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Hamaisquidonc

Nouvelle borne posée mais...

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Bien le bonjour,

 

Je ne charge qu'a 6.3kW😕  Ôtez moi d'un doute, visiblement l'électricien aurait mis un disjoncteur 25A? ceci expliquerait cela?
Contexte:  actuellement 3*230v 25A au compteur et renforcement dans quelques jours à 12Kva.
Si il avait mis un disjoncteur de 32A, ça aurait chargé correctement à 7.2kW?
Voilà ce que dit la borne...
Qu'en pensez-vous?

Merci merci!
 

Screenshot_20220305-143551.png

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Le 05/03/2022 à 16:39, Hamaisquidonc a dit :

ceci expliquerait cela?

Le disjoncteur ne limite pas le courant, il le coupe si tu dépasses de la valeur du calibre.

 

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Le 05/03/2022 à 17:03, npir a dit :

Le disjoncteur ne limite pas le courant, il le coupe si tu dépasses de la valeur du calibre.

 

je croyais naïvement que la borne s'arrangeait pour ne pas dépasser la valeur du calibre qu'on lui indique. d'où le 6.3kW...

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Le 05/03/2022 à 17:08, Hamaisquidonc a dit :

du calibre qu'on lui indique.

Oui, le calibre qu'on indique a la borne, elle ne lit pas la valeur du disjoncteur mais si l'électricien a mis un disjoncteur de 25A il a probablement réglée la borne à une valeur inférieur ou égale.

 

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Egale, on peut le voir dans la capture d'écran.
Donc en modifiant la configuration vers 32A, je pourrai enfin charger à 7.2kW?

  

Le 05/03/2022 à 18:02, Sato a dit :

S'il y a un délesteur réglé sur 25A ça peut faire le même effet et la borne recevra 25A - ce qui est consommé sur la même phase

Pas de délesteur...

Modifié par Hamaisquidonc

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bonjour, 

je suppose a voir la photo que tu es en tri, la borne aussi? Actuellement de quelle puissance disposes tu?  12kva faisaient un réglage disjoncteur EDF à 20 ampères par phase si je ne me trompe pas. donc je ne comprends pas vraiment si tu vas augmenter la puissance ou la réduire, ce qui me semblerait quand même curieux ( réduire). Pour charger a 30A il te faudrait un abonnement 18KVA si tu es toujours en tri avec que le chargeur sur une phase. Sur la photo , je ne vois sur quelle phase tu charges a 25A......

Je vois maintenant que tu as 15 kva ( 25 A) donc tu vas passer a 18 peut être et tu seras encore limité si ta borne est monophasée. En tri 7200w font environ 10.5A par phase....Je ne comprends pas ....

Modifié par richard81
correction

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Le 05/03/2022 à 18:41, richard81 a dit :

Otes moi un doute, tu es bien en France avec du 400v tri +neutre et tu as du 220V entre phase et neutre?

Bien vu, en Belgique, on l'on a pas de 400v, ou très rarement.
Cependant c'est du tri 230v., la borne est malgré tout en triphasé.
Et là, je réalise que l'électricien et moi on s'est focalisé sur le triphasé. Alors qu'il "suffirait" de mettre un disjoncteur 32A, le dire à la borne et la passer en monophasé.

si je la passe en monophasé, elle charge à 5.8kW. ça me semble cohérent. j'ai juste?

Capture2.JPG

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Pourquoi ne pas la laisser en tri, si elle le peut bien sûr cela te ferait Un peu moins de 9 amperes par phases, tu pourrais peut être garder ta puissance actuelle, mais il faut tirer sur les 3 phases, pas seulement sur 2 ou tu as 220v.

