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OFFICIEL : Fin de commandes/production pour les triplettes

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Le 11/09/2020 à 21:17, tino_ale a dit :

 

Tiens, j'ai trouvé le prix d'un pack batterie de Zoé : 8900€. Pas le coût de production, non, le prix de vente. Pour 52kWh

8 900€, ce n'est pas le prix de la batterie de Zoe, c'est l'écart de prix entre une Zoe avec batterie en location et une Zoe avec batterie incluse.

 

Dans le cas de la location de batterie, la séparation entre prix de la voiture et prix de la location est uniquement du marketing.

Renault a toujours dit que les tarifs de location ont été calculés pour que la voiture ait à peu près le même coût d'utilisation (location + électricité) qu'une thermique équivalente, pas pour que la location couvre le coût de la batterie.

 

Si on respectait la répartition des coûts, la voiture serait vendue moins chère avec une location (ou une vente de batterie)  plus chère.

D'ailleurs certaines sources indiquent un tarif de 13 000€ pour la batterie en remplacement...

 

 

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Le ‎22‎/‎09‎/‎2020 à 11:24, Remy a dit :

8 900€, ce n'est pas le prix de la batterie de Zoe, c'est l'écart de prix entre une Zoe avec batterie en location et une Zoe avec batterie incluse.

 

Dans le cas de la location de batterie, la séparation entre prix de la voiture et prix de la location est uniquement du marketing.

Renault a toujours dit que les tarifs de location ont été calculés pour que la voiture ait à peu près le même coût d'utilisation (location + électricité) qu'une thermique équivalente, pas pour que la location couvre le coût de la batterie.

 

Si on respectait la répartition des coûts, la voiture serait vendue moins chère avec une location (ou une vente de batterie)  plus chère.

D'ailleurs certaines sources indiquent un tarif de 13 000€ pour la batterie en remplacement...

 

 

Le tarif de remplacement doit quand même embarquer le coût de main d'œuvre et de logistique. Le coût de la batterie seule étant décroissant avec le temps, difficile de l'estimer précisément mais il doit être plus proche de 9000 que de 13000€, non ?

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il y a 11 minutes, BigL a dit :

Le tarif de remplacement doit quand même embarquer le coût de main d'œuvre et de logistique.

Oui, mais ce n'était pas inclus dans le chiffre de 13 000€ qui n'est que le coût de la "pièce".

 

 

il y a 6 minutes, BigL a dit :

Le coût de la batterie seule étant décroissant avec le temps,

C'est une erreur courante de penser que le coût des batteries décroit avec le temps.

Le coût du Wh/kg des nouvelles batteries décroît, mais on ne peut pas installer une nouvelle batterie dans une ancienne voiture sans un coût de mise à jour conséquent.

 

C'est comme si je disais que le coût de la mémoire de PC décroit.

C'est tout aussi vrai en € / Go, mais pour une barrette qui peut s'installer dans un ordinateur donné, la variation est faible (et assez rapidement, elle disparaît du marché. J'ai eu du mal à trouver une barrette pour mon portable qui a plus de 5 ans car elles ne sont plus produites).

 

Dans le cas des batteries, c'est encore pire car on ne peut pas les mettre sur étagère et les garder stockées. Il faut aussi les cycler un peu régulièrement (donc un coût de conservation).

 

 

il y a 12 minutes, BigL a dit :

difficile de l'estimer précisément mais il doit être plus proche de 9000 que de 13000€, non ?

Pour le moment, on n'a que peu d'exemples.

 

J'ai un ami qui a voulu remplacer une batterie de Kia Soul 27 kWh suite à un choc sous la voiture. Le devis de Kia était si élevé que l'assurance a envoyé le voiture entière à la casse et a remboursé le prix d'achat de la voiture... Elle avait 18 mois.

