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ien_ien2

OBD + ABRP

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Compte tenu de la différence importante calculée par ABRP et de la conso réelle de mon véhicule, j'aimerai acheter un Dongel. Pour ceux qui en utilise déjà, pouvez-vous me faire un retour sur les + et -? J'ai lu plusieurs fois qu'au niveau sécurité du véhicule il fallait le retirer à chaque arrêt. Ca parait très contraignant je trouve. Quel model avez-vous? Y a t-il un abonnement à payer avec l'appareil? Certains parle de Tronity qui pour le coup épargne le  branchement et débranchement de l'appareil mais là il faut payer pour l'utiliser. 

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TRONITY offre souvent l’abonnement sur demande à la fin de la période d’essai car les véhicules VW n’étant pas compatible avec toutes les fonctions synchronisées par tronity le prix est du coup bien surévalué ;) 

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Le dongle est la bonne solution pour permettre à ABRP d'utiliser les données du véhicule pour affiner ses estimations.

J'ai un Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0 (BLE) à ~€30. Il n'y a évidemment pas d'abonnement à payer sur cet outil de "diagnostic" ODB2.

Comme il n'y a aucune "sécurité" sur le device lui-même, il est conseillé de le débrancher en quittant le véhicule pour éviter toute connexion par un "passant". Mais dans la mesure où le 12V qui l'alimente est coupé dès que le véhicule "s'endort" il n'y a que peu de risque que cela puisse se produire.

 

Au niveau logiciel, ABRP "apprend" en quelques semaines (ou plus tout dépend de votre kilométrage) la consommation sur des vitesses rapides/moyennes/lentes.

Il calcule un "pourcentage de confiance" pour chacun des niveaux de vitesse (je suis à 85%+ sur les 3 niveaux après environ 1 an).

Et maintenant, pour moi, la fiabilité des estimations de conso sur des calculs de trajet est plus que correcte.

 

Modifié par perefouras

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Le 11/05/2023 à 10:09, ien_ien2 a dit :

Merci Perefouras ;-)

Besoin de télécharger un appli sur ton tel? C'est plug and play cad que ca se connecte directement à ABRP? T'es sur Android ou IOS?

La connexion est faite directement en bluetooth 4.0 (BLE) par ABRP. Il suffit d'ajouter le dongle dans le menu réglages du véhicule.

Je suis sur Android mais n'importe quel smartphone capable de se connecter en bluetooth 4.0 doit fonctionner avec cette configuration.

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Pour compléter ce que @perefouras a déjà très bien dit.

Ça peut être contraignant si tu l’utilises tous les jours.

Je l’ai fait au départ, mais mon trajet étant plus vallonné que la majorité de mes trajets, ça a faussé ma consommation moyenne estimée.

Mais ça ne joue pas tant que ça, une question de  2 ou 3 minutes de charge supplémentaires estimées.

Je l’utilise uniquement sur mes longs trajets.

Et la prise OBD2 tombe sous la main.

 

Avec la version premium d’ABRP, ça permet d’afficher le trajet GPS avec la carte en CarPlay, et les données utiles sur le téléphone fixé sur les aérateurs juste en-dessous.

Ca donne :

- la Tº de la batterie

- la consommation moyenne à 110 estimée mise à jour le long du trajet

- Une barre qui correspond au 100 % —> 0% de la batterie avec le pointage de ton pourcentage instantané, le pointage du pourcentage estimé à ton arrivée, et éventuellement pendant la charge, le pointage du pourcentage de batterie attendu pour pouvoir repartir.

Et je dois oublier 1 ou 2 trucs (la possibilité de chercher un trajet alternatif, ajouter une étape etc …)

 

En fait, le combo ABRP premium + OBD2 est ce que devrait être le GPS natif de la voiture avec le planificateur 👍

 

 En terme de risque, ça m’arrive d’oublier le mien parfois.

Je n’arrive pas à me connecter dessus en dehors de la voiture, la batterie 12V étant coupée. Donc le risque doit rester minime.


J’ai aussi le Vagte icar pro.

En bonus, ça fait boule à facettes pour le logement des pieds du conducteur 😂😂

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Vous avez l'abonnement annuel ou vous faites avec le mensuel au besoin ?

C'est pas qu'on ne mangerait plus de viande à cause de ça, mais sur le principe ça me fait ch#er de payer pour un truc que devrait avoir nativement la voiture comme écrit Clem2435.

