Aller au contenu
Kwee

OpenR Link 1.1.0

Messages recommandés

Le 11/08/2023 à 15:03, Elyandrah a dit :


Hum je dirais qu’il y a comme pour tout projet logiciel, une gestion des priorités. Et je crois qu’ils sont bien conscients par des remontées de diag, que l’usage courant c’est streaming depuis le smartphone…
(Attention je n’excuse pas, j’explique la lacune !)
C’est comme certaines marques de smartphone qui ne se cassent plus à développer une app PC pour synchroniser les MP3, ce n’est plus l’usage.

OpenRLink est juste exceptionnel de fluidité, de soucis du détail aussi. (Les animations entre les écrans du tableau de bord, l’interface ultra léchée, l’intégration de la couleur d’ambiance avec tous les éléments d’interface…).
Ce niveau d’intégration est exceptionnel, et pour le coup c’est davantage la priorité (car 100% des usagers utilise les 2 écrans)

C'est tout à fait vrai.

Notamment la partie visuelle de l'interface, qui est en effet magnifique, fine, de bon goût (en tant qu'infographiste j'y suis très sensible).

Quand je parle de ratage d'OpenRlink je suis peut-être trop général, je parle précisément de la partie audio.

 

J'entends bien que les nouveaux usages doivent être priorisés, c'est tout à fait logique.

Mais pour la lecture des MP3... Comment dire, c'est juste un type de média qu'on maîtrise parfaitement depuis 10 ans ? Mon Tiguan de 2012 avait une carte SD au lieu de l'USB mais l'idée était la même. Et c'était parfaitement fonctionnel. Affichage des dossiers, choix de la piste, lecture, mise en mémoire. C'est simple. Je trouve juste ubuesque que quelque chose de si simple aujourd'hui soit si peu efficient. Je n'ai jamais roulé en Renault jusqu'ici, mais j'ose croire quand même que sur les Clio, Mégane ou Laguna, on peut lire des MP3 via USB sans souci, que ce n'est pas un casse tête historique pour la marque au losange ?

 

Reste l'argument qu'il ne s'agit pas juste de Renault, mais d'une coopération avec Google pour l'OS.

Je peux entendre cet argument pour plein de raisons, mais la lecture de MP3 ou le fonctionnement d'une simple radio FM... Ca me dépasse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai.
Notamment la partie visuelle de l'interface, qui est en effet magnifique, fine, de bon goût (en tant qu'infographiste j'y suis très sensible).
Quand je parle de ratage d'OpenRlink je suis peut-être trop général, je parle précisément de la partie audio.
 
J'entends bien que les nouveaux usages doivent être priorisés, c'est tout à fait logique.
Mais pour la lecture des MP3... Comment dire, c'est juste un type de média qu'on maîtrise parfaitement depuis 10 ans ? Mon Tiguan de 2012 avait une carte SD au lieu de l'USB mais l'idée était la même. Et c'était parfaitement fonctionnel. Affichage des dossiers, choix de la piste, lecture, mise en mémoire. C'est simple. Je trouve juste ubuesque que quelque chose de si simple aujourd'hui soit si peu efficient. Je n'ai jamais roulé en Renault jusqu'ici, mais j'ose croire quand même que sur les Clio, Mégane ou Laguna, on peut lire des MP3 via USB sans souci, que ce n'est pas un casse tête historique pour la marque au losange ?
 
Reste l'argument qu'il ne s'agit pas juste de Renault, mais d'une coopération avec Google pour l'OS.
Je peux entendre cet argument pour plein de raisons, mais la lecture de MP3 ou le fonctionnement d'une simple radio FM... Ca me dépasse un peu.

Vous avez signalé à l’assistance multimédia ? Ils sont bons globalement, et surtout proches des ingénieurs, les remontées sont efficaces ! Ça vaut le coup de le faire.
Oui je comprends tout à fait que une fonction basique comme celle ci dénote un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.

Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

Modifié par Bernache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que non. Je suis pessimiste sur le fait qu'ils puissent y changer quoi que ce soit à distance, et je n'ai pas essayé...

On a toujours eu un problème avec la culture du feed-back en France. Mais je vous avoue que Renault est à l’écoute.
J’ai déjà eu des retours, et des ingénieurs au téléphone pour en savoir plus…
Il ne faut pas oublier que le nombre d’ingénieurs pour n’importe quel produit sera toujours inférieur au nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi le feedback est important.
La problématique c’est de savoir à qui s’adresser, et là c’est une chance d’avoir un lien direct via l’assistance multimédia.
Car très clairement, râler auprès de la concession n’y changera rien, c’est un environnement de gens commissionnés qui n’écoutent que ceux qui s’apprêtent à acheter.. (on peut pas trop leur en vouloir non plus, ils sont pris dans ce système)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.
Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