 

Ce qui ne veut pas dire que le coût pour le constructeur est aussi élevé, mais simplement qu'ils préfèrent envoyer des voitures récentes à la casse pour en vendre des neuves plutôt que de proposer des solutions 🤑

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Ce qui ne veut pas dire que le coût pour le constructeur est aussi élevé, mais simplement qu'ils préfèrent envoyer des voitures récentes à la casse pour en vendre des neuves plutôt que de proposer des solutions 🤑

Voilà, c'est ça qu'il serait intéressant de connaître : le coût réel pour le constructeur.
Le prix facturé au client est probablement complètement décorrélé.

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il y a 7 minutes, BigL a dit :

Voilà, c'est ça qu'il serait intéressant de connaître : le coût réel pour le constructeur.

Sauf que pour le client, connaître le coût constructeur ne sert pas à grand chose.

Le jour où le client aura besoin de remplacer sa batterie, il demande à quel prix le constructeur (qui a l'exclusivité sur ces pièces) veut bien la lui vendre.

Le constructeur semble souvent tenté de proposer un prix élevé justifiant de remplacer toute la voiture...

 

En pratique on ne peut actuellement pas (économiquement) remplacer la batterie d'un VE si elle n'est plus sous garantie.

 

il y a 7 minutes, BigL a dit :

Le prix facturé au client est probablement complètement décorrélé.

Sans aucun doute.

 

 

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Il y a 19 heures, Remy a dit :

Sauf que pour le client, connaître le coût constructeur ne sert pas à grand chose.

Le jour où le client aura besoin de remplacer sa batterie, il demande à quel prix le constructeur (qui a l'exclusivité sur ces pièces) veut bien la lui vendre.

Le constructeur semble souvent tenté de proposer un prix élevé justifiant de remplacer toute la voiture...

En pratique on ne peut actuellement pas (économiquement) remplacer la batterie d'un VE si elle n'est plus sous garantie.

Je trouve cette info intéressante surtout pour l'éventualité du développement d'une activité de remise en état des "vieux" VE dont la batterie est rincée. Un exemple : les premières Leaf commencent sérieusement à tirer la langue, et une entreprise comme Muxsan développe une activité de "range extender" et de remplacement de batterie. Ces prix de remplacement (incluant la main d'oeuvre) donnent, je pense, une bonne indication du coût réel de l'objet, la marge de Muxsan restant manifestement raisonnable :
30 kWh € 6990
40 kWh € 8790
62 kWh € 13 490
Supply your own (24/30/40 kWh) € 1500
Supply your own (62kWh) € 2000
Il s'agit certes de batteries "as new", mais on comprend bien qu'on est effectivement plus près de 9000€ pour une batterie neuve de taille "moyenne" que de 14000€.
Pour ce qui est du remplacement sur les futurs VE, je fais malheureusement confiance aux constructeurs pour verrouiller de plus en plus l'accès et la compatibilité de leurs cellules.

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Les tarifs de Muxsan sont particulièrement attractifs.

 

Il n'empêche que ça reste une grosse somme à dépenser pour conserver un véhicule qui a déjà 7 ou 8 ans et dont rien ne garantit qu'il durera encore autant avec sa nouvelle batterie.

 

L'air de rien, 6990€ pour une batterie 30kWh (pas neuve, mais garantie 2 ans) plus 2990€ pour un chargeur triphasé 11kW ça fait environ 10k€  (plus le déplacement jusqu'aux Pays Bas...) à mettre dans une Leaf de 2013... pour avoir à peu près l'équivalent d'une Leaf 30 kWh de 2017 que l'on trouve d'occasion à moins de 15 k€ dont la batterie est garantie encore 5 ans.

 

Attention aussi à la prise en compte de la batterie de remplacement par l'assurance : en cas d'accident, l'assurance se basera probablement sur la valeur du véhicule d'origine...

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Oui, ça pose la question de l'intérêt (ou l'envie) d'investir une grosse somme sur un véhicule déjà un peu ancien. Je trouve le range extender plus pertinent en fait, malgré son côté bricolage on met moins cher pour accroitre l'autonomie d'autant. Mais c'est un bon exemple de ce qui pourrait se développer, sachant que les prix ne peuvent que baisser.