Si tu as 25 amperes pour le moment cela doit te donner un abonnement d environ 9,5 kva si je ne me trompe ( je ne connais pas les puissances de base en Belgique). Toutefois les lois de calcul de puissance doivent être les mêmes qu en France. La formule est ( si jamais tu ne sais pas et que cela puisse t aider) : P en watt = U en volts)* I en amperes* Racine de 3 ( 1.732). Donc actuellement si tu charges a 6300W, tu dois déjà être en mono malgré que 25a en 220v donnent seulement 5500W, bon après on a pas 1 Ampère près.....Juste pour savoir tu as 1 fil de neutre? Donc 110V entre phase et neutre? Cordialement, Richard

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Le tableau que tu indiques n a pas la bonne unité pour la colonne des puissances. Ce ne sont pas des Watts mais des volts Ampères. Pour obtenir des Watts il faut connaître le déphasage de la charge électrique ( cos phi). Pour une charge resistive il est égal à 1 et la le tableau est bon, je doute fort que la charge d une voiture soit purement resistive...

Modifié par richard81

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 je t'avoue que mes connaissances sur le  sujet sont très limitées.
Oui,actuellement le compteur sort ~9200W ou ~9500W et il sera changé et renforcé aux alentours de 12.700W.
je sais que si je force la borne en monophasé, ça charge à ~5600W
Si je la force en "automatique" ou "triphasé", ça remonte à ~6.300W
La dernière capture d'écran vient du manuel de la borne.

Oui il y a un fil de neutre.
 

Le 05/03/2022 à 21:07, richard81 a dit :

Le tableau que tu indiques n a pas la bonne unité pour la colonne des puissances. Ce ne sont pas des Watts mais des volts Ampères. Pour obtenir des Watts il faut connaître le déphasage de la charge électrique ( cos phi). Pour une charge resistive il est égal à 1 et la le tableau est bon, je doute fort que la charge d une voiture soit purement resistive...

pfffiiou j'ai rien compris😅

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Bon, c'est assez facile a comprendre. tu es en 220V triphasé + neutre. tu as donc 3 phases qui te donnent entre elles 220V, donc environ 3000W par phases. Si ta borne reste en tri tu vas consommer du courant entre tes 3 phases et tu as de dispo actuellement entre 9200 et 9500W. Tu ne peux pas passer en monophasé car entre une des phases et le neutre tu as 110V, donc tu dois

te raccorder entre seulement 2 phases pour avoir le 220V que l'on va appeler biphasé ( je ne sais pas si cela se dit). Tu pourras  donc tirer environ les 2 tiers de ta puissance actuelle soit environ 6000W avant que ton disjoncteur principal ne disjoncte( celui qui est peut être fourni par ton distributeur d'élec, juste après le compteur electrique)

Donc ,je ne connais pas les caractéristiques de ta borne ( fais nous une photo de sa plaque signalétique), mais si elle est vraiment triphasée 220V, tu devrais la raccorder en tri....

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Le 05/03/2022 à 19:27, npir a dit :

240 Volts entre phases donc 400 Volts entre phases et neutre.

 

  •  
  Le 05/03/2022 à 18:41, richard81 a dit :

220V entre phase et neutre?

Npir fait remarquer: 240 Volts entre phases donc 400 Volts entre phases et neutre.

 

Bonjour, je remarque que tu as vu l'erreur ou plutôt le raccourci que j'ai fait sur les valeurs des tensions. Donc, il est vrai que nous n'avons plus de 220V depuis un moment, mais peut être te souviens tu que l'on disait 110V, 220V et 380V....C'était une époque que tu n'as peut être pas connue, moi si....dans la ville ou j'habitais a l'époque ( années 80) c'était justement comme en Belgique.

Donc pour rectifier les choses: il y a un rapport de racine carré de 3 entre les différentes tensions ( 1.732) donc si tu avais du 110V monophasé qui était du 127V environ, tu avais du 220 triphasé, le 220 mono donnait 381V en tri et donc maintenant si tu me dis que c'est 240 tu as donc du 415V en tri ( tout ça c'est de la théorie de labo). Je ne vais pas aller mesurer la tension du réseau maintenant, mais elle est assez variable suivant le tirage, la classe de précision de mon multimètre n'est peut être pas terrible donc on ne s'entendra jamais sur la "vraie" valeur  mesurée..

