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bassoul31

Ordre connection CRO au véhicule

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Bonjour à tous,

je vais bientôt devoir recharger ma MG4 pour la première fois sur une prise 220V de mon garage à l'aide d'un cable CRO.

Avec ma Dacia Spring, il était mentionné qu'il fallait d'abord brancher le chargeur CRO à la prise domestique de 220V puis connecter la poignée à la voiture. Et pour débrancher une fois la charge terminée de procéder en sens inverse (déconnexion en premier de la voiture et ensuite débrancher la prise domestique 220V).

Il me semble avoir lu dans le manuel (traduction en français pas très claire) que pour charger la MG4, il fallait faire l'inverse et cela me surprend un peu.

Comment faites-vous?

Merci d'avance.

 

 

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On ne peut pas débrancher physiquement la voiture si la charge n'est pas arrêtée, alors qu'on peut débrancher la prise murale pendant la charge.

Il est donc recommandé de débrancher d'abord la voiture pour le CRO, on s'assure qu'elle n'est pas en charge. On m'a dit que ça évitait le risque, minime, d'un arc électrique entre la prise murale et le CRO, la prise murale ne gérant pas la fin de charge.

C'est plutôt l'inverse sur les bornes de recharges T2-T2 pour des raisons de synchro (on branche d'abord la voiture, l'ordre de débranchement est peu important).

Modifié par Cojy

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Le 27/10/2023 à 16:26, Cojy a dit :

On ne peut pas débrancher physiquement la voiture si la charge n'est pas arrêtée, alors qu'on peut débrancher la prise murale pendant la charge.

Il est donc recommandé de débrancher d'abord la voiture pour le CRO, on s'assure qu'elle n'est pas en charge. On m'a dit que ça évitait le risque, minime, d'un arc électrique entre la prise murale et le CRO, la prise murale ne gérant pas la fin de charge.

C'est ce que je fais avec ma Dacia, lorsque la charge est terminée, on enlève la prise poignée de la voiture et ensuite on débranche la prise domestique 220V.

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Pour éviter tout risque d'amorçage (oui, il y a un risque dans certaines configurations), je vous recommande de couper le disjoncteur de la ligne AC préalablement à la déconnexion car c'est lui l'organe de coupure. Une fiche T2 n'a absolument aucun pouvoir de coupure de l'intensité. Attention une ligne selon sa longueur est capacitive.

 

Je charge en 11kW / 380V => 3 x 16A. Il en faut beaucoup moins pour y rester en cas de problème.

A titre pro, je manœuvrais des cellules 6,6KV et intervenais sur du 24 et 63 kV : ce sont les cellules 380V dont on se méfiait le moins qui présentaient le plus de dangers potentiels (nombreuses manœuvres) : une d'elles (contacteur inverseur) a amorcé pendant que je la débrochais. La conception m'a protégé de son éjection et des brûlures. Rien de tout ça à la maison !

Une défaillance technique pouvant toujours arriver, faites-vous une routine pour être à tout moment en sécurité.

C'est ce que je fais et que j'ai transmis à mon épouse qui n'y connaît absolument rien en risques industriels. 

  1. on contrôle dans la voiture la présence du message de fin de charge sinon on arrête la charge par l'écran
  2. la LED de charge ne clignote plus
  3. on ouvre le disjoncteur de la ligne dédiée (220 ou 380V AC)
  4. on débranche la prise et on la range dans son sabot.

 

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 28/10/2023 à 01:12, 3L3ctroNuc a dit :

Pour éviter tout risque d'amorçage (oui, il y a un risque dans certaines configurations), je vous recommande de couper le disjoncteur de la ligne AC préalablement à la déconnexion car c'est lui l'organe de coupure. Une fiche T2 n'a absolument aucun pouvoir de coupure de l'intensité. Attention une ligne selon sa longueur est capacitive.

 

Je charge en 11kW / 380V => 3 x 16A. Il en faut beaucoup moins pour y rester en cas de problème.

