Aller au contenu
ecomobile

Nouvelle sur le forum

Messages recommandés

Bonjour les forumeurs,

 

je m'appelle Cassandra, j'ai 25ans et je viens de Montpellier. Je souhaiterais acheter une voiture prochainement, j'hesite entre la C-zero ou la peugeot ion.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer les avantages inconvenients de ces deux voitures? Je ne conduit pas souvent, je me deplace la plupart du temps en vélo et pour voyager je prends les transports en communs ou je covoiture, c'est la premiere fois que j'investi dans une voiture et j'ai choisi de me tourner vers l'electrique.

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête

 

Merci et bonne journée !

Cassandra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La C-Zéro et la Peugeot Ion ... sont quasiment identiques. Il s'agit de versions rebadgées par ces constructeurs de la Mitsubishi I-miev.

 

Les avantages du modèle :

.Elle est petite, comme une 107 par exemple et pour se garer c'est très chouette.

.Elle est très étroite, 10 ou 15 cm de moins qu'une 107 ! Pour se faufiler c'est re-chouette.

.malgré cela elle a une très bonne habitabilité, les sièges arrières se baissent à fond pour mettre des gros objets

et 4 personnes peuvent y tenir sans souci.

.elle est haute et les sièges sont assez hauts, on a pas l'impression d'être dans une petite voiture en conduisant.

 

.Le moteur est puissant et accélère fort, aucun souci pour s'insérer sur les routes (ou larguer tout le monde au feu rouge).

 

.La voiture est plutôt bien équipée (retro électriques, autoradio avec usb, bluetooth, jantes alu, etc.)

 

.La batterie permet de faire 100 km, 120 en faisant vraiment attention. L'hiver le chauffage grignote

l'énergie il faut faire attention.

 

.Elle est étroite et a de petits pneus, du coup il faut s'habituer un peu car elle paraît moins stable qu'une voiture plus large.

Dans les faits elle tient bien la route. Il faut se méfier un peu du vent mais elle ne bouge pas quand on croise un camion par exemple... c'est une petite voiture mais elle est lourde (1100 kg) et la batterie est située en bas.

 

.Elle consomme environ 1.5 € d'électricité pour 100 km et recharge en 8 heures si la batterie est totalement

vide, sur une prise classique (un peu solide comme celle d'une machine à laver).

 

.Parmi les inconvénients il y a l'absence d'horloge (c'est con mais c'est comme ça), sa petite taille qui fait

que pas mal de conducteurs d'autres voitures la prenne pour une voiture sans permis et deviennent

un peu agressifs pour doubler.

 

>> En résumé c'est une super voiture, très sympa à conduire. Il faut prévoir un garage avec une prise pour

être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les forumeurs,

 

je m'appelle Cassandra, j'ai 25ans et je viens de Montpellier. Je souhaiterais acheter une voiture prochainement, j'hesite entre la C-zero ou la peugeot ion.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer les avantages inconvenients de ces deux voitures? Je ne conduit pas souvent, je me deplace la plupart du temps en vélo et pour voyager je prends les transports en communs ou je covoiture, c'est la premiere fois que j'investi dans une voiture et j'ai choisi de me tourner vers l'electrique.

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête

 

Merci et bonne journée !

Cassandra.

 

Bienvenue parmi nous

 

J'ai une C0 avec 15 000 km au compteur en 20 mois et en suis très content.(seul inconvénient la sensibilité au vent latéral)

 

Si tu veux acheter attend le mois de juin car sur le marché vont arriver toutes les LLD de Citroen à 99 euros, puis celle à 149 euros etc .

 

Bref va y avoir de l'occasion avec 20 000 km et 2 ans pour un prix qui à mon avis devrait tourner aux alentours de 10 000 euros max.

 

Pour ma part je vais rendre ma C0 en Octobre pour prendre une Nissan Leaf en LLD (Budjet mensuel estimé entre 230 ET 250 euros pour 12500 Km annuels), car je ne suis pas chaud pour acheter.

 

Voilà un peu plus de matière pour faire murir ta réflexion, sachant que quand on a gouté au VE on ne peut plus s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonnerait que Citroen s'en debarrasse a 10000 euros et a ce prix certains locataires actuels risquent de racheter leur voiture...

 

Ceci dit peut etre faudrait il rappeler a cette future conductrice de ve les avantages et inconvenients de la batterie louée...et d'au moins privilegier les vehicules pour lesquels une garantie de 5 ans a ete souscrite sur la batterie sur une czero ou ion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de temps en temps des Ions en vente sur le bon coin à des tarifs "corrects".

 

Avantages et inconvénients de la batterie louée ? Ce n'est pas trop à l'ordre du jour sur ces modèles. Il n'y a pas je pense de contrat avec achat de la voiture + location de la batterie. C'est soit la pleine propriété des deux soit de la LLD des deux.

