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Dourdannais

Nouvelle KONA Executive Style

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Bonjour à tous,

 

Possesseur depuis 3 semaines d’une Kona 64kWh Executive , voici mes premières impressions après environ 1000 kms parcourus. J’aurais également quelques questions pour les pros ...

Je précise que je roule également en Tesla M3 Long range, et que forcément, mes observations seront influencées...

 

D’un point de vue génaral, je trouve cette voiture très agréable. je roule principalement en mode Sport, histoire de retrouver un peu les sensations de la Tesla. Comme il s’agit d’un véhicule secondaire qui est chargé chaque soir dans un garage, l’autonomie n’est pas un facteur limitant pour moi. par ailleurs seule la Tesla sera utilisée pour voyager. Donc pas de galère de recharge sur la route...

 

Le volume est idéal pour un second véhicule. Le format compact de mini SUV permet de récupérer un confort pour transporter des objets encombrants, impossible à rentrer dans la M3.

 

L’équipement est très complet et je trouve le suivi de ligne très efficace, quasiment au niveau de la Tesla (utilisation autoroute). La reconnaissance des panneaux est bluffante, l’essuie glaces automatique marche très bien, avec la possibilité en auto de régler la cadence à sa guise (beacoup mieux que la Tesla). de même je trouve le code / phares automatique très efficace, avec un passage en codes rapide dès qu’une voiture est détectée (juste inutilisable sur la M3).

 

Passons aux observations moins positives:

 

Tout d’abord, je trouve l’interface utilisateur d’une complexité absolue ! pourquoi 2 boutons différents pour naviguer ? (MAP et NAV). Pourquoi des POI « standard » et des POI « Hyundai Live »?  La recherche d’adresse est archaïque (ville/adresse/ numéro). Comment dire au système « Leclerc Etampes » ou « Docteur machin à Arpajon » ?

 

Concernant la recharge, je n’ai toujours pas réussi à lui dire de recharger en heures creuses sans être obligé de lui donner une heure de départ ? Pourquoi ? J’ai loupé quelque chose ? l’appli Blue link est également très compliquée, entre le statut, la programmation (mais il faut aller dans les paramètres pour programmer la limite de charge!), les commandes à distance, le tout étant faux si on ne pense pas à actualiser, entrer le MDP, valider , et envoyer au véhicule... OUF ! Avec généralement en retour un message d’erreur. sans compter le harcèlement de Blue Link qui nous envoie à intervalle régulier des infos répétitives sur l’état de la voiture..

 

Bref ça donne l’impression d’un système ancien, qui a été patché avec de nouvelles fonctionnalités d’années en années sans jamais faire un travail de remise à plat pour le rendre logique et facile à utiliser.

je viens de lire le sujet sur la batterie auxiliaire et je viens d’apprendre qu’il y avait 3 positions du bouton Start, celui qui décharge la batterie auxiliaire, celui qui utilise la batterie Haute tension mais sans recharger la batterie HT, et le mode qui permet d’utiliser la batterie HT tout en chargeant la batterie... sérieux ? Sur la Tesla, je ne savais même pas avant plusieurs mois qu’il y avait une batterie 12V...

 

Quelques questions pour finir:

 

Quand je suis dans la voiture et qu’elle est branchée (j’y ai passé beaucoup de temps à décortiquer le manuel), je n’ai pas de chauffage. Tout le reste fonctionne, ventilation, sièges chauffants, mais pas le chauffage. J’ai loupé quelque chose ?

 

J’ai lu sur un autre sujet comment activer le WIFI. je n’ai pas ce menu sur la mienne, bien que l’indicateur LIVE soit toujours affiché et que je reçoive les infos de circulation. J’ai l’impression qu’il fonctionne sans WIFI. mise à jour sur les dernières MY2020 ?

 

Quand on utilise la navigation, où trouver l’information de batterie restante à l’arrivée , pas trouvé ...

