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seb@maccagnoni

Forum • offre commerciale ok, en pleine hésitation :)

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Salut,

 

Pour remplacer notre vieux Scenic II et en complément de notre ZOE, on envisage de profiter de l'offre Ikea Family pour prendre une LEAF en LLD.

 

Notre choix se tourne vers l'Acenta 24 :

- la Visia est bien trop basique (pas de PAC, pas de radar de recul, pas de limiteur de vitesse...)

- la sellerie cuir et le système audio Bose de la Tekna ne nous intéressent pas

- le surcoût pour le modèle 30kW ne rentre pas dans notre budget

 

Nissan Colmar nous a fait une offre à 10000 € d'apport (bonus+superbonus) + 36 mensualités de 146,19 € par mois, pour 12500km/an.

 

Le vendeur nous a expliqué que c'est le constructeur qui reprend les LEAF en fin de location, du coup c'est tout bénef' pour les concessionnaires, qui n'essaient pas de nous dissuader.

 

 

Notons aussi qu'à cette occasion, on réduirait la location de batterie de la ZOE de 17500km/an à 12500km/an, nous faisant gagner 15 € au passage (94 € => 79 €).

 

Maintenant, il nous reste à nous auto-convaincre que ces (146,19-15)×36=4722,84 € sur trois ans valent le coup (et le coût), comparés à un vieux Scenic sur lequel on ne peut pas prédire les réparations à prévoir...

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Bon calcul et bonne affaire, un VE neuf pour moins de 5.000€ sur 3 ans, avec le "carburant", sans compter l'assurance et l'entretien, ça fait env 0,15€/km…

Mais le vieux Scénic permettait de partir en voyage, ce sera un location pour le remplacer ?

 

Est il précisé quelque part dans quel état doivent être rendu les pneus au bout de 3 ans et 37.500 km de LLD ?

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La LLD de la LEAF inclut jusqu'à 4 semaines de location gratuite chez Hertz pour les éventuels très longs trajets.

 

L'été dernier on est partis en vacances en ZOE (haut-rhin=>savoie), ça ne nous a pas posé de problème particulier

 

 

 

Il n'est pas précisé qu'on doit changer les pneus. Si on roule 37500km, j'espère bien qu'ils s'attendent à ce que les pneus soient usés

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un VE neuf pour moins de 5.000€ sur 3 ans [...] ça fait env 0,15€/km…

 

Notre réflexion a en effet débuté quand j'ai vu qu'avec une Visia ça représente 12 € aux 100km, 3€ de plus pour une Acenta......

 

(la ZOE, en complément du crédit qu'on est en train de rembourser, coûte 9 € aux 100km (loc batterie + électricité)...)

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146 euros mensuels.... tout compris ? voiture + loc batterie ??? il vas falloir que j aille renégocier mon contrat

pour mon acenta livrée en janvier 2015 je paye 254 euros , pour 12500km/ans et j estimais a l epoque avoir un super prix ( commandée en oct2014)

j ai juste l option 6,6kW ... c est pas normal d avoir 100 euros de differences (mais tant mieux pour toi ) , mon premier loyer etait de 10300euros ( minoré de 6300 de bonus, 2500 de reprise de l espace et 1500euros de ma poche , ca équivaut au super bonus d ajd )

 

peut tu m envoyer un scan de ton offre par MP ?

 

apres ta question :

est ce que c est financierement rentable face a ton scenic ?

 

cout de la leaf sur 3 ans, tu as calculé 4700 euros, auquel il faut rajouter l electricité ( HC = 0,115cts le kWh pour 120/150km soit une moyenne de 2euros/100km , soit 750€ pour 37500 km sur les 3 ans )

750 a minorer par le fait qu on fait pas mal de pleins 'gratuits' a l exterieur .... chose difficile en diesel

 

le scenic si on se base sur 6l/100km avec un prix actuel de 1€/l ( ca ne durera pas :P ) pour 12500km/an sur 3 ans, ca fait 2250€

 

le surcout de l electrique n est que de 4700+750 - 2250 = 3200 €

( juste au cas ou le gasoil repasse a 1,25 , ca fait 600 euros de plus ... en fait le surcout serais nul avec un gasoil a plus de 2,4 euros il y a donc de la marge)

 

dans quel etat est le scenic (je suppose qu il a 10 ans ) ? en 3 ans et 37000km , quels travaux sont a faire ? ( amortisseurs ? freins , pneus, distribution , echapement, EGR , controle technique ..... ) , est ce qu il y en aurait pour 3200 euros de frais ? ...pour avoir eu un scenic1 (phase2) il a eu 2 casses moteur en 2 ans ... j ai comme un doute sur la fiabilité ( c etait un dTi ) c est pour ça que je l ai remplacé par un espace essence

