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syjj

Où sont les "bricoleurs" et à quand une eRTA ?

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je poste dans le forum e208 car c'est le modèle que je possède mais cela s'appliquerait à tout véhicule de la même plateforme.

 

Avez vous récupéré des informations techniques sur la e208 permettant de faire l'entretien et les réparations en autonomie ?

 

Je comprends l'idée derrière la préservation de la sainte garantie constructeur pour vendre des filtres pollen à 35€ etc... Mais un jour viendra où on aura des voitures d'occasion hors garantie. Si monsieur tout le monde veut :

- changer ses amortisseurs

- changer les fluides des circuits de refroidissements

- remplacer une pompe à eau

- refaire les freins...

Une RTA serait cool pour éviter de casser des clips en plastique ou arracher des durites innocentes.

Ça c'est pout la mécanique.

Après, nos voitures sont truffées d'électroniques. Donc une eRTA serait sympathique non ? Par exemple, supposons que mon chargeur embarqué lâche. Il en existe en occasion ! J'aimerais utiliser la pièce d'occasion (sur une e208 ça serait le combo OBC+DC/DC...) Au-delà de la sécurité 400vdc et de la purge des circuits d'eau... La pièce d'occasion sera t elle "reconnue" par le calculateur de la voiture ou faudra-t-il reprogrammer quelques aspects ? Qui a essayé ?

Qui sur ce forum partage un peu cette philosophie ? Je n'apprécie pas trop le côté "obscure" qui empêche les gens de se débrouiller. La mécanique classique aussi est dangereuse. On peut se faire très mal en bossant sur une thermique.

 

Bonne journée 

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Même en période de garantie légale (2 ans) tu peux le faire toi-même. Il suffira juste de justifier que tout a été fait dans les strictes préconisations du constructeur. Par contre, pour les extensions de garantie, c'est généralement foutu.

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@syjj,

je te suis totalement

Perso c'est la vidange du réducteur qui me turlupine ...je crois qu'il n'y a pas de bouchons ...c'est pas prévu...

Je viens de faire un tour sur le site rta, ils ont la 208 II en thermique et diesel.

L'électrique doit pas prévu car j'ai regardé aussi pour la ZOE plus ancienne, ...nada...

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Hello,

Vidange du réducteur... Voilà quelque chose que j'ignorais ! Ça justifie encore + une RTA.

 

Il y a bien un youtuber anglophone qui répare des leafs. Aussi bien le pack batterie que l'électronique (en changeant le OBC justement). J'ai aussi vu un allemand démonter des e corsa ou e208 je sais plus. Mais je ne comprends pas l'Allemand.

 

Si sur nos voitures il y a des codes séries qui sont vérifiés entre les calculateurs ou que sais-je on ne pourra pas juste "remplacer". Les organes défaillants. Savez vous si les bus CAN sont cryptés ? Peut être que les gens de chez Révolte ou autre garage savent.

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Posté(é) (modifié)
Le 25/08/2024 à 19:46, ericf13 a dit :

@syjj,

je te suis totalement

Perso c'est la vidange du réducteur qui me turlupine ...je crois qu'il n'y a pas de bouchons ...c'est pas prévu...

Je viens de faire un tour sur le site rta, ils ont la 208 II en thermique et diesel.

L'électrique doit pas prévu car j'ai regardé aussi pour la ZOE plus ancienne, ...nada...

A priori pas de vidange de prévue sur le réducteur, l'huile ne monterait pas assez en température pour se dégrader et il y'a certainement des aimants pour récupérer la "limaille".

Quand le réducteur a une fuite d'huile on ne demande pas de remplacer le joint et de remplacer l'huile mais on remplace l'ensemble du réducteur (premières versions, un joint était défectueux ou monté à l'envers), il doit déjà contenir son huile.

Le problème en question:

  • Jusqu’au 31 août 2020 : présence d’huile au niveau du manchon de raccordement entre le moteur électrique de traction et le réducteur, lors du démontage d’un de ces deux éléments. Origine : l’huile provient du réducteur. Solution en atelier : remplacement du moteur électrique et du réducteur. Temps d’intervention : jusqu’à 7 h 20. Correctif en usine : Modification du processus de montage du joint d’étanchéité de l’arbre d’entrée du réducteur.

 

1PP1-B1BW013LQ0-Présence d’huile au niveau du manchon de raccordement, et du réducteur.pdf

Modifié par Tech21

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Il y a dans ce bulletin technique en rouge au début :

 

"ESSENTIAL : Any personnel working on an electric or rechargeable hybrid vehicle must have received electric vehicle-specific training and be authorised to work on these vehicles (please observe the regulations that are in force in the country concerned)"

 

ça répond au sujet de ce post, on ne verra jamais de RTA pour les VE.

