Aller au contenu
Enreflexion

Opel eVivaro, çà se précise

Messages recommandés

1275 kgs de CU (-100 kgs/thermique)

1000 kgs de remorquage

 

Batterie 50 ou 75 kWh

Autonomie 230 ou 330 km WLTP

 

Vmax 130 km/h

 

Moteur 136 ch

Charge AC 7.4 ou 11 kW (bien)

Charge DC 100 kW en CCS = Combo2 (95 kW réels comme la e208 ?)

Bref les éléments de la e208/e2008

 

Différentes longueurs (cabine allongée, châssis-cabine ou minibus).

Une application smartphone dédiée permettra de gérer certains paramètres à distance, comme la charge.

PRIX à suivre

Commercialisation en juin

A SUIVRE ! avec ses cousins chez PSA (même plate forme modulaire EMP2)

image.png.9fc36dbd0b663fc7169926987b143b71.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hyacinthe a dit :

Bonjour

Est-ce commercialisation en juin 2020? avec les cousins à la même date?

Hyacinthe

Bonjour

A priori oui

Donc prise de commande

Et livraison en  juillet ? Aout ? septembre ?

Les cousins Citro et Pigeot je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hyacinthe a dit :

Bonjour

Est-ce commercialisation en juin 2020? avec les cousins à la même date?

Hyacinthe

Livraisons fin de l'été selon le communiqué officiel Opel donc fin aout au mieux et plutôt septembre, pour une ouverture de commande courant juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Un 75 kWh 6 places en 3+3 et vitres sur les 2 portes latérales coulissantes mais tôlé derrière et aménageable me plairait bien..

Mais pas plus de 50 k€ TTC

c'est le tarif d'un Master ZE ...

Mais il est certain que si Opel / PSA ne se goinfre pas trop il y a moyen d'en vendre ...

Mais ils sont sans concurrence, ce n'est absolument pas certain que le prix n'ai pas une majoration "sans concurrence" les premières années ... parce qu'il y a une partie de la clientèle qui va être captive : derniers kilomètres en centre ville, et tout ce qui administration locale et La Poste, qui sont de gros clients des VE utilitaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

c'est le tarif d'un Master ZE ...

Mais il est certain que si Opel / PSA ne se goinfre pas trop il y a moyen d'en vendre ...

Mais ils sont sans concurrence, ce n'est absolument pas certain que le prix n'ai pas une majoration "sans concurrence" les premières années ... parce qu'il y a une partie de la clientèle qui va être captive : derniers kilomètres en centre ville, et tout ce qui administration locale et La Poste, qui sont de gros clients des VE utilitaires.

 

Mouais enfin le Master est complètement dépassé et surfacturé.

Là c'est déjà mieux côté batterie et charge + équipements sans être non plus révolutionnaire même si il permet plus que le dernier km, donc effectivement si la demande suit le prix pourrait être haut, mais s'il l'est trop attention (Car après va falloir amortir, et vu les prix bas des carburants pétroliers)..., mais selon les objectifs de vente et la capa de production....

Le Nissan e NV 200 40 kWh (total, ~37 utiles) était en VU dans les 24 k€ HT il me semble. L'évalia 7 places dans les 32 TTC.

Là la plate forme est modulaire aussi donc va être amortie sur les thermiques aussi, ainsi que pas mal de composants.

Faudrait qu'il sorte à 40 k€ en 50, et 45 50 max en 75 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Faudrait qu'il sorte à 40 k€ en 50, et 45 50 max en 75 kWh

Bien trop cher, c'est le double d'un utilitaire thermique !

J'ai un ami qui a acheté, neuf, un utilitaire Citroen grand format diesel, assez bien équipé : moins de 20 000€

je viens de jeter un oeil sur les vivaro 3 diesel  chez les mandataires : 20 à 25 000 € ttc pour un 150 cv diesel

C'est annoncé à -40% du prix catalogue

sur l'entrée de gamme j'ai même trouvé -43.5 % ça fait un L2H1 à 18350 ttc,  y compris la clim avec 1.5L D de 120 cv

Donc soit c'est au tarif annoncé des thermiques avec le même type de remise ça devient très intéressant, soit c'est au même tarif, sans les remises ... et là ça va être compliqué à vendre sauf aux marchés captifs comme La Poste ou les communes et agglos.

