas facile à bien expliquer ; accrochons nous  :

 

 Au préalable ,  l'EA (electro-aimant)  n'est pas activé par le ready (appui sur la pédale de frein ) mais illico à la mise du contact. Si tu approches l'oreille tu l'entends nettement claquer tout de suite .

 

Il n'active rien , il débloque simplement des sécurités verrouillées pour l'arrêt du véhicule , surtout le petit levier de câble de frein de parking  (petit levier de commande du câble sous le boitier , bloqué à l'arrêt par cet EA coupé , pour "assurer") . Donc si la carte n'est pas alimentée comme dans ton cas , pas d'EA activé , câble tjrs bloqué. Par contre si  l'EA est activé , çà ne bouge pas le levier de câble,  mais çà le rend libre et actionnable.

 Je note aussi que l'EA ne libère pas le levier de sélection , toujours bloqué après le contact .

 

La seule manip qui débloque tout, c'est l'appui à la pédale de frein pour avoir le Ready , qui fait du 2 en 1 :

 

- 1) A l'appui/pédale elle commande par contacteur  une petite motorisation qui pousse le câble vers le boitier pour libérer le frein de parking  . Cà pousse donc aussi le levier de commande du câble    - mais impossible chez toi , EA inactif ,  le câble reste bloqué, et à mon avis çà explique les bruits de la motorisation  qui renâcle dur car elle ne peut pas pousser le câble . Tu es d'ailleurs le seul qui nous montre ce Pb , comme tu es le seul à avoir une carte désalimentée ; vraisemblable que l'un explique l'autre . Ta vidéo était très utile pour capter ce processus foireux que je découvre.

 

- 2) Ce déplacement du levier de câble débloque également le levier sélecteur qui devient utilisable. A l'observation , rien d'autre ne peut bouger dans le boitier de sélection pour le faire ; c'est la seule pièce mécanique mobile dispo , alors actionnée pour que le levier sélecteur devienne libre à son tour. Une fois libre , il assure R, N, D , et en P il remet le frein de Parking  (P = Parking). On le teste facilement dans une pente , la voiture ne bouge plus .

Ce frein de parking sera à nouveau  verrouillé pour sécurité par la désactivation de l'EA  après coupure du contact.

J'ai fait au mieux pour expliquer. Je ne peux le confirmer à 100% mais çà se tient

 

 Cà ne résoud pas ton Pb de panne , mais çà permet au moins de le comprendre si je suis dans le vrai.

 

Le 08/08/2025 à 19:28, devijvy a dit :

Je trouve que c'est une super petite voiture.

 

 

Super petite voiture , je te rejoins totalement : dans sa catégorie elle reste une des meilleures en tous points !

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Je viens juste de tomber sur les messages de Philippe28 👍 après rédaction du mien , qui éclairent mes tentatives d'explications avec une clarté limpide .  Ce que j'appelais une "petite motorisation" juste par déduction suite à la vidéo parlante de Devijvy  est ce servofrein électro (commande) mécanique (déplacement du câble) .

La commande du système est peut-être plus complexe que ce que j'en ai dit , mais le principe global de fonctionnement que j'ai tenté de décrire me semble cohérent :

Le contact déverrouille le système sans le commander , 

A la mise initiale du Ready , l'action ne peut remonter uniquement que du servofrein vers le boitier après activation par la pédale, puis quand le levier sélecteur est libéré , ensuite P se débrouille avec le système pour assurer le frein de parking.       Le tout sera à nouveau verrouillé après coupure du contact.

Je ne suis pas Mécano VW , je ne suis arrivé à ces conclusions que par observations et simples déductions , si vous êtes d'un avis  différent n'hésitez pas à le faire savoir , on est là pour partager !

 

Philippe28 , Merci pour le lien d'accès à ces infos très utiles. Tout n'est pas à ma portée mais les images descriptives en fin de document sont riches en renseignements .

Modifié par Michelartois

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Le 09/08/2025 à 02:19, Michelartois a dit :

Ce que j'appelais une "petite motorisation" juste par déduction suite à la vidéo parlante de Devijvy  est ce servofrein électro (commande) mécanique (déplacement du câble) .

Ce servo-frein ne pousse que du liquide de frein. Le câble de la position P est 100% mécanique. L'EA ne sert qu'à débloquer le levier.

Petit HS sur le freinage - et l'accumulateur de pression qui met de coté de la pression de liquide de frein, puis la restitue en fin de freinage d'où les petits tremblements dans la pédale juste avant un stop - et on revient à nos moutons

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=48762

Pages 07 à 24

 

@devijvy stp test du J539,

-> La pédale s'enfonce-t-elle à la mise du contact ? 

-> L'appui sur la pédale de frein, contact mis (même si pas Ready) allume-t-il les feux arrière ? 

 

 

Modifié par Philippe28

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Le 08/08/2025 à 23:18, Philippe28 a dit :

-> Le clac-clac vient-il du servo-frein ou de l'accumulateur ? faire écouter par qqun d'autre

image.png.fc132e907a4e8b5d0a1388f1fb184127.png

-> La pédale s'enfonce-t-elle à la mise du contact ? 

-> L'appui sur la pédale de frein, contact mis (même si pas Ready) allume-t-il les feux arrière ? 

-> Le J539 est-il bien alimenté en 12V à sa broche 17,

image.thumb.png.325429560f2d63a6abcfef7f086566ea.pngvenant du fusible SB2 ?

image.png.897df6ef7e918371f5f8f3ac94207fc7.png

 

Bonjour à tous, et merci encore de votre aide.

pour répondre aux questions de Philippe28 :

- le clac-clac vient du servo-frein

- la pédale de frein s'enfonce à la mise du contact

- les feux arrières s'allument à l'appui sur la pédale de frein, contact mis,

- la disposition du moteur ne correspond pas à l'illustration de la doc, dans le doute j'ai mesuré la tension aux 2 bornes de SB2, et je trouve bien 12V

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