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chriscat

Optimisation quotidienne des batteries Smart #1

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Quelles infos avez vous récoltées sur la meilleure façon de charger sa batterie afin qu’elle vieillisse mieux ?


Je me demande surtout en ce qui concerne l’usage quotidien:


Le manuel dit de charger a 80% quand on charge au quotidien et la voiture dit 90%. Le support confirme 90%. Je vais donc parler de 90%. 


Mais j’hésite entre:

1. Laisser la batterie se vider jusqu’à moins de 40% avant de charger à 90% la nuit suivante. Donc 1 à 2 charges par semaine. 
ou

2. Recharger toutes les nuits à 90%. Souvent la

voiture n’est pas utilisée 1 à 3 jours alors elle resterait branchée


J’utilise jamais plus de 20% de batterie par jour sinon bien sûr je prévois une charge la veille.

 

Vos avis ?

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Le 10/09/2023 à 18:05, chriscat a dit :

Quelles infos avez vous récoltées sur la meilleure façon de charger sa batterie afin qu’elle vieillisse mieux ?


Je me demande surtout en ce qui concerne l’usage quotidien:


Le manuel dit de charger a 80% quand on charge au quotidien et la voiture dit 90%. Le support confirme 90%. Je vais donc parler de 90%. 


Mais j’hésite entre:

1. Laisser la batterie se vider jusqu’à moins de 40% avant de charger à 90% la nuit suivante. Donc 1 à 2 charges par semaine. 
ou

2. Recharger toutes les nuits à 90%. Souvent la

voiture n’est pas utilisée 1 à 3 jours alors elle resterait branchée


J’utilise jamais plus de 20% de batterie par jour sinon bien sûr je prévois une charge la veille.

 

Vos avis ?

Bonjour,

Le mieux pour la batterie est de rester le plus possible autour de 50%.

Par exemple, rester dans la plage 30%-70% pour le quotidien permet à la fois d'avoir suffisamment de réserve pour des trajets de longueur raisonnable, et de prolonger le plus la vie la batterie. Quitte à recharger tous les 2 ou 3 jours.

Sinon aucun problème pour recharger la batterie à 100% avant un trajet longue distance, bien sûr. Une recharge à 100% est même recommandée quelques fois par an pour maintenir un bon équilibrage des cellules de la batterie. Veiller simplement à partir dans les 2 ou 3 heures qui suivent une charge à 100% de la batterie pour ne pas la faire vieillir prématurément. 

Modifié par Rozlou

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suite à suggestion de Chriscat, je complète le sujet avec mes questions

 

petite question, pas forcement lié aux cooper ou à notre probleme de mise en erreur.

Je suis passé d'un seuil de 90 à 80% suite à plusieurs messages que j'ai lu disant de privilégier le 80%...
l'usage de la voiture c'est entre 180 et 240 km / jour, donc on recharge pour avoir le plein tous les jours de travail.

 

j'ai lu une personne sur ce forum qui disait qu'elle rechargeait de temps en temps à 100%, je sais plus la raison exactement.

 

A votre avis, pour notre usage, on reste à 80 %, on fait de temps en temps du 100 %
ou on se creuse pas la tête, on se met à 90% pour avoir l'autonomie maximisée en cas d'aléas ?

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Le 18/10/2023 à 12:08, Fresh a dit :

Je suis passé d'un seuil de 90 à 80% suite à plusieurs messages que j'ai lu disant de privilégier le 80%...
l'usage de la voiture c'est entre 180 et 240 km / jour, donc on recharge pour avoir le plein tous les jours de travail.

 

j'ai lu une personne sur ce forum qui disait qu'elle rechargeait de temps en temps à 100%, je sais plus la raison exactement.

 

A votre avis, pour notre usage, on reste à 80 %, on fait de temps en temps du 100 %
ou on se creuse pas la tête, on se met à 90% pour avoir l'autonomie maximisée en cas d'aléas ?

Je n'ai lu nulle part que notre chimie de batterie nécessitait de charger régulièrement à 100% ou vider proche de 0%. Au contraire tout confirme que moins on le fait, mieux elles vieilliront. Et si on atteint les extremes (100 ou 0), il faut que ça reste à ces niveaux que quelques heures.

 

Pour te répondre, 180/240km par jour est pas vraiment la bonne indication å elle seule. Car ça dépend si vous les faites à 130km/h ou 50, en montagne ou plat, une région froide ou pas, avec de nombreux longs arrêts qui relancent le chauffage à chaque fois....

