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didier88

Forum • Panne moteur LEAF

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Bonjour à tous, propriètaire d'une leaf avec bonheur depuis mars 2013, je viens de connaitre les premiers souçis du monde electrique. Ma leaf a refusé de démarrer dimanche au petit matin, après avoir programmé le chauffage à distance : impossible de demarrer, véhicule mis en sécurité. Après remorquage chez Nissan, j apprend aujourd hui que ma voiture va etre transferee a TRAPPES (450 kms de chez moi) une des rares plate forme capable de diagnostiquer et régler ce problème. quelqu'un a t il deja eu ce probleme ?

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C'est très étonnant tout ça. Je connais quelqu'un qui a un soucis de voiture mise en sécurité, je vais lui proposer de participer à cette discussion.

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Les propriétaires d'Ampera signalent le même genre de problème (refus de démarrer) quand la batterie 12V est déchargée.

 

As-tu regardé la tension de la batterie 12 V ?

As-tu essayé de brancher une batterie externe avec un câble de démarrage ?

 

Tiens nous au courant.

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J'ai eu ce problême ... Survenu dans les mêmes circonstances ...

 

Cela provenait d'un défaut de la batterie 12 V.

 

Changée par Nissan Toulouse Ramonville et depuis ça marche bien.

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didier88 : tu avais programmé le chauffage combien de temps à l'avance ?

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Le chauffage avait ete programme juste 5 minutes avant que je prenne la voiture.

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Augustin, ton moteur refusait egalement de demarrer apres utilisation chauffage ? Ils ont trouves tout de suite l origine du probleme ? Moi plusieurs reprogrammations ont ete effectuees, dont une de la batterie, mais rien n y fait, j ose esperer que si c etait juste un probleme de batterie 12v ils auraient trouve...

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Elle sert à alimenter tous les trucs nécessaires (lumière, radio, verrouillage portes, appel de détresse, carwings, ...) lorsque "le moteur est coupé", ce qui peut se traduire par "lorsque la batterie de traction est déconnectée". L'idée, c'est que quelle que soit la panne affectant la haute tension, il reste encore le minimum pour la sécurité et les communications.

 

Et au plomb parce que c'est la tradition en automobile fumante, et que c'est moins cher. Mais elle est plus petite, n'ayant pas besoin d'assurer le "démarrage". Évidemment que cette batterie aux aurait pu être au lithium, mais bon...

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plusieurs reprogrammations ont ete effectuees, dont une de la batterie, mais rien n y fait, j ose esperer que si c etait juste un probleme de batterie 12v ils auraient trouve...

C'est sûr que s'ils se sont concentrés sur la batterie de traction et la (re)programmation de l'électronique sans se soucier de la batterie de 12 V, ils ne risquaient pas de trouver la panne. (A supposer que la panne soit la même que celle d'Augustin)

 

Actuellement, avec les VE, les concessionnaires sont dans la situation d'une poule ayant trouvé un canif....

 

@ Ripollet : comme expliqué ci-dessus, la batterie de 12 V avec une tension correcte est obligatoire pour le fonctionnement du bazar (non seulement pour les accessoires classiques style éclairage, essuie-glaces, ventilateurs etc... mais probablement aussi pour une partie de l'informatique de gestion/contrôle).

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Je suis surpris, meme si c un bon signe, que pas plus de personne ait eu ce genre de probleme. J ai trouve des articles sui parlent d une telle panne aux US sur ces premiers modeles. Les ve ne demarraient plus apres une utilisation de la clim....

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On verra bien, de toute facon la voiture part cet am faire son premier grand voyage (plus de 450 kms)..... Bon d accord elle sera sur une remorque mais quand meme.......lol

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A didier88

 

J'avais utilisé non pas le chauffage mais un petit compresseur d'air.

A la suite de quoi plus moyen de démarrer, mise en sécurité.

 

J'ai alors fait plusieurs tentatives, la pédale de frein allant parfois au plancher et j'ai réussi finalement à démarrer ...

 

Je me suis rendu chez Nissan proche de mon domicile qui m'ont restitué ma voiture dès le lendemain.

 

J'ai discuté avec le réparateur qui m'a expliqué que cela provenait d'un défaut de la batterie 12 V et qu'il l'avait changée.

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Alors, comment font-ils chez Tesla, je pourrai le vérifier bientôt de visu, mais il me semble que le "frunk" soit vide !

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Si le problème provient bien de la batterie 12V, vous pensez que l'utilisation d'un booster (batterie de secours pour démarrer) aurait pu permettre de démarrer la voiture (comme pour une thermique)? Ou est-ce que, comme tout défaut, il doit être réinitialisé par la mallette constructeur?

 

Ca me paraît quand même bizarre que l'utilisation d'une fonction, prévue par le constructeur, entraine un dysfonctionnement après quelques minutes d'utilisation (bien que je comprends bien la puissance que ça peut consommer).

