Aller au contenu
Jerome28

Option Chargeur 6.6kW

Messages recommandés

Avec la Leaf 2013, il es possible de commander une option "chargeur embarqué 6.6Kw" pour une recharge au domicile en 4H au lieu de 8H.

Avez-vous des infos détaillées concernant cette option ?

Est-ce une troisième prise de recharge sur la Leaf ?

Avec cette option, le cable et la wallbox sont-elles livrés avec la leaf ? sinon, quelle wallbox 32A+cable faut-il acheter ?

Une recharge en 6.6Kw et donc en 4H, n'est-il pas nuisible à la batterie ? (comme pour la recharge en 30 minutes à 50Kw dite occasionnelle)

 

Merci pour vos éclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des infos détaillées concernant cette option ?
Ben.... c'est 960 euros.

 

Est-ce une troisième prise de recharge sur la Leaf ?
Non.

 

Avec cette option, le cable et la wallbox sont-elles livrés avec la leaf ?
Non.

 

Quelle wallbox 32A+cable faut-il acheter ?
Une WB 32 A.

Tu peux avoir le câble fixé à demeure sur la WB (Tethered plug with 4m cable) ou prendre la WB avec une prise type 2 en façade (type 2 socket) et acheter un câble type 2 -> type 1.

La deuxième solution est plus onéreuse mais permet, dans le futur, de brancher un autre type de VE (Zoé) sur la prise type 2.

 

Une recharge en 6.6Kw et donc en 4H, n'est-[elle] pas nuisible à la batterie ?
Non. On est très loin d'une "charge rapide".

 

La question à se poser est celle de l'utilité de cette option :

- kilométrage journalier ?

- horaires de recharge ?

En clair, si tu fais 100 km par jour (ou moins) ta batterie ne sera pas complètement déchargée le soir.

La recharge de nuit durera 6/7 heures @ 16 A et 3/3,5 heures @ 32A : quel est l'intérêt de terminer la charge à 2H00 du matin ?

Par contre, si tu fais 80km le matin, que tu recharges entre midi et deux et que tu refais 80km l'après midi, l'option 6,6 kW est intéressante.

Ne pas perdre de vue que les recharges hors domicile/WB 32A (celles avec le CRO) se feront à 10A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une prise Type 3 qui sera sur la façade et acheter un câble type 1 -> type 3

J'ai eu un doute en rédigeant le post mais ils parlent bien de type2.

Ils insistent .

Voir aussi ICI pour ceux qui sont fâchés avec le patois et les livres sterling.

(Pas d'actions chez ces deux vendeurs).

 

surtout en 32A le câble pas 16
+1

C'est celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un doute en rédigeant le post mais ils parlent bien de type2.

Ils insistent .

 

Je suis allé voir le liens et tu as raison, c'est bien un type 2 côté borne.

 

Mon avis : les standards n'étant pas encore parfaitement établi pour l'Europe, voilà ce que je conseille pour la France :

Avoir une borne à la maison avec une prise type 3. Car vous allez évidement acheter le câble qui va avec. (Que ce soit type1 vers type 2 ou bien type 1 vers type 3) mais lorsque vous rechargerai sur une borne publique ça sera ou une prise type E (c'est à dire classique 16A 2P+T) ou type 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....voilà ce que je conseille pour la France :

Avoir une borne à la maison avec une prise type 3. Car vous allez évidement acheter le câble qui va avec. (Que ce soit type1 vers type 2 ou bien type 1 vers type 3) mais lorsque vous rechargerai sur une borne publique ça sera ou une prise type E (c'est à dire classique 16A 2P+T) ou type 3.

J'espère que les profanes et les nouveaux venus auront compris.

 

Pour aller à l'essentiel. "Retour d'expérience" : on se rend compte assez rapidement après l'achat du VE qu'il est fastidieux de sortir et de rentrer un dispositif (CRO ou câble type X -> type Y, ou Z ?) du coffre de la voiture.

Résultat, la borne avec le câble idoine à poste fixe est un vrai bonheur : il suffit de garer le VE pas trop loin de la borne et de brancher le câble sur la prise de la baie de rechargement.

Ca vaut bien 1.000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses.

 

Où avez-vous acheté votre Wallbox+cable ?

De quelle wallbox disposez-vous et combien l'avez-vous payé ?

 

Savez-vous s'il existe une wallbox 36A que l'on peut brider à 16A ? (dans le cas où mon compteur disjoncterai trop souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle wallbox disposez-vous et combien l'avez-vous payé ?

 

Savez-vous s'il existe une wallbox 36A que l'on peut brider à 16A ?

J'ai la Keba achetée chez les anglais.

