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jabbabi

Panne 2 modules batterie 40k km !

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Hello la compagnie !

 

Je suis en LOA sur une IONIQ 5 intuitive depuis sa sortie en 2021 (je la rends à l'été 2024.).

Depuis une semaine, j'ai 160 km d'autonomie à 100 % de charge.

 

La concession a diagnostiqué 2 cellules défectueuses, chacune dans un module différent. Ils prévoient une ouverture batterie et remplacement. Heureusement, tout passe en garantie, mais ça fait flipper ! 

 

Rechargée à 99% sur prise domestique à 10A. J'ai dû faire 5 charges rapides CC en tout et pour tout !

Faites attention si vous constatez une baisse, même en hiver, car aucun voyant et aucune alerte...

 

Tout le monde s'en moque sûrement, mais je vous le dis quand même 🎶

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Ils arrivent à donner une visibilité sur ce genre de panne ?

Etant en panne aussi (ICCU), je suis intéressé par tes infos sur la fourniture d'un véhicule de remplacement.

Mon CC me dit que je dois faire remorquer la voiture par l'assistance pour bénéficier de la prise en charge du véhicule de remplacement. Je n'ai rien vu de tel dans le livret de garantie, et si c'est limité à 2 jours ...

 

Pour une panne sur une Alfa neuve immobilisée 6 mois (attente d'un nouveau faisceau complet car mauvais montage en usine), Alfa France m'avait généreusement offert 2 jours de location d'un véhicule grâce à un support "XXXX Assistance".

 

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Le 03/01/2024 à 11:37, jabbabi a dit :

Tout le monde s'en moque sûrement, mais je vous le dis quand même 🎶

Sûrement pas ;-) mais la réalité est que la probabilité de panne sur une cellule de batterie n'est évidemment pas nulle, mais qu'en plus il faut multiplier par le nombre de cellules (en moyenne 350, le chiffre variant en fonction de la puissance installée).... et là c'est imprévisible et largement indépendant du contexte d'utilisation...

 

La bonne nouvelle c'est qu'un CC formé et équipé des outils adéquats peut sans problème procéder au remplacement de cellules ou de modules...

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Le 03/01/2024 à 12:39, sirap11 a dit :

Ils arrivent à donner une visibilité sur ce genre de panne ?

Etant en panne aussi (ICCU), je suis intéressé par tes infos sur la fourniture d'un véhicule de remplacement.

Mon CC me dit que je dois faire remorquer la voiture par l'assistance pour bénéficier de la prise en charge du véhicule de remplacement. Je n'ai rien vu de tel dans le livret de garantie, et si c'est limité à 2 jours ...

 

Pour une panne sur une Alfa neuve immobilisée 6 mois (attente d'un nouveau faisceau complet car mauvais montage en usine), Alfa France m'avait généreusement offert 2 jours de location d'un véhicule grâce à un support "XXXX Assistance".

 

Ils commandent les pièces et dès que ça arrive, véhicule de prêt et immobilisation de la voiture à minima une journée. Ma voiture est roulante donc il suffit que je l'amène à la CC. Il n'a pas été question d'un prêt limité dans le temps.

 

Ce que je trouve un peu dommage c'est l'absence d'auto diagnostic de la voiture. Ça ne serait pas du luxe de prévenir l'utilisateur. Et la panne concomitante sur 2 modules différents, ça me plait pas trop :) Bien content de la ramener dans quelques mois, ça partira sûrement sur un model Y. Il manque trop de choses sur la IONIQ...

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Le 03/01/2024 à 16:54, jabbabi a dit :

Ils commandent les pièces et dès que ça arrive, véhicule de prêt et immobilisation de la voiture à minima une journée. Ma voiture est roulante donc il suffit que je l'amène à la CC. Il n'a pas été question d'un prêt limité dans le temps.

 

Ce que je trouve un peu dommage c'est l'absence d'auto diagnostic de la voiture. Ça ne serait pas du luxe de prévenir l'utilisateur. Et la panne concomitante sur 2 modules différents, ça me plait pas trop :) Bien content de la ramener dans quelques mois, ça partira sûrement sur un model Y. Il manque trop de choses sur la IONIQ...

Au moins la cellule peut être remplacée. Chez Tesla, c'est recyclage de la batterie direct. Bof. 

