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Marc300969

Passer à l éthanol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possedant une Clio essence de 1999, je souhaiterais allier une circulation plus propre et plus économique (je suis étudiant).

J envisage de rouler à l éthanol.

Je me pose plusieurs questions:

- Le moteur acceptera-t-il l éthanol pure?

- Un kit spécifique est-il obligatoire pour adapter le moteur ou bien puis-je faire des ajouts progressifs d éthanol dans l'essence (1/4 du volume, puis 1/2, puis 3/4 du réservoir)?

 

Voila, je ne veux surtout pas endommager mon véhicule (pas les moyens d'en acheter un autre).

 

Merci de vos retours d'information.

 

 

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Il y a 11 heures, Marc300969 a dit :

Bonjour,

 

Possedant une Clio essence de 1999, je souhaiterais allier une circulation plus propre et plus économique (je suis étudiant).

J envisage de rouler à l éthanol.

Je me pose plusieurs questions:

- Le moteur acceptera-t-il l éthanol pure?

- Un kit spécifique est-il obligatoire pour adapter le moteur ou bien puis-je faire des ajouts progressifs d éthanol dans l'essence (1/4 du volume, puis 1/2, puis 3/4 du réservoir)?

 

Voila, je ne veux surtout pas endommager mon véhicule (pas les moyens d'en acheter un autre).

 

Merci de vos retours d'information.

 

 

Il fraudais connaitre ton moteur.

Perso sur une dacia 1.2 75cv sa tourne sans probleme a 100% d'E85

J'ai commencé par 20% puis augmenté progressivement

 

Le probleme est que ta voiture est d'avant 2000, et si je ne dit pas de bêtise ( a verifier ) certain organe des moteurs après 2000 sont fait pour résister au caractère plus corrosif de l’éthanol...

http://ethanol-e85.fr/forum/discussions-techniques-f16/vehicules-avant-2000-e85-interdit-t5153.html

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Les réponses des collègues sont très intéressantes =). En effet l'e85 est une bonne idée.

Alors avant de voir pour votre véhicule, le rapport stochio' est de 14.7 environ au sp98 et 9.7 au e85. L'ecu en général est fait pour du 95 (ensuite il s'adapte suivant son apprentissage). En plus l'e85 ne réagit pas du tout pareil que le sp mais c'est là que c'est intéressant.

 

En gros sur votre véhicule, vous pourrez rouler à l'e85 dans certaines proportions. Effectivement vous pouvez augmenter petit à petit jusqu'à voir le check engine... ou pas d'ailleurs. Le truc, c'est qu'on tourne pauvre à l'ethanol en phases de conduites normales. Donc l'ecu d'origine, même s'il ne gère pas l'e85, s'en sortira. Tant que vous roulez normalement vous n'aurez pas de souci. Sur 10ans, on a pas eu de souci sur des auto' en roulage normal. Mais, l'ecu est trompé tout le temps donc que faire?

 

Soit on met un boitier à 10 balles qui fait le boulot (installation 1 petite heure avec la notice). Le boitier trompera l'ecu et ajustera le ratio afr, donc injectera plus d'e85. Vous êtes sûr de pas percer un piston moulé.

 

On peut tourner pauvre à l'e85 dans certaines phases mais en contrepartie on a pas l'indicateur cliquetis aussi vite qu'au sp, donc la pression cylindrique peut augmenter énormément sans qu'on le voit.

 

Si vous avez 8e, sur votre véhicule, ce qui est bien est de le logger et de nous envoyer les info'. Vous aurez les oscillations, les indications cliquetis, d'avance etc. Comme ça vous saurez si ça va bien. Même si on a pas le ce, on peut avoir des surprises. Sur pas mal de véhicules, une variation long terme voire court terme (ce qu'on voit avec les différents learnings) de 40% indique le ce mais on peut foutre en l'air le piston bien avant.

 

Avec un boitier de base afr et l'obd, c'est safe.

 

Du fait du caractère de l'e85, vidanger plus souvent très recommandé. L'elf competition=evo900 Sl protègera bien le moteur pour 20e.

 

Pour vérifier si votre auto accepte assez bien l'e85, faut retirer les bougies pour voir. Par ex, une m3rs st2 320 tient ça à 40% environ en carto' 98.