 

Je me baserais surtout sur les % de batterie que vous constatez. (ABRP aide beaucoup à estimer si c'est un trajet qu'on ne connait pas).

 

Si en commençant à 80% vous finissez avec 30% tous les jours et que la voiture dit qu'il reste 150km d'autonomie, est-ce que ça vous convient pour les imprévues ? Chaque cas est différent.

 

 

100% c'est vraiment rare que ça soit nécessaire. C'est plutôt pour de long trajet qui vont nécessiter de se charger en route.

Modifié par chriscat

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Le 18/10/2023 à 12:28, chriscat a dit :

Je n'ai lu nulle part que notre chimie de batterie nécessitait de charger régulièrement à 100% ou vider proche de 0%. Au contraire tout confirme que moins on le fait, mieux elles vieilliront. Et si on atteint les extremes (100 ou 0), il faut que ça reste à ces niveaux que quelques heures.

 

Pour te répondre, 180/240km par jour est pas vraiment la bonne indication å elle seule. Car ça dépend si vous les faites à 130km/h ou 50, en montagne ou plat, une région froide ou pas, avec de nombreux longs arrêts qui relancent le chauffage à chaque fois....

 

Je me baserais surtout sur les % de batterie que vous constatez. (ABRP aide beaucoup à estimer si c'est un trajet qu'on ne connait pas).

 

Si en commençant à 80% vous finissez avec 30% tous les jours et que la voiture dit qu'il reste 150km d'autonomie, est-ce que ça vous convient pour les imprévues ? Chaque cas est différent.

 

 

100% c'est vraiment rare que ça soit nécessaire. C'est plutôt pour de long trajet qui vont nécessiter de se charger en route.

Le 100% de temps en temps permet de reprendre l'équilibre des cellules du pack (bénéfique mais pas nécessaire à chaque charge). Quant aux 80 ou 90 selon moi pas de préférence: en période de charge AC la batterie remplit à 30A jusqu'au dessus de 90% donc pas d'économie de batterie en arrêtant à 80%.

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Attention à ne pas lire et appliquer tout ce qu'on trouve sur tesla quand ça parle de batterie avec une différente technologie. Selon les batteries il y en a qui insiste qu'il faut charger à 100 pour équilibrer les cellules.

 

- Smart #1 pro: 49 kWh LFP phosphate de lithium ferrum

- Smart #1 pro+/premium/brabus: 66 kWh (62 kWh utilisable) NCM523 oxyde de lithium-nickel manganèse-cobalt (NMC)

 

J'ai lu que les LFP de model 3 de tesla doivent être chargées à 100% une fois par semaine pour équilibrer les cellule mais que c'est au contraire à éviter pour NCM.

 

Je ne suis pas expert, donc je vais continuer à lire sur le sujet. Goole LFP vs NCM donne beaucoup de résultats plus ou moins récents de sources plus ou moins crédibles. 

 

@RICKY83 est-ce possible que tu aies juste lu des articles sur LFP ? Ça semble en contradiction avec ce que je trouve. Mais ce que je trouve est pas de sources très claires.

Modifié par chriscat

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Le 18/10/2023 à 15:47, chriscat a dit :

Attention à ne pas lire et appliquer tout ce qu'on trouve sur tesla quand ça parle de batterie avec une différente technologie. Selon les batteries il y en a qui insiste qu'il faut charger à 100 pour équilibrer les cellules.

 

- Smart #1 pro: 49 kWh LFP phosphate de lithium ferrum

- Smart #1 pro+/premium/brabus: 66 kWh (62 kWh utilisable) NCM523 oxyde de lithium-nickel manganèse-cobalt (NMC)

 

J'ai lu que les LFP de model 3 de tesla doivent être chargées à 100% une fois par semaine pour équilibrer les cellule mais que c'est au contraire à éviter pour NCM.

 

Je ne suis pas expert, donc je vais continuer à lire sur le sujet. Goole LFP vs NCM donne beaucoup de résultats plus ou moins récents de sources plus ou moins crédibles. 

 

@RICKY83 est-ce possible que tu aies juste lu des articles sur LFP ? Ça semble en contradiction avec ce que je trouve. Mais ce que je trouve est pas de sources très claires.

