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npir

payement par CB sur les bornes de charge

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Posté(é) (modifié)
il y a 49 minutes, soub56 a dit :

vous n'allez pas me dire que c'est impossible d'équiper les bornes de recharge d'un tel dispositif

Une partie de la réponse a été donné par le fondateur de chargemap dans une vidéo sur la chaîne Youtube de Tesla Riviera.

Pour les paiements par CB il faut obligatoirement un reçu papier. Donc sur les bornes il faudrait régulièrement changer les rouleaux et vérifier (et réparer) le système de distribution des reçus.

C'est ce qui "bloquerais" sur pas mal de bornes l'installation d'un paiement CB.

 

D'ailleurs, ta boulangère doit te donner un reçu a chaque fois, personnellement je ne le prends pas, je lui ai donc indiqué pour ne pas imprimer le reçu (et ainsi pas gâcher encre et papier), elle m'a indiquée ne pas pouvoir. Le reçu sort obligatoirement.

 

 

Modifié par npir
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Invité
Posté(é) (modifié)
il y a 12 minutes, npir a dit :

Pour les paiements par CB il faut obligatoirement un reçu papier.

j'ai déjà payer par CB sur certaines bornes, et  je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un ticket papier.

donc je ne pense pas que ce soit obligatoire

 

L’impression systématique des tickets de carte bancaire pourrait bien être interdite au plus tard le 1er janvier 2022. La proposition est examinée par l'Assemblée nationale lundi soir.(25/11/2019)
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/76987/carte-bancaire-vers-la-disparition-des-recus-de-cb

 

 

Modifié par Invité

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il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

donc

 

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

j'ai déjà payer par CB sur certaines bornes, et  je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un ticket papier.

donc je ne pense pas que ce soit obligatoire

J'ai repris les propos de fondateur de chargemap (et ma petite expérience avec ma boulangère 😉).

 

Et ce serait bien, effectivement, de ne plus avoir de ticket systématique.

 

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il y a 24 minutes, npir a dit :

Pour les paiements par CB il faut obligatoirement un reçu

Non...

 

...je fais payer mes clients depuis des années avec un terminal nomade...pas d'impression de reçu...je leur demande tout de même s'ils le veulent par mail (comme font pas mal de magasin maintenant, avec le ticket de caisse), la réponse est toujours "non merci"...

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il y a 21 minutes, Antoine41 a dit :

Non...

Écoutez la vidéo vers 9 minutes.

Je veux bien que ce soit faux, encore une fois je n'ai fait que reprendre ses propos.

Mais il donne également d'autres motifs.

Pour ceux qui se pose la question du paiement par carte bancaire sur les bornes, je vous invite a regarder la vidéo.

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Oui il le dit...s'il dit que la terre est plate, tu le crois aussi?

 

C'est un commercial...il a tout intérêt à trouver des arguments pour que le pass charge map reste nécessaire...

 

Mais bon, quand on voit les tarif charge map vis à vis d'autre opérateur et en parallèle le fait que peut de réseau ne soient accessible qu'avec le pass chargemap...le modèle économique de ce pass commence à poser des questions...

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il y a 37 minutes, Antoine41 a dit :

Oui il le dit...s'il dit que la terre est plate, tu le crois aussi?

Il ne dit pas que ça, tarif du terminal, frais,...

Mais merci de me remettre dans le droit chemin, je ne croierai plus qu'en toi 😉.

 

 

 

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Invité
il y a 1 minute, npir a dit :

Il ne dit pas que ça, tarif du terminal, frais,..

ok pour ces arguments vu le nombre  de charges , les frais d'un terminal CB sont trop cher

aux opérateurs de mettre des tarifs attractifs, maintenant que le nombre de VE en circulation est devenu suffisant pour rentabiliser les investissements.

a prix prohibitif, on cherche d'autres solutions de charge et ils perdent de l'argent

le juste prix et tout le monde y gagnerais

 

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Il y a 2 heures, npir a dit :

Pour les paiements par CB il faut obligatoirement un reçu papier. Donc sur les bornes il faudrait régulièrement changer les rouleaux et vérifier (et réparer) le système de distribution des reçus

Pour moi c'est un faux argument.

