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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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"La twingo 3 ayant un rayon d'action limité, elle se vend aussi plus localement, donc dans certains coins ça peut durer plus longtemps."

Tout à fait ! le critère "localisation" du véhicule à vendre influe aussi certainement : pour un véhicule très recherché on hésitera moins à traverser la France que pour un véhicule plus courant pour lequel on cherchera d'avantage en local, et l'usage spécifique fera que c'est autour des centres urbains que les petits véhicules ont leur marché. De même les petits véhicules souvent à usage secondaire et utilitaire se vendent mieux après le retour des vacances là où de nombreuses situations familiales et socio-professionnelles évoluent ou changent. De même également une familiale sera plus recherchée avant les vacances d'été et les cabriolets au printemps 🙂

Tout ça fait un paquet de critères

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Je faisais surtout référence au fait que c'est une tannée de remonter une Twingo 3 (pas de charge DC) de Nice à Dunkerque si on habite Dunkerque  😆

 

Capture d’écran 2025-11-11 à 10.05.56.png

Modifié par CAC72

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Dès fin 2022 il y avait d'énormes ristournes sur la twingo3 elec et pas seulement 1700 euros (si qq retrouve le montant exact) ; les super loyers en LOA (qui en découlaient) m'avaient marqués : 150 euros par mois sur 36mois (2500+80x36) et c'était en concession (meme pas la peine d'aller chez un mandataire).

Globalement l'essentiel des ventes s'est faite soit en LOA, soit à prix massacré au comptant.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 11/11/2025 à 00:47, Francky94 a dit :

théorie 1-> soit il n'y as pas de marché, car pas d'acheteur.. ou concurence des nouveaux modeles moins chere pour du neuf!

 

théorie 2 -> le prix n'est pas assez bas pour déclancher l'achat chez les potentiels acheteurs!

 

Qu'en pensez vous?

Je pense que pour ce genre de véhicule tu as la conjonction des deux, je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de gens pouvant ou voulant mettre 10k pour une voiture avec -200km d'autonomie.

On est sur des tarifs proche d'une e208/corsa, ou d'une fiat 500 grosse batterie.
 

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Le 10/11/2025 à 11:55, CAC72 a dit :

Pour faire écho au post de Francky sur un autre topic, je pense que la décote d'une citadine sortie aujourd'hui et qui coûte 20K catalogue sera bien moindre (en %) que celle d'une e-208 quand elle valait 30K.

Donc une mini-citadine bonussée à 17K nets ne va pas valoir 8.500 quand elle aura 2 ans et peut-être 20.000km. C'est impossible.

Surtout en LFP qui est plus rassurant pour les acheteurs :

- plus sûr

- moins d'angoisses à se faire sur les habitudes de charge du précédent proprio

(et je suis pas en train de dire que l'achat neuf est plus rationnel, je relativise juste ton "-50% en 2 ans" que tu as évoqué sur l'autre topic).

 

J'entends bien CAC72 , effectivement les nouvelles voitures neuve à 17ke, vont peut étre moins perdre car prix plus bas, cela étant dit, va falloir que les mentalités changent car pour le moment.. quand je vois la claque que les elecs se prennent. j'ai des doutes.. 

 

Néanmoins il faut pas perdre à l'esprit que la voiture elec reste incontestablement une voiture super agréable à conduire, surtout avec le régulateur adaptatif , et au plus faible cout d'usage si on retire la décote.. (encore plus si on as des bornes elec au taf) 

 

La réalité du marché est pourtant claire->  

 

j'ai à vendre une E208 GT avec pack cuir elec->  9800kms état NEUF ,  à vendre depuis aout 2025, j'ai commencé à 22500e j'en suis à 18900e, j'ai toujours été dans les ranges bas des cote auto... CQFD

 

Prix à neuf en aout 2023 -> 42300e avec les frais de mise en circulation + bonus 5ke -> remisé à 36ke c'est le 1er acheteur qui m'a montré la facture. la voiture à tout juste 2 ans et 3 mois ->  soit -47.5% ! la voiture je le repete est dans un état neuf.. et a un SOH à 98% ! 

 

le marché à ses raisons que la raison ignore...

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 10/11/2025 à 12:45, CAC72 a dit :

Je viens de vérifier sur la Centrale, il y a 500 Twingo electriques de 2022 (avec la clim), dont les prix s'échelonnent de 8990€ à 16.500€, donc ton 8.000€ me paraît déjà pas très réaliste (quand bien même tous les prix seraient négociables)...

Meme étude sur Le bon coin cela dit le diable se cache dans les détails.. 

l'annonce de la twingo à 16990e est une blague! qui peux croire que le pro pourrait vendre cette voiture à ce prix là..  dans le détails.. ont as.. ; 

 

256 twingo finition Equilibre de 2022 -> prix de 8999e à 16990e 

mais il faut voir la derniere page pour comprendre 

 

derniere page de 11 annonces allant de 12990e à 16990e 

l'avant derniere page 35 annonces 11999e à 12990e 

reste 6 pages entre 8999e et 11999e ! 