Modifié par MathD

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Le 11/05/2023 à 18:25, Jayan a dit :

Perso j'ai pris l'annuel à 50 euros. Ça me convient très bien, aucune prise de tête et le GPS est très sympa en plus.

Idem 👍

Pour la simplicité et la tranquillité 

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A la réception de mon Enyaq, j'ai utilisé un dongle OBDLINK CX (+/- 80 € sur Amazon) avec ABRP (la liste des dongles supportés est disponible sur le site ABRP. Tout fonctionnait bien mais je n'avais pas les données "on the air". Elles n'étaient disponibles que dans le véhicule.

Après quelques recherches et lectures, j'ai installé l'application Tronity qui m'apportait cette fonctionnalité bien confortable en étant intégrée dans ABRP. Au début, avec l'abonnement gratuit. Aujourd'hui, j'ai retiré le dongle (un peu par souci de sécurité, surtout pour la facilité et tranquilité), pris l'abonnement annuel Tronity et les données disponibles me conviennent pleinement.

Je pense que les données disponibles via OBDII sont plus complètes. Elles sont surtout directement disponibles dans la voiture. Via Tronity, cela dépendra du taux de rafraichissement et du réseau.

 

Screenshot_20230511_TRONITY.jpg

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Merci pour vos réponses très intéressantes. Je viens de commander le Vgate Icar Pro car vu le prix, pas très grave si je ne l'utile pas souvent. On ne peut pas désactiver les diodes???? Par contre, Cela m'est arrivé plusieurs fois lors d'un arrêt recharge en repartant de ne plus avoir mon véhicule qui bouge sur ABRP et donc de devoir tout rebooter. Rien à voir avec l'OBD je sais mais galère. C'est vrai que tout ça devrait être déjà intégré à la base. Nous sommes obligés de pallier à de la médiocrité. Si comme dit sur le forum, le groupe de développeur de VW s'est fait lourder, il était temps! 

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Le 12/05/2023 à 07:53, ien_ien2 a dit :

Merci pour vos réponses très intéressantes. Je viens de commander le Vgate Icar Pro car vu le prix, pas très grave si je ne l'utile pas souvent. On ne peut pas désactiver les diodes???? Par contre, Cela m'est arrivé plusieurs fois lors d'un arrêt recharge en repartant de ne plus avoir mon véhicule qui bouge sur ABRP et donc de devoir tout rebooter. Rien à voir avec l'OBD je sais mais galère. C'est vrai que tout ça devrait être déjà intégré à la base. Nous sommes obligés de pallier à de la médiocrité. Si comme dit sur le forum, le groupe de développeur de VW s'est fait lourder, il était temps! 

A ma connaissance, on ne peut pas les désactiver.

Mais même pour moi qui ne supporte pas d’avoir de la lumière aux pieds, ça ne me gêne absolument pas. C’était juste pour la blague la disco 😉 Tu te fais la remarque une fois et c’est bon.

Je n’ai jamais eu ce souci de GPS bloqué avec ABRP.

En revanche, ça m’est arrivé une ou deux fois que l’état de batterie ne se mette pas à jour. A l’arrêt, OBD débranché / rebranché et c’est bon 👍

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Le 12/05/2023 à 16:18, Clem2435 a dit :

A ma connaissance, on ne peut pas les désactiver.

Mais même pour moi qui ne supporte pas d’avoir de la lumière aux pieds, ça ne me gêne absolument pas. C’était juste pour la blague la disco 😉 Tu te fais la remarque une fois et c’est bon.

Je n’ai jamais eu ce souci de GPS bloqué avec ABRP.

En revanche, ça m’est arrivé une ou deux fois que l’état de batterie ne se mette pas à jour. A l’arrêt, OBD débranché / rebranché et c’est bon 👍

Les leds sur le pieds ne sont perceptibles (à peine) que lors d'une conduite de nuit. Et ABRP n'interroge le dongle qu'une fois toute les 5/10 secondes, on est loin de la boule à facettes !

Sinon en terme de fiabilité, depuis plus de 8 mois, avec le VGate, ABRP se reconnecte automatiquement au dongle sans besoin de l'enlever/remettre au démarrage de la voiture. (j'avais eu ce genre de problème au début avec le dongle Maclean MCE200 que j'ai abandonné depuis et surtout sur les premières versions ABRP qui implémentaient l'intégration aux véhicules basés sur MEB)

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Le 12/05/2023 à 17:06, perefouras a dit :

Maclean MCE200

Du coup c'est celui que j'ai, je n'ai remarqué aucun problème.

