Aller au contenu
pierretrept

Paris - Trept +600 km 33 heures ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je voulais rouler en électrique, la Ion, comme au boulot, 4 places, cela ne le fait pas, une femme, deux enfants, seule la leaf pouvait rentrer à la fois dans mon budget et mes critères. D'occasion, bien sûr. Il fallait attendre la bonne occasion, en espérant qu'elle ne soit pas dans le Nord. Bingo, une leaf 2 Acenta avec le chargeur 6.6, un panneau solaire, mais pas de sièges chauffants, 13800 Km, 15500 euros. Je saute sur l'occasion. Mais elle est à Sarcelles ; pas grave.

Prise de rendez-vous, le deal se ferra à la gare de Lyon, Paris 12 ème. Mon point de départ.

Grace à vous, et surtout à Zek, merci Zek. J'ai préparé un itinéraire, que je n'ai pu respecter à cause des bornes HS...

Voici le périple :

 

Départ gare de Lyon pour le concessionnaire Nissan de VERT SAINT DENIS (77240). 10h00

44 km avec une batterie à 80 %, nous n'avions pas pu recharger sur les bornes Autolib, toutes prises par des Autolib... le temps de faire les papiers, 1h20 pour sortir de Paris, l'enfer de la circulation, la jubilation d'être au volant du futur. Mais molo sur l'accélérateur. L'ex-propriétaire m'a donné un bon conseil en m'indiquant qu'une conduite à 2 ronds sur l'arc de consommation instantanée, présageait d'une autonomie indiquée quasi réelle. Arrivée sur place à midi, je recharge sur CHAdeMO en 34 minutes pour 91 % ! Ah bon, je pensais que l'on pouvait recharger à 100 % en restant une heure dessus ? Ben non, les 100 % vous pouvez les finir avec du 3.3 Kw/h. Pas le temps.

 

Départ Nissan V. ST. DENIS pour un autre garage Nissan SAINT JULLIEN LES VILLAS (10800), 12h30

134 km, 91 %, va falloir être prudent c'est tout. Un petit détour par KFC, pas le temps pour un resto. Pas plus de 90 km/h, voir 80, très doux sur l'accélérateur, au grand dam des routiers, je précise ici que je n'ai pas prix l'autoroute une seule fois.

J'arrive en concession vers 15h30, pas de problème, un petit coup de téléphone la veille, c'est mieux. Il ne reste que 9% .Le temps de déplacer un NV-200 de la maison en charge, ils me laissent la place. Pendant la charge, je redemande si il est possible de recharger à 100 % sur une CHAdeMO. "Oui bien sur, il faut paramétrer un truc dans le logiciel de la leaf..." Et là, le commercial appelle un mécano qui possède lui-même une leaf. Ils rallument la leaf, information importante pour la suite..., fouillent dans le programme et changent un truc pour pouvoir chargez à 100 %. Mais après 38 minutes, la charge arrive à 93 %.

La concession possédant un borne pour les Zoé, et le propriétaire m'ayant vendu un câble type 3C je crois, après accord, je me branche, seul pour ne pas déranger. Après un quart d'heure, je regarde où j'en suis, ça n'a pas bougé. le mécano passe, je lui demande pourquoi ; il s'aperçoit que la borne n'est pas en marche, il y avait un inter derrière le poteau... Je perds du temps.

Un autre quart d'heure et je ne prend que 95 %. Tant pis.

 

Départ Nissan pour, là j'ai le choix, Castorama, Ikea, Nissan 32 Kw, Et le garage NIssan 5 rue des Ardennes, 21000 Dijon. 16h15

151 KM, Pas de problème, Mais niveau timing cela devient limite, j'appelle le garage pour confirmer le bon fonctionnement de la borne, une dame me répond qu'il n'y a pas de soucis, attention nous fermons à 18h00, mais le commercial est là jusqu'à 19h00. Ok, merci . Je rappelle à 18h10, tombe sur le commercial, "la borne est en maintenance"... Je ne commenterais pas...

Bonjour ChargeMap. Talant, 5 rue de Bellevue 21240. C'est au nord de Dijon. Malgré une gestion au mieux de l'autonomie en étant depuis le début du périple en mode "B", léger comme une plume sur la pédale, le frein je n'y touche même pas, anticipant les ronds points bien avant leurs venus. Malgré tout ça, j'arrive sur place et là, rien . Pas de borne, plus rien dans la batterie, les km restant n'y sont plus, le pourcentage qui était de 6% a disparu ... Je redescends de l'adresse rentrée dans le GPS de la Leaf, et me pose devant un magasin de fleur, la mort dans l'âme. Je tente de demander si la fleuriste connait une borne électrique dans le coin, oui à 800 m, vers le garage Renault. Je reprends confiance . Remet la Leaf en route et parcours ces derniers mètres en repensant au blog : " j'ai réussi à faire 20 km sans les chiffres". J'en était bien à 10 sans les chiffres...

J'arrive sur la borne deux places, top. Elle recharge rapide pour les Zoé, mais n'est pas CHAdeMO. La prise 220 V du câble d'origine ne rentre pas car coudé alors que la prise est un peu enfoncée dans la borne ... Dommage... L'autre prise type 3C, est prise par une Zoé, proprio très sympa. Après sa charge, il m'aide à brancher la Leaf. Après 1/4 d'heure de discussion avec lui, j'allume la Leaf pour voir ou j'en suis, (c'était possible sur CHAdeMO). Un clac provenant de la borne nous apprends qu'elle s'est mis en défaut et fait prisonnier mon câble : impossible de débrancher... Appelle du numéro trouvé sur Internet : "Le technicien arrivera demain matin à 07h30, je prends votre numéro, il vous appellera." Heureusement un Hotel accolé d'un Restaurant semi gastro me firent apprécier la situation.