 

Voila pour mon premier retour. j’aime beaucoup cette voiture. Format idéal pour moi, efficiente, agréable à conduire, bien équipée et un prix canon (35200 après ristournes et bonus). Je regrette simplement un système compliqué, vieillissant et peu ergonomique. Espérons que les mises à jour successives amélioreront tout cela ;-)

Modifié par Dourdannais

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Bonjour @Dourdannais

 

Je ne connais pas la finition Style ni son équipement.

En ce qui concerne le démarrage de la recharge pendant les heures creuses, sur mon Kona 64 Executive MY 2020, il suffit d'aller dans le menu EV et de choisir "gestion de la charge" puis "Charge et climatisation". A la ligne "charge programmée" cliquer sur la petite roue à droite.

Choisir "Tarif heures creuses uniquement" et définir les heures de début et de fin de la période HC et enregistrer par la touche "OK".

 

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La voiture peut être branchée mais la charge ne débutera que pendant les HC. Comme tu le sais certainement, la charge peut quand même être forcée en appuyant 3 secondes sur la touche orange (4) à côté de la prise de recharge.

 

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En ce qui concerne ta question sur le Wifi:

A partir du MY 2020 (équipement Bluelink), le Kona est équipée d'une connexion 4G et le module Wifi n'est plus présent. Dans la page "Paramètres Données/réseau" tu ne dois voir que les deux lignes "Blue Link" et "Hyundai Live".

 

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Quant aux différentes position du bouton Start, je n'en connais que 2:

L'une lorsque l'on presse le bouton avec pédale de frein enfoncée (démarrage normal) et l'autre lorsqu'on presse le bouton sans enfoncer la pédale de frein.

Dans ce dernier cas, c'est comparable à la position accessoires que l'on connaissait sur les véhicules à clef: on peut utiliser la radio par exemple mais cela consomme sur la batterie 12V.

 

Peut être fais-tu référence au "mode Utilitaire" qu'il faut sélectionner à l'arrêt sur l'ordinateur de bord ("Utility mode").

Ce mode permet d'interdire le démarrage du Kona et force la position "P" en interdisant toute autre sélection. Il permet d'utiliser les accessoires (radio, éclairage, recharge USB, allume-cigare ou autre) sans toucher à la batterie 12V puisque c'est la batterie HT qui est alors sollicitée.

Mode qui peut être pratique le temps d'un pique-nique ou pour ceux qui campent par exemple.

A ma connaissance, ce mode ne recharge pas la batterie 12V (sauf via la fonction surveillance qui est automatique sur le MY 2020).

 

 

 

 

Modifié par Didier_
précisions

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 Merci pour tes réponses.

 

Concernant la charge, je connais ce menu mais il m’oblige à choisir une heure de départ. Quand je déselectionne tous les jours, il ne valide pas la sélection et me dit de choisir au moins un jour. Du coup, à l’issue du jour choisi, tout se réinitialise, y compris les horaires des heures creuses que je retrouve à 12H00 AM - 12H00 AM.

 

Concernant le mode Contact, je comprends l’intérêt mais ça devrait être transparent pour l’utlisateur. Tu allumes ta voiture, et elle gère la charge de la batterie toute seule... C’est juste l’ergonomie que je trouve compliquée. la voiture a une batterie de 64kWh à disposition. Cela ne devrait pas demander d’intervention de l’utilisateur.

 

merci pour l’info sur le WIFI. je l’ai cherché vachement longtemps cette option :-)

 

PS la version Style est une série limitée Executive avec des sièges différents (cuir/tissu) et des couleurs spécifiques (bleu/toit blanc ou blanc/toit noir).

Modifié par Dourdannais

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Quand je fais une charge et que je suis dans la voiture, je fais 2 appuis sur le bouton Start sans appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir profiter du chauffage.

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il y a 17 minutes, Tho-Radia a dit :

Quand je fais une charge et que je suis dans la voiture, je fais 2 appuis sur le bouton Start sans appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir profiter du chauffage.

 je vais tester ça 🤗 . Merci beaucoup pour l’astuce .