 

là avec la leaf, vous aurez une voiture neuve , donc aucun frais pendant les 3 ans ( si , 2 révisions a 130 euros environ voir la premiere gratuite si tu te fait parrainer) et donc l esprit surement plus serein

 

combien sera l assurance ( leaf en tout risques je suppose ) , face a celle du scenic ( au tiers je suppose ) ? perso je paye moins sur la leaf en tout risques qu avec mon ancien espace au tiers .

 

apres 3 ans, il reste quoi ?

d un coté avec la leaf : rien ... (attention aux frais de remise en etat) meme si on peut supposer qu apres les 3 ans, elle sera invendable et donc le concessionnaire vous fasse un bon prix de reprise

de l autre coté avec le scenic , une vielle voiture de 13 ans , avec 37 000 km de plus au compteur q ajd ... on peut supposer rien non plus , mais elle peut encore etre roulante, ou pas

 

apres il faut voir au dela du financier ( meme si ca compte enormement de nos jours )

rouler en 100% non polluant , faire un geste pour la planete et nos enfants , rouler détendu et zen (plus de pedale d embrayage ... liberé , délivréééééééé ) , ne plus s arreter aux stations service , pouvoir rouler les jours de pollution ..... tout ça, c est pas quantifiable, mais ca compte

 

le seul avantage a garder le scenic , c est les grands trajets .... meme si cela se fait sans soucis avec une electrique ( mais compter x2 sur le temps de trajet ) et ne pas oublier que nissan offre 10 000points hertz

 

ps: n oublie pas que la recharge nécessitera peut etre de modifier ton compteur électrique , la zoé + la leaf la nuit ca fera 24 Amperes ... si tu as un abonnement 6kVA ca sera juste ( 30A ) , il faudra passer en 9kVA ( 45A )

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146 euros mensuels.... tout compris ? voiture + loc batterie ??? il vas falloir que j aille renégocier mon contrat

pour mon acenta livrée en janvier 2015 je paye 254 euros , pour 12500km/ans et j estimais a l epoque avoir un super prix ( commandée en oct2014)

 

C'est la fautes a Ségo et au super Bonus

les 100 Euros de diff, c'est les 3600/37 Euros du super bonus

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146 euros mensuels.... tout compris ? voiture + loc batterie ??? il vas falloir que j aille renégocier mon contrat

C'est une LLD sur une LEAF "non Flex", donc batterie incluse dans l'« achat ».

Et attention, c'est spécifiquement l'offre Ikea, ce n'est pas le prix "public".

 

 

le scenic si on se base sur 6l/100km avec un prix actuel de 1€/l ( ca ne durera pas :P ) pour 12500km/an sur 3 ans, ca fait 2250€

Sauf qu'actuellement on roule aussi peu que possible avec le Scenic, au maximum avec la ZOE (bien que cette dernière coûte plus cher au kilomètre, 8,50€ contre 7€ (7l/100)). Du coup on réduit l'usure. Au rythme actuel on fait 2 pleins par an... par contre c'est très mauvais pour un diesel, de rouler si peu.

 

 

dans quel etat est le scenic (je suppose qu il a 10 ans )

Il a 11 ans, il n'a connu aucun entretien depuis 1 an 1/2, dernière révision il y a presque 3 ans, on redoute le coût du prochain entretien. C'est pour ça qu'on se pose cette question maintenant Par contre il a passé le contrôle technique il y a moins de 6 mois.

 

 

combien sera l assurance ( leaf en tout risques je suppose ) , face a celle du scenic ( au tiers je suppose ) ? perso je paye moins sur la leaf en tout risques qu avec mon ancien espace au tiers .

L'assurance de la ZOE (1CV) en tous risques me coûte 262,46 €, contre 168,29 € pour le Scenic au tiers. J'imagine que la LEAF (3CV) coûtera plus cher à assurer que la ZOE.

 

 

apres il faut voir au dela du financier ( meme si ca compte enormement de nos jours )

Ce n'est clairement pas l'aspect financier qui ferait pencher la balance. On "souffre" à chaque fois qu'on doit prendre le Scenic : pas de préchauffage, bruit, vibration, vitesses manuelles... Si on avait deux VE, il n'y aurait plus de jaloux dans le couple

 

 

ps: n oublie pas que la recharge nécessitera peut etre de modifier ton compteur électrique , la zoé + la leaf la nuit ca fera 24 Amperes ...