 

L'inconvénient de la possession de la batterie c'est bien sûr qu'on a en mains une batterie qui va s'user au fil du temps et avoir moins de capacité de stockage au fil des années. Il est trop tôt pour avoir un vrai retour utilisateur là dessus mais la perspective c'est la perte de 25% de capacité au bout de 8 ans. La plupart d'entre nous ont acheté leurs C-Zéro/Ion au printemps ou à l'été 2012, des voitures qui avaient été produites en l'automne 2011 et le printemps 2012... et pour l'instant la baisse de capacité batterie n'est pas vraiment quantifiable. Il est certain qu'il vaut mieux éviter de prévoir une utilisation au max des capacités pendant 10 ans.

 

Pour la garantie batterie sur 5 ans, elle est d'office, un peu comme la garantie anti-corrosion. Mais c'est le genre de garantie qui n'entre en effet qu'en cas de gros défaut flagrant, pas pour une perte d'autonomie peu quantifiable.

 

Un conseil au passage pour les Ion, il existe des modèles avec une batterie de 16 kwh et une de 14,5 kwh. Il faut privilégier le premier modèle. Le moyen de le voir est assez tordu, par démontage de la plaque plastique qui se trouve dans le coffre on arrive à voir par ce trou, en se contorsionnant, l'étiquette de la batterie, sur la gauche, très en avant (sous la place passager arrière gauche à peu près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l'étiquette est lisible sur un véhicule "tout neuf" seulement. Après quelques centaines de km, l'étiquette se confond avec le reste dans une uniformité grise de saleté inaccessible au nettoyage!

 

Dans le coffre c'est pas une plaque de plastique, c'est une cloison pare-feu en tôle épaisse qui est fixée avec 4 vis papillon. Pour mémoire sous cette tôle se trouvent le moteur et son contrôleur ainsi que le chargeur. Sur la Mitsu "i", version 0% élec commercialisée au Japon, cette tôle cache tout simplement le petit moteur essence relié à l'essieu arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages d'accueil et pour toutes ces infos je ne sais meme plus par ou commencer ! apres reflexion esthetiquement parlant je prefere la c-zero.

 

Tout d'abord je tiens a vous informer que l'usage du véhicule restera très occasionel (2 à 3fois / mois), je prendrais la voiture lors de week-ends organisés en périphérie de Montpellier ou pendant les vacances mais pour faire une 40e de kilometres maximum pour le reste de mes déplacement: velos ou transports communs!

 

Ensuite, je pensais effectivement attendre cet été voire la rentrée scolaire de 2014-2015 pour acheter une electrique d'occasion, et en plus (si mon budget le permet et si c'est necessaire) acheter une batterie neuve plutot que de la louer; bon si les prix baissaient un peu, ca serait bien mieux !

 

Je ne veux pas passer par le coin pour trouver la voiture que je veux (j'ai eu trop d'ennuis avec ce site auparavant..).

Donc si vous avez d'autres sites d'occaze je suis preneuse evidemment

 

merci d'avance,

Cassandra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis propriétaire d'une c-zero que mon épouse utilise tous les jours pour faire 40 kms et je viens d'acheter une ion pour mon usage quotidien ce sont toutes les deux des modèles 2011 en 16 kw (les chargeurs sont des 16 A) donc charge plus rapide et plus de puissance j'en suis ravi et j'ai acheté le c-zero en décembre 2012 avec 4500 kms pour 12900 euros (elle à aujourd'hui 25000 kms) et je viens de remplacer mon twizy par la peugeot ion 12900 euros chez peugeot occasions du lion avec 5800 kms au compteur . donc pas de soucis de garantie ou mauvais surprises allez sur le site de peugeot il y en a en stock attention des fois des concessionnaires mettent des prix fantaisistes il faut les zapper la bonne affaire c'est entre 11 000 et 13500 euros . pour ma part en hiver c'est 80 kms d'autonomie (je ne me prive pas du chauffage !) et en été 120 kms (tout dépend de votre façon de conduire et de la topographie du terrain) en tout cas c'est un excellent choix ! bonne route en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y en a en stock attention des fois des concessionnaires mettent des prix fantaisistes il faut les zapper la bonne affaire c'est entre 11 000 et 13500 euros .pour ma part en hiver c'est 80 kms d'autonomie (je ne me prive pas du chauffage !) et en été 120 kms (tout dépend de votre façon de conduire et de la topographie du terrain) en tout cas c'est un excellent choix ! bonne route en VE

 

merci a vous j'ai trouvé sur la plateforme Autoscout24 (je vous mets le lien si vous êtes interessés) des c-zero d'occasion, les prix me semblent raisonnable par rapport au nombre de kilometres parcourus...

 

je me renseignerais au préalable avant mon achat de toute facon ! je ne compte pas l'acheter dans la précipitation.

Merci pour les infos en tout cas

 

bonne journée à tous !

Cassandra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cassandra, si votre besoin "automobile" est si rare, pourquoi acheter une voiture? Une location à chaque utilisation sera infiniment moins coûteuse, et même si ce n'est pas une électrique, ce n'est pas si grave pour des petits trajets occasionnels. Un véhicule (même électrique) qui sert rarement, c'est ni économique, ni écologique!