 

Si vous voulez aller plus loin: pompe à essence haut débit (à régime constant pas de souci mais la pompe doit injecter plus), les injecteurs ( c'est le corollaire), les bougies froides et le catch can pour les vapeurs pour gérer le nouveau carburant. Ensuite remap simple carto, bicarto ou tricarto. On peut mettre une sonde flexfuel pour que l'ecu paramètre tout selon le taux d'e85 détecté.

 

Si c'était mon véhicule, je ferai comme le précédent membre, augmenter petit à petit le rapport et vérifier à l'obd. Avec un boitier de base et une vidange plus régulière, vu l'âge du véhicule ça se passera bien. On fait toujours tourner les auto' un peu grasses de base, on peut rogner un peu dessus.

Modifié par Linet
orthographe

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Déjà, il faudrait connaître le modèle plus précisément.

 

En 1999, il y avait (encore) des Clio I et (déjà) des Clio II.

Ça donne au moins 3 ou 4 moteurs à essence (1.2, 1.4, 1.6 et peut-être le 1.8 s'il existait encore).

 

Les possibilités peuvent être très différentes selon le moteur.

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il y a 20 minutes, djoul62 a dit :

Le problème des boîtier à 20€ ou des cartographies c'est qu en cas d'accident l'assurance peut ne pas vous couvrir car la voiture n'est plus d'origine...

Ne pas confondre avec les boitiers permettant de gagner de la puissance c'est l'argument qu'utilise les assurances pour ne pas couvrir en cas d'accident car la puissance n'est plus conforme et çà augmente les risques...rien à voir donc avec les boitiers permettant de rouler a l'E85

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On peut tout à fait débattre si vous avez des arguments précis sur les maps et  plus précis que dire "oh c'est nul" ou "mon voisin il dit que ça casse alors ça casse mais j'ai jamais été dans un garage de prépa' non plus". Sachant qu'aujourd'hui le sp contient déjà de l'ethanol. Donc c'est intelligent de la part de djoul d'augmenter un peu le ratio. Car le monitoring sur le DAM et les L1,2,3,4, et les sensors est important. Pour les boitiers afr, tous ont l'homologation de base (ça vaut ce que ça vaut) mais ceux qui ont passé les tests de fiabilité de l'Etat permettent une homologation propre.

 

Modifié par Linet
ortho'

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il faut remettre les choses au clair

Linet parle de mise au point de garage spécialisé dans la préparation de voiture pour la compétition

il donne donc des argument hyper technique

ils ne sont donc pas à la portée de tous

Marc300969 ne précise pas ses capacité dans le domaine

sans cette précision, il est difficile de lui donner des conseils pertinent qu'ils pourrais mettre en oeuvres

la prudence est de dire qu'il y a un risque non nul de casse

 

 

Modifié par Invité

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Bon, je vais faire une réponse argumentée alors.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

En gros sur votre véhicule, vous pourrez rouler à l'e85 dans certaines proportions. Effectivement vous pouvez augmenter petit à petit jusqu'à voir le check engine... ou pas d'ailleurs. Le truc, c'est qu'on tourne pauvre à l'ethanol en phases de conduites normales. Donc l'ecu d'origine, même s'il ne gère pas l'e85, s'en sortira. Tant que vous roulez normalement vous n'aurez pas de souci. Sur 10ans, on a pas eu de souci sur des auto' en roulage normal. Mais, l'ecu est trompé tout le temps donc que faire?

Rouler à l'E85 sur une voiture non prévue pour et augmenter le taux en attendant que le voyant s'allume est une bêtise. Sauf si c'est une voiture dont on se fou. Nos moteurs essence sont prévus pour tourner à une richesse donnée. Les constructeurs prévoient des marges (+15;+30% ou +) de richesse pour palier à des éventuels souci de débit d'injection. Jouer avec ces marges pour rouler à l' E85 c'est s'exposer à une casse moteur au moindre injecteur qui fatigue.