C’est surement l’explication. Qui va dans le sens du fonctionnement cité ci dessus à savoir: 1 appui = batterie 12V (donc parait logique d’interdire le chauffage). 2 appuis = Batterie HT donc pas de problème pour tirer dessus.

Tout en pensant à ne pas appuyer sur le frein ...

reconnaissez que ce n’est quand même pas évident ... 😎

Modifié par Dourdannais

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il y a 32 minutes, Dourdannais a dit :

 Merci pour tes réponses.

 

Concernant la charge, je connais ce menu mais il m’oblige à choisir une heure de départ. Quand je déselectionne tous les jours, il ne valide pas la sélection et me dit de choisir au moins un jour. Du coup, à l’issue du jour choisi, tout se réinitialise, y compris les horaires des heures creuses que je retrouve à 12H00 AM - 12H00 AM.

Concernant le mode Contact, je comprends l’intérêt mais ça devrait être transparent pour l’utlisateur. Tu allumes ta voiture, et elle gère la charge de la batterie toute seule... C’est juste l’ergonomie que je trouve compliquée. la voiture a une batterie de 64kWh à disposition. Cela ne devrait pas demander d’intervention de l’utilisateur.

 

 

Effectivement, pour pouvoir utiliser la charge en HC, il faut auparavant avoir sélectionné une heure de départ sur la ligne du haut (chiffre 1). Moi j'ai sélectionné tous les jours. Comme ça peu importe quel jour je branche la voiture, la recharge ne démarre que pendant les HC. Attention à ce que le témoin bleu soit bien allumé sur la gauche de la ligne (si tu le touches, il s’éteint, il faut le toucher à nouveau pour qu'il s'allume).

En revanche je n'ai pas défini d'heure de départ sur la ligne 2 et ça marche quand même.

 

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Pour la recharge, la transparence que tu demandes existe (à la mode Hyundai):

Si tu a appuyé sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, tu pourras allumer la radio par exemple, mais ou bout d'un certain temps tu auras une alerte "risque de décharge de la batterie 12 V". Si tu as appuyé sur Start en enfonçant la pédale de frein (démarrage normal), tu peux utiliser tout ce que tu veux, la batterie HT se charge de tout.

En revanche, cela  n'empêcherait pas un gamin par exemple de sélectionner "D" ou "R"....

En utilisant la fonction "Utility mode", tu ne risques rien.

 

Sinon, si tu ne connais pas, tu as un manuel simplifié en ligne sur le Web.

 

Modifié par Didier_

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Pour le GPS la commande vocale avec touche au volant fonctionne très bien à condition que d'autres personnes ne parlent pas en même temps et d'utiliser le terme "trouver" (et non chercher) 

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Bon je viens de faire des tests. Choux blancs pour la clim. Quelque soit la position du bouton Start (1 appui, 2 appuis, 1 appui + le frein), rien à faire, elle continue à cracher de l'air froid. En plus, la voiture est branchée dans le garage...

 

Par contre si je déclenche la clim avec l'appli, sans rien changer d'autre, ça chauffe instantanément...

 

Moi pas comprendre...

Modifié par Dourdannais

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Pour le GPS la commande vocale avec touche au volant fonctionne très bien à condition que d'autres personnes ne parlent pas en même temps et d'utiliser le terme "trouver" (et non chercher) 

J'ai essayé de suivre le manuel à la lettre. Aller sur Blue Link, et là on est sensé avoir une fenêtre qui s'ouvre spécifique quand on dit "trouver POI" en appuyant sur la commande au volant. Bah j'arrive sur la fenêtre habituelle avec sa commande vocale qui ne comprend rien à part des adresses bien prononcées ou des contacts du répertoire à appeler.

 

Comment fais tu pour passer une commande du style "aller au buffalo grill de Trifouilli les Oies" ?

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J'ai mon KONA  depuis une quinzaine (Apres une ioniq) Je suis daccord sur ton analyse et je suis bluffé de l'efficacité des automatisme essuie glace et phares. 

