Aller au contenu
Kwee

OpenR Link 1.1.0

Messages recommandés

Android Auto et ses performances vient bien trop souvent du téléphone que de la voiture. Quand son équivalent CarPlay marche toujours, même sur un téléphone de 2013…
Pour le coup les apps intégrées on sent que c’est le début et les devs Deezer ne doivent pas mettre une priorité dessus… plus il y aura de téléchargements plus il mettrons une priorité.. mais avec seulement quelques véhicules qui ont le PlayStore Android Built-In forcément ça traîne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 08:48, Fwenck a dit :

Il faudra que je regarde quelle version d'OpenR link j'ai sur mon véhicule, mais la partie divertissement chez moi est aussi remplie de bugs (pas tous comme les descriptions que vous faites) qui sont vraiment très très pénibles. Je suis très sensible à la partie technologique et confort multimédia dans mes véhicules et je suis très déçu par cette partie, ça gâche clairement mon plaisir de conduite, alors que le véhicule est bourré de qualités par ailleurs...

 

En vrac :

- Lecture des MP3 très chaotique : outre la non reconnaissance des tags et la lecture dans l'ordre alphabétique, outre l'absence de présentation des dossiers, outre le fait que très régulièrement il me dit que ma clé est vide, en plus quand j'arrive à la faire fonctionner tout s'écroule à la fermeture du véhicule. Je reviens 3 minutes après, il a perdu le fil, ne reprend pas où je m'étais arrêté (voir ne reprend pas du tout, je suis dans le silence)... Catastrophique.

- Couplage avec Android Auto très capricieux aussi. En gros il me connecte que si lors de mon dernier trajet j'écoutais déjà quelque chose via AA. Sinon non, je dois le coupler manuellement. J'ai pourtant tout bien configuré sur mon téléphone (Nothing Phone 1) il me semble.

- J'ai téléchargé l'app Deezer dans le Store, ça a marché 3 jours, depuis il me dit que toutes mes listes sont vides, il ne me reconnaît plus, j'ai tenté de me déconnecter mais j'ai un message d'erreur, j'ai désinstallé puis réinstallé, rien ne change...

- La radio muette à chaque démarrage, comme beaucoup ici j'ai l'impression.

 

Et plein d'autres petits trucs que j'oublie sûrement.

Vraiment, c'est désastreux ce système, aucun univers n'est épargné, je suis extrêmement déçu par cette partie.

En espérant que tout soit réglé avec la version 12 en espérant qu’elle soit diffusée sur la Megane!

L’espoir et encore de de l’espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 09:32, Elyandrah a dit :

Android Auto et ses performances vient bien trop souvent du téléphone que de la voiture. Quand son équivalent CarPlay marche toujours, même sur un téléphone de 2013…
Pour le coup les apps intégrées on sent que c’est le début et les devs Deezer ne doivent pas mettre une priorité dessus… plus il y aura de téléchargements plus il mettrons une priorité.. mais avec seulement quelques véhicules qui ont le PlayStore Android Built-In forcément ça traîne…

J'entends tout à fait cet argument.

Mais pour la lecture des MP3 via le système natif de la voiture, ou la gestion des radios, là aussi par le système natif, là c'est 100% Renault, on parle pas de développeurs tiers qui doivent s'accommoder d'un écosystème qui n'est pas le leur.

Renault a complètement bâclé son OpenRlink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'invente pas du jour au lendemain expert dans les soft interface homme machine.

Tout le monde n'est pas Google, Apple, et Tesla...

 

Et de plus ces écrans qui envahissent les voitures seront le point clé de l'achat.

Qu'est ce qui différenciera un moteur électrique d'une Mercedes, Renault, BYD.

Pas grand chose : rendement >90%, commande moteur connue de tous. Fini le ronronnement singulier d'un 6 cylindres en ligne BMW... Fini les bruits de Ferrari au feu rouge...

Place au silence... Et je dirai enfin !

Y a qu'à voir les tests. Ils sont tous très proches.

Oui y aura la puissance moteur.