Attendre le voyant check engine (avec donc le code P0170) signifie que le moteur est en butée de correction (donc avec plus aucune marge de sécurité en cas d'injecteur devenant faible) en mode closed loop (donc en conduite cool) sous contrôle de lambda. Mais ça peut fait bien longtemps que le moteur est pauvre en open loop (forte charge ou fort régime) sans aucun contrôle.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

Soit on met un boitier à 10 balles qui fait le boulot (installation 1 petite heure avec la notice). Le boitier trompera l'ecu et ajustera le ratio afr, donc injectera plus d'e85. Vous êtes sûr de pas percer un piston moulé.

Un boitier ethanol c'est mini 200/250e pour quelque chose de sérieux, pas 10 balles sur bangood, et il faut effectivement contrôler avec un OBDII les STFT et  LTFT pour bien le régler (donc il faut qu'il soit réglable).

Le boitier ne joue pas sur l'ECU, jamais.les principaux rajoutent juste un temps d'ouverture sur les injecteur. A condition que ceux-ci ne soit pas en butée de duty cycle (c'est à dire déjà à fond du temps d'ouverture possible). Sinon il ne pourra rien faire. Ça permet de conserver la marge de correction de richesse suivant les info lambda au yeux de l'ecu qui croit que rien à changé ou presque (et toujours uniquement en closed loop).

Quelques rares boîtiers se connectent à la lambda effectivement et donnent une info erronée, avec toutes les conséquences que ça peut engendrer.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

On peut tourner pauvre à l'e85 dans certaines phases mais en contrepartie on a pas l'indicateur cliquetis aussi vite qu'au sp, donc la pression cylindrique peut augmenter énormément sans qu'on le voit.

Il y a un sacré mélange de notions entre le cliquetis (auto-allumage dû à la compression du mélange) qui dépend de l'indice d'octane, du taux de compression et de l'avance à l'allumage et la notion de richesse. On peut être pauvre ou riche sans générer de cliquetis, et vis versa générer du cliquetis avec un mélange Stœchio, les notions ne sont pas liées même si elles peuvent interagir.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

Avec un boitier de base afr et l'obd, c'est safe.

 

Du fait du caractère de l'e85, vidanger plus souvent très recommandé. L'elf competition=evo900 Sl protègera bien le moteur pour 20e.

Un boitier Ethanol n'est pas un boitier AFR. (AIR/FUEL RATIO)

Boitier ethanol => vu au dessus, juste une extension du temps injection

Boitier AFR=> Une sonde à l’échappement qui contrôle le ratio air/carburant brulé et remonte l'info (c'est juste une sonde, ne donne aucun ordre)

 

L'huile ELF machin n'a rien de plus/rien de moins que la majorité des huiles du marché, d'autant que conseiller une huile sans parler des grades n'a pas de sens. Il y a bien quelques huiles qui se démarquent en qualité de lubrification, la ELF n'en fait pas partie, c 'est du tout venant, et c'est très bien pour la majorité des applications.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

Pour vérifier si votre auto accepte assez bien l'e85, faut retirer les bougies pour voir. Par ex, une m3rs st2 320 tient ça à 40% environ en carto' 98.

Ça c'est FAUX, la température de combustion de l'ethanol est différente de celle de l'essence, la couleur des bougies est faussée, on ne peut pas s'y fier pour jauger la qualité du mélange.

 

Il y a 23 heures, Linet a dit :

Si vous voulez aller plus loin: pompe à essence haut débit (à régime constant pas de souci mais la pompe doit injecter plus), les injecteurs ( c'est le corollaire), les bougies froides et le catch can pour les vapeurs pour gérer le nouveau carburant.

- Pompe à essence gros débit: pour quoi faire si la pompe débite assez? Il faut connaitre le débit de la pompe installée et le besoin après modification pour determiner l'utilité de ce type de modif.

- Gros injecteurs: pareil, dépend de ceux d'origine, de leur duty et pour mettre quoi à la place

- Bougie froide: Pour quoi faire? Avec un rapport stœchio, si il n'y a pas d'augmentation significative de la puissance, il n'y a  pas plus de chaleur à dissiper pour la bougie, au contraire.

- Oil catch can: quel intérêt? En quoi les vapeur d'huile gênent quoi que ce soit pour tourner à l'ethanol?

 

Il y a 4 heures, Linet a dit :

Pour les boitiers afr, tous ont l'homologation de base (ça vaut ce que ça vaut) mais ceux qui ont passé les tests de fiabilité de l'Etat permettent une homologation propre.