 

Il doit il y avoir des lois/normes qui interdisent aux bricoleurs lambda de toucher les systèmes Haute Tension des VE.

Un peu comme le fait qu'on ait pas le droit d'installer une borne de recharge sans attestation IRVE.

 

 

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Le 26/08/2024 à 08:44, ericf13 a dit :

ça répond au sujet de ce post, on ne verra jamais de RTA pour les VE.

 

Il doit il y avoir des lois/normes qui interdisent aux bricoleurs lambda de toucher les systèmes Haute Tension des VE.

Un peu comme le fait qu'on ait pas le droit d'installer une borne de recharge sans attestation IRVE.

Gageons que ça s'assouplisse avec le temps... On va être de plus en plus intéressés par la question, et l'électrique est sensé être plus simple...

Hors pression de différents lobbys 🙄

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Le 24/08/2024 à 02:18, syjj a dit :

Bonjour !

 

Je poste dans le forum e208 car c'est le modèle que je possède mais cela s'appliquerait à tout véhicule de la même plateforme.

 

Avez vous récupéré des informations techniques sur la e208 permettant de faire l'entretien et les réparations en autonomie ?

 

Je comprends l'idée derrière la préservation de la sainte garantie constructeur pour vendre des filtres pollen à 35€ etc... Mais un jour viendra où on aura des voitures d'occasion hors garantie. Si monsieur tout le monde veut :

- changer ses amortisseurs

- changer les fluides des circuits de refroidissements

- remplacer une pompe à eau

- refaire les freins...

Une RTA serait cool pour éviter de casser des clips en plastique ou arracher des durites innocentes.

Ça c'est pout la mécanique.

Après, nos voitures sont truffées d'électroniques. Donc une eRTA serait sympathique non ? Par exemple, supposons que mon chargeur embarqué lâche. Il en existe en occasion ! J'aimerais utiliser la pièce d'occasion (sur une e208 ça serait le combo OBC+DC/DC...) Au-delà de la sécurité 400vdc et de la purge des circuits d'eau... La pièce d'occasion sera t elle "reconnue" par le calculateur de la voiture ou faudra-t-il reprogrammer quelques aspects ? Qui a essayé ?

 

Qui sur ce forum partage un peu cette philosophie ? Je n'apprécie pas trop le côté "obscure" qui empêche les gens de se débrouiller. La mécanique classique aussi est dangereuse. On peut se faire très mal en bossant sur une thermique.

 

Bonne journée 

bonjour

de mes lectures, de ce que j'ai pu lire et voir sur le rétrofit, la plupart des constructeurs verrouillent leurs véhicules, rendant les interventions sur l'électronique hors réseau quasi impossibles.

Les VE de premières générations avec batteries NiCD sont ouverts : Mia, 106, AX, Volta, Express ... et peuvent être réparés et upgradés sans trop de difficultés. Ensuite c'est bien plus complexe, il suffit de lire les messages anciens sur les Renault Fluence pour s'en rendre compte.

Les véhicules réellement ouverts, avec documentation existante : toutes les Tesla (ce n'est pas pour rien que les Tesla accidentées sont recherchés pour les retrofit), les Nissan (il semble simple d'échanger les moteurs et batteries entre les modèles), les CZéro / Ion sont réparables par des indépendants. Il me semble que les GM Volt sont réparables puisque les pièces issues d'un modèle VEI sont utilisables pour réaliser un retrofit.

Par contre les Renault Fluence / Kangoo / Zoé et Twingoo sont électroniquement protégés, je n'ai pas suivi l'avancé du projet, mais il y a quelques années il était impossible de remplacer une batterie de Kangoo ex La Poste par une autre sans passer par une concession. Un projet existait de déplomber le véhicule sans devoir échanger moteur et BMS, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Donc, ça ne m'étonnerait pas que les produits actuels PSA soient eux aussi électroniquement verrouillés afin d'empêcher les réparations hors garantie en dehors du réseau officiel, en particulier sur la chaine de traction : moteur, électronique de puissance, BMS et batterie, qui sont des produits potentiellement à très forte marge quand on sort de la période de garantie.

