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mulderzone51

Forum • Objectif 10 kwh/100 difficile a atteindre ( réunion)

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Un petit sujet sur l'autonomie sur l'ile de la réunion....

 

Alors je suis peut etre impatient car je n'ai que 700 km sur l'ile de la réunion depuis sont arrivé (1000 en métropole)

Sur des routes national limité 110 ( je suis plus a 100) et le reste en ville....

 

Mais bon je vois que ca descend quand même....masi c 'est dur....

EN métropole bien sur j'ai du faire essayer la voiture au gens tous comme ici ...ravis de leur faire découvrir les plaisires de l'etectricité....ca doit jouer un peu sur la conso...

 

De plus pendant cette semaien bcp de pluie ici ....mais bon a 23° y a t il vraiment un impact ? a part la consomation des essuis glaces.....

 

voila quelque capture écran :

 

mini_641453IMAG8804.jpg

 

mini_702635IMAG8805.jpg

 

Lundi j'avais encore 205km autonomie au démarrage...aujourd'hui ca grandi un peu 235

mais c'est .....long.....

quel est le kilométrage que la voiture prends pour calculer l'ensemble ??

 

mini_702635IMAG8805.jpg

 

343854IMAG8815.jpg

 

mini_588954IMAG8813.jpg

 

mini_148692IMAG8787.jpg

 

Bilan sur ma semaine:

 

- Voiture exceptionnel ....

- Je redécouvre le plaisir de conduire....VRAIMENT !

- hate de dépasser les 280km autonomie réelle et affiché au compteur :-P (réve ?)

- j'adore faire de la glisse sur plusieurs kilométre...c'est top...

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La pluie a un énorme impact.

- Toute l'eau qui tombe sur la voiture est accélérée jusqu'à la vitesse de la voiture avant de retomber. Cela demande de l'énergie.

- Les pneus soulèvent d'énormes quantités d'eau. Cela consomme beaucoup d'énergie.

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C’est plus la résistance des pneus sur route mouillée et la densité de l’air qui pénalisent la consommation que les gouttes d’eau AMHA ...

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La pluie a un énorme impact.

- Toute l'eau qui tombe sur la voiture est accélérée jusqu'à la vitesse de la voiture avant de retomber. Cela demande de l'énergie.

- Les pneus soulèvent d'énormes quantités d'eau. Cela consomme beaucoup d'énergie.

 

Alors, le coup de la pluie qui a un énorme impact, le doute m'étreint. Sauf, bien sûr, si route inondée, mais là, forcément, la vitesse sera plus réduite, sinon, c'est le carton assuré.

Pour info, sur avion, avec une piste mouillée, et de la pluie, il n'y a AUCUNE pénalisation des performances. Et pourtant, je t'assure que c'est calculé au poil du c... près. Et que par exemple une variation de 1°C ou 1 millibar de la pression atmosphérique a elle, un impact certain.

 

Tu vas me dire qu'un avion, ce n'est pas une voiture, mais, jusqu'à preuve du contraire, tant qu'il roule, il est bien soumis aux mêmes lois de la physique...

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ça dépend de la force de la pluie mais vu les douches qu'il doit y avoir à la Réunion (ile tropicale) à mon avis ça joue quand même un minimum

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ça dépend de la force de la pluie mais vu les douches qu'il doit y avoir à la Réunion (ile tropicale) à mon avis ça joue quand même un minimum

 

 

Surtout dans l est...autant l ouest c est rare qu il pleuve fort ( hors période cyclonique)

Dans l est on a régulièrement de la pluie mais parfois(souvent..) version Karcher.....

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Il y a un truc qui serait super intéressant comme mesure, c'est que tu partes de Saint Pierre, et que tu montes au col de Bellevue (1622mètres). Ca doit faire à peu près 30 bornes, je crois? Puis, tu fais demi-tour et tu redescends en essayant de n'utiliser que les palettes au volant pour freiner. Il faudrait relever le pourcentage de batterie restant au départ de St Pierre, puis au col, et enfin de retour à l'endroit du départ.

Je serai curieux de connaitre les perfos de la récupération d'énergie...

 

Tu as intérêt de partir de St Pierre avec une batterie bien chargée. L'idéal serait de faire cela sans clim, pour ne pas polluer les mesures. Mais bon, je comprends que ça, ce doit être pénible!

