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Flanders

pédale de frein et régénération

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Bonjour,

 

J'ai observé un peu le comportement de ma Twingo au freinage et en régénération, dans une grande descente où je suis normalement à 70-80km/h.

En mode B1, sans toucher la pédale de frein, la régénération est de l'ordre de 5 kW.

En mode B2, sans toucher la pédale de frein, la régénération monte à environ 12kW.

En mode B3, je monte à environ 20kW.

Si je touche la pédale de frein, la régénération monte encore plus haut. Je suis parvenu à monter jusqu'à 32kW en B3.

 

La régénération augmente donc lorsque l'on touche la pédale de frein. Par contre, j'ai l'impression que les freins mécaniques ne sont pas tout de suite appliqués. Au feeling je dirait que si l'on effleure la pédale de frein, la régénération est d'abord augmentée, et qu'il faut appuyer plus loin pour que les plaquettes de freins se serrent sur le disque.

Quelqu'un peut-il me confirmer ce comportement de la pédale de frein?

 

A+,

Flanders

 

 

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Oui j'ai constaté la même chose - le niveau de régénération dépend de la décélération bien sûr. 

Et oui, lorsqu'on commence à effleurer la pédale de frein, la régénération peut monter au maximum, indépendamment du mode B1/B2/B3 selon mes constatations. 

 

C'est bénéfiques à plusieurs titres: 

  1. La voiture consommera moins en moyenne
  2. On usera moins les plaquettes et disques de freins
  3. Les jantes se salissent moins vite 😃

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Alors testé ce week end dans la descente de laffrey (connue pour faire partie de la route Napoléon ou pour certain. Bus qui s y écrasent...)

 

Génial en B3 ça tiens, faut freiner un chouille de temps en temps. 

 

B1 : non testé car ralentissement trop faible. 

B2 : -12/14kw

B3 -23 kw

 

Par contre au bout de quelques minutes le B3 se transforme en B2 au niveau de la regen... Dommage j ai du fini avec un peu de frein alors que j aurais pus encore grappiller 1a2%de batterie. 

Peut être pour préserver l échauffement de la batterie ou le moteur je ne sais pas. 

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Il y a 4 heures, MMarc a dit :

Alors testé ce week end dans la descente de laffrey (connue pour faire partie de la route Napoléon ou pour certain. Bus qui s y écrasent...)

 

Génial en B3 ça tiens, faut freiner un chouille de temps en temps. 

 

B1 : non testé car ralentissement trop faible. 

B2 : -12/14kw

B3 -23 kw

 

Par contre au bout de quelques minutes le B3 se transforme en B2 au niveau de la regen... Dommage j ai du fini avec un peu de frein alors que j aurais pus encore grappiller 1a2%de batterie. 

Peut être pour préserver l échauffement de la batterie ou le moteur je ne sais pas. 

Et tu gagnes combien de % en tout dans cette descente?

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J ai consommé 15% car je me suis amusé à doubler tous les thermiques à la peine donc j ai un peu abusé (madame me l à fait savoir mais c étais tellement t drôle) , et j ai récupéré 6%.

Avec le B3 jusqu au bout j aurais pu aller à 8% je pense. 

 

La grosse montée fait 6,5km avec des pentes jusque 18%.

Les 15% de consommés tiennent compte du trajet jusqu'au lac donc environ 10km.

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Il y a 16 heures, MMarc a dit :

J ai consommé 15% car je me suis amusé à doubler tous les thermiques à la peine donc j ai un peu abusé (madame me l à fait savoir mais c étais tellement t drôle) , et j ai récupéré 6%.

Avec le B3 jusqu au bout j aurais pu aller à 8% je pense. 

 

La grosse montée fait 6,5km avec des pentes jusque 18%.

Les 15% de consommés tiennent compte du trajet jusqu'au lac donc environ 10km.

Alors un peu de physique.

Disons qu'une Twingo avec deux à bord pèse environ 1250kg.

La descente de Laffrey a un dénivelé de 610m.

m x g x h = 1250 x 9.81 x 610 = pratiquement 7.48millions de joules d'énergie potentielle.

1 kWh valant 3.6millions de joules, cela fait donc une énergie théoriquement récupérable de l'ordre de 2kWh.

De ces 2 kWh, il faut déduire l'énergie nécessaire pour rouler les 6.5km de la descente.

A 11kWh par 100km, cela fait de l'ordre de 0.7kWh nécessaire.

Donc la batterie pouvait reprendre au maximum 2-0.7=1.3kWh, soit environ 6.5% de batterie.

Cela correspond à tes valeurs. L'efficacité du système de récupération semble donc très bonne sur la Twingo.

 

A+,

Flanders

 

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Apparemment, j'ai pris un peu léger pour le poids de la Twingo. 1350kg au lieu de 1250kg serait plus correct.

Cela ferait alors un maximum théorique récupérable de 7.25% de batterie.

 

A+,

Flanders

Modifié par Flanders
Fôtte de frap

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En fait ce qui me "tracassait" le plus c'etais que quand il me restait un quart/tiers de la descente, même en B3 ce ne me faisait plus que du -12, et c'est la ou je me suis demandé "mais pourquoi?"

Même en freinant pas possible de dépasser les -12.
Bon après ce n'est pas tous les jours que l'on fait des rampes/pentes aussi conséquents :-).