Oui y aura l'efficience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends tout à fait cet argument.
Mais pour la lecture des MP3 via le système natif de la voiture, ou la gestion des radios, là aussi par le système natif, là c'est 100% Renault, on parle pas de développeurs tiers qui doivent s'accommoder d'un écosystème qui n'est pas le leur.
Renault a complètement bâclé son OpenRlink.

Hum je dirais qu’il y a comme pour tout projet logiciel, une gestion des priorités. Et je crois qu’ils sont bien conscients par des remontées de diag, que l’usage courant c’est streaming depuis le smartphone…
(Attention je n’excuse pas, j’explique la lacune !)
C’est comme certaines marques de smartphone qui ne se cassent plus à développer une app PC pour synchroniser les MP3, ce n’est plus l’usage.

OpenRLink est juste exceptionnel de fluidité, de soucis du détail aussi. (Les animations entre les écrans du tableau de bord, l’interface ultra léchée, l’intégration de la couleur d’ambiance avec tous les éléments d’interface…).
Ce niveau d’intégration est exceptionnel, et pour le coup c’est davantage la priorité (car 100% des usagers utilise les 2 écrans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 15:03, Elyandrah a dit :


Hum je dirais qu’il y a comme pour tout projet logiciel, une gestion des priorités. Et je crois qu’ils sont bien conscients par des remontées de diag, que l’usage courant c’est streaming depuis le smartphone…
(Attention je n’excuse pas, j’explique la lacune !)
C’est comme certaines marques de smartphone qui ne se cassent plus à développer une app PC pour synchroniser les MP3, ce n’est plus l’usage.

OpenRLink est juste exceptionnel de fluidité, de soucis du détail aussi. (Les animations entre les écrans du tableau de bord, l’interface ultra léchée, l’intégration de la couleur d’ambiance avec tous les éléments d’interface…).
Ce niveau d’intégration est exceptionnel, et pour le coup c’est davantage la priorité (car 100% des usagers utilise les 2 écrans)

C'est tout à fait vrai.

Notamment la partie visuelle de l'interface, qui est en effet magnifique, fine, de bon goût (en tant qu'infographiste j'y suis très sensible).

Quand je parle de ratage d'OpenRlink je suis peut-être trop général, je parle précisément de la partie audio.

 

J'entends bien que les nouveaux usages doivent être priorisés, c'est tout à fait logique.

Mais pour la lecture des MP3... Comment dire, c'est juste un type de média qu'on maîtrise parfaitement depuis 10 ans ? Mon Tiguan de 2012 avait une carte SD au lieu de l'USB mais l'idée était la même. Et c'était parfaitement fonctionnel. Affichage des dossiers, choix de la piste, lecture, mise en mémoire. C'est simple. Je trouve juste ubuesque que quelque chose de si simple aujourd'hui soit si peu efficient. Je n'ai jamais roulé en Renault jusqu'ici, mais j'ose croire quand même que sur les Clio, Mégane ou Laguna, on peut lire des MP3 via USB sans souci, que ce n'est pas un casse tête historique pour la marque au losange ?

 

Reste l'argument qu'il ne s'agit pas juste de Renault, mais d'une coopération avec Google pour l'OS.

Je peux entendre cet argument pour plein de raisons, mais la lecture de MP3 ou le fonctionnement d'une simple radio FM... Ca me dépasse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai.
Notamment la partie visuelle de l'interface, qui est en effet magnifique, fine, de bon goût (en tant qu'infographiste j'y suis très sensible).
Quand je parle de ratage d'OpenRlink je suis peut-être trop général, je parle précisément de la partie audio.
 
J'entends bien que les nouveaux usages doivent être priorisés, c'est tout à fait logique.
Mais pour la lecture des MP3... Comment dire, c'est juste un type de média qu'on maîtrise parfaitement depuis 10 ans ? Mon Tiguan de 2012 avait une carte SD au lieu de l'USB mais l'idée était la même. Et c'était parfaitement fonctionnel. Affichage des dossiers, choix de la piste, lecture, mise en mémoire. C'est simple. Je trouve juste ubuesque que quelque chose de si simple aujourd'hui soit si peu efficient. Je n'ai jamais roulé en Renault jusqu'ici, mais j'ose croire quand même que sur les Clio, Mégane ou Laguna, on peut lire des MP3 via USB sans souci, que ce n'est pas un casse tête historique pour la marque au losange ?
 
