Aller au contenu
alexsos

partage 1eres impressions kia soul ev ultimate

Messages recommandés

Quelques constatations sur ce Soul EV Ultimate:

(...)

- la climatisation est très très efficace et rapide rien à voir avec la PAC de la Leaf ou de la Zoé

- (...)

- la motricité est très moyenne notemment sur route mouillée où il est très facile de la prendre en défaut. La faute au couple important et aux pneus de piètre qualité ?

 

Je confirme que la PAC est très efficace, mais du coup elle peut être très gourmande ! Jusqu'à 6,5 kw en dégivrage !!

En échange on a bien chaud très vite

 

 

Il est vrai que les pneu d'origine ne sont pas efficaces sur le mouillé... Quelqu'un les a-t-il déjà remplacé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous voici la suite des aventures de Dave.... KIAVIATEUR

 

voici mon parcourt montagne:

compteur remis à zéro pour le test

départ TARBES à 100% assez surprenant, ce matin je dispose de 169KM d'autonomie

2312061depart100.jpg

 

c'est partie, on roule prudemment, ça monte, vitesse maxi 75Km/h en plaine, 50km/h maxi en montée

744984gavarnie.png

 

arrivé GARVARNIE à 53%, 70Km fait

8563832gavarnie.jpg

 

voici les chiffres de la montée pour 70km fait d'un trait...

compteur 70km reste 82km ( soit 70+82= 152km )

1999832Cenhaut.jpg

ordinateur reste 53% de batterie

8023652Oenhaut.jpg

 

Petite ballade pour vous....

35186151paysages.jpg

kia au pied du cirque de gavarnie...

5188585paysages.jpg

 

Donc après une petite rando sympa de 10KM de marche et une bonne gaufre au chocolat....

voici la descente, les résultats sont surprenants.... par étape pour les calcules...

 

voici la descente après 100km fait...

ordinateur 100Km donc 56% ( soit 3% de gagné, donc j'ai fait 30Km avec 3% énorme.... )

6423603Oles100km.jpg

compteur 100Km ( soit 100+88= 188km ) haha ça augmente l'autonomie...

5356083Cles100km.jpg

 

voici la descente à 50% de l'autonomie affichée

ordinateur à 50% soit pour 6% par apport en haut, donc j'ai fait 50km avec 6% de descentes variées

4885854Oa76850.jpg

compteur à 50% ( soit 120+78= 198km ) haha ça augmente encore surprenant...

5110674C50.jpg

 

 

voici arrivé à la maison le résultat final

ordinateur reste 43% de batterie soit 10% utilisé pour 70km de descente de montagne au retour....

3971998Ofinalpg.jpg

 

compteur: 140KM fait en montagne, reste 73Km

( 140+73= 213km )

4940508Cfinal.jpg

ON EST AU RESULTAT DU CYCLE DE TEST KIA

conclusion la kia aime la montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait en sorte que les photos puissent être faciles a comprendre pour tous...

 

--- l'autonomie est bien meilleur en montagne ,

car pour recharger de 1% tu fais 1km et tu en roules 2km, donc tu gagnes 1km de bonus tous les 1km de recharge,

c'est pour cela que sur mon parcours de 70km de montée et 70km de descente, je gagne 70km bonus, d’où la belle performance de 210km possible en roulant maxi 70KM/h....

 

--- autre chose, comme en monté tu roules à 50km/h maxi, du coup, tu brules pas spécialement plus de kilo/W car la cote ne te ralentie pas plus que si tu roulais à 70km/h avec la résistance de l'air...

 

--- sur le plat pour arriver à la même performance, il faudrait rouler à 50km/h sur 210km...

 

c'est un test que je vais faire dans peu de temps en utilisant le limiteur de vitesse....

 

genre maximum de kilomètre à : 50km/h

genre maximum de kilomètre à : 70km/h

genre maximum de kilomètre à : 90km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 70km de parcours montagne montée à 1 375 m d'altitude

de Tarbes 375 m d'altitude, soit 1000m tout rond de montée.

