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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 06/08/2025 à 00:43, renatototo a dit :

T'est-il possible de charger la voiture en position N contact coupé (éventuellement attendre 30 min avant de tester pour être certain que tous les calculateurs qui n'ont rien à voir avec la charge soient bien au repos) ?

Bon, ben il va falloir que je revoie mes soudures dès demain matin : en effet, je viens de refaire des tests de charge, et cette fois,ça marche quel que soit le mode choisi, P, R, N ou B, avec ou sans clé dans le neiman.

 

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Le 05/10/2024 à 23:35, e-Lionel a dit :

Je vois que ton pb est resolu, super !

 

Après vérification, je rappelle le fonctionnement normal :

 

- après avoir roulé, il faut obligatoirement mettre le sélecteur en position P pour pouvoir enlever la clé.

 

- et une fois la clé enlevée, il est absolument impossible de déplacer le sélecteur sur R N D...

 

Si vous n'avez pas ce comportement alors votre micro-switch est probablement HS ...

Petit rappel...

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Le 13/10/2024 à 11:38, e-Lionel a dit :

Non ! Le microswitch est fermé au repos, et doit ouvrir le circuit en position P (quand la languette appuie sur le contact).

Si tu relies les 2 pattes, la position P ne sera jamais detectée contact coupé... C'est l'inverse de l'effet recherché...

 

Si tu dois démonter, autant changer le micro-switch, 2 soudures à faire...

Rappel

 

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Le 06/08/2025 à 01:24, e-Lionel a dit :

- et une fois la clé enlevée, il est absolument impossible de déplacer le sélecteur sur R N D...

J'ai pu déplacer le levier en agissant sur la commande jaune (prévue à l'origine pour relâcher la position P et faire avancer la voiture sans démarrer)

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Le 26/07/2025 à 23:17, Michelartois a dit :

 

 

Le 26/07/2025 à 23:17, Michelartois a dit :

-1) bien repositionner le petit plot jaune (en haut à gauche dans un angle) avec un petit tournevis pour le guider dans son trou,

- 2) bien repositionner le petit carré jaune pour qu'il reçoive dans sa rainure l'extrémité noire de l'électro-aimant dont la partie plate (très mobile) doit être bien positionnée verticalement pour rentrer dans cette rainure ,

Devijvy , tes difficultés avec le boitier ne concernaient que sa fermeture? Tu n'as aucune pièce qui a bougé dans la partie inférieure , sauf la pièce jaune qui se balade dès que tu ouvres le boitier et qu'il faut bien replacer ? Il y a aussi une bague autour de l'axe central dans le boiter inférieur , qui commande des contacts  et qui peut bouger (très peu enfoncée) , mais si on ouvre doucement elle ne bouge pas , elle doit rester parfaitement à sa place. Je pense à çà car je ne vois aucune position P ou autre sur ton TDB allumé et elle devrait y être après 20 secondes post contact. 

 

A ce que je sache et si je ne fais pas erreur , c'est l'électro-aimant (bobinage bien visible sur la photo 1) qui permet au sélecteur de verrouiller ou déverrouiller le frein de parking et le levier , en actionnant la pièce jaune.

Rien à voir avec le frein à main que tu peux rajouter si nécessaire . Sans en être totalement sûr (je ne suis pas mécano VW) , je pense que le frein de parking est alors actionné par le gros câble que l'on doit désaccoupler entre le boitier et le bloc moteur au démontage.

 

Cet électro-aimant se termine par une grosse pièce blanche , (photo 2;  tu la vois mieux en bas et à droite) elle-même terminée par une petite pièce noire avec un petit carré en toute extrémité , mais surtout en intermédiaire une petite partie plate , qui tourne très facilement sur son axe , et qui doit impérativement être positionnée verticalement  pour rentrer dans la rainure du petit carré creux de la pièce jaune . Ce carré creux et jaune  sera bien à sa place si cette pièce jaune est bien  positionnée par son axe  en regard du trou des 2 couvercles un peu en haut et à gauche. Le petit carré noir en extrémité de l'EA rentre alors dans le creux du carré jaune , avec sa partie plate et verticale dans la rainure.

  Mais si cette partie plate n'est pas engagée dans la rainure (car laissée horizontale et à plat sur le carré jaune) , l'électro-aimant est bloqué ... et le levier + frein avec . Tu peux le voir de suite sans ouvrir le boitier : il y a une petite fenêtre dans le couvercle qui permet de vérifier si c'est correct , car cette pièce peut tourner sur elle-même pour un rien. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas fixe en position verticale , sans doute pour ne pas la foirer si elle n'est pas bien sur la rainure .    Ce bon positionnement est vital .

 

Si c'est le cas tu ré-ouvres le boitier et tu corriges çà tranquillou , en vérifiant aussi que la bague autour de l'axe du levier soit bien à sa place (tu peux l'actionner doucement pour vérifier son action : en la tournant doucement à la main tu fais monter ou descendre une plaque supportant un contact) , et tu refermes gentiment en évitant toute secousse.   Si c'est uniquement çà le Pb , il devrait être résolu.... comme pour moi car j'ai eu le même cas, voilà pourquoi je peux le décrire aussi précisément. Résultat nickel .

J'espère vraiment qu'il en sera de même pour toi .

