Aller au contenu
Dosnowin

Odeur de plastique brulé

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens aujourd'hui vers vous pour savoir si vous avez déja eu le même probleme.

Je précise que j'ai une Kia eNiro Premium de 2020 avec 16000 km au compteur et que je connais bien ma voiture.

Samedi soir 14 aout j'ai mis en charge ma voiture via CRO à 8A. Le lendemain matin une forte odeur de plastique brulé dans la voiture qui ne venait pas du CRO. J'ai été incapable d'en trouver l'origine mais ça sentait assez fort ma femme et mon beaufrère l'ont constaté. Un peu inquiet j'ai tout de suite allumé la voiture pour vérifier les messages d'erreurs potentiels et les organes de la voiture mais aucun défaut n'a été constaté.

J'ai remis en charge le lendemain soir selon le même principe mais la pas d'odeur particulière.

Le lundi 16 aout je suis rentré de vacances en parcourant plus de 500 km sans pb mécanique particulier. Malgré tout j'ai des petites effluves de plastiques brulé qui s'estompent assez vite car je pense que mon nez sature vite qui m'obligent à rouler la fenêtre ouverte.

Hier Mardi je suis passé voir un garagiste kia pour essayer de lui faire sentir l'odeur mais cela est très difficile et discret et son apparition est aléatoire. Il m'a dit ne rien pouvoir faire tant qu'il n'arrivait pas à sentir l'odeur et que c'était inutile de brancher la valise car aucun voyant ne s'est allumé. J'ai acheté des déodorisants pour voiture et encore aujourd'hui j'ai parcouru 30km avec des effluves de plastiques brulés discrètes par intermittences. 

Je connais bien ma voiture et je sais que cette odeur intermitente n'est pas d'origine. Elle me gène et me mine, j ai même peur que ces légères vapeurs soient toxiques. J'ai regardé dans le moteur et je vois rien ni ne sens rien. j'ai le sentiment que ca vient du tableau de bord ou de par là mais impossible de la cibler car dès que je la sens je pense que mes récepteurs saturent et je ne la sens plus avant de sortir de la voiture ou de l'aérer. 

 

Auriez vous une idée ? Que feriez vous ?

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dosnowin, vraiment à tout hasard, qui dit vacances dit souvent glacière branchée sur la prise "allume-cigare", serait-ce le cas ?

Si oui, vérifie l'état de la fiche, cela arrive souvent qu'elle chauffe suite à faux contacts et endommage également la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Titus95 Je viens de vérifier et rien d'anormal au niveau des fusibles

@RD150 Je n'ai pas de glacière et la seule chose branchée sur l'allume cigare était un chargeur de portable PD. Quand je l'ai retiré je n'ai rien vu d'anormal mais je regarderai davantage.

 

Je viens de laver ma voiture intérieur et extérieur et j'ai toujours la même sensation.

En tout cas merci de chercher à m'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

   J'ai déjà eu cette sensation d'odeur de plastic chaud, il me semble à l'occasion de chargements en lieu clos, ou en rentrant la voiture au garage après l'avoir fermé. Comme je suis un inquiet, je me suis dis: "cool...". De fait, je n'ai jamais eu de problèmes, pannes, alertes... On peut aussi rapprocher les incendies de batteries sur la Kona (pas le même fournisseur de batteries pour le Niro).

  

Il s'agit peut être d'un vernis, peinture ou autre ingrédients qui rentrent dans la fabrication, et dégagent une odeur dans certaines situations. Jusqu'à présent, pas de cas graves dans la littérature de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait la mettre en charge et ouvrir le compartiment moteur au bout d'une ou deux heures pour voir si c'est le convertisseur de tension AC/DC qui dégage cette odeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, j'ai constaté sur le mien qu'une charge à 7 kW amenait la prise de la voiture/fiche du câble à de très hautes températures (je n'ai rien pour mesurer précisément, mais en comparaison celle de la ZOE et model 3 étaient à peine tièdes lors de ces mêmes charges), donc profiter que le compartiment moteur est ouvert pour mettre (précautionneusement, pour ne pas se brûler) la main sur les câbles en sortie de prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur le groupe FB du eNiro Francophone, j’ai déjà lu des témoignages de propriétaires qui ont eu les câbles haute tension mal serrés, ce qui provoque des échauffements voir des départs d’incendie, et donc sûrement des odeurs de brûlé ou de « chaud ». Même si dans votre cas le phénomène se produit lors de la charge, peut être que le garagiste pourrait vérifier le serrage de ces câbles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.