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Max82

Optimisation rendement de la PAC

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J'espère que mon sujet n'empiète pas sur celui de l'optimisation de la conso (qui traite plus des conso selon vitesse, météo, mode de conduite), ni celui de la surconsommation liée au chauffage / PAC, il est précisément entre les deux.

 

Ma question ici est de savoir comment optimiser au mieux l'utilisation de la PAC pour bénéficier du meilleur apport de chaleur, avec le moins de conso possible.

Ceci plus particulièrement sur un trajet assez long à vitesse stable et températures basses (moins de 5°C). Je ne parle pas du trajet de 5 minutes où on veut réchauffer l'habitacle au plus vite. Je ne parle pas non plus de pré-conditionnement.

En fonction des différents réglages, on arrivera à des ressentis assez proches à mon avis selon que l'on fasse son réglage en :

 

- réglant la commande de chauffage à 22°C avec ventilation sur vitesse 1, sans appuyer sur "auto" ?

- réglant la commande de chauffage à 20°C et ventilation vitesse 2 ou 3, sans appuyer sur "auto" ?

- réglant la commande en auto à 20°C ou 20.5°C ?

 

Plusieurs sous-questions donc : est-ce la température réglée, ou la vitesse de ventilation qui a un impact plus élevé sur la conso ? Si la PAC travaille plus (soit consigne de température plus haute), cela a-t-il un impact plus élevé que si on la règle plus bas avec une vitesse de ventilation plus élevée ?

En appuyant sur auto, cela déclenche-t-il une conso plus élevée ? Par exemple, sur un thermique en mode chauffage, j'avais l'habitude de ne jamais activer la clim, et donc de ne jamais appuyer sur auto, pour utiliser simplement le chauffage et non la clim. Mais sur une électrique qu'en est-il ?

 

Voilà, je ne suis pas thermicien, et je n'ai jamais trouvé cette info ni sur le forum, ni sur le guide d'utilisation du véhicule, qu'en pensez-vous ?

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De mon côté en Auto la clim est bien trop chaude même réglé sur 20.5°C, le ressenti est pas terrible, je préfère laisser en manuel sur vitesse ventilation 1 ou 2 et uniquement sur les pieds. Ainsi la chaleur se diffuse dans le véhicule par le bas et ça laisse la tête fraiche (rien n'est plus insupportable que de conduire la tête bouillante). Je laisse aussi le siège chauffant et le volant chauffant selon mon ressenti.

 

Au niveau conso, tu peux savoir facilement si ça consomme plus dans une position ou une autre pendant une charge lente chez toi.
Tu branches la voiture, tu t'installe et tu regarde le temps restant de la charge se stabiliser (attention il faut que ton voltage ne bouge pas lui aussi). Une fois stable, tu actives une fonction et selon sa consommation cela va faire remonter le temps de charge restant. Par exemple le chauffage se déclenche, la chaleur se diffuse et le temps restant augmente. Une fois l'habitacle à température cela va de nouveau se stabiliser, tu as juste à toucher un réglage pour vérifier sa consommation.

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Le 24/11/2021 à 17:35, istros a dit :

De mon côté en Auto la clim est bien trop chaude même réglé sur 20.5°C, le ressenti est pas terrible, je préfère laisser en manuel sur vitesse ventilation 1 ou 2 et uniquement sur les pieds. Ainsi la chaleur se diffuse dans le véhicule par le bas et ça laisse la tête fraiche (rien n'est plus insupportable que de conduire la tête bouillante). Je laisse aussi le siège chauffant et le volant chauffant selon mon ressenti.

 

 

Comme quoi les ressentis... moi, c'est l'inverse... si je laisse sur 2 à 20,5 degrés sur manuel, je n'ai pas très chaud et la chaleur est mal répartie (chaud à certains endroits, froid au reste du corps... impossible de trouver le réglage des aréateurs qui me conviennent). Aussi je mets la même température sur Auto, et là, je suis super bien, confortable, une douce chaleur enveloppante, comme si il y avait des milliers de petits trous d'aération partout dans tout l'habitacle. De mon ressenti, je trouve le mode Auto super efficace.

Par contre sais pas ce qui vaut mieux en terme de conso

Modifié par azerty67

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