Reste l'argument qu'il ne s'agit pas juste de Renault, mais d'une coopération avec Google pour l'OS.
Je peux entendre cet argument pour plein de raisons, mais la lecture de MP3 ou le fonctionnement d'une simple radio FM... Ca me dépasse un peu.

Vous avez signalé à l’assistance multimédia ? Ils sont bons globalement, et surtout proches des ingénieurs, les remontées sont efficaces ! Ça vaut le coup de le faire.
Oui je comprends tout à fait que une fonction basique comme celle ci dénote un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.

Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

Modifié par Bernache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que non. Je suis pessimiste sur le fait qu'ils puissent y changer quoi que ce soit à distance, et je n'ai pas essayé...

On a toujours eu un problème avec la culture du feed-back en France. Mais je vous avoue que Renault est à l’écoute.
J’ai déjà eu des retours, et des ingénieurs au téléphone pour en savoir plus…
Il ne faut pas oublier que le nombre d’ingénieurs pour n’importe quel produit sera toujours inférieur au nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi le feedback est important.
La problématique c’est de savoir à qui s’adresser, et là c’est une chance d’avoir un lien direct via l’assistance multimédia.
Car très clairement, râler auprès de la concession n’y changera rien, c’est un environnement de gens commissionnés qui n’écoutent que ceux qui s’apprêtent à acheter.. (on peut pas trop leur en vouloir non plus, ils sont pris dans ce système)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.
Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

Ça manque d’intention positive votre message ! Vous pouvez simplement être face à quelqu’un qui n’arrive pas à visualiser votre problématique et à l’écrire sur papier.
Malheureusement aussi, les premiers contacts au téléphone n’ont pas les moyens de rouler en voiture électrique qui vient de sortir…
Un feed-back détaillé par écrit c’est donner du contexte, expliquer le comportement attendu vs la réalité.
Et laisser ça par écrit comme ça vous êtes sûr que votre message ne se perde pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 13:09, Elyandrah a dit :


Ça manque d’intention positive votre message ! Vous pouvez simplement être face à quelqu’un qui n’arrive pas à visualiser votre problématique et à l’écrire sur papier.
Malheureusement aussi, les premiers contacts au téléphone n’ont pas les moyens de rouler en voiture électrique qui vient de sortir…
Un feed-back détaillé par écrit c’est donner du contexte, expliquer le comportement attendu vs la réalité.
Et laisser ça par écrit comme ça vous êtes sûr que votre message ne se perde pas ;)

La demande à été faite par écrit à FR Assistance Multimedia <[email protected]> avec lien vers la vidéo publiée par Renault et référence de la page du manuel ou il y est fait mention .

Voila la dernière communication reçue le 05/04/2023:

"

Bonjour M.Xxxxx

 

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.

 

Je fais suite à votre e-mail du 4 avril 2023 concernant les alertes sonores de dépassement de vitesse sur l’openR link de votre Megane E-Tech.
 

Je vous informe que votre dossier est désormais entre les mains de notre département technique pour analyse.

Je reprendrai contact avec vous dès que j’aurai une réponse de leur part afin de vous assister dans la résolution de votre situation.

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système : https://www.renault.fr/renault-connect.html

 

Bien cordialement, "

 

Rien depuis, mais ça ne m’empêche pas de dormir .

On peut tout de même se demander pourquoi une fonction vantée sur le didacticiel correspondant de même que sur le manuel de la voiture ne trouve pas de réponse de la part du service concerné .

 

Ma remarque à ce sujet ne pouvait pas être positive !

Le positif, c'est la possibilité d'utiliser Waze qui le permet maintenant après avoir été bridé également (sur la partie survitesse).