 

voici la conso moyenne de la montée: 16,3kw

9474021consomoyennemontee.jpg

 

voici la conso moyenne de la descente: 15,5kw, j'ai fait une pause café à LOURDES

4660501consomoyennedesente.jpg

 

pour conclure les consommations estimé par l'ordinateur sont relatives...

le mieux est de vraiment faire la distance pour valider le test.

 

--- de-plus il faut faire 500km pour changer la consommation moyenne du véhicule...

 

la Kia à un système de calcule d'autonomie par la moyenne la plus mauvaise:

vous commencez à rouler avec une autonomie la pire possible des le départ...

elle ne peux que s’améliorer en roulant ECO !

 

d'autre véhicule ont le calcul d'autonomie par la moyenne la plus bonne:

vous commencez à rouler avec une autonomie la meilleur possible des le départ...

elle ne peux que diminuer en roulant ECO !

(pour cela que certaines voiture ont les kilomètres qui fondent à vu d’œil à mi-jauge ex:ZOE)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas que l'autonomie est meilleure, c'est qu'elle est très proche, mais logiquement inférieur, car pour toute l'énergie récupérée dans la descente il a fallu en dépenser plus dans la montée.

Pour expliquer que l'autonomie en montagne soit meilleure que sur plat j'ai 2 théories,

- Sur plat on a tendance à régénérer un tout petit peu de temps en temps car c'est jamais vraiment plat, du coup on perd un peu d'énergie.

En montagne, lors de la montée on ne régénère jamais, donc pas de gâchis, et à la descente on ne fait presque que régénérer.

Au final on eco conduit plus efficacement en montagne

Par contre quelqu'un qui maîtrises le 0 régénération sur plat ne fera pas mieux en montagne.

- lors de la descente la conso est faible, voir meme négative, et l'indicateur d'autonomie se basant sur la conso peut afficher une valeure d'autonomie fantaisiste. (Bon, sur le soul j'ai toujours eu une indication plutot pessimiste)

 

Sur plat en évitant de dépasser 90 (soit 86km/h gps) j'ai fais 202km (21 restant)

Sur un trajet de 150km avec un col à passer, montée de 1200m et descente de 950 et a vitesse normal j'ai serré les fesses avant d'arriver au col car j'avais perdu beaucoup trop d'autonomie, et finalement à l'arrivée 13kWh/100, soit la meme conso que sur du plat

 

Après ils y a aussi des consos qui ne s'explique pas, aujourd'hui j'ai fais 180km avec une charge intermédiaire car parti avec 50%, chauffage, pluie, voie de gauche sur autoroute chargée (80 / 110 km/h). Et pourtant en arrivant, 12,3kWh/100... Le vent a dû tourner entre le matin et le soir, je ne vois que cette explication....

 

 

 

Pour le résumé des trajets dans le soul c'est nul, mais il faut reset la conso a chaque fois sinon il prend la moyenne globale, du coup tes 15,4kWh/100 a la descente veulent juste dire que ta consome moins vu que tu as fait baisser la moyenne qui etait de 16 à la montée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais des tests, fais nous des photos, cela sera sympa de voir ton ordinateur de bord au départ, et genre au 100km puis au finale... et un paysage ou deux style...

 

Effectivement c'est assez, difficile à calculer...

 

bref, je ferais comme toi les tests de rouler sur plat durant mes semaines de travaille,

 

à 50km/h

à 70Km/h

à 90Km/h

 

et tout ça en photo, comme je viens de faire, la lecture des données en sera plus simple,

 

vu que 10% de batterie est égale à 20km de route, et que mon trajet au travail fait 20km tout rond,

je n'aurais pas de mal à faire le test avec 90% de la batterie...