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A Rekk :

 

Dans mon cas il s'agissait d'un défaut batterie 12V qui est survenu suite à l'utilisation externe de la batterie fortement sollicitée pour la 1° fois depuis que je possédais la LEAF.

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Si le problème provient bien de la batterie 12V, vous pensez que l'utilisation d'un booster (batterie de secours pour démarrer) aurait pu permettre de démarrer la voiture (comme pour une thermique) ?
Amha, oui.

A tout le moins, le concessionnaire aurait du tenter la manip : câbles de démarrage branchés sur une batterie pleine + reset éventuel par la "valise".

 

Dans mon cas il s'agissait d'un défaut batterie 12V

Am(très)ha aussi, ta batterie n'avait pour seul "défaut" que d'être passée en dessous de la tension "X" qui met le système en défaut.

Une bonne charge d'une nuit (+ reset éventuel du "défaut" signalé par le calculateur) et tout serait rentré dans l'ordre.

 

Tant que c'est sous garantie, ce genre de "réparation" est indolore pour le client.

L'ennui, c'est que les concessionnaires utilisent les mêmes techniques de réparation après la fin de la période de garantie et qu'ils facturent les batteries à un tarif sensiblement différent de celui de Sudauto ou de Feu Rouge....

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Pas si simple. Ma 1°idée fut aussi que la batterie 12 V était déchargée. J'avais si mes souvenirs sont exact 8 ou 9 barres de jauge actives. j'ai procédé à une recharge à 100%, qui m'a pris 2 ou 3 h.

Ce n'est qu'ensuite après plusieurs tentatives que j'ai pu démarrer, ce qui m'a permis de ma rendre chez Nissan par mes propres moyens.

 

Le réceptionniste après avoir écouté mes explications a coupé le contact et tenté de remettre en route sans succès.

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petite question : ma leaf est parti pour je ne sais combien de temps, je me retrouve avec un vehicule gracieusement preté par mon concessionnaire............mais un "bon" vl thermique pour lequel je dois reprendre l habitude de passer à la pompe !

Pensez vous que je puisse demander quelque chose à Nissan France ?

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Peut-être voir déjà avec le garage, ensuite avec Nissan France. Dans le premier cas, le garage se retournera ensuite vers Nissan France, mais ça vous évitera de réexpliquer pourquoi vous demander un remboursement des frais de carburant.

Par contre, pensez bien à demander des "fiches" (indiquant le carburant, le prix et la quantité) à chaque passage en caisse. Suivant le SAV, il devrait réagir, d'autant plus si le problème est pris en charge par la garantie constructeur.

En cas de refus, un deuxième passage mentionnant les éloges de leurs services que vous ne pourrez pas faire sur un forum sur lequel vont des personnes hésitantes à acheter une Leaf, les fera peut-être changer d'avis...

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Pas si simple. Ma 1°idée fut aussi que la batterie 12 V était déchargée. J'avais si mes souvenirs sont exact 8 ou 9 barres de jauge actives. j'ai procédé à une recharge à 100%, qui m'a pris 2 ou 3 h.

@ Augustin comment peux-tu avoir "8 ou 9 barres actives" sur la batterie 12 V ?

Amha, le seul moyen de vérifier l'état de la batterie 12V est de mesurer sa tension aux bornes (voire à la prise allume cigare).

 

Le fait de charger la batterie de traction à 100% n'implique pas la recharge à 100% de la batterie 12V.

Il est probable que, même avec l'intensité maximum fournie par la voiture pour charger la batterie 12V, il faille bien plus de 3 heures pour recharger une batterie de 12V "à plat".

Autre hypothèse : il arrive que des chargeurs "intelligents" (comprendre électroniques) refusent de charger une batterie dont la tension est trop faible.

 

Dans tous les cas, rien ne vaut une nuit de charge à 5/6 A avec un chargeur basique.

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@didier88

 

Ça ressemble a un pb connu avec les premières LEAF. Parfois impossible de démarrer (batterie semble vide, autonomie "---") après avoir pré-chauffé. Par contre la solution pour ce pb la était facile: Éteindre, verrouiller les portes, attendre qqs minutes jusqu'a tout ventilos sont éteint, re-ouvrir, démarrer. Mais je suppose que tu as essaye cela ?

 

Voir aussi: http://www.leaftalk.co.uk/showthread.php/9881-Occasional-bug-with-remote-pre-heat-when-not-plugged-in-(Battery-appears-flat-) (en anglais)

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Helas non je ne connaissaais pas cette manip, mais je suppose que les tecniciens nissan l avait

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@ Gégé

 

Je sais tout cela ...

 

La recharge bat. 12 V est automatique dès qu'on lance une charge bat Li-ion il me semble. Voir EV 5 du manuel du conducteur ...

 

Mais le problème n'était pas là. La bat 12 V était défectueuse ce qui a nécessité son remplacement, comme je l'ai déjà dit !

 

Le plus probable étant un court-circuit entre éléments ? Je n'ai pas mesuré la tension à ses bornes pour pouvoir en être sûr.

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