A titre pro, je manœuvrais des cellules 6,6KV et intervenais sur du 24 et 63 kV : ce sont les cellules 380V dont on se méfiait le moins qui présentaient le plus de dangers potentiels (nombreuses manœuvres) : une d'elles (contacteur inverseur) a amorcé pendant que je la débrochais. La conception m'a protégé de son éjection et des brûlures. Rien de tout ça à la maison !

Une défaillance technique pouvant toujours arriver, faites-vous une routine pour être à tout moment en sécurité.

C'est ce que je fais et que j'ai transmis à mon épouse qui n'y connaît absolument rien en risques industriels. 

  1. on contrôle dans la voiture la présence du message de fin de charge sinon on arrête la charge par l'écran
  2. la LED de charge ne clignote plus
  3. on ouvre le disjoncteur de la ligne dédiée (220 ou 380V AC)
  4. on débranche la prise et on la range dans son sabot.

 

pourquoi autant de précaution, car :

- si la charge est toujours active, il n'est pas possible de débrancher le connecteur T2 de la voiture.

- si la charge est terminée, alors le connecteur T2 est déverrouillé (pas de tension à ses bornes), et on peut sans danger débrancher son câble même si le CRO ou la wallbox est encore alimenté.e (il n'est pas nécessaire de couper le disjoncteur de la ligne AC).

 

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Le 28/10/2023 à 09:04, Nemoadd a dit :

S la charge est toujours active, tu as 16A qui circulent sur la prise murale.

Si tu la débranches en pleine charge, tu risques de voir un joli "son et lumières".

Couper le disjoncteur permet de l'éviter.

ok mais je répondais dans le cas où on débranche le câble T2 en premier, ce qui constitue d'ailleurs la seule façon correcte de procéder !

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Le 28/10/2023 à 15:10, bassoul31 a dit :

Si la charge est toujours active, perso, je débranche en premier la prise Schuko du CRO, puis le cable T2.

 

Mais peut être, je me trompe, et ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder.

Il vaut mieux si c'est possible stopper la charge depuis la voiture (ou l'appli).

Débrancher 'sauvagement' une prise pendant la charge, c'est couper un courant de 10-16 A : arc électrique (interne le plus souvent) garanti.

ça ne fait pas de bien aux prises.

 

Si on coupe la charge avant, le courant est de 0A, aucun problème.

 

Edit : je n'avais pas vu que @3L3ctroNuc avait déjà expliqué plus haut dans le fil...

 

Modifié par elmer91

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Le 28/10/2023 à 16:00, Jaccha a dit :

Au final on saura pas ...!🚗☢️  Le bons sens voudrait qu'on s'assure que la charge est terminée appli voiture, câble, puis qu'on débranche.. Par quel bout ??

Une fois la charge terminée, je débranche le T2 et ensuite le CRO de sa prise.... Au final je disjoncte la ligne.

Mais clairement, une fois hors charge (0 A vérifié), l'ordre importe peu.

Modifié par elmer91

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Le seul risque c'est avec les CRO, toujours conseillé de couper la charge sur le véhicule en l'ouvrant par exemple, et ensuite enlever en premier la prise côté voiture, puis côté prise classique.

 

Sinon je pense que sur le reste, prises T2 il n'y a aucun risque, même si c'est mieux  de couper la charge avant de toucher la prise ce qui est automatiquement fait a l'ouverture de la voiture.

 

Mais dans tous les cas il y a les fils pilotes qui couperont la charge avant que les pins d'alimentations ne soient retirés. C'est comme pour les prises de terres qui sont plus longues pour assurer la déconnexion de la terre après que les phases neutres soient coupées.

 

Sur les recharges DC la question ne se pose pas.

 

Bref c'est quand même bien réfléchis, pas besoin de trop se prendre la tête même si c'est intéressant de savoir ce qu'il y a derrière !