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Le 03/01/2024 à 16:54, jabbabi a dit :

 Bien content de la ramener dans quelques mois, ça partira sûrement sur un model Y. Il manque trop de choses sur la IONIQ...

Je trouve plutôt que la voiture est très séduisante en termes de contenu technique. Ce qui manque pour moi: la mise au point, la considération des clients, un réseau formé à entretenir des voitures de ce prix.

Côté Tesla, Donald Musk est un problème, et le model Y est vraiment trop gros pour moi.

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Je comprends la déception quand le réseau n’est pas à la hauteur des attentes d’un client surtout quand il rencontre un problème. J’ai rencontré le même problème avec une marque allemande premium à l’étoile jusqu’à ce que je trouve une CC à la hauteur de mes attentes.

Quand à la voiture en elle même je n’est pas du tout la même réflection surtout face aux tesla. L’une à des avantages certain, mais elle a également des défauts dont certain ne les considèrent pas importants et qui peuvent être rédhibitoires pour d’autres

J’avoue  que pour le moment je trouve cette I5 grandement à la hauteur de la MY et si je devais changer je serais à ce jour dans l’embarras.

Maintenant je ne suis peu être pas représentatif car mon I5 de début de production n’a à ce jour rencontré aucun des problèmes 🤞qui sont remontés par les uns et les autres.

 

 

 

 

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Le 03/01/2024 à 16:54, jabbabi a dit :

Ce que je trouve un peu dommage c'est l'absence d'auto diagnostic de la voiture. Ça ne serait pas du luxe de prévenir l'utilisateur. Et la panne concomitante sur 2 modules différents, ça me plait pas trop :) Bien content de la ramener dans quelques mois, ça partira sûrement sur un model Y. Il manque trop de choses sur la IONIQ...

Ce n'est pas possible par l'app BlueLink mais ca l'est par le port OBD2. Si tu as un dongle OBD2, tu peux installer l'application gratuite CarScanner et voire le détail de chaque partie de la batterie séparément.

 

Exemple:

1676748613_WEB_iphone14Pro-IMG_4477.thumb.jpg.3f3da59f30bf7bba400fcfff3aad2c59.jpg

 

Perso, je ne suis pas constamment dessus mais je jette un oeil de temps en temps. Il est même possible de visualiser en "live" le remontée de tension de chaque cellule pendant la recharge de la voiture.

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 04/01/2024 à 10:30, jumpingjackfly a dit :

Ce n'est pas possible par l'app BlueLink mais ca l'est par le port OBD2. Si tu as un dongle OBD2, tu peux installer l'application gratuite CarScanner et voire le détail de chaque partie de la batterie séparément.

 

Exemple:

1676748613_WEB_iphone14Pro-IMG_4477.thumb.jpg.3f3da59f30bf7bba400fcfff3aad2c59.jpg

 

Perso, je ne suis pas constamment dessus mais je jette un oeil de temps en temps. Il est même possible de visualiser en "live" le remontée de tension de chaque cellule pendant la recharge de la voiture.

 

 

Ahh super ! C'est bon à savoir merci !! :) 

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Le 04/01/2024 à 10:27, Yan78 a dit :

J’avoue  que pour le moment je trouve cette I5 grandement à la hauteur de la MY et si je devais changer je serais à ce jour dans l’embarras.

Je suis dans cet embarras, car je ne me vois pas prendre un VE avec une puissance de charge de moins de 200kW (pour une batterie similaire à la I5). Ca laisse peu d'options: Kia (mais même groupe et mêmes problèmes avec prix délirants), Volvo, BMW, Tesla.

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Le 03/01/2024 à 22:06, rxson a dit :

Au moins la cellule peut être remplacée. Chez Tesla, c'est recyclage de la batterie direct. Bof. 

Chez EV Clinic, ils louent la réparabilité des Tesla: « il est possible de réparer absolument tous les défauts jusqu’à 20 fois moins cher que sur n’importe quel autre VE »

https://www.automobile-propre.com/ev-clinic-reparation-vehicules-electriques-failles-volontaires/

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Ce n'est pas très clair effectivement. Et Tesla est connu pour afficher des prix de pièces très élevés. Donc le bénéfice pour le client ...