 

le constat est donc bien que sur les 256 twingos à vendre le range des mise à prix majoritaire est entre 8999e et 11999e !! soit 210 annonces dans tout le pays 

prix moyen -> 10495e mais c'est un prix d'affichage.. 

 

on parle d'une voiture neuve à 26550e prix catalogue , baisse thérique avec le bonus

6000e mais fallait cocher toutes les cases.. ca mets donc notre  twingo équilibre de 22KW 

à 20550e , peut étre 20.000e prix remisé..   vs prix moyen d'affichage -> 10500e -> -47.5%

 

 

 

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Le 10/11/2025 à 13:06, Youtpout a dit :

on au de

 

Le 11/11/2025 à 08:56, CAC72 a dit :

La théorie selon laquelle un VE est plus dur à vendre qu'une thermique (et parfois beaucoup plus dur) : personne ne la conteste, on est tous au courant. L'Argus a publié un truc sur les délais moyens de vente, faudrait que je le retrouve.

Ta théorie selon laquelle une mini citadine (avec la clim) en parfait état perd (ou perdra) en moyenne 50% de sa valeur réellement payée dans 2 ans avec un km normal, je n'y crois pas trop... (en 2022 c'était 6.000 le bonus pour tes calculs d'hier sur les voitures de 3 ans)

 

La twingo 3 ayant un rayon d'action limité, elle se vend aussi plus localement, donc dans certains coins ça peut durer plus longtemps. On ne peut pas s'appuyer sur 3 annonces qui traînent (sur 1350) pour faire une déduction certaine.

Les annonces donnent des indices qui expliquent un prix bas ou une difficulté de revente et clairement t'es pas doué pour les voir, donc je fais pas trop confiance à ta sélection  :D .

 

Les gens qui achètent du neuf pour revendre 2 ans plus tard le font en connaissance de cause, ils se font plaisir et ont les moyens de perdre plusieurs milliers d'euros sur une envie de changer.

Et parfois ils gardent leur voiture très longtemps.

Je ne souhaite pas polémiquer, j'indique juste une réalité de marché qui reste peut étre encore difficile à concevoir pour certain..mais encore une fois, on peut se bercer d'illusion.. mais c'est pas moi qui fait le marché... , les exemples que j'ai communiqué traduise juste d'une réalité.. 

 

tout les monde est consicent de la decote, cependant je pense qu'elle est minimisé.. 

 

Pour dépassionné le débat, et rendre les choses transparentes, il faudrait que l'état rende public les prix de cession des vehicules sur le marché de l'occasion.. on aurait ainsi une vision claire et transparente.. et surtout des cotes plus juste... car pour moi c'est bien là qu'est le probleme. 

 

J'attire ton attention sur le fait que l'essentiel des ventes est pour moi ca reste quand meme assez étonnant:

-> sur les 256 twingos -> 249 twingos sont à vendre par des pros, et seulement 7 par des particuliers !!! 

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Le 11/11/2025 à 15:32, Francky94 a dit :

Pour dépassionné le débat, et rendre les choses transparentes, il faudrait que l'état rende public les prix de cession des vehicules sur le marché de l'occasion.. on aurait ainsi une vision claire et transparente.. et surtout des cotes plus juste...

Meme avec les prix de cession en occasion rendus public, si tu ne rends pas aussi public le vrai prix moyen d'achat neuf (donc indirectement la vrai remise obtenue), le % de décote calculé (sur un prix de départ erroné) continuerait à n'avoir que peu de sens.

Pour moi, la plupart des gens ont payés moins de 15000 euros leur twingo3 elec neuve (juste en tenant compte de la remise+bonus eco) : les ventes etaient catastrophiques tant que renault ne faisait pas de belles remises, puis il y a eu enfin des ventes correctes grace aux grosses remises, loa canon (pendant des grosses remises) et en touche finale le leasing social T1 2024 à quelques dizaines d'euros par mois pour vider les stocks.

Modifié par barbaresclub

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Le 11/11/2025 à 10:06, CAC72 a dit :

Je faisais surtout référence au fait que c'est une tannée de remonter une Twingo 3 (pas de charge DC) de Nice à Dunkerque si on habite Dunkerque  😆

 

Capture d’écran 2025-11-11 à 10.05.56.png

C’est une tannée de le faire même si on habite Cannes, par exemple. Mais si c’est le cas il y a moins de raisons de se rendre à Dunkerque. 😜

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Le 11/11/2025 à 15:24, Francky94 a dit :

cela dit le diable se cache dans les détails.. 

 

Arrête de t'intéresser à des cas particuliers! 😛

 

A part ça, la e-208 GT n'est pas représentative tout simplement parce que cette voiture était particulièrement chère dans l'absolu et encore plus dans cette finition...

Donc y'a pas de "CQFD" qui tienne. Tu ne démontres rien sur le marché en considérant un seul exemple...

Bref, oui ça décote souvent fort, mais c'est pas à toi que je confierais une étude sur le sujet :D

 

Modifié par CAC72

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