 

PS Pas nécessaire de sortir la carte pour souder le nouveau contacteur : j'ai simplement coupé les 2 pattes au ras du contacteur foutu , et j'ai ressoudé le nouveau sur ces 2 pattes laissées en place . Pas utile non plus de couper la connexion centrale , elle ne gêne personne. Mais chacun fait comme il le souhaite.

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Modifié par Michelartois

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Le 06/08/2025 à 02:07, devijvy a dit :

J'ai pu déplacer le levier en agissant sur la commande jaune (prévue à l'origine pour relâcher la position P et faire avancer la voiture sans démarrer)

Solution de sécurité et utile pour débloquer le levier et faire bouger la voiture . Normalement c'est l'Electro-Aimant (EA) qui fait bouger la pièce jaune et libère le levier. Dans cette manip tu inverses le processus : tu joues sur la pièce jaune , ce qui doit aussi  forcer l'électro-aimant  à bouger. A mon avis ne pas trop répéter l'opération sauf si indispensable, car dans ton cas (si c'est le bon) l'EA n'est toujours pas décoincé .

    Répéter le déblocage ,  çà pourrait peut-être détériorer l'extrémité noire de l'EA  , si mon hypothèse expliquée est la bonne .       Logiquement on utilise cette manip quand l'EA est électriquement foutu , donc il ne s'actionne plus et ne débloque plus rien , mais dans ce cas il n'est pas coincé pour autant , simplement jouer sur la pièce jaune permet aussi de l'actionner passivement .

Modifié par Michelartois

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J'ai profité d'un nouveau démontage / vérification de mes soudures pour faire quelques photos en illustration.MG20250806113801.thumb.jpg.776f70d83a22e8a879520affdcc80125.jpg

 

Comme l'écrivait MichelArtois, pour que le boîtier puisse se refermer, il faut que les 3 conditions (photo ci-dessus) soient réunies. Il faut en effet un peu de dextérité, et beaucoup de patience.

IMG20250806113810.thumb.jpg.6086b4fa5f215a0d15aa4f5b6b22322d.jpg

Pour que l'extrémité de l'électro-aimant puisse se placer plus facilement dans l'encoche carrée jaune, il est possible de jouer sur la partie basse qui est mobile (voir ci-dessus).

 

Il faut également faire attention à ce que la partie mobile qui déplace la pièce blanche contenant l'aimant en face des capteurs à effet Hall (lors des mouvements latéraux du levier) soit bien en position autour de l'axe.

 IMG20250806155602.thumb.jpg.612f8894f4ce893ac2eca17dae6b9644.jpg

 

Malgré toutes ces précautions et différents tests, je me retrouve face au même dysfonctionnement, c'est à dire que le capteur de frein n'est pas vu lors de la mise en route de la E-Up et la voiture reste à l'arrêt. Le levier semble ne pas être vu (aucune indication style P, R, N ou D/B au tableau de bord), malgré les petits clic-clacs de relais lorsque je manipule le pommeau en position P (mentionnés par MichelArtois il y a quelques jours). Merci quand même à vous qui avez pris de votre temps pour m'aider.

La seule maigre satisfaction que je pourrais tirer de cette expérience, c'est que la charge fonctionne à nouveau ...

 

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Si toutes les pièces internes sont parfaitement à leur place  c'est incompréhensible....

Je suppose aussi que le levier reste bloqué (sauf avec la manip de déblocage) ? Ou bien peux-tu l'actionner? (çà métonnerait)

Tu n'as aucun voyant P/R/N/D allumé au TDB, restent ils éteints aussi sur le sélecteur?  Ils doivent être tous immédiatement allumés dès que tu mets le  contact .    Au TDB c'est après l'initialisation du système (au pif 20 secondes) . Si tu ne vois rien , c'est que la carte/sélecteur n'est pas alimentée.

 

Je verrais 3 pistes à explorer sans certitude :

- une piste mécanique sur le gros câble à remettre dans sa glissière avant de le revisser : il faut être sûr de ne pas l'engager avec un 1/2 tour préalable sur son axe , car en repositionnant ensuite le boitier verticalement sur la console on augmente encore cette torsion et le câble alors ne coulisse plus ou très mal, ce qui bloque tout le système. Cà ne coûte rien de le vérifier. Autant que je me souvienne sans être sûr , çà diminuerait nettement la course de la pédale de frein , qu'on sent normalement "plonger" quand on tourne encore la clé pour enclencher le "ready".     Mais çà peut venir aussi du boitier qui ne libère pas le petit levier de commande du câble , je ne suis pas assez pointu pour le savoir.  Dans les 2 cas , impossible d'enclencher le "ready" , et donc de débloquer le levier principal .

 

-2 pistes "électriques" :

     A - Possible que la carte ne soit tout simplement pas alimentée si tu n'as aucune indication au TDB comme sur le sélecteur dès la mise du contact  : contrôle les prises de connexion (celle du boitier ++) et leurs fiches mâle bien alignées, mais aussi tous les fusibles pour voir si celui qui protège le boitier n'est pas claqué . Cà n'empêche pas du tout la charge , car le micro-contacteur n'est pas alimenté par la carte , mais par un + permanent qui le garde actif même contact coupé .

   B-  (j'y crois moins) électro-aimant défaillant , voir s'il coulisse parfaitement et si on peut le tester avec du 12V direct dessus .

 

Là je suis au bout de mes possibilités.  Si tu peux nous informer....

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