Aller au contenu
Forhorse

Passer sous Linux en 2026 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Matériel informatique pas compatible avec la dernière version de Windows ? Marre de Microsoft et/ou des GAFAM ? Pas envide qu'on vous force la main avec de l'IA partout et à toute les sauces ? Ou simplement envie d'essayer autre chose ?

 

Envisagez vous de remplacer le système exploitation de votre matériel informatique par Linux dans le courant 2026 ? 

Ce système serait de plus en plus utilisé par les Français et les "part de marché" de ce système progressent petit à petit depuis des années (un peu comme les VE donc...)

 

Pour ma part la transition est en cours, j'essaye de me sevrer de Windows 11, non pas que ce soit un mauvais système (personnellement j'ai jamais eu de problème avec) mais surtout parce que je commence à en avoir marre de leur politique du tout en ligne (devoir créer un compte chez eux pour utiliser un truc que tu a payé ça m'exaspère) et leur forçage pour nous foutre de l'IA partout (même dans le bloc note ! ça me saoul)

 

Ces derniers jours j'ai essayé plusieurs distributions (ou flavour comme ont dit maintenant ?) Mint, un rapide passage sous OpenSUSE, ZorinOS, CachyOS et là finalement je suis revenu à Mint pour normalement une période plus longue. (par le passé j'avais déjà utilisé sporadiquement Ubuntu et Debian)

Même si je ne suis pas un gros gamer, il fallait que mes jeux (Manor Lords, Farming Simulator) tournent et soient jouable sous ce système et c'est le cas. Le reste n'est qu'un problème d'équivalent. 

J'ai juste un problème avec un petit logiciel de CAO que j'aimais bien, et qui même s'il tourne avec Wine, fonctionne affreusement mal et est juste inutilisable... Tans pis, dans une VM ça devrait le faire. 

 

Et vous, où en êtes vous ?

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon main reste sous W11, mais au moment de remplacer mon précédent, officiellement non compatible W11, j'ai envisagé une alternative adaptée aux jeux, puisque c'est mon usage principal, genre SteamOs. Mais au final, les licences W11 à quelques euros m'ont maintenu dans le système.

 

Concernant l'argument de veilles machines, ou non compatibles, j'ai converti non sans mal le vieux Toshiba C660 de ma femme vers un ubuntu server pour faire tourner un pihole (et plus si affinité). Une vieille machine peut être étonnamment très compliquer à basculer sur linux, quand bien même un bios "legacy" (non uefi) est censé être bien supporté.

Un jour, le pc de salon basculera aussi, surtout qu'il toujours sur W10, et que Kodi (anciennement XBMC, un  tout en un pour ses médias vidéo) est bien supporté (contrairement aux bluRay 😅 )

 

Au taf, tous les pc de développement sous sur Ubuntu, pas de soucis notable, sauf avec quelques logiciels mal portés, genre Cisco webex.

 

A noter, pour le tout en ligne, avec Rufus, j'ai un W11 sans compte outlook/windows/hotmail/live/etc et depuis juin, ça fonctionne impec.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sous Linux depuis un bon moment. A l'époque de win XP je tournais en dual-boot win XP/Ubuntu et le disque grattait beaucoup moins longtemps au démarrage sous Linux que sous XP. Et là, semaine dernière j'ai acheté un pc sans os et j'y ai installé une distri Kubuntu qui tourne impec. Les jeux sous Steam tournent très bien, il suffit d'activer le mode compatibilité "Proton" dans Steam (et vérifier la compatibilité chez : https://www.protondb.com/ ). En résumé, tout marche bien 😀

Modifié par AngusTT
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls petits freins restants à l'usage de Linux, ce sont certains logiciels professionnels qui sont WIN only ou alors WIN/MAC et le problème de signature des drivers NVIDIA si on veut avoir le secureboot activé. J'avais essayé la distri Debian 13 mais impossible de signer les drivers. Avec Kubuntu, c'est géré en natif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2026 à 17:17, AngusTT a dit :

le problème de signature des drivers NVIDIA si on veut avoir le secureboot activé.

ça dépend la distribution, mais je suis sous Mint avec le secureboot actif ET les drivers Nvidia propriétaires actifs. 

Mais sous CachyOS c'était pas envisageable par exemple. 

 

J'ai testé plusieurs distributions pour voir si ça avait une influence sur les performances en jeux. N'ayant pas constaté de différence (sauf la prise en charge du HDR qui personnellement ne me fait ni chaud ni froid) je suis revenu à un truc plus LTS que rolling releases... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que oui, il est possible de le passer sous Linux. Utile? oui aussi, Win 7 ne bénéficie plus des mises à jour destinées à combler les failles logicielles.

Que ce soit Ubuntu ou Mint, avant d'installer, tu pourras tester en live pour voir si ça te conviens (attention, comme Linux ne vas rien écrire sur le disque dur et s’exécuter uniquement dans la mémoire vive, tu vas avoir l'impression que le PC rame).

Si un des 2 systèmes te convient tu pourras l'installer en écrasant Win 7 ou en parallèle avec le choix entre Win 7 et Linux au démarrage.

 https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-ubuntu-24-04-lts-le-guide-complet/

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-linux-mint-20-le-guide-complet/  (lien vers la dernière version mint https://linuxmint.com/ )

Bonne lecture 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2026 à 17:58, triphase a dit :

Est-il possible ou utile de le passer en linux? 

Possible sans doute, utile... ça dépend l'usage ? S'il n'y pas d'usage "critique" (compte en ligne, paiements par carte bancaires, transactions confidentielles / données perso [risque d'usurpation d'identité]...) qui nécessiterait un OS à jour en terme de correctifs de sécurités, je ne vois pas spécialement de raison de changer si le système actuel convient. 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2026 à 11:34, Spif a dit :

A noter, pour le tout en ligne, avec Rufus, j'ai un W11 sans compte outlook/windows/hotmail/live/etc et depuis juin, ça fonctionne impec.

Lors de ma dernière installation de Win11 (une 24H2) il y a pas si longtemps, les astuces de contournement du compte Microsoft fonctionnaient encore. 

Et même si j'ai un compte Microsoft depuis longtemps (depuis Skype je crois) je veux que mon compte utilisateur soit local 

Et vu comme ils forcent avec leur compte en ligne, je pense que les solutions de contournent vont être de plus en plus rares (déjà avec la 25H2 il parait que c'est bien galère) donc j'anticipe => Linux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Ubuntu à la place de Windows sur mes ordinateurs perso depuis 2009 si je me souviens bien.

Mon portable actuel tourne à présent sur Mint, je l'ai acheté sans OS il y a... 11 ans (!) et il tourne encore comme une horloge 

Aucun regret pour ma part, surtout quand je dois me faire ch**r à activer les *** de licences Microsoft Office sur les ordis du boulot. C'est de plus en plus insupportable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.