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Ça dépend, la mienne ne voulais charger que après verrouillage des portes, et puis du jour au lendemain, elle charge verrouillé déverrouillé, porte ouverte.....c'est une voiture chinoise, faut pas chercher a comprendre😄

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Je n'ai jamais réussi a charger sur borne 22Kw révéo....j ai pensé au câble t2 défectueux....mais la concession me dit qu’il fonctionne....il faudra que je teste avec un autre câble.....et que je filme histoire de ne pas me faire prendre pour un crétin une deuxième fois🙃

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Le 28/10/2023 à 03:28, e-Lionel a dit :

pourquoi autant de précaution, car :

- si la charge est toujours active, il n'est pas possible de débrancher le connecteur T2 de la voiture.

- si la charge est terminée, alors le connecteur T2 est déverrouillé (pas de tension à ses bornes), et on peut sans danger débrancher son câble même si le CRO ou la wallbox est encore alimenté.e (il n'est pas nécessaire de couper le disjoncteur de la ligne AC).

Si la charge est terminée, le CRO est toujours sous tension : mesurez aux bornes de la prise T2 ou plus simple si le CRO est équipé d'un afficheur (pas le cas de mon CRO MG 10A mais présent sur mon CRO 380V. 

Voir ci-dessous la photo après fin de charge : on voit l'icône du raccordement et la présence tension.

IMG_20231022_224647.thumb.jpg.115e78ae2946f4d3a00086e6404a2312.jpg

Ne jamais faire confiance aveuglément à des automatismes ou des indications. La redondance ou le recoupement des informations est un incontournable qui, s'ils ne sont pas possibles nécessitent d'engager des actions de mise en sécurité.

Contrôler n'a jamais été un excès de précautions : Un de mes collègues a fini aux Grands-Brûlés parce qu'il s'est fié aux indications de mesures.

Je ne connais pas vos compétences/habilitations dans le domaine électrique mais je vous invite à plutôt diffuser un message de prévention dans un domaine où l'erreur pardonne très rarement.

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Le 28/10/2023 à 15:10, bassoul31 a dit :

Si la charge est toujours active, perso, je débranche en premier la prise Schuko du CRO, puis le cable T2.

 

Mais peut être, je me trompe, et ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder.

Si la charge est active (on parle d'un débit d'ampères) arrêtez la charge par l'application (voiture ou smart). Puis coupez votre disjoncteur ce qui met hors tension votre rallonge. Ensuite rangez bien vos câbles et CRO avec précautions.

 

Il y a beaucoup de confusions entre charge et tension. 

Qu'un appareil soit hors charge ne protège en rien du risque d'électrocution :

si votre câble présente un défaut d'isolement (abîmé, écrasé, tailladé, mal stocké...) vous pouvez être électrisé voire électrocuté par les fuites allant à la terre au travers de votre corps. 

La seule protection c'est la mise hors tension et le meilleur appareil de coupure prévu pour cela c'est le disjoncteur (dédié si vous avez respecté la norme). Le top c'est de décharger la ligne à la terre si elle est longue (effet capacitif) en utilisant un sectionneur de mise à la terre mais en privatif personne ne le fait.

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Le 28/10/2023 à 17:38, bassoul31 a dit :

Si tu disjonctes la ligne à chaque recharge de la voiture, tu n'as pas peur à la longue d'abîmer ton disjoncteur?

Testez-vous les sécurités de vos disjoncteurs ? Pourtant, il faut le faire périodiquement. Le risque : s'il est défaillant et son ouverture requise, c'est potentiellement une électrocution ou un incendie de votre maison selon la cause.

Donc, vu le nombre de manœuvres permises et indiquées dans la documentation, vous avez de la marge (et le jour où il n'assure plus sa fonction, vous le remplacez). 

Mais même si c'était impactant, il n'est pas question de passer à côté : un organe de PROTECTION doit être fiable et opérationnel, le tester fait partie de la garantie d'opérabilité.