 

tu fais comment pour RESET consommation sur soul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas de test, je roule tout simplement ^^

 

j'ai déjà fait un compte rendu avec photo lors de mes 3000km en 1 semaine, (lien déjà posté de nombreuses fois ^^ )

j'ai le détail (conso, vitesse, km) complet des 3000km, mais c'est vraiment trop long et chiant à lire ^^ je vous épargne ça, (sauf si vraiment vous insistez)

 

 

pour reset la conso moyenne c'est au volant (le triangle vers le bas) lors de l'affichage de la conso moyenne (mais tu dois savoir puisque tu l'as fait ^^ )

en fait le problème c'est que la conso affiché sur l'écran multimedia n'est pas celle du trajet mais la moyenne affiché au tableau de bord :/

c'est bien plus malin sur le Rlink ou nissan connect où dans l'historique chaque trajet a sa propre moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@davgmp

pour le reset conso moyenne, c'est le bouton avec une fleche en dessous du volant à droite

le maintenir 3 secondes lorsque l'affichage de la conso est à l'ecran

tu peu aussi le programmer en automatique , lors des recharge >10% , apparement uniquement en charge lente

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas que charge lente, mais oui parfois le reset auto ne fonctionne pas, je n'ai pas encore compris pourquoi.

 

 

en fait hier, j'ai encore moins consommé que ce que j'ai dit

20160210.jpg

retour zoo de Thoiry > 93 par A86, surement le vent dans le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les conseilles.... j avais jamais reset ma conso avec le triangle...

 

je pensais qu il fallait effacer l historique....

du coup ma conso était la moyenne de 1500km... loll

 

pas étonnant que cela ne bougé pas...

mais que l autonomie bougé elle...

 

--- ce matn j ai reset la consommation et effectivement ca fait bizarre de voir 9kw au 100 en roulant a 50km/h

 

--- a chaque test le reset permet d avoir la bonne consommation de chaque trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite astuce pour le limiteur

lorsque le limiteur est enclenché, il suffit de maintenir 2 secondes le + ou le - pour que la consigne aille sur un chiffre arrondi à 0 ou 5 et s'incrémente de 5 en 5kms/h ensuite

je n'ai pas encore tester cette astuce pour le régulateur

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de km, c'est aussi une question d'environnement et de condition de circulation.

Dans les bouchons, je tourne à 10-12kWh/100 hors chauffage/clim

Sur route ~70km/h c'est 13-15kWh hors quelques cas particuliers (j'ai fait 11,8kWh/100 lors de mon bordeau-pau)

Et enfin sur voie rapide c'est 16-19kWh/100

La conso finale dépend du mix urbain/route/voie rapide.

 

Parfois il y a des conso bizarres, j'ai déjà fait du 18kWh/100 en eco conduite (sur plat sans vent !) et du 12kWh/100 sur voie rapide en conduite sportive sans comprendre pourquoi...

 

Un conseil, ne te prend pas trop la tête avec ça, la seule chose à retenir lors d'un long voyage, c'est 26kWh divisé par la conso moyenne (x100) = km à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi, je suis à la campagne. Pas de bouchons, 50 en ville, 90 en dehors.

 

Question : est-ce qu'il faire plusieurs cycles de vidage presque complet de la batterie sur les 2 ou 3 premières charge ? Ça change quelque chose pour la suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite des impressions a 4 mois d'utilisation.

 

presque 4000 km parcourus en 4 mois.

le vehicule thermique ne sort presque plus jamais. (meme pas 1 plein fait en 4 mois)

 

tj un bonheur de conduite.

 

je remarque que la conso est vraiment maximale au demarrage entre 18-30 kwh de moyenne.

 

se stabilise a 15-18 sur les utilisations petit trajets (courses ecole :<5 km)

 

sur "long trajet" sans chauffage je fais du 12-14 kwh/100 km

 

avec 55% je fais 95 km (ville -voies rapides)

 

je ne charge que tres rarement a 100%

etjusuq a maintenant jamais descendu en dessous de 25% (et meme tres rarement en dessous de 30% ) a 30% il me reste affiché env 40 kmd autonomie

 

les km restant affiche possible sont tres fiable. on est sure de pouvoir les faire. et en faisant attention on peut les depasser un peu.