 

Et, dans le pire des cas, si tu vois que tu ne vas pas arriver en haut, par exemple à 10% restants, tu fais demi-tour, et tu regardes combien tu as récupéré à la redescente.

 

Ce serait sympa de connaitre l'énergie consommée pour monter, puis celle récupérée à la descente. Étant donné que ta vitesse sera forcément faible, l'énergie liée à la résistance de l'air sera négligeable. (surtout si tu restes sous 60 Km/h)

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J'ai une longue expérience des mesures de consommation avec la même voiture. Ma Prius 2 avait 11 ans et 308 000 km quand elle a été tragiquement détruite dans un accident.

 

J'affirme que pour la consommation l'ennemi N°1 c'est la force et le sens du vent mais ça peut aussi être un allié.

Ennemi N°2 : la pluie.

N°3 le froid.

N°4 le type et la pression des pneus.

 

Et bien sur pour les tentatives de record rien d'inutile à bord sauf le parapluie. Vous savez ce qui arrive quand on a oublié son parapluie ?

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Il y a un truc qui serait super intéressant comme mesure, c'est que tu partes de Saint Pierre, et que tu montes au col de Bellevue (1622mètres). Ca doit faire à peu près 30 bornes, je crois? Puis, tu fais demi-tour et tu redescends en essayant de n'utiliser que les palettes au volant pour freiner. Il faudrait relever le pourcentage de batterie restant au départ de St Pierre, puis au col, et enfin de retour à l'endroit du départ.

Je serai curieux de connaitre les perfos de la récupération d'énergie...

 

Tu as intérêt de partir de St Pierre avec une batterie bien chargée. L'idéal serait de faire cela sans clim, pour ne pas polluer les mesures. Mais bon, je comprends que ça, ce doit être pénible!

 

Et, dans le pire des cas, si tu vois que tu ne vas pas arriver en haut, par exemple à 10% restants, tu fais demi-tour, et tu regardes combien tu as récupéré à la redescente.

 

Ce serait sympa de connaitre l'énergie consommée pour monter, puis celle récupérée à la descente. Étant donné que ta vitesse sera forcément faible, l'énergie liée à la résistance de l'air sera négligeable. (surtout si tu restes sous 60 Km/h)

 

truc et astuce pour ce test :

- se mettre en mode "sport" , car la régénération est beaucoup mieux gérée ( testé avec les autres ioniq sur le pyrénées tour )

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demain je dois partir déja faire un tour de l'ile ...je vais déja bien tester la glisse ....

 

 

mini_171036CHiche.jpg

 

car sinon si je reprends la même route pour le retour ..c juste..mais faisable je pense....

en une fois ca passe vous pensez ??

 

chiche or not chiche ???

 

mini_488531CHiche2.jpg

 

 

Semaine prochaine je testerais la montage en traversé.

aprés je ferais ce teste d'effort....on verra si elle a des muscles

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"truc et astuce pour ce test :

- se mettre en mode "sport" , car la régénération est beaucoup mieux gérée ( testé avec les autres ioniq sur le pyrénées tour )

"

 

 

ha bon ..j aurais pensé le contraire..j essayerais...

c'est vraie quand mode sport...elle bondit tellement rapidement....faut utilisé qu'un orteil ....

 

on ne rigole pas je conduit pieds nu ici

 

(oui oui avec les savates trop dangereux...quand tu lèves le pieds de l'accélérateur, la savate se prends dans le frein, de se faite t arrive pas lever le pieds correctement pour appuyer sur le frein !!! on perds un temps TRES précieux... ---> donc nu pieds... )

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Surtout pour la descente, tu peux gérer aux palettes sans avoir a toucher la pédale de frein ( ni accélérateur )

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Surtout pour la descente, tu peux gérer aux palettes sans avoir a toucher la pédale de frein ( ni accélérateur )

 

 

palette ou pédale de frein ...c'est la même chose non ???

 

suivant les situations :

si route sinueuse c est plus la pédale...

si ligne droite plus les palettes....

 

( enfin je fais comme ca après...chacun son truc )

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Oui , même résultat.

Fait tes essais

Chacun fait comme il veut.

Mais perso en descendant les Pyrénées , j'ai apprécié ne pas voir besoin d'utiliser les pieds.

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J'étais persuadé que sur la Ioniq, la pédale de frein était directement raccordée au circuit de freinage, comme toute voiture classique, et que donc il n'y avait dans ce cas point de régénération... Contrairement, parait-il, à la Leaf 2, par exemple...