 

Au fait, même pour les "grands" déplacements de 40km, avec un vélo (électrique...) c'est jouable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cassandra, si votre besoin "automobile" est si rare, pourquoi acheter une voiture? Une location à chaque utilisation sera infiniment moins coûteuse, et même si ce n'est pas une électrique, ce n'est pas si grave pour des petits trajets occasionnels. Un véhicule (même électrique) qui sert rarement, c'est ni économique, ni écologique!

 

Au fait, même pour les "grands" déplacements de 40km, avec un vélo (électrique...) c'est jouable!

 

Bonjour

Ca me fait beaucoup rire parce que vous n'etes pas la premiere (ni la derniere) à me faire cette remarque

En fait, j'ai mon permis depuis 7ans, je trouve dommage de ne pas l'utiliser et conduire me manque. A 25ans je souhaiterais avoir ma propore voiture.

 

Mais ca fait réfléchir... à voir par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 25 ans, c'est quand même bien d'avoir sa voiture ! Plutôt que d'attendre cinquante ans pour avoir sa Rolex !!

 

Dans notre monde moderne, une voiture est presque indispensable. Travail, loisirs, vacances, courses ... On y est à l'abri des intempéries - souvent très utile - et on peut transporter un minimum de personnes et/ou du matériel.

 

Le choix d'une électrique ? Très bon choix !! C-Zéro et Ion ressemblent un peu à des voiturettes sans permis. Ressemblent seulement ...

 

Mais bon, la vraie classe, pour 17 000 euros, c'est la Renault Zoe, "ZEN" ou "INTENSE" !! (sauf qu'il y a la location de batterie prohibitive à 79 € / mois ). Pour 20 000, batterie incluse, tu as la Volkswagen e-UP, deutsches qualität, la classe aussi !!

 

Après, il y a beaucoup mieux mais beaucoup plus cher : Nissan Leaf, BMW i3, VW e-GOLF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. privilégier un modèle 16kW/h avec cable de recharge 16A. Ma C-zéro a 26000 km, date de début 2011 et n'a rien perdu en batterie. Cette voiture est TRES polyvalente pour sa taille, bien plus que la triplette C1/107/Aygo (ma femme roule en C1). On peut y entrer un lave-vaisselle 12 couverts ! Faites le test sur les autres modèles...

P1140350_opt.JPG.af287fea82ea01183dd895b0c711b0f4.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 25 ans, c'est quand même bien d'avoir sa voiture ! Plutôt que d'attendre cinquante ans pour avoir sa Rolex !!

 

Le choix d'une électrique ? Très bon choix !! C-Zéro et Ion ressemblent un peu à des voiturettes sans permis. Ressemblent seulement ...

 

Mais bon, la vraie classe, pour 17 000 euros, c'est la Renault Zoe, "ZEN" ou "INTENSE" !! (sauf qu'il y a la location de batterie prohibitive à 79 € / mois ). Pour 20 000, batterie incluse, tu as la Volkswagen e-UP, deutsches qualität, la classe aussi !!

 

Oui il est temps que je me procure ma propre voiture par contre on attendra les revenus plus élevés pour s'acheter la Zoe ou les autres d'ailleurs... haha dommage mais c'est comme ca.

 

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. privilégier un modèle 16kW/h avec cable de recharge 16A. Ma C-zéro a 26000 km, date de début 2011 et n'a rien perdu en batterie. Cette voiture est TRES polyvalente pour sa taille

 

Super ca me conforte dans mon choix en plus la voiture est toute mignonne. On peut les customiser un peu ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ca me conforte dans mon choix en plus la voiture est toute mignonne. On peut les customiser un peu ou pas?

Customiser ?

Evite le spoiler ou l'aileron...

Sérieusement, il faut y rajouter une montre de bord et, si tu veux promouvoir le VE, la mention "100% électrique" sur la partie arrière. Des autocollants ou du lettrage adhésif de qualité (mon cas) existent et sont commercialisés sur ce forum ou d'autres similaires.

Le look de la C-zimion est déjà custom d'origine !!!!!!!! Surtout la proue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cassandra, d'abord, la voiture. Le "custom", .... bof, ne doit surtout pas être un argument de choix du véhicule ! Un autocollant indiquant simplement que c'est un véhicule électrique suffit. Pas la peine d'aller encore "frimer" avec des gadgets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des autocollants ou du lettrage adhésif de qualité (mon cas) existent et sont commercialisés sur ce forum ou d'autres similaires.

Voici le pare-choc arrière de ma C-zéro (ça fait de la lecture à ceux arrêtés derrière moi au feu rouge )

1213816525_100electrique.jpg.55c230442aed0effd21c0f718a6239ac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout ces lettres aspect chromées ? Sont-elles en plastique dur ou en métal ? Autocollantes ou à coller avec une colle spéciale ? Je suppose qu'elles sont vendues comme accessoires de tuning dans les centre-autos comme Norauto, Feu Vert ...etc. Tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ?

A priori, elles viennent plutôt de .

Trop fort, Gégé

Ce sont des lettres en plastique chromé équipées d'un autocollant double-face "meuh-meuh". Origine US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.