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Il y a un monde entre ce que savent faire des spécialistes comme Revolte ou EV-Clinic, et ce que va préconiser Tesla, à savoir en général le remplacement pur et simple de la pièce.

 

Or, les éléments Tesla ont un très haut degré d'intégration, ce qui réduit les coûts de production et de montage, mais pas ceux du SAV...

 

Mais si quelqu'un prend la peine de démonter lesdits composants Tesla, il y a gros à parier que de belles économies deviendront possible (raisonnement qui s'applique à tous les domaines, soit dit en passant).

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Le 04/01/2024 à 11:08, sirap11 a dit :

Chez EV Clinic, ils louent la réparabilité des Tesla: « il est possible de réparer absolument tous les défauts jusqu’à 20 fois moins cher que sur n’importe quel autre VE »

https://www.automobile-propre.com/ev-clinic-reparation-vehicules-electriques-failles-volontaires/

Les cellules d'une batterie structurelle (TESLA) sont noyées dans une mousse expansive qui rend le démontage totalement impossible. On peut changer des périphériques certes, mais une simple sonde, ou tout élément interne du pack ne pourra jamais être remplacé dans une procédure standard de Tesla, c'est poubelle. Solution plus légère, moins sensible au vibration, moins chère, et sans doute plus facile maintenir à une température homogène certes. Mais recyclage direct à la moindre panne. Alors qu'on est capable d'intervenir sur des cartes mère d'iPhone et d'en changer des périphériques, c'est vraiment bof. La critique ne s'applique à priori pas aux packs CATL et BYD des modèles propulsion. 

Les Ioniq 5  et EV6 sont plus les Fair-Phone du VE (ok vu le succès commercial du machin, la comparaison n'est pas terrible)

La difficulté chez Kia Hyundai est la disponibilité de l'outil de mise en tension de la cellule à remplacer et les délais d'approvisionnement en pièce, vraiment très nul. Pour Kia, il y aurait une seule machine en France qui permettrait d'amener la tension du module ou de la cellule de remplacement au niveau exact de la batterie à réparer. 

En revanche la video de démonstration où l'on voit le remplacement d'un module d'une batterie d'EV6 GT est très instructive et le côté modulaire et totalement démontable du pack est inspirant.

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Le 04/01/2024 à 22:00, rxson a dit :

Pour Kia, il y aurait une seule machine en France qui permettrait d'amener la tension du module ou de la cellule de remplacement au niveau exact de la batterie à réparer.

Même scénario en Suisse, seul Hyundai Suisse possède cette machine de ré-génération des cellules, pour la simple raison qu'elle coûte les yeux de la tête...

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Le 04/01/2024 à 22:00, rxson a dit :

Les Ioniq 5  et EV6 sont plus les Fair-Phone du VE (ok vu le succès commercial du machin, la comparaison n'est pas terrible)

Vu les difficultés pour appliquer la garantie, le prix délirant des pièces et le manque de compétence/implication du réseau la comparaison me semble osée.

Aux USA ils en sont à voir si les "lemon laws" ne seraient pas applicables à ces voitures (lemon law: loi qui permet le remboursement intégral d'un véhicule dans le cas où des enchainements d'anomalies les rendent inutilisables conformément au contrat d'achat). L'administration US a lancé des enquêtes officielles suite à des plaintes de proprios.

Modifié par Invité

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Le 04/01/2024 à 10:30, jumpingjackfly a dit :

Ce n'est pas possible par l'app BlueLink mais ca l'est par le port OBD2. Si tu as un dongle OBD2, tu peux installer l'application gratuite CarScanner et voire le détail de chaque partie de la batterie séparément.

 

Exemple:

1676748613_WEB_iphone14Pro-IMG_4477.thumb.jpg.3f3da59f30bf7bba400fcfff3aad2c59.jpg

 

Perso, je ne suis pas constamment dessus mais je jette un oeil de temps en temps. Il est même possible de visualiser en "live" le remontée de tension de chaque cellule pendant la recharge de la voiture.

 

 

Tu utilises quoi comme 0BD2 ?