Abonnement électrique déjà en 9kVA, la wallbox actuelle est un OpenEVSE 32A avec câble intégré, contrôlé par un Raspberry Pi avec un soft que j'ai commencé à développer (ça fait pas grand chose pour le moment). Je prévois notamment de faire réguler la puissance de charge selon la consommation globale de la maison. J'envisage de prendre un 2e OpenEVSE et de partager "intelligemment" la charge entre les deux OpenEVSE quand les deux voitures chargent en même temps. Autre possibilité, avoir un adaptateur type2/type1 et ne charger en 32A que la voiture qui la le plus roulé, laisser l'autre sur la Green'Up...

 

En tout état de cause, on ne peut pas aller au-delà de 9kVA (maison alimentée en 10mm²).

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Pour la recharge, je te conseille d'attendre avant d'acheter quoi que ce soit : j'ai 2 leafs, une qui fait 30000 km / an et l'autre 20000 km, et on arrive la plupart du temps à les recharger sur une seule wallbox 16 A placée entre les 2 voitures.

Je pensais aussi acheter un autre moyen de recharge, mais ce n'est pas forcément nécessaire : l'adaptateur type 1 / type 2 peut largement suffire sauf si tu programmes ta recharge en heures creuses uniquement.

 

 

Concernant l'état des pneus lors de la reprise du véhicule par Nissan, de mémoire il faut qu'ils soient à moins de 50 % d'usure, ce qui veut dire remplacement quasi obligatoire pour une Leaf, au moins sur un train de roulement.

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Comme déjà écrit dans un autre post, chez nous, les calculs pour comparer avec ma vieille Scénic de 14 ans, c'est vite fait :

 

On me propose une Leaf à environ 155 € par mois (Acenta 24 kwh métal ou Visia Pack métal + Nissan Connect, avec superbonus + offre Ikea).

Avec ma Scénic, je fais un plein de 70 € par mois, j'ai calculé que ça me coûtera seulement 20 € avec la Leaf, donc gain de 50 € => reste 105 €/mois soit 3885 € en 37 mois.

J'ai acheté ma vieille Scénic diesel environ 2500 € il y a 2 ans, puis y ai mis pas mal de billes pour réparations, pièces, vidanges... ça chiffre vite à cet âge, même quand on est bricoleur... tout ça pour une voiture sur laquelle je ne récupèrerais rien (car ne vaut plus rien à la revente, si elle tombe pas en rade avant...). Là, elle vaut quand même 3700 € !!!

Et pour moins de 4000 € (soit moins que la décôte d'une voiture neuve en 3 ans), j'ai une voiture neuve, pleine d'options plus ou moins vitales (mais qui font plaisir), qui démarre le matin sans problème et dont on n'a pas à se soucier de quand on aura une nouvelle panne..

Donc, on ne va pas réfléchir très longtemps !

 

C'est vrai que pour l'assurance, ça passe d'environ 200 € pour ma vieille Scénic au tiers (j'ai plus les chiffres exacts en tête) à environ 400 € tous risques pour la Leaf. Pour la Zoe, c'est 312 € (1 seul cv alors que la Leaf est déclarée à 3 cv + la valeur de la Leaf différente de la Zoe). Mais ramené avec 10 mensualités, c'est un moindre mal pour rouler la tête tranquille.

 

On a encore un autre Scénic 7 places de 2004 pour les trajets de Mr et les vacances. Et qu'on pourra échanger contre un autre VE dans 3 ans... (si elle n'est pas morte avant, si y a encore la prime, si.... etc...).

 

Bref, je suis assez impatiente de changer de véhicule car y'en a marre de ma Scénic qui pue, qui fait du bruit (et pas que du moteur...), qui coûte cher, et qui chauffe pas le matin ! En ce moment, c'est ventilation à fond pour réchauffer un peu l'habitacle avec -5°C dehors...

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Je viens de remarquer un truc très étonnant.

 

À 94 € / mois pour 17500km/an, la batterie de la ZOE nous coûte 6,45 € / 100km.

À 79 € / mois pour 12500km/an, elle nous coûte 7,58 € / 100km.

À 49 € / mois pour 5000km/an, elle nous coûte 11,76 € / 100km

L'offre en LLD pour cette LEAF indique un coût si dépassement du kilométrage de 5,9 € / 100km.

 

Donc dépasser le kilométrage limite (12500km) de la LEAF nous coûterait moins cher que de rouler avec la ZOE !

