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Jacques22

Forum • Passat GTE

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Bonjour,

ce message est plutôt pour l'administrateur du forum : prevoyez-vous la creation de la rubrique pour la Passat GTE? Je souhaiterais communiquer avec d'autres possesseurs de ce modèle. En plus de l'Outlander Phev, nous avons depuis 2 mois la Passat SW GTE - 1500 km déjà parcourus et toujours 650 km d'autonomie dans le réservoir ...

Cordialement

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Je profite de ce message pour demander aussi que tout simplement l'onglet "Hybride rechargeables" soit fonctionnel comme celui de "Voitures électriques"

Dans le forum la séparation entre les "Hybrides" et Hybrides rechargeables" n'existe pas !

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Oui et il faudrait aussi rappelé la différence entre les deux, c'est a dire:

 

Hybride = Moteur thermique qui peut tracter le véhicule (exemple: TOYOTA Yaris), pas de prise de rechargement.

Hybride rechargeable = Moteur thermique qui ne sert qu'a la recharge de la batterie ou prolongateur d'autonomie (exemple: OPEL Ampéra), avec prise de rechargement.

 

J’espère avoir bien compris la différence entre les deux.

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@fiocco , je ne comprends pas du tout tes définitions !

Je ne connais qu'un seul VHR qui a un "Moteur thermique qui ne sert qu'a la recharge de la batterie": l'i3 REX mais qui a un classement fiscal de VE, donc pas vraiment un VHR !

La Passat GTE dont il est sujet ici (et comme la majorité des VHR), a son moteur thermique pour faire avancer le véhicule et éventuellement charger les batteries suivant le besoin. Mais la batterie est surtout chargée lors de décélérations (comme un VH) mais en plus lors des charges (contrairement à un VH), donc a de plus grosse batterie et meilleure autonomie qu'un VH mais moins bonne qu'un VE pur.

 

Donc non, la grande majorité des VHR n'ont pas de "Moteur thermique qui ne sert qu'a la recharge de la batterie" !!! Ce n'est pas du tout le principe.

Et pour les VHR "sportifs" (dont Passat et Golf GTE ou autre Porsche ou nouvelles BMW), c'est le moteur électrique qui peut venir en complément du moteur thermique dans certains cas (démarrage, reprise) ou version 4 roues motrices comme le BMW 225xe (thermique sur train avant, électrique sur l'arrière).

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Je viens d’éditer mon message car j'avais oublier de parler de la prise de recharge et c'est ce qui donne tout le sens.

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@ fiocco "Je viens d’éditer mon message car j'avais oublier de parler de la prise de recharge et c'est ce qui donne tout le sens."

Non pas mieux, erreur de définition du VHR !!!

J'ai complété moi aussi.

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@Rem75 : si on excepte la Fisker (peu ou plus ? commercialisée) il n'existe qu'un seul véhicule dont le "moteur thermique [..] ne sert qu'a la recharge de la batterie", c'est la BMW i3 REX.

 

L'Ampera/Volt1 a un train épicycloïdal à 3 entrées et 3 embrayages, ce qui permet, dans certains cas, au thermique d'entraîner les roues avec un gain d'efficacité de 10-15% (dixit Andrew Farah, l'ingé concepteur du système Voltec).

 

C'est tellement vrai que sur la Volt2 le thermique participe encore plus à la propulsion quand la batterie est vide :

"The Volt’s powertrain configuration has changed significantly. It now uses its smaller, more efficient 1.5-liter gasoline engine mostly to power the car while it’s operating as a hybrid, rather than to charge its battery. In past Volt models, the engine would only connect to the wheels in the most demanding situations and otherwise be used strictly to charge the battery while the motors did the driving. "

Voir ICI

 

La grosse différence entre les produits GM et les autres hybrides rechargeables du marché c'est que, tant qu'il y a de la batterie, tu peux accélérer à fond sans que le thermique démarre.

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Ok j'ai modifié. Mais j'avais un doute pour la Volt/Ampera, donc c'est bien pour cela qu'elle est considéré comme VHR à comparer avec l'i3 Rex.

Mais c'est bien ce que je dis : "Donc non, la grande majorité des VHR n'ont pas de "Moteur thermique qui ne sert qu'a la recharge de la batterie" !!!

 

"La grosse différence entre les produits GM et les autres hybrides rechargeables du marché c'est que, tant qu'il y a de la batterie, tu peux accélérer à fond sans que le thermique démarre." : Faux ! Il suffit de mettre le sélecteur sur la bonne position et le moteur thermique ne démarre pas, mais la batterie s'épuise vite, forcément.

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@fiocco :"Oui mais je parlais bien des véhicules vendus en France!"

Ben non, que ce soit en France ou ailleurs, ta définition ne correspond pas du tout à ce qu'est un VHR !

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C'est bien pour ça que c'est abandonné et ça ne se vends pas car c'est bien trop compliqué pour l'acheteur de comprendre!