Ça manque d’intention positive votre message ! Vous pouvez simplement être face à quelqu’un qui n’arrive pas à visualiser votre problématique et à l’écrire sur papier.
Malheureusement aussi, les premiers contacts au téléphone n’ont pas les moyens de rouler en voiture électrique qui vient de sortir…
Un feed-back détaillé par écrit c’est donner du contexte, expliquer le comportement attendu vs la réalité.
Et laisser ça par écrit comme ça vous êtes sûr que votre message ne se perde pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 13:09, Elyandrah a dit :


Ça manque d’intention positive votre message ! Vous pouvez simplement être face à quelqu’un qui n’arrive pas à visualiser votre problématique et à l’écrire sur papier.
Malheureusement aussi, les premiers contacts au téléphone n’ont pas les moyens de rouler en voiture électrique qui vient de sortir…
Un feed-back détaillé par écrit c’est donner du contexte, expliquer le comportement attendu vs la réalité.
Et laisser ça par écrit comme ça vous êtes sûr que votre message ne se perde pas ;)

La demande à été faite par écrit à FR Assistance Multimedia <[email protected]> avec lien vers la vidéo publiée par Renault et référence de la page du manuel ou il y est fait mention .

Voila la dernière communication reçue le 05/04/2023:

"

Bonjour M.Xxxxx

 

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.

 

Je fais suite à votre e-mail du 4 avril 2023 concernant les alertes sonores de dépassement de vitesse sur l’openR link de votre Megane E-Tech.
 

Je vous informe que votre dossier est désormais entre les mains de notre département technique pour analyse.

Je reprendrai contact avec vous dès que j’aurai une réponse de leur part afin de vous assister dans la résolution de votre situation.

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système : https://www.renault.fr/renault-connect.html

 

Bien cordialement, "

 

Rien depuis, mais ça ne m’empêche pas de dormir .

On peut tout de même se demander pourquoi une fonction vantée sur le didacticiel correspondant de même que sur le manuel de la voiture ne trouve pas de réponse de la part du service concerné .

 

Ma remarque à ce sujet ne pouvait pas être positive !

Le positif, c'est la possibilité d'utiliser Waze qui le permet maintenant après avoir été bridé également (sur la partie survitesse).

On pourrait se demander si ces bridages ne sont pas volontaires .

 

 

Pour le reste, je suis très content de ma voiture .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 10:57, Bernache a dit :

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.

Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

On n’a peut être pas le son (quoique c’est peut être réglable) mais on a une alerte à l’écran concernant les radars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 13:05, Elyandrah a dit :


On a toujours eu un problème avec la culture du feed-back en France. Mais je vous avoue que Renault est à l’écoute.
J’ai déjà eu des retours, et des ingénieurs au téléphone pour en savoir plus…
Il ne faut pas oublier que le nombre d’ingénieurs pour n’importe quel produit sera toujours inférieur au nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi le feedback est important.
La problématique c’est de savoir à qui s’adresser, et là c’est une chance d’avoir un lien direct via l’assistance multimédia.
Car très clairement, râler auprès de la concession n’y changera rien, c’est un environnement de gens commissionnés qui n’écoutent que ceux qui s’apprêtent à acheter.. (on peut pas trop leur en vouloir non plus, ils sont pris dans ce système)

Je suis tout à a fait d'accord concernant les concessions, c'est pour ça que je n'ai pas contacté la mienne, je me doute qu'ils n'y peuvent rien (et qu'ils ne comprendraient pas forcément).

Comment contacter alors le service spécial ? C'est par mail ? J'avais entendu parler de WhatsApp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 20:04, Fwenck a dit :

Je suis tout à a fait d'accord concernant les concessions, c'est pour ça que je n'ai pas contacté la mienne, je me doute qu'ils n'y peuvent rien (et qu'ils ne comprendraient pas forcément).

Comment contacter alors le service spécial ? C'est par mail ? J'avais entendu parler de WhatsApp ?

Moi je les contacte via WhatsApp, c'est plus pratique quand il faut leur envoyer des photos.

Leur contact c'est +33 1 76 82 90 88, il s'agit d'un compte professionnel.

 

Concernant vos demandes, je doute que Renault fasse des efforts sur des trucs comme la lecture de MP3 ou la radio FM...

Ca sonne très années 2000.

Pour moi il est plus important d'avoir des services de type spotify / YT music pleinement fonctionnels (pas toujours le cas)

Pour écouter la radio je passe par l'appli Radioplayer for Renault et je trouve que ca fonctionne très bien, et sans la friture habituelle de la radio FM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 21:24, toblerone a dit :

Moi je les contacte via WhatsApp, c'est plus pratique quand il faut leur envoyer des photos.

Leur contact c'est +33 1 76 82 90 88, il s'agit d'un compte professionnel.

 

Concernant vos demandes, je doute que Renault fasse des efforts sur des trucs comme la lecture de MP3 ou la radio FM...

Ca sonne très années 2000.

Pour moi il est plus important d'avoir des services de type spotify / YT music pleinement fonctionnels (pas toujours le cas)

Pour écouter la radio je passe par l'appli Radioplayer for Renault et je trouve que ca fonctionne très bien, et sans la friture habituelle de la radio FM.