Le reçut doit être disponible mais pas obligatoire. Quand tu vas à la station service 24/24 on te demande si tu en veux un ou pas, et au payage autoroute c'est encore pire, il faut appuyer sur un bouton dans le temps imparti sinon t'en as pas.

Pour de nombreux achat en ligne tu as tout simplement un reçut par e-mail et rien d'autre.

Aujourd'hui c'est pas compliqué de mettre en place un système de compte client, de donner une adresse mail et ton numéro de CB, et quand tu passes à la borne tu as ton reçut par e-mail...

Bref, faux problème !

 

Le gros problème a mon avis c'est surtout l'arnaque Visa/Mastercard qui se prend des frais ENORMES sur la moindre transaction. Le modèle économique des bornes de recharge étant déjà bancale, si en plus il faut engraisser ce genre de parasite je comprend que ça ne se développe pas.

On aura le paiement CB sur le bornes quand ces monopoles bancaires reverrons leur politique tarifaire... au moins sur les petites transactions.

 

 

 

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Frais énormes? Pouvez-vous préciser le montant des ces frais? Il me semblait que c'était de l'ordre de 1 ou 2 %. Si c'est bien le cas, le qualificatif "énorme" est peut-être exagéré...

Quant au reçu, j'ai passé des années à conserver scrupuleusement mes facturettes de CB et à vérifier une par une les opérations en fin de mois : je n'ai jamais eu d'erreur. Depuis 2/3 ans, je ne perds plus mon temps à vérifier : s'il y a une erreur, tant pis, cela ne sera pas plus grave que quand je perds mon porte-monnaie ou laisse tomber par terre un billet de 10€ en rangeant ma monnaie. Ces facturettes ne devraient plus être données systématiquement, uniquement à la demande pour ceux qui le souhaitent, ou en mémoire dans le système de paiement et "compulsables"  à la demande ou transmise par mail.

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Invité
il y a 2 minutes, soub56 a dit :

Frais énormes? Pouvez-vous préciser le montant des ces frais?

tout est relatif

j'ai procédé à l'installation d'un terminal CB chez un commerçant

les frais bancaire, sont en effet de l'ordre de 1 à 2% selon négociation

mais

les transactions se font par un canal sécurisé via une plateforme qui prend aussi sa comm au passage

comm forfaitaire , il faut prendre un abonnement pour xxx transactions mensuelles, 500 minimum pour environs 300€/an

pas de remboursement pour le nombre de transactions non effectuées, mais facturation pour les dépassement.

sur les bornes les moins utilisées, le cout de cet abonnement sera énorme en rapport au nombre de transaction et ridicule si le nombre de transaction est proche du forfait. 

ceci expliquant certainement l'absence de terminal CB sur de nombreuses borne ou , en passant souvent devant, personne n'y est branché.

 

 

 

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il y a une heure, Forhorse a dit :

on te demande si tu en veux un ou pas,

Oui mais tu peux en avoir un. L'obligation est peut être de pouvoir en donner si le client le demande.

(La borne de rivedou-plage qui permet le paiement par CB est équipée d'un distributeur de facturettes)

il y a 16 minutes, soub56 a dit :

1 ou 2 %

Si on me prélevait 1 ou 2 % de ce qu'on me doit tout les mois, ça ne me plairait pas.

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Il y a 3 heures, Antoine41 a dit :

pas d'impression de reçu.

Si le client le demande tu es dans l'obligation de fournir un reçu papier.

https://blog.waapos.com/ticket-de-caisse-commercant-obligatoirement-remettre-a-clients/

 

Je cité : Si le professionnel est dans l’impossibilité de délivrer un ticket de caisse, il est passible d’une amende pouvant atteindre 3 000 € pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

 

Avant de croire que la terre est plate, je me renseigne 😉😄

Modifié par npir

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Invité
il y a 12 minutes, npir a dit :

Si on me prélevait 1 ou 2 % de ce qu'on me doit tout les mois, ça ne me plairait pas.

mais ces frais inclus une assurance de paiement pour le commerçant

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à l’instant, gepeliste62 a dit :

mais ces frais inclus une assurance de paiement pour le commerçant

Certes mais si tu peux t'en passer...

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il y a 6 minutes, npir a dit :

Si le client le demande tu es dans l'obligation de fournir un reçu papier.

ne pas confondre ticket de caisse ou facture qui est en effet obligatoire sur demande en dessous de  100€ et obligatoire sans demande au dessus

et

ticket de carte bleue

ce dernier est optionnel.