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Il y a 2 heures, MMarc a dit :

En fait ce qui me "tracassait" le plus c'etais que quand il me restait un quart/tiers de la descente, même en B3 ce ne me faisait plus que du -12, et c'est la ou je me suis demandé "mais pourquoi?"

Même en freinant pas possible de dépasser les -12.
Bon après ce n'est pas tous les jours que l'on fait des rampes/pentes aussi conséquents :-).

Au-dessus de 90 et quelques %, le mode B3 est automatiquement désactivé en B2.

Sinon, cela sent l'activation d'une protection pour éviter la surchauffe de l'un ou l'autre composant (moteur, chargeur...).

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Il y a 22 heures, Twingo_27 a dit :

D'ailleur, quelqu'un sait si il y a des risque d'usure à trop utiliser le frein régénératif ? Quelqu'un aurait un schéma de son fonctionnement ?

La seule usure possible que je vois, c'est une "usure" de la batterie. La régénération est similaire à une charge de la batterie.

Mais il faut vraiment régénéré longtemps, pour arriver à l'équivalent d'un cycle de charge de la batterie.

 

A+,

Flanders 

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Je réveille ce sujet, pour faire part de mon regret de l'absence d'un mode B4 sur cette TWINGO ZE...J'aurai bien apprécié que la régénération soit un peu plus puissante pour pouvoir avoir la même conduite "one pedal " qu'avec ma TESLA LR ( pas besoin de freiner pour s'arrêter à un feu ou à un stop, la régénération est assez puissante,  même pas besoin de freiner dans la descente de LAFFREY, même au dernier virage en arrivant à VIZILLE...). Cette régénération un peu plus faible de la TWINGO m'oblige d'anticiper un peu plus les ralentissements un point positif tout de même, ma conduite devient encore plus souple... et a aussi pour conséquence  d'éviter que les freins s'oxydent à force de ne pas être utilisés!

Il faut que je prenne l'habitude d'effleurer les freins pour bénéficier du surplus de régénération.

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Bonjour, 

Je me demande si ce n est pas pour proteger les batterie. 

A la borne on attrape du 22kw maxi. 

En regen B3+frein vous avez constaté bien plus. 

Ce que le vehicule doit tolérer mais que sur de faible durée. 

Bonne journée 

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Vous avez probablement raison : autant cela ne pose pas de problème avec la LR et ses 80 kWh de batterie ( le freinage régénératif n'est cependant  possible qu'à partir de 92 % de batterie), autant avec la petite batterie de 22 kWh de la TWINGO il faut limiter cette recharge pour ne pas abimer la batterie.

A moi de m'adapter et d'anticiper au maximum les ralentissements pour minimiser l'utilisation du freinage mécanique.

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Le 17/06/2021 à 14:39, Flanders a dit :

Bonjour,

 

J'ai observé un peu le comportement de ma Twingo au freinage et en régénération, dans une grande descente où je suis normalement à 70-80km/h.

En mode B1, sans toucher la pédale de frein, la régénération est de l'ordre de 5 kW.

En mode B2, sans toucher la pédale de frein, la régénération monte à environ 12kW.

En mode B3, je monte à environ 20kW.

Si je touche la pédale de frein, la régénération monte encore plus haut. Je suis parvenu à monter jusqu'à 32kW en B3.

 

La régénération augmente donc lorsque l'on touche la pédale de frein. Par contre, j'ai l'impression que les freins mécaniques ne sont pas tout de suite appliqués. Au feeling je dirait que si l'on effleure la pédale de frein, la régénération est d'abord augmentée, et qu'il faut appuyer plus loin pour que les plaquettes de freins se serrent sur le disque.

Quelqu'un peut-il me confirmer ce comportement de la pédale de frein?

 

A+,

Flanders

 

 

Pour compléter vos observations, j'ajouterai que la puissance de régénération dépend également du niveau de charge de la batterie :

- à 100 %, pas de régénération

- à partir de 97%, début timide de la régénération

- vers 75%, je retrouve environ vos valeurs, un peu moins car je n'ai pas une grande descente pour faire ces mesures.

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Le 17/06/2021 à 14:39, Flanders a dit :

Bonjour,

 

J'ai observé un peu le comportement de ma Twingo au freinage et en régénération, dans une grande descente où je suis normalement à 70-80km/h.

En mode B1, sans toucher la pédale de frein, la régénération est de l'ordre de 5 kW.

En mode B2, sans toucher la pédale de frein, la régénération monte à environ 12kW.

En mode B3, je monte à environ 20kW.

Si je touche la pédale de frein, la régénération monte encore plus haut. Je suis parvenu à monter jusqu'à 32kW en B3.

 

La régénération augmente donc lorsque l'on touche la pédale de frein. Par contre, j'ai l'impression que les freins mécaniques ne sont pas tout de suite appliqués. Au feeling je dirait que si l'on effleure la pédale de frein, la régénération est d'abord augmentée, et qu'il faut appuyer plus loin pour que les plaquettes de freins se serrent sur le disque.

Quelqu'un peut-il me confirmer ce comportement de la pédale de frein?

 

A+,

Flanders

 

 

Je l'ai remarqué y a plusieurs mois, c'est pour cette raison que je laisse la voiture en mode D, et que je gère avec la pédale de frein la régénération. Au final je récupère autant d'énergie qu'en B3 et ça évite que la voiture freine trop tôt et d'être obligé de devoir la relancer!!

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