Au fait je n'arrive pas à paramétrer la limite de charge maxi . Obligé de descendre pour aller dans la voiture :-(

tu dis que c'est dans paramètre mais ou ça ? dans l'appli?? Ca se trouve ou ?

 

En revanche je trouve que tu es optimiste sur le suivi de ligne, Je ne vois guère de différence avec la ioniq et avec celle ci j'ai fait 63000km . Je dirais que si je laisse faire le suivi de ligne sur autoroute  il me tue environ une fois tous les 200km ;-) Alors je reste concentré même si je trouve le système reposant . En dehors des autoroutes c'est quasi inutilisable decrochage des que l'angle du virage est prononcé Incapable de suivre en absence de belles lignes blanches etc . Je crois que Tesla fait mieux mais bon je n'ai jamais essayé.

Je n'ai pas pris de Tesla un peu pour le prix et beaucoup parce que dans mon travail je vais dans des fermes au fond des gorges du Verdon avec descente sur chemin défoncé et ce que j'ai lu sur la carrosserie de la M3 me fait penser que j'aurais eu des soucis. Le kona malgré ses  2 roues motrice gère très bien ces chemins en roulant doucement contrairement à la Ioniq qui m'obligeait à garder un peu d’élan avec projection de pierres sous la caisse!

Modifié par stollier

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Sur l'appli, tu appuies sur les 3 petits traits horizontaux en haut à gauche (il faut être sur la carte). Ca t'ouvre un menu dont "gestion de la charge". c'est là ! On est d'accord que ça devrait être dans l'onglet programmation ?

 

Pour le suivi de ligne, j'ai effectivement précisé "utilisation autoroute". C'est vrai que dès que les virages sont un peu serrés, ça devient un jeu dangereux et là, Tesla fait beaucoup mieux.

Modifié par Dourdannais

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Il y a 15 heures, Dourdannais a dit :

J'ai essayé de suivre le manuel à la lettre. Aller sur Blue Link, et là on est sensé avoir une fenêtre qui s'ouvre spécifique quand on dit "trouver POI" en appuyant sur la commande au volant. Bah j'arrive sur la fenêtre habituelle avec sa commande vocale qui ne comprend rien à part des adresses bien prononcées ou des contacts du répertoire à appeler.

 

Comment fais tu pour passer une commande du style "aller au buffalo grill de Trifouilli les Oies" ?

Tu appuies sur la touche vocale du volant puis il est proposé à l'écran des choix dont "trouver", là il suffit de dire "trouver Buffalo grill Marseille" (trifoulli connaît pas :)) 

S'il y a plusieurs Buffalo à Marseille tu auras une liste à l'écran (choix 1, 2, 3 etc...) et répondre à la question du choix du numéro. 

Ensuite le guidage commerce. 

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Le 13/12/2020 à 16:12, Dourdannais a dit :

Le volume est idéal pour un second véhicule. Le format compact de mini SUV permet de récupérer un confort pour transporter des objets encombrants, impossible à rentrer dans la M3.

Faut quand même pas des objets trop encombrants parce que le volume de transport, c'est quand même pas le point fort du Kona ^^

(mais déjà été confronté à plusieurs colis pourtant pas énormes mais qui ne rentraient pas dans le coffre ... ça m'a fait bizarre venant d'une Leaf).

On fait actuellement des travaux et franchement, on en a chargé pas mal de choses dans la TM3 ! (reste que l'absence de hayon est évidemment un gros facteur limitant, et on a du chargé une petite baignoire dans le kona justement).

 

 

Je rejoins les remarques précédentes : le suivi de ligne est bon mais pas au niveau de la Tesla pour moi.

Sur un trajet autoroutier de 30 km avec montées/descentes et quelques virages assez serrés (pour une autoroute bien sur) que je prends parfois pour aller au boulot, en Tesla je peux le faire sans les mains alors que le Kona il décroche pas mal.

Modifié par AlexaRom

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