7h30 je met enfin en charge, retourne petit déjeuner copieusement.

 

11h30 Départ à 98% pour Leclerc Louhans, 98 km, je vais pouvoir tester la bête. Démarrage foudroyant, dépassements aisés,

J'arrive à Louhans avec 55 km de rabe. Borne HS, oh non...A l'acceuil, elles ne veulent pas appeler le directeur chez lui. Un VEiste à proximité sur ChargeMap me conseille d'aller jusqu'à Auchan Macon, 55 km. Conduite très cool...

J'arrive à Auchan Macon avec plus grand chose, CHAdeMO, Et là, Vaise à 67 km et enfin Trept à 19h40...

 

Voilà, un peu long, mais bon, maintenant c'est du bonheur.

 

Il faut quand même lire le manuel, je ne sait toujours pas éteindre la radio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super

ca me rappelle lorsque j'avais ramené ma leaf 580km 28h

le problème pour moi c'est lorsque je suis arrivé a Lyon un samedi soir après 18h impossible de trouver une charge rapide ouverte

j'avais appelé la concession Nissan 1h auparavant mais il n'était pas question qu'ils m'attendent

j'avais du dormir dans un parking souterrain en charge lente .

bon quoi qu'il en soit il fallait que je dorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton périple je sais pas si j aurais eu le courage .... ( je prévois le miens pour les vacances, Lyon/Agde 350km )

 

pour les chademo, la plupart arrêtent la charge a 90% .... normalement il suffit de relancer et on récupérer les 10% manquant, meme si par habitude je préfère les faire sur une 32A proche ( si dispo ) ça vas plus vite :P

 

pour éteindre la radio, il y a un bouton tout en bas de la colonne de gauche .... sinon tu met le volume a 0

 

les bornes HS c est la vraie plaie vivement qu elles soient toutes supervisées , a défaut on doit se fier aux commentaires chargemap , pas toujours a jours. on peut se consoler en pensant que plus ça vas aller , plus il y aurra de bornes ( projet corridor, projet boloré, projet CNR ... )

 

le parametre dans le GPS pour la recharge a 80%/100% ne concerne il me semble QUE la recharge AC ( il y a un autre post qui en parle ), pareil, si tu programme une charge ça ne concerne que le AC, la chademo étant prioritaire car pris direct sur la batterie . Petit detail, il faut bien couper le contact sinon la charge ne se lance pas , une fois lancée, rien t empêche de remettre le contact pour avoir la clim/radio

 

je te confirme avoir fait 18km une fois les '---' affiché et il en restait encore, d ou mon estimation de 20km pour les '---' , mais cela depend de la conduite, du dénivelé et de l age du capitaine .

 

Macon/trept n etait pas faisable en une fois ? ( 110km ) soit 1h , alors que passer par lyon + charge = 1h30/1h45 ...

 

 

@denon,

a Lyon Vaise, la concession Nissan a la borne Chademo en exterieur .... accessible 24/24 et proche de l A6 ... c est un point de passage tres prisé ( tiens jeu de mot involontaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour zek,

 

"Macon/trept n etait pas faisable en une fois ? ( 110km ) soit 1h , alors que passer par lyon + charge = 1h30/1h45 ..."

 

Si bien sûr, c'était possible, mais je voulais visualiser la borne de Vaise, afin de m'y rendre aisément lors de sortie nocturne sur Lyon...

 

A savoir aussi qu'ils ont des problèmes de stationnement sauvage vu le nombre limité de place dans le secteur, alors ils ont mis une chaine avec un cadenas, même en journée... Un des gars de la concession m'a dit qu'il suffit de déplacer le poteau assez lourd (tube avec une jante et des freins à disque , puis de ce servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j y suis pas passé depuis un moment ( c est la concession ou j ai acheté la Leaf ) , mais effectivement j ai eu des echos de squattage de 'la' place

 

Dimanche, on fait une rencontre VE sur valence si cela te dit ( rdv 11h30/midi sur le parking Auchan guillerand granges , puis piquenique au minigolf ) ..

 

je vais essaye de faire un post dédié .

 

Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le fait souvent les 407 km en 12 h paris Bretagne avec 3 rapides et 2 lent type 3.Pour info pas mal de nouvelles bornes rapide installer mais pas encore en service ,ce sont des bornes payant SODETREL l'année prochaine je vais peut etre gagné 1 a 2 heures pour le meme parcours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous.

 

chapeau bas pour vos periples il faut oser et je sais pas si je l'aurai fait.......

 

enfin bref, apres avoir "survecu" a ca, on peux presque dire que vous pouvez tout affronter maintenant.

 

c'est vrai que c'est penible les bornes HS, surtout quand ca fais plusieurs mois et que ca a deja ete signalé plusieurs fois.

 

vivement que ca se demoncratise un peu plus et surtout que ca se reglemente.

 

avoir une borne eteinte a cause des horaires du magasin ou concessionnaire est presque pire qu'une borne hs, surtout qu'a moins de 2€ le plein, c'est pas ce qui coute le plus chere.....(si des responsables me lisent...)

 

enfin felicitation pour ton choix, le leaf est je pense le meilleur compromis espace intérieur, puissance, look et plaisir de conduire...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.