 

De même sur votre circuit chauffe-eau : manœuvrez vous la soupape de surpression pour vous assurer que le calcaire ne l'a pas bloquée et qu'elle est manœuvrante ? Pourtant c'est prescrit pour votre protection et celle des habitants voire voisinage

Regardez les dégâts sur gogol, c'est comme une bombe : un cataclysme !  Et premier geste à faire quand il n'est pas trop tard... s'occuper du disjoncteur 😉

Oui vous risquez d'avoir une petite fuite si elle se referme mal ou s'il y a un dépôt sur le siège de la soupape ou la tige de manœuvre  et vous devrez la remplacer mais si vous avez conscience des dégâts que fait un cumulus qui explose, vous penserez à la tester même si vous risquez d'avoir à la changer. 

Vous valez bien davantage qu'un disjoncteur ou qu'une soupape.

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Le 28/10/2023 à 19:02, 3L3ctroNuc a dit :

Si la charge est terminée, le CRO est toujours sous tension : mesurez aux bornes de la prise T2 ou plus simple si le CRO est équipé d'un afficheur (pas le cas de mon CRO MG 10A mais présent sur mon CRO 380V. 

Voir ci-dessous la photo après fin de charge : on voit l'icône du raccordement et la présence tension.

IMG_20231022_224647.thumb.jpg.115e78ae2946f4d3a00086e6404a2312.jpg

Ne jamais faire confiance aveuglément à des automatismes ou des indications. La redondance ou le recoupement des informations est un incontournable qui, s'ils ne sont pas possibles nécessitent d'engager des actions de mise en sécurité.

Contrôler n'a jamais été un excès de précautions : Un de mes collègues a fini aux Grands-Brûlés parce qu'il s'est fié aux indications de mesures.

Je ne connais pas vos compétences/habilitations dans le domaine électrique mais je vous invite à plutôt diffuser un message de prévention dans un domaine où l'erreur pardonne très rarement.

je suis étonné que le connecteur T2 soit encore sous tension, soit. Pour autant , un circuit ouvert reste un circuit ouvert : tous les objets que nous débranchons sous 230V ne présentent strictement aucun danger dès lors que la puissance consommée est nulle (dois-je préciser qu'il faut débrancher en tirant sur le connecteur schuko et non le câble, ou pire par les broches métalliques ?)

 

donc merci pour la leçon de morale, mais le commun des mortels s'en sort très bien avec les appareils électriques sans sombrer dans la psychose, la prudence n'a pas la même définition que la paranoïa...😏

Modifié par e-Lionel

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Le 28/10/2023 à 21:39, e-Lionel a dit :

je suis étonné que le connecteur T2 soit encore sous tension, soit. Pour autant , un circuit ouvert reste un circuit ouvert : tous les objets que nous débranchons sous 230V ne présentent strictement aucun danger dès lors que la puissance consommée est nulle (dois-je préciser qu'il débrancher en tirant sur le connecteur schuko et non le câble, ou pire par les broches métalliques ?)

 

donc merci pour la leçon de morale, mais le commun des mortels s'en sort très bien avec les appareils électriques sans sombrer dans la psychose, la prudence n'a pas la même définition que la paranoïa...😏

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de la tension sur la prise T2 si elle est encore branchée, de toute façon on ne peut pas vérifier car les borniers ne sont pas accessibles. Si on débranche, les fils CCP vont se déconnecter en premier et de ce fait le CRO coupera de toute façon le relais de sortie, donc pas de tensions non plus.

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L'article en lien avec l'explication sur les types de prises et câble est très intéressant, effectivement moi Newbe j'aurais pu passer à côté de la présence du cache obturateur et rater quelque chose.

Question pour spécialiste de l'électricité : pour du triphasé limité à 6 Kw existe t'il un adaptateur prise triphasé (3 broches à l'ancienne) et CRO ? Pour pouvoir profiter d'une recharge supérieur à 2Kv par phase.  

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Le 29/10/2023 à 11:14, Jaccha a dit :

Question pour spécialiste de l'électricité : pour du triphasé limité à 6 Kw existe t'il un adaptateur prise triphasé (3 broches à l'ancienne) et CRO ? Pour pouvoir profiter d'une recharge supérieur à 2Kv par phase.  

si je reformule, tu disposes d'une prise murale en triphasé, de 3*2kW, et tu voudrais la transformer en source monophasée de 6 kW, c'est ça ?

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