On ce croirait avec les remises des catalogues de vépévistes quand ils promettaient de -45% sur des tarifs initialement gonflés.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Livraisons fin de l'été selon le communiqué officiel Opel donc fin aout au mieux et plutôt septembre, pour une ouverture de commande courant juin

Je suis vraiment intéressé de savoir dans quelles déclinaisons vont ils sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alienstyle a dit :

Je suis vraiment intéressé de savoir dans quelles déclinaisons vont ils sortir ?

VU

normal / cabine allongée / châssis cabine

Minibus (Kombi) 5 à 9 places

3 longueurs 4.60 / 4.95 / 5.30

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Bien trop cher, c'est le double d'un utilitaire thermique !

J'ai un ami qui a acheté, neuf, un utilitaire Citroen grand format diesel, assez bien équipé : moins de 20 000€

je viens de jeter un oeil sur les vivaro 3 diesel  chez les mandataires : 20 à 25 000 € ttc pour un 150 cv diesel

C'est annoncé à -40% du prix catalogue

sur l'entrée de gamme j'ai même trouvé -43.5 % ça fait un L2H1 à 18350 ttc,  y compris la clim avec 1.5L D de 120 cv

Donc soit c'est au tarif annoncé des thermiques avec le même type de remise ça devient très intéressant, soit c'est au même tarif, sans les remises ... et là ça va être compliqué à vendre sauf aux marchés captifs comme La Poste ou les communes et agglos.

On ce croirait avec les remises des catalogues de vépévistes quand ils promettaient de -45% sur des tarifs initialement gonflés.

 

Cdlt

 

J'ai regardé aussi les prix, en Kombi L2 c'est 32 k€ TTC catalogue.

Sachant qu'une batterie 75/77 kWh Tesla est vendue  moins de 20 000 € TTC sur une Model 3...

 

mais çà sera jamais au prix des thermiques même avec un bonus 6000 déduit...Imagine même à 30 k€ en 75, la demande qu'il y aurait...ce serait super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

J'ai regardé aussi les prix, en Kombi L2 c'est 32 k€ TTC catalogue.

Sachant qu'une batterie 75/77 kWh Tesla est vendue  moins de 20 000 € TTC sur une Model 3...

 

mais çà sera jamais au prix des thermiques même avec un bonus 6000 déduit...Imagine même à 30 k€ en 75, la demande qu'il y aurait...ce serait super

Mais si c'est 2 fois le prix d'un thermique ?????

Les batteries sont survendues. : à l'annonce de la id3, VW avait annoncé que ses batteries étaient à moins de 100 € ht le kWh, donc 10 000€ ht pour 75 kWh parait une estimation correcte du tarif, avec 25% de marge ça donne 15 000 de batterie + 15 000 pour le véhicule ... Même vendu à 30 000 le constructeur doit encore gagner de l'argent et je suis persuadé qu'à 25 000 il y a encore bénéfice. Il ne faut pas oublier que chaque VE vendu permet de vendre des thermiques > 95 g de co2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ManuTaden a dit :

Mais si c'est 2 fois le prix d'un thermique ?????

Les batteries sont survendues. : à l'annonce de la id3, VW avait annoncé que ses batteries étaient à moins de 100 € ht le kWh, donc 10 000€ ht pour 75 kWh parait une estimation correcte du tarif, avec 25% de marge ça donne 15 000 de batterie + 15 000 pour le véhicule ... Même vendu à 30 000 le constructeur doit encore gagner de l'argent et je suis persuadé qu'à 25 000 il y a encore bénéfice. Il ne faut pas oublier que chaque VE vendu permet de vendre des thermiques > 95 g de co2.

 

On verra si par les prix pratiqués c'est raisonnable/accessible... ou pas, si c'est juste une niche vitrine.

A 35 k€ en 75 kWh ce serait déjà bien placé je trouve. C'est quand même pas les mêmes volumes de prod que les thermiques. Mais là sur une PF modulaire (donc multi amortie), çà se joue clairement sur la batterie, la marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Mais si c'est 2 fois le prix d'un thermique ?????

Les batteries sont survendues. : à l'annonce de la id3, VW avait annoncé que ses batteries étaient à moins de 100 € ht le kWh, donc 10 000€ ht pour 75 kWh parait une estimation correcte du tarif, avec 25% de marge ça donne 15 000 de batterie + 15 000 pour le véhicule ... Même vendu à 30 000 le constructeur doit encore gagner de l'argent et je suis persuadé qu'à 25 000 il y a encore bénéfice. Il ne faut pas oublier que chaque VE vendu permet de vendre des thermiques > 95 g de co2.