Pour l'assurance, mieux vaut effectivement se renseigner à l'avance et éventuellement prendre une assurance dédiée. Mais normalement, pour le dédommagement les dernières factures sont prises en compte (ça m'est arrivé sur un véhicule incendié), à voir à quel taux et avec quel plafond.

Autre souci : je crois que l'upgrade et le range extender ne sont pas homologués en France de toute façon.

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bon, il semble que l arret de la citigo soit confirmé. pas surpris du tout , y en a tres tres peu en concession par chez moi.

je suppute que la seat va faire pareil. meme si y en a un peu plus de dispo.

 

par contre , je suppute toujours que la eup va bien repartir. y en a des louches en CC dispo est legerenent remisées.

 

ma question est , en terme de sav , est ce que la eup est/sera mieux traitée que la seat en cas de panne ?

j ai l impression que l image de marque de vw aura un petit peu plus de poids dans la balance que celle de seat ...

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il y a 10 minutes, tino_ale a dit :

Concrètement ça se traduit réellement par de belles affaires en concession ?

devis eUp cet am 491 € de remise (sur 23 740 € donc 2%!) sur un véhicule en stock donc NON

Y'a eu des super affaires y'a quelques temps mais là zero pointé

Plein d'ID 3 First en vente aussi, j'en ai vu au moins 4. Dont une Max à 50 k€

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pour eup, j ai des 2000€ de remise sur prix optionné, de l ordre de 10% donc.

 

et encore mieux sur une Mii+ , mais faudrait que j aille la chercher un peu trop loin avec mon vieux mazout à recycler qui risque de ne pas arriver à destination, et de perdre le benefice de la PConversion. 😓😓

 

mais vu le nombre de retour de pannes sur vehicules neufs et surtout les delais de resolution de plusieurs mois, je reste dubitatif.

j adore le modele, mais j attends de voir comment ça evolue. on est pas loin de l accident industriel au detriment des acheteurs , et peut etre de l image de VW sur le VE à moyen terme.

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il y a 28 minutes, bioman83 a dit :

pour eup, j ai des 2000€ de remise sur prix optionné, de l ordre de 10% donc.

 

et encore mieux sur une Mii+ , mais faudrait que j aille la chercher un peu trop loin avec mon vieux mazout à recycler qui risque de ne pas arriver à destination, et de perdre le benefice de la PConversion. 😓😓

 

mais vu le nombre de retour de pannes sur vehicules neufs et surtout les delais de resolution de plusieurs mois, je reste dubitatif.

j adore le modele, mais j attends de voir comment ça evolue. on est pas loin de l accident industriel au detriment des acheteurs , et peut etre de l image de VW sur le VE à moyen terme.

Ah bon ! De quel ordre les problèmes ?

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Effectivement, avant de parler d'accident industriel, ça serait bien d'avoir quelques données chiffrées. Des mauvaises pioches ou "voiture du vendredi après-midi", il y en a toujours eu, de toute marque, de tout modèle et de tout temps.

 

Qu'est-ce qui indique que, factuellement, il y a un taux de problèmes plus haut que la moyenne sur les triplettes ?

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je n ai pas les moyens de vous donner un indicateur chiffré, ça parait difficile à faire pour un particulier.

juste je vous invite à lire les qq sujets dans ce forum , mais surtout sur going electric dont les liens sont dans les sujets sur ce forum .

 

alors oui, y a un effet de loupe des forums.

oui, y a une part de subjectivité pour evaluer la frequence de panne par rapport au parc en circulation, m enfin on peut pas dire comme les clio que les triplettes electriques soient extremement repandues non plus. donc si y a déja plusieurs 10 aines de retours sur l europe, c'est à minima inquietant.

mais par contre , les delais de resolution sont de plusieurs mois pour la plus part des retours lus, par manque de techniciens competents et habilités VE. déjà, ça c'est factuel et scandaleux.

 

d autre part,  perso, n etant pas dans le besoin d'un vehicule urgemment, pour l instant , je prefere attendre de voir comment ça evolue.

 

j aurais sans doute un VE d ici qq mois, mais lequel ???

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