 

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Posté(é) (modifié)
il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

 100€

25 € d'après le site que je cite.

 

Le ticket de carte bleue est peut être optionnel mais sur demande du client tu dois fournir une facture papier. Il te faut donc sur les bornes un terminal de paiement et une imprimante.

 

Maintenant je vais arrêter là le HS, renseignements pris il faut pouvoir fournir un document papier, comme c'était indiqué dans la vidéo.

Pour moi ça plus les autres éléments cités peuvent effectivement freiner le paiement direct par CB.

Et j'espère que cette obligation papier va disparaitre et ce pour de multiples raison.

Modifié par npir

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Invité
il y a 5 minutes, npir a dit :

25 € d'après le site que je cite.

Le ticket de carte bleue est peut être optionnel mais sur demande du client tu dois fournir une facture papier. Il te faut donc sur les bornes un terminal de paiement et une imprimante.

alors pourquoi les syndicats d'énergie qui on équiper leurs bornes de terminal CB , n'ont pas respecter cela?

c'est certainement que le site que tu cite n'est pas à jour

 

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Il y a 2 heures, npir a dit :

je ne croierai plus qu'en toi

Tel est la voie....

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il y a 40 minutes, gepeliste62 a dit :

il faut prendre un abonnement pour xxx transactions mensuelles, 500 minimum pour environs 300€/an

pas de remboursement pour le nombre de transactions non effectuées, mais facturation pour les dépassement.

Oui ça c'est l'ancien système qui est largement concurrencé par les terminaux sans abonnement, à taux fixe (moi c'est 1,75%) et quand il ne sert pas, il ne coûte rien...

 

il y a 21 minutes, npir a dit :

Je cité : Si le professionnel est dans l’impossibilité de délivrer un ticket de caisse, il est passible d’une amende pouvant atteindre 3 000 € pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

 

Non, un ticket de caisse n'est pas un reçu de carte ça n'a rien à voir...attention la terre commence à s'aplatir...😄

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il y a 46 minutes, npir a dit :

Certes mais si tu peux t'en passer...

On voit bien que vous n’avez jamais été confronté aux chèques sans provision !

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il y a une heure, Jean-Yves a dit :

On voit bien que vous n’avez jamais été confronté aux chèques sans provision !

On voit bien que vous êtes devin pour dire ça !!!

 

A toute fin utile, je disais "si tu peux t'en passer" sous entendu des frais, pas d'une éventuelle protection ou service lié.

Dans le cadre de la discussion, les concessionnaires de bornes passent par une carte a eux pour sécuriser le paiement plutôt que par une CB avec les frais.

 

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Il y a 2 heures, npir a dit :

Je cité : Si le professionnel est dans l’impossibilité de délivrer un ticket de caisse, il est passible d’une amende pouvant atteindre 3 000 € pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

Un ticket de caisse c'est pas un ticket de carte bancaire... et ça va même plus loin que le simple fait de devoir imprimer un ticket ou une facture, il faut une caisse enregistreuse aux normes et tout un tas d'autres bazar auxquels je n'entends rien (ma femme est commerçante)

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Une petite vidéo qui explique sur la CB aux bornes. Au delà de l'obligation de délivrer une facture ou un ticket, mais en revanche tu peux choisir de ne pas le prendre, mais la borne ou la pompe est obligée d'être en capacité d'en délivrer une, il y a le problème de l’identification, notamment pour éviter que quiconque te débranche pour se brancher à ta place par exemple, ou tout simplement pour t'embêter.

 

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

alors pourquoi les syndicats d'énergie qui on équiper leurs bornes de terminal CB , n'ont pas respecter cela?

c'est certainement que le site que tu cite n'est pas à jour

+1

D'ailleurs je pense que l’envoi de la facture par e-mail (que tu imprimes toi même ensuite si tu veux) doit être suffisant au yeux de la loi. C'est de toutes façon ce qui se passe quand tu prends une carte de recharge.

Ou alors, c'est en tout petit dans les CGV que personne ne lit, genre sous la forme "si vous utilisez ce service vous acceptez de renoncer explicitement à obtenir une facture papier du service facturé, bla bla bla..." et du coup l'absence de facture papier devient légale !

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