On pourrait se demander si ces bridages ne sont pas volontaires .

 

 

Pour le reste, je suis très content de ma voiture .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 10:57, Bernache a dit :

Et qu'ils aient envie de s'y mettre ! quand j'ai vu comment ils ont fait semblant de ne pas comprendre quand j'ai demandé l'alerte sonore de survitesse pourtant bien décrite dans les vidéos et dans le manuel.

Maintenant on a Waze pour les alertes zone de vigilance et survitesse

On n’a peut être pas le son (quoique c’est peut être réglable) mais on a une alerte à l’écran concernant les radars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 13:05, Elyandrah a dit :


On a toujours eu un problème avec la culture du feed-back en France. Mais je vous avoue que Renault est à l’écoute.
J’ai déjà eu des retours, et des ingénieurs au téléphone pour en savoir plus…
Il ne faut pas oublier que le nombre d’ingénieurs pour n’importe quel produit sera toujours inférieur au nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi le feedback est important.
La problématique c’est de savoir à qui s’adresser, et là c’est une chance d’avoir un lien direct via l’assistance multimédia.
Car très clairement, râler auprès de la concession n’y changera rien, c’est un environnement de gens commissionnés qui n’écoutent que ceux qui s’apprêtent à acheter.. (on peut pas trop leur en vouloir non plus, ils sont pris dans ce système)

Je suis tout à a fait d'accord concernant les concessions, c'est pour ça que je n'ai pas contacté la mienne, je me doute qu'ils n'y peuvent rien (et qu'ils ne comprendraient pas forcément).

Comment contacter alors le service spécial ? C'est par mail ? J'avais entendu parler de WhatsApp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 20:04, Fwenck a dit :

Je suis tout à a fait d'accord concernant les concessions, c'est pour ça que je n'ai pas contacté la mienne, je me doute qu'ils n'y peuvent rien (et qu'ils ne comprendraient pas forcément).

Comment contacter alors le service spécial ? C'est par mail ? J'avais entendu parler de WhatsApp ?

Moi je les contacte via WhatsApp, c'est plus pratique quand il faut leur envoyer des photos.

Leur contact c'est +33 1 76 82 90 88, il s'agit d'un compte professionnel.

 

Concernant vos demandes, je doute que Renault fasse des efforts sur des trucs comme la lecture de MP3 ou la radio FM...

Ca sonne très années 2000.

Pour moi il est plus important d'avoir des services de type spotify / YT music pleinement fonctionnels (pas toujours le cas)

Pour écouter la radio je passe par l'appli Radioplayer for Renault et je trouve que ca fonctionne très bien, et sans la friture habituelle de la radio FM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 21:24, toblerone a dit :

Moi je les contacte via WhatsApp, c'est plus pratique quand il faut leur envoyer des photos.

Leur contact c'est +33 1 76 82 90 88, il s'agit d'un compte professionnel.

 

Concernant vos demandes, je doute que Renault fasse des efforts sur des trucs comme la lecture de MP3 ou la radio FM...

Ca sonne très années 2000.

Pour moi il est plus important d'avoir des services de type spotify / YT music pleinement fonctionnels (pas toujours le cas)

Pour écouter la radio je passe par l'appli Radioplayer for Renault et je trouve que ca fonctionne très bien, et sans la friture habituelle de la radio FM.

Merci pour le numéro !

Et oui, comme vous dites ce sont des usages qui se perdent...

C'est dommage car pour les MP3 c'est quand même un usage très pratique, stable, hors ligne, gratuit.

La FM c'est aussi gratuit, contrairement aux apps qui utilisent toujours de la data... Mais bon, c'est l'évolution des usages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque c’est l’info trafic, n’importe quel autoradio à 100€ en est pourvu

et la on un outil très techno sans certaines fonctions basiques, dommage 

j’espérais beaucoup plus de mise à jour régulière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’info trafic tel qu’on l’a connu n’est pas présent.