 

dans mon utilisation quotidienne j'ai qd meme l impression quil ne faut pas compter plus que 150 km d autonomie reelle.

 

charge uniquement sur le cro. ca me convient.

j'ai eu une fois une mise en defaut de la charge. debranché et rebranché ca a remarcher.

 

et il me semble avoir eu 1 fois message "batterie faible" (batterie 12v)

 

rappel direction faite et mise a jour "logiciel" moteur fait. mais le mec du garage ne savait pas quelle correction c'etait. et n etait pas au courant pr les probleme de decharge batterie. . . (il a commence a me parlé de changer la batterie 12v et que c'etait pas pris en charge par la garantie. . .vehicule de 8 mois avec deja batterie 12 v morte. . . .et dans ce cas non garantie. . . n'importe quoi !!! )

et en plus j'etais contraind d aller dans un garage a 20km de chez moi.

le kia le plus proche: personnel non encore formé pr le soul EV . . . .

mais bon rien a dire . prise en charge correcte. zero euros.

 

 

sur la route super. silence et fluidité et puissance en acceleration . c'est top. on peut s inserrer dans la circulation au top. . partir au feu comme une bombe. (comme les motos )

un conseil pr profiter des acceleration en ville en respectant les limites de vitesse : j'utilise le limiteur de vitesse .reglé a 52 km/h. sans mode eco. et j'accelere a fond. . . c'est top.

 

je vois de plus en plus de zoe. (quasiment a chaque trajet j'en croise au moins une ) tres tres rarement une leaf. des soul ev: jamais. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa tes commentaires,

 

moi aussi, j'adore la kia soul.

Dans le secteur TARBES, LOURDES, PAU il y à peu de voiture électrique, pour cause très peu de bornes dans le coin, ce qui n'encourage pas les acheteurs.

 

BREF, quand je circule en KIA Soul EV, les gens se retournent, et j’aime bien ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des soul thermique on en croise déjà pas souvent, mais des soul ev j'en ai encore jamais croisé (hors rassemblement VE)

Mais des Zoé et Leaf j'en croise tous les jours. Tant pis pour eux

 

Pour ma part je viens de passer les 10000km avec toujours autant de plaisir à conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7500 km que du bonheur.

c'est vrai par contre que comme le dis alexos le personnel kia n'est pas formé ,

voir meme pour certaines concessions que je ne citerai pas ne se cassent pas la tete .

lors de la premiere revision j'avais demandé la mise a jour du logiciel ..

je sentait bien en lui ayant demandé plusieurs semaines a l'avance que ca allait poser problème .

révision faite et évidement pas de mise a jour ..

on m'a sorti une excuse bidon ...

j'essaierai de prendre un rendez vous dans une autre concession plus cooperative pour la MAJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

>11000kms avec le soul EV

je croise souvent des zoé, des leafs , une I3 et quelques fois le soul EV à Dieppe (celui que je devais avoir), il est noir et rouge comme celui que j'ai

 

a part quelques différences mineures au niveau des prestations, manque carwings par exemple(ne fonctionnais que rarement de toute façon) , la conduite plus haute est bien meilleures pour moi

 

au prix que je l'ai eu <22000€ je suis entièrement satisfait

je n'ai pas d'autre voiture , c'est donc mon seul moyen de me déplacer en dehors des TC très peu développé dans mon secteur du pas de calais

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le consessionaire de TARBES a vendu 2 kia soul ev...

 

une toute blanche... mode discrète

et la mienne...

 

la troisième est à la vente... en ce moment.

 

je croise souvent des zoe et une smart ev électrique verte et blanche...

 

je tente de faire la course avec celle-ci mais on se croise a chaque fois.. rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.