C'est quoi l'homologation de base? le logo CE? 

A aujourd'hui, seul les boitier BIOMOTOR (et peut être une autre marque mais je ne suis pas sur et j'ai oublié le nom pour vérifier), vendus un lingot d'or, ont reçu l'autorisation pour permettre l'homologation de certaines catégories de voitures (avec modification du carburant sur la carte grise) alors de leur installation. Rien d'autre. Les autre logo CE/TÜV etc n'ont aucune valeur légale sur la route (même si moi ça ne m' empêcherait pas d'utiliser un bon boitier non homologué).

 

Voila ma réponse argumentée.?

Modifié par fabala

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Merci pour votre réponse :). Tout d abord, ce qui concerne les variations de carto semble vous convenir. Et c est sur ça que repose tout ce qui concerne les remaps/ ou les verif. Donc à partir du moment où one le fait précisément, pas de risque. Peut-être que je ne suis pas très clair non plus sur téléphone alors je vais poster des liens. Sachant que d'origine on tourne en france avec de l ethanol.  Les généralités sur l e85 vs sp98: http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring     l'utilité du catch can: https://www.stef-design.com/fr/moteur/473-catch-can-fl-racing-noir.html    les pompes: https://www.swapland.fr/18-pompe-a-essence sachant qu effectivement l objectif n est pas d être au max. Généralités sur les bougies froides et e85: https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=1234   et pour les boitiers vous connaissez peut-etre mieux que moi car je fais les remaps: http://www.biomotors.fr/produits-services/ homologuation du vehicule e85 ok chez eux avec cg offerte e85 suivant le vehicule.  Avec tout ça, ça donne un bon socle. Et après faut vérifier car les ecu ne sont pas les mêmes. Pour ça que sur une auto un peu âgé, ça ne vaut pas forcément le coup de mettre autant alors qu'une simple verif' suffit. 

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Bref, pompe et bougies sont dans un objectif d'augmentation de performance dans le cadre d'une grosse préparation, pas très utile sur une vieille clio de surement moins de 100cv ou à peine plus dont le but est d'être économique.

 

Oil catch can pour préserver turbo et échangeur...il n'y en a pas sur clio essence de 99...

 

Donner des conseils c'est bien, des conseils adaptés, c'est mieux ?

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En fait, vous faites plutôt des attaques personnelles. C'est dommage car vous ne m'avez pas demandé si j'étais pour ou contre l'e85. Il s avère que je sois contre mais je renseigne sans préjugé. J'ai bien mis qu' il fallait mettre en relation le coût et l'utilité. Sur le nasioc, le fonctionnement des boitiers e85 est décrit: ça fonctionne en modifiant tout simplement la target afr du calculateur. Et le lien de fl racing concerne les subaru turbo :). Sur atmo on en met aussi et justement avec l'e85, mais vous devez connaître par coeur tous les effets de ce carburant. C'était donc pour illustrer. Mais si vous répondez ça c'est que vous ignoriez ce que c'est. C'est dommage je m'attendais à des réponses techniques sur les maps. Là on est dans un cas précis pour aider quelqu'un. D'origine les carto sont ok pour un peu d'ethanol. Donc on en revient au même: si les maps sont ok et les vct ok avec un peu plus d'ethanol pas de risque. Ça sera toujours mieux avec le récupérateur et encore mieux avec un flexfuel et les larges bandes. Et j ai bien dit plus tôt qu'en roulant en stab on pouvait rouler plus pauvre. Pas à haut régime, d'où les modif. Et peu importe la puissance, la pompe d'origine doit être vieille et reste avec un faible débit. Débattre quand il y a des arguments ok mais c'est pas le concours de qui sait le mieux. Si vous m'apprenez à réparer une batterie de ve, j en serai très content. Si vous ne bossez pas sur les maps, pas utile de faire semblant. Première fois que je vois un forum comme ça quand même. 

 

Modifié par Linet
Ortho

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Personnellement j'ai pas compris grand chose a vos explications, je ne suis pas assez calé désolé.
 

Ce que j'ai vue sur les forums c'est que les gens augmente petit a petit pour voir si la voiture l'accepte bien.