 

Plate -forme et autres = même prix (ou renforcée ? normalement c'est intégré à la conception) ~10 12 k€ ?

Ensemble moteur boîte échappement réservoir moteur HDI 150 : ~6000 € TTC ? Soustrait

Ensemble batterie pack complet 75 kWh + BMS + moteur + chargeur : ~25 000 ? Moins le bonus. 3000 max pour les VU comme pour les flottes ?

En gros je calcule (sauf erreur) un surcoût de ~15 000 € pour le VE.

Donc à 30 çà devrait le faire...Mais je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu optimiste à mon avis.

 

Le prix de vente inclue aussi (en vrac) la certification des véhicules, la mise en place des filières de pièces détachées spécifiques, la formation des mécaniciens,...

 

Autant de coûts qui sont à répartir sur quelques (dizaines) de milliers d'exemplaires au lieu de centaines de milliers pour les thermiques.

 

Mais moi aussi, je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

C'est un peu optimiste à mon avis.

 

Le prix de vente inclue aussi (en vrac) la certification des véhicules, la mise en place des filières de pièces détachées spécifiques, la formation des mécaniciens,...

 

Autant de coûts qui sont à répartir sur quelques (dizaines) de milliers d'exemplaires au lieu de centaines de milliers pour les thermiques.

 

Mais moi aussi, je peux me tromper...

En 2019, le marché européen c'était 2 640 000 VU de moins de 3.5 T ...

Si 10% de ces VU sont des VE, ça peut déjà faire un beau parc. Et, pour l'instant il n'y a pas réelle de concurrence.

 

Pour infos, j'ai trouvé  que les immatriculations de l'ensemble des véhicules neufs (inclus VU ?) sont de 15.1 millions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

C'est un peu optimiste à mon avis.

 

Le prix de vente inclue aussi (en vrac) la certification des véhicules, la mise en place des filières de pièces détachées spécifiques, la formation des mécaniciens,...

 

Autant de coûts qui sont à répartir sur quelques (dizaines) de milliers d'exemplaires au lieu de centaines de milliers pour les thermiques.

 

Mais moi aussi, je peux me tromper...

C'est pas faux, c'est pas de la grande série, mais la PF modulaire doit permettre de limiter le surcoût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partant d une base proche de la e208 ecorsa ou e2008 peut t'ont se baser sur leurs consommations pour avoir une idée de la consommation dE leurs futurs utilitaires ?

Voir aussi la puissance utile de la batterie qu'elle est sa capacité ? Sur la 50 et la 75 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alienstyle a dit :

Partant d une base proche de la e208 ecorsa ou e2008 peut t'ont se baser sur leurs consommations pour avoir une idée de la consommation dE leurs futurs utilitaires ?

Voir aussi la puissance utile de la batterie qu'elle est sa capacité ? Sur la 50 et la 75 ?

Tu rajoutes 20 à 30% mini amha. Bien chargé +50% (25 à 30 kWh/100 km, voire plus)

 

46.3 kWh utiles sur l'e208 e2008 pour la batterie 50, donc peut être la même ici, à moins qu'ils aient modifié le tampon ou autres

70 71 utiles pour la batterie 75 ? Plus d'inconnu là...75 utiles ce serait mieux bien entendu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Enreflexion a dit :

Tu rajoutes 20 à 30% mini amha. Bien chargé +50% (25 à 30 kWh/100 km, voire plus)

 

46.3 kWh utiles sur l'e208 e2008 pour la batterie 50, donc peut être la même ici, à moins qu'ils aient modifié le tampon ou autres

70 71 utiles pour la batterie 75 ? Plus d'inconnu là...75 utiles ce serait mieux bien entendu

 

Oui Enreflexion encore faut t il qu'ils aient une recharge digne de ce nom car quand je vois le temps de recharge de la 50 en rapide avec ionity c'est pas gagné.

Hyundai Tesla et autre font beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/05/2020 à 11:47, Alienstyle a dit :

Hyundai Tesla et autre font beaucoup mieux.

J'ai interrogé Hyundai Fr et Be sur la possibilité d'un utilitaire électrique, par exemple sur la base du H1, j'ai reçu une réponse négative.

Idem chez Kia, je n'ai même pas eu de réponse de Kia Fr à ma question sur une gamme de VE utilitaires pour artisan, la réponse étant : "voyez avec les concessionnaires qui sauront vous répondre".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.