Après les problèmes peuvent aussi venir du smartphone. Rien ne fonctionnait correctement avec mon Xiaomi note 10 pro ; depuis que j'ai un Google pixel 7, RAS.

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Le 12/05/2023 à 17:25, Jayan a dit :

Du coup c'est celui que j'ai, je n'ai remarqué aucun problème.

Après les problèmes peuvent aussi venir du smartphone. Rien ne fonctionnait correctement avec mon Xiaomi note 10 pro ; depuis que j'ai un Google pixel 7, RAS.

Je suis aussi sur Pixel 3/4/5/6/7 depuis des années !

Mais après avoir échangé avec les développeurs ABRP, et comme je l'ai dit plus haut, c'était plutôt l'implémentation de la connexion au dongle qui n'était pas encore au point de leur côté. Deux ou trois releases après tout s'est mis à fonctionner à merveille sans débrancher le dongle ... mais j'avais déjà abandonné le MCE200 (sur leurs bons conseils) et je ne l'ai pas retesté depuis.

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Comme dit précédemment, Vgate Icar Pro acheté et testé ce weekend. Effectivement, très facile à connecter à ABRP. Par contre, j'aurais aimer avoir un peu plus de clarification sur l'auto apprentissage. Comment cela fonctionne t-il? Est-ce basé sur la conso à 110km/h qui n'est pas estimé mais qui est la vrai conso de son véhicule? Y a t-il besoin de sauvegarder les trajets lorsque le dongle est branché? Comment connaitre la dégradation de sa batterie avec le dongle? J'ai cru comprendre qu'on pouvait la connaitre mais qu'à partir du moment où on a fait le premier branchement et pas avant! 

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Le 22/05/2023 à 13:12, ien_ien2 a dit :

Comme dit précédemment, Vgate Icar Pro acheté et testé ce weekend. Effectivement, très facile à connecter à ABRP. Par contre, j'aurais aimer avoir un peu plus de clarification sur l'auto apprentissage. Comment cela fonctionne t-il? Est-ce basé sur la conso à 110km/h qui n'est pas estimé mais qui est la vrai conso de son véhicule? Y a t-il besoin de sauvegarder les trajets lorsque le dongle est branché? Comment connaitre la dégradation de sa batterie avec le dongle? J'ai cru comprendre qu'on pouvait la connaitre mais qu'à partir du moment où on a fait le premier branchement et pas avant! 

C'est une estimation en fonction de tes trajets avec OBD branché, et pas forcément un calcul qu'à la vitesse de 110 km/h.

L'OBD via ABRP ne récupère pas les données hors branchement du véhicule à ma connaissance.

Pas besoin de sauvegarder les trajets, ça se fait automatiquement (à vérifier qu'il n' y a pas une case à cocher quand même)

Pour la dégradation estimée, c'est dans les paramètres --> véhicule --> dégradation batterie.

Si le logo est bleu à coté, tu auras l'estimation :) 

 

IMG_6642.thumb.png.ef9baa5b304a1a537c06b02e8d14c062.png

Modifié par Clem2435

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Merci Clem pour ton retour. Je n'ai pas le logo bleu en face de la dégradation de ma batterie. Peut être faut-il avoir fait un certain nb de trajets. Donc toi tu as 3% de moins au bout de quel kilométrage? 

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Le 22/05/2023 à 15:25, ien_ien2 a dit :

Merci Clem pour ton retour. Je n'ai pas le logo bleu en face de la dégradation de ma batterie. Peut être faut-il avoir fait un certain nb de trajets. Donc toi tu as 3% de moins au bout de quel kilométrage? 

Il faut que tu actives "réglages automatiques" en haut de la page principale des paramètres.

Partout où tu as le petit logo avec une voiture avec logo de réception, il faut que le logo soit blanc sur fond bleu au lieu de bleu sur fond gris.

Et ça marche même non connecté. Sur ma photo, c'était les données de mon véhicule il y a 10 jours à ma dernière connexion OBD. 

 

Active ce paramètre au moins une fois, et après tu peux modifier à la carte les données comme le poids supplémentaire, le SOC de départ si tu veux anticiper un trajet etc etc

 

J'arrive à 8000 km. Je vais en faire 1000 de plus quasiment cette semaine ^^

Et à ma dernière connexion, j'étais à 7000 km, donc calculé à ce moment là.

 

Ca reste une estimation, mais on sait par expérience qu'une batterie perd vite 5% de ses capacités.

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