 

Y'a quelque chose que j'ai manqué, ou alors c'est vraiment une méga bonne affaire cette offre Ikea ?

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Non les 5.9€/100km supplémentaires ne sont pas liés à l'offre Ikea. Mon devis initial avant de parler d'Ikea indiquait déjà ce tarif

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ATTENTION ça n'est pas plutôt 0,59€ du km ? je crois avoir compris ça.... ????

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Je viens de remarquer un truc très étonnant.

 

À 94 € / mois pour 17500km/an, la batterie de la ZOE nous coûte 6,45 € / 100km.

À 79 € / mois pour 12500km/an, elle nous coûte 7,58 € / 100km.

À 49 € / mois pour 5000km/an, elle nous coûte 11,76 € / 100km

L'offre en LLD pour cette LEAF indique un coût si dépassement du kilométrage de 5,9 € / 100km.

 

Donc dépasser le kilométrage limite (12500km) de la LEAF nous coûterait moins cher que de rouler avec la ZOE !

 

Y'a quelque chose que j'ai manqué, ou alors c'est vraiment une méga bonne affaire cette offre Ikea ?

 

 

==> c'est une très très bonne affaire, tu peux avoir une visia pour 99€/mois moi je mettais 80€ de gazoil/mois là je recharge au boulot, bref la voiture me coûte on va dire 30€ /mois soit 1€/jour....

 

Bon maintenant j'ai pris 17 500 au lieu de mes 12 500 km/an habituel donc 111€ /mois au lieu de 99€ mais c'est pareil....

 

 

ATTENTION ça n'est pas plutôt 0,59€ du km ? je crois avoir compris ça.... ????

 

 

non c'est 5.9€/100km

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Sauf qu'actuellement on roule aussi peu que possible avec le Scenic, au maximum avec la ZOE (bien que cette dernière coûte plus cher au kilomètre, 8,50€ contre 7€ (7l/100)). Du coup on réduit l'usure. Au rythme actuel on fait 2 pleins par an... par contre c'est très mauvais pour un diesel, de rouler si peu.

 

a ce rythme la vous etes pratiquement certain de n'avoir aucun frais sur les 3 prochaines annees...

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[attachment=0]Sans titre.jpg[/attachment]Non, sur mon offre il est bien indiqué 5.9€ pour 100km.

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Qui connait la différence exacte de prix pour une LLD 37 mois et 12500 Km/an (apport 10000€) avec ou sans offre Ikéa.

En résumé combien économise t'on si on bénéficie de l'offre Ikéa ?

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a ce rythme la vous etes pratiquement certain de n'avoir aucun frais sur les 3 prochaines annees...

 

C'est le « pratiquement certain » qui me gêne.

 

On ne fait pas attention du tout à l'entretien de cette voiture, on ne respecte pas les délais pour les révisions (par exemple dernière vidange en 2013 à 150 000 km), elle a actuellement plus de 200 000 km dont 100 000 dans les bouchons parisiens, etc.

 

La situation est à mon avis loin d'être idéale.

Modifié par Invité

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Qui connait la différence exacte de prix pour une LLD 37 mois et 12500 Km/an (apport 10000€) avec ou sans offre Ikéa.

En résumé combien économise t'on si on bénéficie de l'offre Ikéa ?

 

Source pour "hors Ikéa" : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/special-offer/offer.html

Source Ikéa : la plaquette qui va bien, stockée au chaud sur mon PC, mais cette plaquette indique le tarif sans super-bonus. En ajoutant le superbonus, il faut déduire grosso modo 100 € des mensualités.

 

Visia 24 :

169 € / mois tarif normal

99 € / mois ikea

 

Acenta 30 :

259 € / mois tarif normal

199 € / mois ikea

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Qui connait la différence exacte de prix pour une LLD 37 mois et 12500 Km/an (apport 10000€) avec ou sans offre Ikéa.

En résumé combien économise t'on si on bénéficie de l'offre Ikéa ?

 

70€ /mois

simple

offre NISSAN 169€

offre IKEA 99€

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je n'hésite plus, je viens de signer pour une visia 24kw + connect2.0 avec 70000 kms sur 3ans et super bonus de 10000€ pour 158€ par mois. Pas de chèque de caution et offre ikéa bien sur.

livraison prévue semaine 14

dr42

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ah oui, visia.

L'Acenta sur 52500 km était proposée à 158 € par notre concessionnaire, on ne lui a pas demandé pour 70000 km... dommage, on aurait pu comparer

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