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Dragonii

P17 32A vs borne : sécurité?

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Bonjour à tous,

 

J'ai un peu fait mon étude de marché et me suis orienté vers l'installation d'un P17 32A (je suis en Belgique et donc cela reste légale) pour recharger ma future Renault Mégane E-Tech électrique, celle-ci ayant un chargeur embarqué de 7KW.

 

Comme je dois faire quelques travaux, j'ai demandé quelques devis à des sociétés dans le domaine et une d'entre elles m'a mentionné le fait qu'une borne est plus sûre car une P17 n'a aucune protection ni gestion de courant et que donc cela pourrait endommager la voiture ou l'installation électrique. En plus, problème éventuel avec mon assurance incendie avec une telle prise (pour ce dernier point, je dois encore me renseigner auprès de ma compagnie car la prise sera dans ma cave au sein d'une copropriété, donc en espace privé).

 

D'où ma question: quid des avantages sécurités d'une borne par rapport à une P17?

 

Merci d'avance,

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hello. je vais tenter une réponse,  même si je suis en Suisse et une femme 😄.

 

Au boulot on a cette prise et du coup j'ai acheter une :

CEE adaptateur avec couverture - 5 pôles - Tension 400 V - Courant nominal 32 A - Protection surintensité interrupteur 3 pôles 16 A, C.

sans ça, impossible de charger au boulot en tout sécurité. 

 

 

https://www.esska.fr/shop/CEE-adaptateur-avec-couverture-5-poles-Tension-400-V-Courant-nominal-32-A-Protection-surintensite-interrupteur-3-poles-16-A-C--95399436422-16510?adsource=gs&gclid=Cj0KCQjwyOuYBhCGARIsAIdGQRO1bjnhZTel38Oa29S2dsMrNvdI5sf3nDUsSfxiYuxphi9v3EOhU1EaAvbPEALw_wcB&hc_fcv=YxsxRgmUpeRjQr5G~MlglFi312NDogU0Lzzzzzzzz~MlglFh712NDofk0Kzzzzzzzz

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L'étanchéité est un avantage certain des bornes. Ceux qui ont des chargeurs au sol changent souvent de chargeur.

 

Mais les protections électriques se montent indifféremment pour une prise ou une borne. Il faut juste que le spécialiste installe des protections adaptées.

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Le 09/09/2022 à 14:17, Dragonii a dit :

Comme je dois faire quelques travaux, j'ai demandé quelques devis à des sociétés dans le domaine et une d'entre elles m'a mentionné le fait qu'une borne est plus sûre car une P17 n'a aucune protection ni gestion de courant et que donc cela pourrait endommager la voiture ou l'installation électrique. En plus, problème éventuel avec mon assurance incendie avec une telle prise (pour ce dernier point, je dois encore me renseigner auprès de ma compagnie car la prise sera dans ma cave au sein d'une copropriété, donc en espace privé).

Perso ça fait 7 ans que je recharge sur P17 et j'ai jamais eu de problème, bon la seul différence c'est que c'est sur 16A mono ou triphasé.

L'inconvénient des prises P17 c'est qu'on dépend des protections placé en amont de la prise, hors pour la recharge d'un VE il faut au minimum un disjoncteur adapter à l'ampérage et un différentiel Type A de 30mA. 

 

Pour ton installation on trouve plein de vidéo sur youtube montrant des utilisateurs de VE placer des prises P17 à leur domicile, tu peux aussi de renseigner chez evChargeking c'est un site Belge qui existe depuis plusieurs année et qui vend des bornes portable.

Modifié par id3

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gestion du courant

=> quand on mets une P17 32A , on prends un peu plus de 7kW sur l'installation sans modulation, ce qui est beaucoup.

Et suivant la puissance de l'abonnement , parfois ca disjoncte ( le VE n'est pas le seul consommateur dans un logement )

 

Les wallbox peuvent avoir l'option delestage ( modulation de la puissance suivant la conso du logement pour éviter de disjoncter )

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Pour moi WB monophasée sans délestage ou P17 c'est exactement la même chose.

La P17 est juste en coupure de l'alimentation de la WB. L'électronique de la WB et du CRO 32A sont identiques (fonctionellement). 

Dans les 2 cas il y a dialogue entre la voiture et la WB/CRO et si tout est OK la voiture est connectée au réseau de la maison.

Bien entendu c'est identique si tu mets les mêmes protections en amont (et je ne vois pas de raison de faire 2 poids 2 mesures, c'est donc prize dédiée, inter différentiel type A 30mA et disjoncteur 40A).

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