En 32A, avec câble pour Leaf, compter environ 1.000 euros livré en France.

Cette borne est réglable par dipswitch voir page 35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt du chargeur 6,6kW, c'est de pouvoir recharger plus vite sur borne publique AC.

 

Sachant que les bornes publiques en 22kW, 11kW, 7kW vont vite prendre l'ascendant sur les bornes de charge rapides type Chademo ou 43kW AC qui représenteront 1% des bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel modèle de kecontact ? P20 Type 1 ? P20 Type 2 avec câble ou P20 type 2 sans cable ?

Avec un Leaf 2013 6.6Kw ?

Sur quel site web l'avez-vous acheté ?

Bien relire mon premier post : j'ai indiqué l'adresse du site web ou j'ai acheté une borne 16A "tethered cable" à l'époque où j'avais la Leaf 2012 (pas de chargeur 6,6 kW possible sur ce modèle).

 

@nh2o2 : je vis dans le présent et non dans un hypothétique futur.

Dans notre coin (Montpellier), les Leafers ont DEUX bornes rapides à leur disposition : IKEA et le concessionnaire Nissan.

Pas de chance, ces deux bornes sont aux normes Chademo : il va donc passer pas mal d'eau sous les ponts du Lez avant que le standard Chademo ne représente plus que 1 % des bornes rapides de la région.

Cela dit, je serais enchanté que 200 bornes rapides "non-Chademo" supplémentaires soient implantées dans l'agglo de Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma source c'est le livre vert des infrastructures, c'est par exemple :

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/collectivites_bornes_de_recharge_voitures_electriques_2013

 

- le projet vendéen du syel 350 bornes 18kVA: http://www.sydev-vendee.fr/media/ACTUALITES/ELECTRICITE/11-Schema%20departemental%20deploiement%20infrastructure%20recharge%20ve.pdf

 

Ce sont des bornes 7kW à 22kW AC et non des bornes rapides.

 

Sachant qu'une borne de charge rapide coute environ 4 fois plus cher qu'une borne accélérée , que le cout de maintenance est plus élevé, que l'état finance 50% des installations en accéléré, 30% en rapide et que le reste est à la charge de la région et de la commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour partager, voici un devis pour la WallBox Schneider Evlink via http://www.sigma-tec.fr/

 

Borne de recharge Evlink résidentiel Schneider Electric

230V monophasé 7kW / 32A - 1 socle de prise de type 3

Inclus Disjoncteur

Reference NCA11230 : 564€HT

 

Câble 6m type T1/T3 7kW 230V/32A

Reference T3C/T1C-S32 = 443€HT

 

Frais de livraison Offert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur me dit qu on peut acheter le cable et le chargeur en 6,6 kwh pour 960 € il me dit que c ' est ce cable qu il me faut pour une recharge sur les bornes publiques et chez renault. Pour info je n' ai pas pris l' option à l' achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que mon vendeur me disait aussi l'an dernier. Mais finalement. NON. L'option a 960€ n'est pas juste un câble. C'est d'abbord un bloc électronique différent sur le moteur. Donc si pas pris à la construction, difficile de faire évoluer plus tard. Sans compter que ça coûtera BCp plus cher dans tous les les cas, puisque les 960€ ne sont pas le prix du chargeur 6,6 mais plutôt ce qu'il coûte en plus par rapport au chargeur 3,6.

Je me suis aussi dit au départ, que vu le nombre de chademo autour de moi, je n'avais aucune utilité de cette option. Mais qu'au pire des cas, le vendeur me disait qu'il fallait juste acheter le câble spécial en option à 960€ pour pouvoir charger à 6,6

Donc attention! Les commerciaux ne sont pas toujours bien informés sur les petites options subtiles, et quel que soit le type de vehicule concerné. Le mieux est de mettre toutes vos demandes par écrit lors d'une commande. Cela permet de trouver des arrangements par la suite en cas de non conformité. Si c'est des paroles en l'air... Aucune chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ! le tarif est tout de même impressionnant.

 

En étant réaliste, c'est tout de même complètement inutile pour le particulier ...

 

Une charge aussi rapide reste du besoin ponctuel pour le particulier, du moins il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les leafers pressés, on peut aller au delà de "l'option 6,6kW officielle de chez Nissan" :

http://www.upgrademyleaf.com/examples-of-nissan-leaf-charger-upgrade/

Bon c'est aux USA, ils ont en plus à résoudre des problèmes de connectiques par rapports à leurs tensions standard. Chez nous en Europe la même modif ferait merveille avec un socle P17 3x16A 3P+N+T, ou encore mieux une prise T2 triphasée en lieu et place de la type 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.