Par contre map indique le trafic sur la carte et lors de la programmation d’un trajet on est informé et si besoin map nous fait changer de trajet.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 18:25, Fernandn a dit :

On n’a peut être pas le son (quoique c’est peut être réglable) mais on a une alerte à l’écran concernant les radars.

Si ça avait été réglable on peut espérer que les explications soient dans le manuel ou que ça soit dans la réponse du service multimédia.

Pour l'alerte à l'écran, ça marche, mais je préfère regarder la route, c'est moins dangereux .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 00:26, Fernandn a dit :

Effectivement l’info trafic tel qu’on l’a connu n’est pas présent.

Par contre map indique le trafic sur la carte et lors de la programmation d’un trajet on est informé et si besoin map nous fait changer de trajet.

Ok mais je ne programme pas toujours le trajet pour mes 120 kms journalier pour aller bosser

Parfois l’info traffic m’a fait utiliser waze pour ne pas passer 1h dans un bouchon 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 16:40, Fwenck a dit :

C'est tout à fait vrai.

Notamment la partie visuelle de l'interface, qui est en effet magnifique, fine, de bon goût (en tant qu'infographiste j'y suis très sensible).

Quand je parle de ratage d'OpenRlink je suis peut-être trop général, je parle précisément de la partie audio.

 

J'entends bien que les nouveaux usages doivent être priorisés, c'est tout à fait logique.

Mais pour la lecture des MP3... Comment dire, c'est juste un type de média qu'on maîtrise parfaitement depuis 10 ans ? Mon Tiguan de 2012 avait une carte SD au lieu de l'USB mais l'idée était la même. Et c'était parfaitement fonctionnel. Affichage des dossiers, choix de la piste, lecture, mise en mémoire. C'est simple. Je trouve juste ubuesque que quelque chose de si simple aujourd'hui soit si peu efficient. Je n'ai jamais roulé en Renault jusqu'ici, mais j'ose croire quand même que sur les Clio, Mégane ou Laguna, on peut lire des MP3 via USB sans souci, que ce n'est pas un casse tête historique pour la marque au losange ?

 

Reste l'argument qu'il ne s'agit pas juste de Renault, mais d'une coopération avec Google pour l'OS.

Je peux entendre cet argument pour plein de raisons, mais la lecture de MP3 ou le fonctionnement d'une simple radio FM... Ca me dépasse un peu.

Le MP3 est une compression des données pour ne pas prendre trop d'espace sur un support de stockage et du coup un son pas top.

 

Aujourd'hui écouter du MP3 via une clef USB c'est du passé pour ma part. On e trouve d'ailleurs plus de baladeurs MP3. LE baladeur c'est le Smartphone aujourd'hui et en streaming.

 

J'ai un abonnement Amazon Music et on écoute sur la route nos playlists en haute qualité soit via application Amazon music ou via Android Auto native du système.

 

Le streaming est l'avenir et Renault comme les autres constructeurs l'ont compris, c'est pourquoi ils proposent les applications sur leurs systèmes.

 

J'ai bien peur que vous fassiez déjà parti du passé, les technos passent, qui encore chargent un CD dans sa voiture 😁, la radio passe au DAB et la musique au streaming.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai bien peur que vous fassiez déjà parti du passé, les technos passent, qui encore chargent un CD dans sa voiture , la radio passe au DAB et la musique au streaming.
 
 
 


Ça me fait penser aussi aux voitures qui avaient un lecteur de carte SIM avec un combiné embarqué, ou encore ou chargeur DVD pour mettre des vidéos sur les appui tête arrières la belle époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 10:20, Kaelvin a dit :

Le MP3 est une compression des données pour ne pas prendre trop d'espace sur un support de stockage et du coup un son pas top.

Pas forcément, si le fichier est réalisé avec la compression minimale, on est proche de la qualité CD (le petit disque en plastique qu'on trouvait avant 😄).

 

N'oublions pas qu'il n'y a pas que le format MP3, pensez aussi au flac ou alac (Apple) qui permettent une qualité sans perte 😉 Mais la Mégane sait-elle les lire et les restituer en bonne qualité d'écoute ?

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.