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J'avais un doute pour la Volt/Ampera....

 

"La grosse différence entre les produits GM et les autres hybrides rechargeables du marché c'est que, tant qu'il y a de la batterie, tu peux accélérer à fond sans que le thermique démarre." : Faux ! Il suffit de mettre le sélecteur sur la bonne position et le moteur thermique ne démarre pas, mais la batterie s'épuise vite, forcément.

Non, seule l'Ampera/Volt est capable de rouler à 160 (OK, pas longtemps !) en tout électrique.

Les autres PHEV du marché démarrent leurs thermiques au dessus d'une certaine demande de puissance.

En général, au dessus de 120 kmh le thermique tourne (130 kmh dans le cas de la Passat GTE, sujet de ce fil).

 

[Edit] : @ fiocco : tes définitions sont inexactes, aussi bien pour les "hybrides" que pour les "hybrides rechargeables".

Une Yaris ne fonctionne pas comme tu l'indiques.

Seule la BMW i3 REX répond à ta définition de l'hybride rechargeable.

Les hybrides rechargeables ne sont pas "abandonnées" car "ça ne se vend pas", bien au contraire.

Le mieux serait, peut-être, de regarder les différents modes de fonctionnement des hybrides, en général, et des hybrides rechargeables en particulier.

Voir les liens de mes précédents posts, sinon Wiki est ton ami.

[/ Edit]

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La grosse différence entre les produits GM et les autres hybrides rechargeables du marché c'est que, tant qu'il y a de la batterie, tu peux accélérer à fond sans que le thermique démarre.

 

Et c'est ce qui fait toute la différence !

 

En d'autres termes, tant qu'il y a de l'électricité dans la batterie, le moteur thermique ne se met pas en route, quelle que soit l'accélération et quelle que soit la vitesse.

Par ailleurs, les performances en mode électrique pur et celles en mode thermique sont identiques.

 

Et là, la BMW i3 REX ne peut pas en dire autant.

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BREF ! Revenons au début du sujet !

Ce qui serait bien, c'est que les onglets (là en haut de la page) de VH et VHR soient utilisée et distincts en séparant les 2 types de véhicules. Merci d'avance !

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Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, les hybrides rechargeables devraient être scindées en plusieurs catégories :

 

1. celles dont le moteur électrique est peu puissant par rapport au moteur thermique. Dès qu'on demande des performances ou de la vitesse, la cavalerie thermique est obligée de se mettre en marche pour "aider". C'est la grosse majorité de l'offre actuelle.

 

2. celles dont le moteur électrique est plus puissant que le moteur thermique. Elles peuvent fonctionner en 100% électrique tout en offrant leurs performances maximales. Le moteur thermique n'est utile que lorsque la batterie est vide. Je n'y vois que les Ampera/Volt et la i3.

 

Je qualifie les premières d'hybrides rechargeables, et les secondes de voitures électriques à prolongateur d'autonomie.

 

Pour ces dernières, lorsque la batterie est vide, j'estime qu'il importe peu de savoir comment le moteur thermique actionne plus ou moins directement les roues. L'important est que les performances n'en pâtissent pas, et que la consommation de carburant soit la plus faible possible.

 

C'est avec cette seconde catégorie de voitures qu'on donnera envie aux gens de rouler électrique. Notamment à ceux qui ont l'angoisse de l'autonomie.

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Et non @Kratus, on sait tous que tu adores ton Ampéra/Volt, mais c'est une VHR aussi bien techniquement (car son moteur thermique peut entraîner les roues directement) que fiscalement (car n'a jamais bénéficié du bonus de VE) !

Seul l'i3 REX est un VE à prolongateur d'autonomie aussi bien techniquement que fiscalement (donc classé VE avec option REX !).

Sa seule différence avec un vrai VE par exemple c'est qu'elle n'a pas la gratuité de stationnement à Paris comme les VE.

 

Mais d'ac, on s'en fout...

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j'estime qu'il importe peu de savoir comment le moteur thermique actionne plus ou moins directement les roues.

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J'ai modifié aussi mes messages.

 

Mais la base c'est la "norme" de l'état :

- Véhicule Electrique (VE) : émettant jusqu’à 20 g CO2/km

- Véhicule Hybride Rechargeable : émettant de 21 à 60 g CO2/km

même si ça pourra évoluer avec les nouvelles normes.

 

Mais dans ce forum faut déjà séparer les VH des VHR, c'est tout le sujet et la demande de ce post, voilà !

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Pour ces dernières, lorsque la batterie est vide... l'important est que les performances n'en pâtissent pas...

On dit que l'amour rend aveugle.

Franchement, Kratus, le Web est plein des mésaventures des propriétaires US d'i3 REX dont les performances, en côte, ne "pâtissent pas" (sic !) de l'utilisation d'un moteur de scooter pour propulser une voiture de plus d'une tonne.