La casse moteur c'est le danger mis en avant régulièrement, perso je n'ai pas vue un post sur un forum parler d'une casse moteur du a l'E85

Il y a de plus en plus de monde qui roule a l'E85:

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/10/20010-20181010ARTFIG00156-les-automobilistes-se-ruent-sur-le-e85.php

 

Si il y a vraiment un gros risque de casse moteur je pense qu'on en entendra vite parler 

 

Perso je roule depuis ~30 000km a 100% d'E85 sans souci particulier et j'ai vue des témoignage sur des plus gros kilométrage

Je fait ca sur une petit dacia qui n'a pas une tres grande valeur, je ne le ferrai pas sur une voiture neuve garantie constructeur.

 

J'ai réfléchi a un VT a l'E85 a la place de mon TMX mais le fait de perdre la garantie plus l’incertitude concernant le % accepté par la voiture mon fait partir vers un VE

 

L'E85 est l’ennemi de la rentabilité du VE:

Un VE avec 25/30k km/an peut etre rentable face a un VT qui roule au SP ou au mazout mais face a l'E85 ( 0.499cts/l chez moi ) impossible de rivaliser!

 

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Il y a 13 heures, Linet a dit :

 Sur le nasioc, le fonctionnement des boitiers e85 est décrit: ça fonctionne en modifiant tout simplement la target afr du calculateur.

et c'est quoi la TARGET AFR du calculateur? tu l'obtiens comment avec un boitier?

 

Il y a 13 heures, Linet a dit :

 Et le lien de fl racing concerne les subaru turbo :). Sur atmo on en met aussi et justement avec l'e85, mais vous devez connaître par coeur tous les effets de ce carburant. C'était donc pour illustrer. Mais si vous répondez ça c'est que vous ignoriez ce que c'est.

Et c'est quoi l'effet souhaité de mettre un oil catch can sur une clio alors? Parce que le lien était déjà la réponse à cette question. Quel effet indésirable sur une bagnole de 80/100cv justifie cet ajout?

 

Il y a 13 heures, Linet a dit :

Débattre quand il y a des arguments ok mais c'est pas le concours de qui sait le mieux. Si vous m'apprenez à réparer une batterie de ve, j en serai très content. Si vous ne bossez pas sur les maps, pas utile de faire semblant. Première fois que je vois un forum comme ça quand même. 

 

Le réponses techniques, j'en ai mis un paquet au dessus. vous vous mettez des liens qui ne correspondent pas...

Réparer une batterie je ne sais pas encore faire mais ça m’intéresse. en attendant je ne m'exprime pas à ce sujet.

 

Il y a 13 heures, Linet a dit :

 Et peu importe la puissance, la pompe d'origine doit être vieille et reste avec un faible débit.

Savez vous quelle débit elle donnait neuve? Quel débit elle donne encore? Quel débit nécessite la conversion ethanol? Non, donc aucune idée de la nécessite de la remplacer ou pas.

 

Je ne fais pas d'attaque personnelle, je ne vous connais pas. Je ne fais pas de map non plus, je ne sais pas faire. J'ai juste des connaissance qui me permettre d'appuyer sur des grosses incohérences de discours, qu'une personne au fait des choses ne dirait pas.?

 

Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

 

Si il y a vraiment un gros risque de casse moteur je pense qu'on en entendra vite parler 

 

Perso je roule depuis ~30 000km a 100% d'E85 sans souci particulier et j'ai vue des témoignage sur des plus gros kilométrage

Je fait ca sur une petit dacia qui n'a pas une tres grande valeur, je ne le ferrai pas sur une voiture neuve garantie constructeur.

Si si, ça arrive, et même avec des boîtiers, juste que généralement les gens viennent moins le chanter sur les toits. Je connais un moteur cassé avec un boitier (photo) et un avec une reprog flex. Ceux qui augmentent doucement, généralement le voyant moteur les ramène souvent dans des proportions moins dangereuse ?

 

Pour votre Dacia, bon nombre de moteur Renault ont une grande amplitude de correction richesse, pour cela que ça marche bien

 

a5aedc69b3.jpg

Modifié par fabala

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Je dit pas que c'est impossible, juste que je pense que le risque est faible
Si pas de voyant d'allumé , pour moi ( non connaisseur ) peu de risque.
Sur une voiture a 1000€ pourquoi pas, sur une voiture a 40k€ encore garantie je tente pas...

