Aller au contenu
Louya

Palettes de regenération mal placées

Messages recommandés

Je ne dirai pas un usage systématique, mais entre la conduite cool, le régulateur adaptatif et l'anticipation comme quand je suis en moto, je ne vois pas ce qu'est un freinage d'urgence... Sauf bien sur chute de météorite mais là, palette ou pas palette t'es foutu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/5/2019 à 13:38, roadrunner17 a dit :

Pour moi l'usage systématique des palettes me semble dangereux: le jour où survient l'obligation d'un freinage d'urgence après un ralentissement géré avec les palettes il faudra ajouter le temps de réaction et de déplacement du pied vers la pédale de frein. Et donc parfois trop tard pour éviter le choc. 

Je ne pense pas. Les réflexes sont toujours là et on se souvient de la présence de la pédale de frein. Je me surprends même à utiliser les deux lors des freinages surprises.

Je n'aime pas tellement le "contact" de la pédale de frein avec une régé à 0 d'ailleurs (les premiers centimètres semblent inefficaces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mrjequil a dit :

Je ne dirai pas un usage systématique, mais entre la conduite cool, le régulateur adaptatif et l'anticipation comme quand je suis en moto, je ne vois pas ce qu'est un freinage d'urgence... Sauf bien sur chute de météorite mais là, palette ou pas palette t'es foutu...

 

Il y a 1 heure, docjl a dit :

Je ne pense pas. Les réflexes sont toujours là et on se souvient de la présence de la pédale de frein. Je me surprends même à utiliser les deux lors des freinages surprises.

Je n'aime pas tellement le "contact" de la pédale de frein avec une régé à 0 d'ailleurs (les premiers centimètres semblent inefficaces)

D'accord avec ces avis. 

Ce n'est pas parce qu'on utilise les palettes que le pied droit est posé sur le tableau de bord ou glissé sous le siège !! 

Par contre en ville dans un flot de circulation dense et "nerveux", la pédale de frein reste quand même plus adaptée à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, docjl a dit :

Je ne pense pas. Les réflexes sont toujours là et on se souvient de la présence de la pédale de frein. Je me surprends même à utiliser les deux lors des freinages surprises.

Je n'aime pas tellement le "contact" de la pédale de frein avec une régé à 0 d'ailleurs (les premiers centimètres semblent inefficaces)

Oui les réflexes sont toujours là, mais si par habitude tu utilises tes mains avec les palettes de préférence pour descellerer en apercevant les voyants de la voiture de devant s'allumer, le jour où celle-ci va vraiment piler, il faudra bien ajouter le temps de réaction nécessaire pour passer ton pied de la pédale où il était resté pour aller appuyer sur la pédale de frein.

 

Alors que sI tu as déjà le pied dessus pour descellerer, il suffira juste d'appuyer franchement sur la pédale sans perdre les quelques dixièmes de secondes parfois bien précieux dans ces cas là !

 

La pédale de frein ne régénère que si on appuie modérément dessus, si on freine fort de suite (même en réglé à 0) l'efficacité est immédiate. Je l'ai déjà testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roadrunner17 a dit :

Oui les réflexes sont toujours là, mais si par habitude tu utilises tes mains avec les palettes de préférence pour descellerer en apercevant les voyants de la voiture de devant s'allumer, le jour où celle-ci va vraiment piler, il faudra bien ajouter le temps de réaction nécessaire pour passer ton pied de la pédale où il était resté pour aller appuyer sur la pédale de frein.

Alors que sI tu as déjà le pied dessus pour descellerer, il suffira juste d'appuyer franchement sur la pédale sans perdre les quelques dixièmes de secondes parfois bien précieux dans ces cas là !

En circulation dense, j'ai déjà le pied au dessus du frein en plus du ralentissement par les palettes avec souvent déjà au moins un cran d'engagé (... dans le pire des cas, la Ioniq va freiner à ma place ?) ; et si je circule hors agglo, je laisse suffisamment de distance de sécurité pour gérer avec les palettes. 

Après, reste le sanglard qui traverse sans regarder... là c'est la dépanneuse en général.... (Ca m'est déjà arrivé avec une 1007 ! ?)

Il y a 13 heures, roadrunner17 a dit :

 

La pédale de frein ne régénère que si on appuie modérément dessus, si on freine fort de suite (même en réglé à 0) l'efficacité est immédiate. Je l'ai déjà testé.

Je suis d'accord lorsque l'on pile, mais autrement je trouve franchement très désagréable la sensation du frein sans régé, alors qu'il est si confortable et dosable lorsque l'on est avec de la régénération. C'est une des raisons pour laquelle je n'utilise pas ou peu la pédale de frein. Après, tout est histoire de goûts et d'habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 21:32, roadrunner17 a dit :

 

La pédale de frein ne régénère que si on appuie modérément dessus, si on freine fort de suite (même en réglé à 0) l'efficacité est immédiate. Je l'ai déjà testé.

Bonjour,

le frein semble efficace, effectivement, mais l'ABS se declenche tres tres vite je trouve, meme sur sec. Vous l'avez constate vous aussi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.