 

Me trompe-je?

 

Sinon, la traversée d'un coup, avec le passage à 1800 mètres... Et bien tu nous diras! Je ne parierais pas, sur ce coup là... Tu as intérêt de partir de la côte chargé à bloc!

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J'ai une longue expérience des mesures de consommation avec la même voiture. Ma Prius 2 avait 11 ans et 308 000 km quand elle a été tragiquement détruite dans un accident.

 

J'affirme que pour la consommation l'ennemi N°1 c'est la force et le sens du vent mais ça peut aussi être un allié.

Ennemi N°2 : la pluie.

N°3 le froid.

N°4 le type et la pression des pneus.

 

Et bien sur pour les tentatives de record rien d'inutile à bord sauf le parapluie. Vous savez ce qui arrive quand on a oublié son parapluie ?

 

En fait, l'ennemi numéro un, c'est la pente... Et de loin. Par exemple, notre ami, je ne sais pas s'il va arriver au bout de ses 30 kilomètres (mais 1800 mètres de dénivelé!).

 

Au niveau du vent, je te fais un petit copié collé d'un message en mp que j'ai récemment envoyé..

 

Au-delà de 90 Km/h, et en dehors de toute dénivelé, la principale résistance au roulement que rencontre la voiture, c'est la résistance aérodynamique.

Et celle-ci évolue avec le carré de la vitesse, exprimée en mètre/seconde.

 

Ainsi, un simple petit vent de 15 ou 20 km/h, quasiment insensible, va, selon qu'on l'ait de face ou dans le dos, bouleverser les choses. J'ai souvent fait la route que tu prends en exemple (j'habitais Bourges, et je faisais le trajet Bourges Roissy environ trois à qutre fois par mois)/ un simle vent contraire de 20 km/h, par rapport à un vent favorable inverse, pénalisait ma consommation de plus de 25%. Sauf que le SCx de ma voiture est moins favorable que celui de la Ioniq. Mais dans le cas de celle-ci, une différence de 20% me semblerait logique.

 

La Ioniq a un SCx de 0,525. On va faire le calcul, avec 110 Km/h, puis 110 Km/h vent dans le dos de 20 Km/h et ensuite 20 Km/h de vent de face. Donc, d'un point de vue aérodynamique, ce vent se soustrait ou s'ajoute à la vitesse de la voiture... Température 15°C, pression 1013,25 hPa)

 

110 Km/h sans vent (30,5 mètres/secondes):

1/2 x (1 x 0,525) x (30,5 x 30,5) = 244

 

110 Km/h avec vent arrière de 20 Km/h. Donc, 90 Km/h aérodynamiques (25 m/s)

1/2 x (1 x 0,525) x (25 x 25) = 164

 

110 Km/h avec vent de face de 20 Km/h. Donc, 130 Km/h aérodynamiques (36,1 m/s)

1/2 x (1 x 0,525) x (36,15 x 36,1) = 342

 

Tu vois la différence? Alors, bien sûr, la trainée aérodynamique n'est pas la seule source de consommation, mais sur autoroute, elle est la principale. Et, également, ce n'est pas parce que cette trainée double quasiment que la consommation va doubler (ou l'autonomie être divisée par deux). Mais, comme je le disais, une différence de 20% est un minimum.

 

Et un vent de 20 Km/h est quasiment insensible, il fait à peine gonfler un ou deux anneaux d'une manche à air, qui va pendre lamentablement....

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J'étais persuadé que sur la Ioniq, la pédale de frein était directement raccordée au circuit de freinage, comme toute voiture classique, et que donc il n'y avait dans ce cas point de régénération... Contrairement, parait-il, à la Leaf 2, par exemple...

Me trompe-je?

Elle régénère très bien au frein à pied même avec les palettes sur 0 régénération

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J'étais persuadé que sur la Ioniq, la pédale de frein était directement raccordée au circuit de freinage, comme toute voiture classique, et que donc il n'y avait dans ce cas point de régénération... Contrairement, parait-il, à la Leaf 2, par exemple...

Me trompe-je?

Elle régénère très bien au frein à pied même avec les palettes sur 0 régénération

 

Ah, OK... Merci pour ça. Et donc, les disques de frein ne sont sollicités que lorsque la demande de freinage devient trop importante? Ça doit être un sacré bazar, d'un point de vue électronique, ce système là. Souhaitons que ça ne tombe pas en rideau. J'avoue que j'aurais été plus fana de deux systèmes indépendants...