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Il est vrai qu'hormis l'argument écolo, qui est loin d'etre établi d'ailleurs étant donné la fabrication tres polluante d'un VE, tant que les VE aura une autonomie sur autoroute limitée à 400km sans recharger , les gens ne seront pas prets à investir 40000e voir beaucoup plus pour un VE sans compter le plaisir de chercher une borne qui fonctionne, soit libre et avec la bonne carte d'abonnement et perdre plus d'une heure à recharger alors qu'avec le Bio ethanol à 0,60e le litre  on peut avoir un VT essence 130 ch neuf par mandataire , bien équipé style C4 tourer à 20000€  sans les contraintes d'un VE et pour amortir la difference il faudrait en faire des bornes ( environ 350 000 ! ) bon courage pour les faire avec un VE........je dis cela mais j'espere que les constructeurs d'ici 5 ans sortiront des VE avec 1000km d'autonomie et à moins de 25000€ mais à ce moment là d'autres problèmes surgiront car il n'y aura pas assez d'électricité et de bornes pour tout le monde......j'ai un VT et un VE alors je connais le probleme........mon VT dés que la garantie est finie je le passe au bio ethanol....

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On en reparle du véhicule neuf à 20000€ converti ethanol à la première panne sous garantie?

 

Étrangement, je ne me reconnais pas dans la description de l'utilisateur de VE. et on sait tous ici très bien qu'il y aura assez d’électricité pour tout le monde

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Difficile de donner son avis sur ce forum sans se prendre un avis négatif d'un ayatollah du VE...bonjour la tolérance !

Je fais pas de pub mais biomotor garanti 3 ans son systeme et rien n'empeche d'acheter à 15000km un VT essence de 2 ans qui n'est juste plus sous garanti et encore en super état.....

Oui bien sur grace au nucleaire surtout à l'EPR il y aura de l'electricité pour tout le monde.si on ne recharge pas tous en meme temps...pratique la nuit lol....https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040...

https://usbeketrica.com/article/la-voiture-electrique-nuit-elle-aux-vraies-solutions-pour-le-climat

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il y a 39 minutes, seamaster a dit :

Il est vrai qu'hormis l'argument écolo, qui est loin d'etre établi d'ailleurs étant donné la fabrication tres polluante d'un VE[...]

ça, c'est le genre d'argument qui me gonfle grave. 

Il est hypocrite et fallacieux de parler de "fabrication très polluante d'un VE", sans la comparer avec celle générée par celle d'un VT.

Ton argument est typiquement celui des multi-nationales du pétrole et de l'automobile thermique.

Quitte à diminuer la pollution, les êtres humains émettent plein de CO2 en respirant. Il y a sûrement plein de solutions à creuser de ce côté là.

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J'ai 3 essences sportive et 1 VE, pour l'ayatollah tu repasseras. Ne racontes pas d'annerie et tu ne prendras pas d'appréciation négative

 

La garantie Biomotors ça va être magique pour la prise en charge lors du renvoi de balle entre ce que le constructeur refuse de prendre en charge pour cause d'ethanol et biomotors qui refuse de prendre en charge car panne pas en relation avec le boitier ?

 

Quand à ton lien, ils partent sur une hypothèse de 34TWh, sachant qu'on en a exporté 38 TWh l'année dernière, ça va on devrait pas trop souffrir

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il y a 4 minutes, fabala a dit :

J'ai 3 essences sportive et 1 VE, pour l'ayatollah tu repasseras. Ne racontes pas d'annerie et tu ne prendras pas d'appréciation négative

 

La garantie Biomotors ça va être magique pour la prise en charge lors du renvoi de balle entre ce que le constructeur refuse de prendre en charge pour cause d'ethanol et biomotors qui refuse de prendre en charge car panne pas en relation avec le boitier ?

 

Quand à ton lien, ils partent sur une hypothèse de 34TWh, sachant qu'on en a exporté 38 TWh l'année dernière, ça va on devrait pas trop souffrir

Merci pour le ton condescendant....tu gardes ton style de maître d'école donneur de leçon pour tes gosses merci.......et apprends l'humilité cela pourrait te servir......

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.