 

 

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Merci pour votre réponse construite. Ok, bye bye la eRTA. Bonjour la dark-RTA ahah

 

De nos jours, l'électroménager a une certaine obligation de réparabilité donc cela semble un pas en arrière. Entant que consommateur on devrait avoir le choix du prestataire de la réparation hors garantie. D'autant qu'il y a des pièces d'occasion (faisceau HV, OBC, compresseur clim...) sur le marché. Je comprends le besoin de faire de la marge pour le constructeur via du SAV. Je ne sais pas si c'est un biais statistique sur le forum (ceux qui postent ont des problèmes, ceux qui roulent... sont pas au clavier) mais quand je lis qu'il y a un mois d'attente pour changer une batterie 12v chez certains CC je n'ose pas imaginer l'immobilisation et la galère sur un "vrai problème". Peut être que Peugeot pourrait éventuellement louer une valise de diag/reprog à des indépendants pour aider le consommateur ?

 

Auriez-vous la possibilité de me renvoyer vers les textes de loi qui m'empêchent de toucher au 400Vdc ? Le terme "habilité" renvoie parfois à une responsabilité employé/employeur et ne concerne pas un particulier. Le particulier engage sa responsabilité personnelle s'il a mal fait des freins ou mal câblé une prise de courant par exemple.

 

Des gens d'e-garages indépendants parcourent-ils le forum ? PSA louent-ils les malettes de prog pour lire les bus et éventuellement reprogrammer ce qui doit l'être lors de swap ?

 

Merci pour votre intérêt.

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Le 26/08/2024 à 16:22, syjj a dit :

 

 

 

Auriez-vous la possibilité de me renvoyer vers les textes de loi qui m'empêchent de toucher au 400Vdc ? Le terme "habilité" renvoie parfois à une responsabilité employé/employeur et ne concerne pas un particulier. Le particulier engage sa responsabilité personnelle s'il a mal fait des freins ou mal câblé une prise de courant par exemple.

 

Des gens d'e-garages indépendants parcourent-ils le forum ? PSA louent-ils les malettes de prog pour lire les bus et éventuellement reprogrammer ce qui doit l'être lors de swap ?

Mon avis :

aucune loi n'interdit de bricoler le 400V, je suis en triphasé chez moi, j'ai tout à fait le droit de passer des câbles, d'installer des tableaux secondaires et de poser des prises P17 pour brancher de l'outillage nécessitant le triphasé, et c'est pourtant du 400V.

C'est pareil pour une voiture, mais c'est dangereux si on se loupe, comme avec l'électricité ou un moteur à explosions qui nécessite du carburant qui est aussi un produit volatil et qui brûle très bien.

C'est différent pour un professionnel, à cause des assurances obligatoires et des risques d'accident. Si un garagiste laisse un mécano non formé intervenir sur un VE et qu'il se blesse et fini aux urgences, ou même entre 4 planches. Le gérant sera responsable, à titre personnel, et sur ces biens personnels, mais aussi devant la loi. Mais un particulier, ou un professionnel, tout seul dans son atelier fait ce qu'il veut.

ça m'étonnerait qu'un fabricant loue / prête / vende ses logiciels au grand public. C'est réservé aux professionnels membres du réseau de vente / SAV à jour de leurs cotisations aux constructeurs et des formations du personnel technique.

 

Quand on voit la complexité pour se procurer certaines pièces de véhicules thermiques dont la production est arrêtée depuis quelques années, ça ne risque pas de se simplifier avec les VE et toute l'électronique embarquée.

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Merci pour vos réponses, ça va dans le sens de ce que je comprends de l'écosystème qui existe actuellement. Donc en cas de pépin, faudra que je me rapproche d'un e-garagiste indépendant (c'est eux qui achètent ces pièces d'occasion ?) sur la région toulousaine. Des recommandations ?

 

Si certains s'amusent à récupérer des trames ou essaient de toucher à l'électronique un jour, faites moi signe ! Je veux voir ça :D

 

En attendant, je vais me dépêcher de ne surtout pas y toucher... Le temps que ça soit un peu plus accessible aux gens qui aiment bricoler comme moi. Autant la sécurité 400VDC "ça se fait" car il n'y a pas de secrets justement, autant déterminer comment sont cryptés les bus... Il faut des milliers de singes pendant des centaines d'années... à moins que des miettes d'indices soient jetées dans notre direction. Je reste à l'écoute.

 

Bonne soirée 

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Le 28/08/2024 à 17:56, syjj a dit :

 autant déterminer comment sont cryptés les bus... Il faut des milliers de singes pendant des centaines d'années... à moins que des miettes d'indices soient jetées dans notre direction. Je reste à l'écoute.

il faut surveiller les forums de retrofit, ou qui parlent de mécanique sur VE et qui sont plutôt en Centre Europe. Le problème étant qu'il est préférable de maitriser l'allemand pour participer et suivre les discussions.

en France il existe vehiculeselectriques.fr qui comprend une partie mécanique s'intéressant à la rénovation d'anciens VE.

 

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