Idem avec les propriétaires distraits d'Ampera ayant "oublié" de passer en mode "maintenir" avant d'attaquer le massif central par la A75.

 

C'est avec cette seconde catégorie de voitures qu'on donnera envie aux gens de rouler électrique. Notamment à ceux qui ont l'angoisse de l'autonomie.

C'est valable pour toutes les hybrides rechargeables, voire même pour les hybrides non-rechargeables.

(Nombreux sont les propriétaires de Toy HSD qui passent à l'électrique : quand on y a goûté....).

 

Autant l'i3 REX est seule sur sa planète, autant vouloir établir une distinction entre l'Ampera/Volt et le reste des hybrides rechargeables me semble artificiel.

 

Quant à la consommation de carburant "la plus faible possible", si l'autonomie électrique est égale ou supérieure au trajet quotidien de l'utilisateur, la consommation d'essence sera de zéro.

Peu importe que cette autonomie électrique soit de 20, 30, 40, 60 ou 100 km.

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C'est avec cette seconde catégorie de voitures qu'on donnera envie aux gens de rouler électrique. Notamment à ceux qui ont l'angoisse de l'autonomie.

C'est valable pour toutes les hybrides rechargeables, voire même pour les hybrides non-rechargeables.

(Nombreux sont les propriétaires de Toy HSD qui passent à l'électrique : quand on y a goûté....).

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé ! J'avais (enfin, elle est encore à vendre) une Yaris HSD et je suis passé au tout électrique (C0).

Et avec un peu de chance, elle va (prochainement) remplacer un Qashqai diesel qui consomme au moins 2l/100 de plus sur les trajets de mon acheteur (potentiel). C'est pas mal pour la planète quand même !

Et celui-ci (mon acheteur potentiel) passera peut-être au tout électrique d'ici quelques années, comme moi.

Arrêtez de tirer sur les hybrides, rechargeables ou pas. Ce sont je crois de bons intermédiaires avant le tout électrique généralisé.

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Bonjour

depuis que je roule électrique , je tente de persuader ma compagne d'y passer aussi

je pense que je sui en cours de la convaincre et d'acheter une ampéra d'occasion

je suis d'accord , que pour finir de convaincre, le passage par une hybride ou une rex est valable

Patrick

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Bonjour,

ce message est plutôt pour l'administrateur du forum : prevoyez-vous la creation de la rubrique pour la Passat GTE? Je souhaiterais communiquer avec d'autres possesseurs de ce modèle. En plus de l'Outlander Phev, nous avons depuis 2 mois la Passat SW GTE - 1500 km déjà parcourus et toujours 650 km d'autonomie dans le réservoir ...

Cordialement

 

Bonjour,

Futur conducteur d'une Passat GTE commandée en décembre dernier je suis également intéressé par des échanges sur le sujet.

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Bonjour,

ce message est plutôt pour l'administrateur du forum : prevoyez-vous la creation de la rubrique pour la Passat GTE? Je souhaiterais communiquer avec d'autres possesseurs de ce modèle. En plus de l'Outlander Phev, nous avons depuis 2 mois la Passat SW GTE - 1500 km déjà parcourus et toujours 650 km d'autonomie dans le réservoir ...

Cordialement

 

Salut,

Futur propriétaire d'une Passat SW GTE, je suis également intéressé par la création d'une rubrique dédiée.

 

Tu peux nous faire part de tes premières impressions, silence, confort, facilité d'utilisation...

Et des photos si tu as...

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Oui, je vous dois un petit retour c'expérience - presque 3 mois d'utilisation :

total au compteur 3200 km, consommation moyenne essence 3,5 km et c'est après 2 trajets Paris - sud de France sur l'autoroute (2 x 660 km environ). Depart pour le trajet de 660 km avec batteries pleines et donc env. 50 km - je n'ai pas roulé en e-mode jusqu'à l'épuisement des batteries et passé en mode hybride après une quarantaine de kms - à l'arrivé la GTE m'affiche 20% de trajet avec emission 0%. Elle gère très bien toutes les déscentes pour récupérer l'énergie sans que cela se ressent à la conduite.

Autrement, au quotidient l'utilisation est 100% électrique car trajet d'environ 30 km dans un sens avec recharge durant la nuit au domicile et parking Vinci dans la journée pour le retour.

 

Par rapport à l'Outlander, ce qui est très impressionnant c'est l'aide la à conduite: la direction qu'on sent de nous remettre en ligne et même corriger la trajectoire lorsqu'un camion s'est rapproché trop près de la voiture, la couduite avec régulateur de vitesse et détection du vehicule devant - plus souple.

Enfin, le confort d'une super berline - je roule d'habitue en réglage éco.

Nous prevoyons fin mars partir en Pologne donc nous allons essayer les autoroutes allemandes et un peu de vitesse. Ce sera le trajet de 1150 km sur l'autoroute et d'une traite (avec les pauses, bien sûr) - je vous donnerai des nouvelles au retour.

 

A bientôt donc

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