L'équilibrage des batteries Li-Ion est indépendant de la technologie utilisée... NMC ou LFP et d'ailleurs identifié bien avant que la LFP ne soit sortie sur les marchés... c'est le BMS qui se charge d'harmoniser les taux de charges des différentes cellules dans le pack. Sur les Tesla NMC le BMS intervient à n'importe quel niveau de charge mais pas sur leurs modèles LFP.

Mais je n'ai lu à aucun endroit que nos packs NMC soient dotés d'une telle technologie, d'ou la charge à 100% de temps à autre pour que le BMS fasse le job...

Les infos technologiques de nos batteries et des différents organes de régulation (buffers hauts et bas, ILS, BMS) restent dans le secret industriel... Alors par prudence je balance après quelques charges partielles.

Quant au taux optimal de charge partielle il est souvent dicté par la baisse de vitesse de charge qui fait que pour un même kW chargé, les cellules sont stimulées pendant un temps plus important et donc se dégradent plus... mais ce n'est que mon hypothèse, donc 90% pour moi puisque pas de baisse de charge avant ce niveau.

Modifié par RICKY83

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Mon avis après lecture des différentes études:

_L'interval le moins impactant au vieillissement de la batterie en terme de cycles est le 35-65 %.

Il est même constaté que la décharge jusqu'à 15 % supplémentaire au cas ou est moins impactante que la charge au delà de 80%.Donc si vous avez besoin de rouler plus il vaut mieux décharger plus.

_La chaleur est plus néfaste que le froid.Donc charger à 100%, rouler sur l'autoroute à 130, laisser la voiture au soleil l'été use plus la batterie.

Je n'ai pas réussi à trouver d'avis tranchés sur la différence entre le biberonage journaliers et la charge 2 à 3 fois par semaine.

Ps:Avez vous un avis sur la différence entre  la  perte de charge maximale et  et la décharge plus rapide?( La batterie se déchage plus vite)

La garantie fait toujours mention du % de perte au fils des ans , mais pas de la vitesse de décharge accrue.

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Intéressant. merci d’avoir expliqué ton raisonnement aussi clairement. Avec tous ces secrets on est encouragé à suivre les indications constructeur. 
 

À partir de 80% l’app qualifie de “Longs trajets”. Alors ça semble encourager à choisir 70% sauf exception 

 

je recharge dès que ca passe sous 30%. 16% comme aujourd’hui c’est avec plusieurs imprévus 
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Le 18/10/2023 à 20:59, Phil63 a dit :

Je n'ai pour l'instant jamais chargé ma #1 à 100%.

Elle m'a été livrée avec seulement 30%, ils n'avaient pas eu le temps de la brancher... :roll:

De même.Il faudra tout de même  faire un 100%, par acquis  de conscience. Ne serait ce que pour voir si la batterie  est capable...

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Le 18/10/2023 à 22:13, jplmarin a dit :

De même.Il faudra tout de même  faire un 100%, par acquis  de conscience. Ne serait ce que pour voir si la batterie  est capable...

pas uniquement pour cela comme pour une LFP les NMC ont aussi besoin de temps en temps d'etre chargé à 100% pour recaler les BMS me semble t il ....

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Le 18/10/2023 à 22:34, Ugoone a dit :

pas uniquement pour cela comme pour une LFP les NMC ont aussi besoin de temps en temps d'etre chargé à 100% pour recaler les BMS me semble t il ....

Lire cet article sur comment préserver sa batterie Lithium

A titre personnel avec ma ioniq 28 Kw, je recharge à 100% au moins une fois par mois pour équilibrer les cellules et préfère rester dans la plage 20 -80% au quotidien.

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Le 25/10/2023 à 19:03, roadrunner17 a dit :

Lire cet article sur comment préserver sa batterie Lithium

A titre personnel avec ma ioniq 28 Kw, je recharge à 100% au moins une fois par mois pour équilibrer les cellules et préfère rester dans la plage 20 -80% au quotidien.

Pas tout à fait d'accord avec certains points.

 

Dans le dernier TalkEV de La Chaine EV, tout est bien expliqué avec un expert de Revolte => 

 

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Le 10/09/2023 à 17:33, Rozlou a dit :

Le mieux pour la batterie est de rester le plus possible autour de 50%.

Je suis convaincu!

 

Je viens de croiser cette vidéo YouTube en anglais qui cite et explique des études qui ont prouvé qu’en effet à 50% c’est mieux si on peut se le permettre.

Il se base principalement sur cette source si vous préférez lire: https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

La video YouTube (j’ai zappé le plus gros et été là où ça m’intéressait)

 

Modifié par chriscat

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