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ONE PEDAL en retrofit finalement possible?

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Aujourd'hui à la lecture de l'article FRANDROID concernant la nouvelle version de la MEGANE E-Tech, on peut lire à propos du One Pedal :

 

Cette nouveauté sera également introduite sur les Mégane déjà produite après mars 2024, via « un retrofit« . Renault précise que « la fonction One Pedal sera bientôt disponible via une mise à jour logicielle, qui sera proposée (gratuitement mais non obligatoire) soit chez le concessionnaire lors d’une visite d’entretien, soit par FOTA (Firmware Over-The-Air). Cette mise à jour ne sera disponible que pour les véhicules équipés de palettes au volant et produits après mars 2024, compatibles avec la dernière plateforme électronique développée pour GSR2

 

Scoop?

 

Parce que si cette mise à jour est possible sur Megane (à priori sans nouvel hardware) nos Scenic sont aussi sur cette plateforme GSR2.

Donc je ne vois aucun obstacle à upgrader nos SCENIC aussi.

 

Cela correspond bien à ce que je pensais, à savoir que la regen peut aller jusqu'à l'arrêt en l'état, mais qu'elle est pour l'instant désactivée à très faible allure. En fin de freinage c'est les plaquettes qui prennent le relai (avec d'ailleurs un effet assez bizarre à la pédale). 

 

WAIT AND SEE...

 

Pour la recharge bidirectionnelle en revanche, elle est liée au chargeur 11kw qui équipe déjà les R5. Aucun espoir de ce côté.

 

 

 

 

 

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Le 13/03/2025 à 07:39, CAC72 a dit :

Il avait plutôt été annoncé comme pas "rétrofitable" donc c'est une bonne nouvelle! (mais pourquoi avoir annoncé ça?)

Pour la Megane, ils parlent des véhicules produits après mars 2024 donc il doit quand même y avoir une différence matérielle qui fait que ce n'est pas 100% logiciel et donc pas rétrofitable sur les Megane produites avant mars 2024.

 

Pour le Scenic, dont la production a dû démarrer aux alentours de mars 2024, nous ne savons pas si toutes les voitures seront retrofitables ou pas.

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oui, je me doute qu'il y a une raison hardware (ce ne peut être que ça). Je voulais dire : quand il a fait cette annonce à l'automne, il a dit que le one pedal ne serait pas rétrofitable du tout sur les modèles qui n'en seraient pas équipés en usine d'origne. (ou plutôt : les ingénieurs ont fait passé ce message car je suis pas sûr que ce soit de Meo lui-même qui l'ait dit).

Pensait-il à ce moment que quelque chose empêchait la fonction sur les modèles en cours ?

Modifié par CAC72

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Techniquement la voiture sait freiner en mode régulateur adaptatif, donc dans le pire des cas ils peuvent finir au frein pour quand la pédale est totalement relâchée, c'est juste une question de volonté que de le faire

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En effet c'était d'ailleurs la justification donnée par Renault pour l'impossibilité de l'intégrer par màj (en 2023 avant les GSR2). Le système de gestion du freinage intégré au régulateur ne pouvait matériellement pas fonctionner quand le regulateur est en veille (après décrochage ou effleurement de la pédale de frein) ce qui empêchait de l'utiliser pour faire du one-pedal.

 

Il semblerait que le hardware GSR2 n'ai pas cette limitation (ou ait un autre hardware en parallèle) et que l'auto puisse dès lors utiliser les radars même régulateur éteint ! 😉 

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A première vue si l'on parle bien de la même chose

Depuis le 7 juillet, la norme GSR 2 est obligatoire pour toutes les voitures neuves vendues en Europe. Imposée aux constructeurs automobiles, elle se traduit notamment par l’ajout de nouvelles aides à la conduite afin de renforcer la sécurité routière. Une règlementation qui devrait faire grimper le prix d’achat des nouveaux véhicules.

 

Ce n'est pas un équipement avec cette appellation mais bien une norme qui implique les équipements suivants :

 

Freinage actif d’urgence (AEBS ou AFU)

Allumage automatique des feux de détresse

Détection d’obstacle en marche arrière

Détection et avertisseur de somnolence du conducteur

Aide au maintien dans la voie

Régulateur intelligent de la vitesse et lecture des panneaux

Enregistreur de données (EDR ou “boite noire”)

Pré-installation de l’éthylomètre

Protection cyberattaques

 

Et on a bienses équipements dans la tuture... :-)

 

 

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Le 13/03/2025 à 21:38, AoS a dit :

En quoi le one-pedal aurait besoin du radar de distance ?

Euh... Oui... T'as raison. Le radar c'est pour le niveau de régén automatique... Ce que Renault n'a je pense annoncé pour aucune de ses voitures. Je me suis embrouillé dans mon explication... 😉😅

 

Je voulais dire que le régulateur, lui, a besoin des radars pour freiner jusqu'à l'arrêt. Et que Renault disait à l'époque que ce freinage jusqu'à l'arrêt dépendait du hardware du régulateur et donc ne pouvait pas fonctionner (freiner) en mode manuel (lâcher d'accélérateur avec régulateur désactivé). 😉

Modifié par Scritchoune

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