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De ce fait, je viens de rechercher des posts traitant de ceci, et il en ressort qu'avec les palettes, tu es certain d'être en régénération, alors qu'avec la pédale, la limite est plus compliquée à détecter.

 

Et donc, s'il le peut, je suggère lors de l'essai, à notre ami de la Réunion, de n'essayer de n'utiliser que les palettes...

 

Bien évidemment, il conviendra de ne pas s'interdire d'utiliser la pédale de frein, en cas d'urgence, particulièrement le long de la côte. La Réunion est, comme vous le savez tous, une terre hostile...

 

138201858556p28s5.jpg

 

Bon, d'accord... Désolé... Je ferai plus.

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De ce fait, je viens de rechercher des posts traitant de ceci, et il en ressort qu'avec les palettes, tu es certain d'être en régénération, alors qu'avec la pédale, la limite est plus compliquée à détecter.

 

Et donc, s'il le peut, je suggère lors de l'essai, à notre ami de la Réunion, de n'essayer de n'utiliser que les palettes...

 

Bien évidemment, il conviendra de ne pas s'interdire d'utiliser la pédale de frein, en cas d'urgence, particulièrement le long de la côte. La Réunion est, comme vous le savez tous, une terre hostile...

 

Bon, d'accord... Désolé... Je ferai plus.

 

 

*****

Bien trop blanchette pour être de la réunion

 

ou alors tu la vois comme ca ..c'est après quelques consommations de rhum....

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Et donc, les disques de frein ne sont sollicités que lorsque la demande de freinage devient trop importante? Ça doit être un sacré bazar, d'un point de vue électronique, ce système là. Souhaitons que ça ne tombe pas en rideau. J'avoue que j'aurais été plus fana de deux systèmes indépendants...
Faut pas s'affoler, cela fait plus de 20 ans que le freinage récupératif des Prius fonctionne comme cela. C'est du "brake by wire".

La pédale de frein pourrait être remplacée par un joystick, ça fonctionnerait pareil. D'abord le système augmente la régénération et si ça ne suffit pas c'est la pompe ABS qui envoie de la pression hydraulique aux freins.

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Oui, c'est sûr... Et puis, j'imagine que le système est "fail-safe", c'est à dire "sûr en cas de panne", et donc que si par exemple la répartition tombe en rade, alors le système classique prend le relais.

Tout ce que j'espère, c'est que si un jour on se prend la foudre ou un truc dans le genre en roulant, il n'y aura pas trop d'électrons carrés qui viendront mettre le souk!

 

Et je suis en train de me dire que je vais revoir ma stratégie, à savoir ne conserver la voiture que le temps de la garantie moins trois mois (pour la revendre pas trop mal), car la moindre panne ne pourra pas être réparée sans le changement d'un module électronique et/ou autre calculateur. Au départ, je pensais la garder dix ans, comme toutes mes autres voitures.

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Et oui , la ioniq ne consomme pratiquement pas de plaquettes.

Le seul moment ou les freins entrent en action est a basse vitesse et freinage d'urgence.

 

Le freinage par régénération d'abord et cela jusqu'a 88kW => déjà très costaud.

 

Et cela en relâchant la pédale d'accélérateur ( suivant réglage des palettes ) ou en commençant a appuyer sur le frein. => il y a 5 ou 6 cran de régénération ( dont 3 possibles avec les palettes )

D'ailleurs je ne sais pas si il y a vraiment des "crans" car tout est fluide sans aucuns a-coups.

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Et puis, j'imagine que le système est "fail-safe", c'est à dire "sûr en cas de panne", et donc que si par exemple la répartition tombe en rade, alors le système classique prend le relais
Exact, pas de panique. C'est sans problème sur les Toyota. Personne ne rigole avec la sécurité, Hyundai les autres ont certainement fait au moins aussi bien.

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.......

Et je suis en train de me dire que je vais revoir ma stratégie, à savoir ne conserver la voiture que le temps de la garantie moins trois mois (pour la revendre pas trop mal), car la moindre panne ne pourra pas être réparée sans le changement d'un module électronique et/ou autre calculateur. Au départ, je pensais la garder dix ans, comme toutes mes autres voitures.

toutes les voitures actuelles ont de l'électronique, donc j'ai autant voir plus confiance en l'électronique de puissance de mon VE qu'en l'électronique qui gère l'injection d'un diesel par exemple ....

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