Merci pour le numéro !

Et oui, comme vous dites ce sont des usages qui se perdent...

C'est dommage car pour les MP3 c'est quand même un usage très pratique, stable, hors ligne, gratuit.

La FM c'est aussi gratuit, contrairement aux apps qui utilisent toujours de la data... Mais bon, c'est l'évolution des usages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque c’est l’info trafic, n’importe quel autoradio à 100€ en est pourvu

et la on un outil très techno sans certaines fonctions basiques, dommage 

j’espérais beaucoup plus de mise à jour régulière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’info trafic tel qu’on l’a connu n’est pas présent.

Par contre map indique le trafic sur la carte et lors de la programmation d’un trajet on est informé et si besoin map nous fait changer de trajet.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 18:25, Fernandn a dit :

On n’a peut être pas le son (quoique c’est peut être réglable) mais on a une alerte à l’écran concernant les radars.

Si ça avait été réglable on peut espérer que les explications soient dans le manuel ou que ça soit dans la réponse du service multimédia.

Pour l'alerte à l'écran, ça marche, mais je préfère regarder la route, c'est moins dangereux .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 00:26, Fernandn a dit :

Effectivement l’info trafic tel qu’on l’a connu n’est pas présent.

Par contre map indique le trafic sur la carte et lors de la programmation d’un trajet on est informé et si besoin map nous fait changer de trajet.

Ok mais je ne programme pas toujours le trajet pour mes 120 kms journalier pour aller bosser

Parfois l’info traffic m’a fait utiliser waze pour ne pas passer 1h dans un bouchon 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai bien peur que vous fassiez déjà parti du passé, les technos passent, qui encore chargent un CD dans sa voiture , la radio passe au DAB et la musique au streaming.
 
 
 


Ça me fait penser aussi aux voitures qui avaient un lecteur de carte SIM avec un combiné embarqué, ou encore ou chargeur DVD pour mettre des vidéos sur les appui tête arrières la belle époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 10:20, Kaelvin a dit :

Le MP3 est une compression des données pour ne pas prendre trop d'espace sur un support de stockage et du coup un son pas top.

Pas forcément, si le fichier est réalisé avec la compression minimale, on est proche de la qualité CD (le petit disque en plastique qu'on trouvait avant 😄).

 

N'oublions pas qu'il n'y a pas que le format MP3, pensez aussi au flac ou alac (Apple) qui permettent une qualité sans perte 😉 Mais la Mégane sait-elle les lire et les restituer en bonne qualité d'écoute ?

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair que la norme aujourd'hui est au streaming... Une solution payante. Non seulement l'abonnement, mais aussi le forfait pour avoir du réseau.

Et si on a la malchance d'habiter dans une région où la couverture n'est pas top, tant pis pour nous...

C'est pour ça que j'aime bien ma petite clé USB de papi, c'est fiable, stable et gratuit, où qu'on soit ! 😅

 

Et au-delà de la blague, les solutions de streaming sont évidemment pleines de qualités, l'infinité de choses qu'on peut y trouver bien sûr... Sauf qu'en voiture, c'est pas du tout aussi simple que sur smartphone, pour d'évidentes raisons de sécurité. Impossible de chercher un artiste par exemple. Ca me refroidit aussi beaucoup ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 1ere fois que j'ai pris le train pour aller bosser, je me suis dit "je vais écouter via le net durant le trajet", je ne captais rien de tout le trajet... Du coup, apres, je téléchargeais les podcast pour l'aller/retour.

En voiture c'est pareil, la couverture n'est pas à 100%, donc une clé USB et plus de coupure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de télécharger en local les morceaux et aucune coupure !
Personnellement j’écoute Qobuz en qualité CD. Sur la Megane avec le système Harman Kardon c’est vraiment bien.
Et contrairement à une clé USB, si il me vient l’envie d’écouter autre chose, je peux le faire rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 15:09, Fwenck a dit :

Oui, il est clair que la norme aujourd'hui est au streaming... Une solution payante. Non seulement l'abonnement, mais aussi le forfait pour avoir du réseau.

Et si on a la malchance d'habiter dans une région où la couverture n'est pas top, tant pis pour nous...

C'est pour ça que j'aime bien ma petite clé USB de papi, c'est fiable, stable et gratuit, où qu'on soit ! 😅

 

Et au-delà de la blague, les solutions de streaming sont évidemment pleines de qualités, l'infinité de choses qu'on peut y trouver bien sûr... Sauf qu'en voiture, c'est pas du tout aussi simple que sur smartphone, pour d'évidentes raisons de sécurité. Impossible de chercher un artiste par exemple. Ca me refroidit aussi beaucoup ça.

les applis de streaming permettent de télécharger les morceaux ou les films ça évite d'avoir des coupures si problème de réseau.
il est aussi possible de faire des playlists et de commander vocalement pour s'éviter les recherches manuelles d'un artiste/morceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.