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Le 04/01/2024 à 22:00, rxson a dit :

Les cellules d'une batterie structurelle (TESLA) sont noyées dans une mousse expansive qui rend le démontage totalement impossible. On peut changer des périphériques certes, mais une simple sonde, ou tout élément interne du pack ne pourra jamais être remplacé dans une procédure standard de Tesla, c'est poubelle. Solution plus légère, moins sensible au vibration, moins chère, et sans doute plus facile maintenir à une température homogène certes. Mais recyclage direct à la moindre panne. Alors qu'on est capable d'intervenir sur des cartes mère d'iPhone et d'en changer des périphériques, c'est vraiment bof. La critique ne s'applique à priori pas aux packs CATL et BYD des modèles propulsion. 

Les Ioniq 5  et EV6 sont plus les Fair-Phone du VE (ok vu le succès commercial du machin, la comparaison n'est pas terrible)

La difficulté chez Kia Hyundai est la disponibilité de l'outil de mise en tension de la cellule à remplacer et les délais d'approvisionnement en pièce, vraiment très nul. Pour Kia, il y aurait une seule machine en France qui permettrait d'amener la tension du module ou de la cellule de remplacement au niveau exact de la batterie à réparer. 

En revanche la video de démonstration où l'on voit le remplacement d'un module d'une batterie d'EV6 GT est très instructive et le côté modulaire et totalement démontable du pack est inspirant.

Si tu cherches un peu sur youtube tu n'a trouvé une vidéo réalisée chez hyundai où il monte justement comme il font pour remplacer un module défectueux. C'est donc un opération qui est possible.

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Le 08/01/2024 à 00:55, olivtrain a dit :

Tu utilises quoi comme 0BD2 ?

 

J'utilise le modèle "Vgate BLE 4.0 for iOS iPhone iPad/Android". 

 

Lien Amazon si pressé et pas regardant sur le prix : https://amzn.eu/d/1ptPYc2

 

Lien AliExpress si moins pressé et bcp moins cher: https://fr.aliexpress.com/item/32807284265.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.257.26d45e5bJd3ccK&gatewayAdapt=glo2fra

 

Il marche parfaitement avec mon CarScanner (iOs). Un seul petit reproche: Quand il est branché, qu'on coupe le contact de la voiture puis ensuite qu'on redémarre, le dongle ne se rallume pas tout seul. Il faut le débrancher/rebrancher pour qu'il redémarre. Un peu chiant quand on voyage et qu'on veut suivre les recharges THP mais sinon pas vraiment un problème au quotidien ou pour faire un diagnostique rapide.

 

Le 08/01/2024 à 00:58, olivtrain a dit :

Si tu cherches un peu sur youtube tu n'a trouvé une vidéo réalisée chez hyundai où il monte justement comme il font pour remplacer un module défectueux. C'est donc un opération qui est possible.

 

Comme ici par exemple (KIA+/Hyundai):

 

 

ou ici aussi (Revolte):

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Petite mise à jour. J'ai rappelé la CC qui devait me rappeler semaine dernière. Finalement, Hyundai les oblige à priori à ouvrir la batterie avant de pouvoir commander le nécessaire donc immobilisation 2 jours mini puis commande, puis attente, puis immobilisation à nouveau. J'ai maintenant 100km d'autonomie au lieu des 380 (modulo la température extérieure).

 

Je suis en train de voir avec l'assistance Hyundai pour pas avoir à me faire **** avec tout ça.

 

Quel bonheur :) 

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Le 08/01/2024 à 00:55, olivtrain a dit :

Tu utilises quoi comme 0BD2 ?

Perso, j'utilise cela: https://www.amazon.fr/TONWON-vLinker-Bluetooth-Scanner-Diagnostic/dp/B089KGPDS6

on le trouve un peu moins cher par ici: https://www.vgatemall.com/products-detail/i-5/

c'est beaucoup plus sérieux que le vgate...

 

Il marche aussi bien que l'obdlink MX+ https://www.amazon.fr/OBDLink-428101-Scanner-OBD2/dp/B07JFRFJG6

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Le 03/01/2024 à 11:37, jabbabi a dit :

Tout le monde s'en moque sûrement, mais je vous le dis quand même 🎶

Et bien pas du tout, c'est une information importante dont on aime bien être au courant et on te remercie (je parle un pour les autres là....). Merci d'en avoir fait part. D'ailleurs ce serait bien de connaître le prix de la réparation.

 

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