Juste pour faire remarquer que les petites interventions de ce genre compliquent plus les choses pour les personnes qui cherchent une réponse a leur question et ne la trouvent vraiment pas dans cette réponse.

Fin du hors sujet pour moi, c'est Dimanche, je comptais pouvoir aider quelqu'un qui a un petit soucis sans me prendre la tête, je ne répondrait pas a une nouvelle discussion sur ce thème, mais répondrait a  ce qui a un rapport au soucis de Hamaisquidonc .

Bon Dimanche a tous

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Une petite question au passage, c'est pour quel VE ?

avec quel chargeur intégré ?

Parce que certains VE ont des chargeurs triphasés et peuvent donc charger sur les 3 phases si la borne est triphasée.

.

 

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Le 06/03/2022 à 06:43, richard81 a dit :

Bon, c'est assez facile a comprendre. tu es en 220V triphasé + neutre. tu as donc 3 phases qui te donnent entre elles 220V, donc environ 3000W par phases. Si ta borne reste en tri tu vas consommer du courant entre tes 3 phases et tu as de dispo actuellement entre 9200 et 9500W. Tu ne peux pas passer en monophasé car entre une des phases et le neutre tu as 110V, donc tu dois

te raccorder entre seulement 2 phases pour avoir le 220V que l'on va appeler biphasé ( je ne sais pas si cela se dit). Tu pourras  donc tirer environ les 2 tiers de ta puissance actuelle soit environ 6000W avant que ton disjoncteur principal ne disjoncte( celui qui est peut être fourni par ton distributeur d'élec, juste après le compteur electrique)

Donc ,je ne connais pas les caractéristiques de ta borne ( fais nous une photo de sa plaque signalétique), mais si elle est vraiment triphasée 220V, tu devrais la raccorder en tri....

Elle est déjà en triphasé, c'est ce que la borne dit en "automatique"  et quand je la verrouille en "triphasé". Mais alors pourquoi elle tire 25 A sur une phase et beaucoup moins dans les 2 autres? Ce serait la voiture qui décide de ça?
Dans le tableau électrique, le fusible dédié à la borne est 25A, Celui du tableau est à 40A.
Celui du compteur est 25A qui donne, comme tu le disais 9200-9500W.
Aucune plaque signalétique visible.L'électricien a, je pense, câblé comme ceci: IT/TT triphasé (230 V) page 13 du manuel en pièce jointe.
@ManuTaden Kona 2021-2022 qui a le chargeur triphasé

 

edit: la capture d'écran.... était à ce moment là en automatique, mais je peux bien fixer en triphasé.

Screenshot_20220306-091224.png

FR_Easee_HomeCharge_Guide.pdf

Modifié par Hamaisquidonc

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Le 06/03/2022 à 09:55, Forhorse a dit :

Oui et puis s'il y'a 240V entres phases, il ne peut pas y avoir 400V entre phase et neutre... mais plutôt 140V

 

Le 05/03/2022 à 19:27, npir a dit :

240 Volts entre phases donc 400 Volts entre phases et neutre.

 

Oui pardon j'ai écrit l'inverse, désolé de cette bourde qui a pu semer la confusion.

🙏🙏🙏

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Déjà c'est quoi comme voiture ?

Est-ce qu'elle à un chargeur triphasé ?

Et vu que de toutes façons, tu es en triphasé 230V (donc 230V entre phases) et qu'un chargeur triphasé "attend" 400V entre phases, possible qu'il reste en mode monophasé de toutes façons...

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Le 06/03/2022 à 10:39, Forhorse a dit :

Déjà c'est quoi comme voiture ?

Est-ce qu'elle à un chargeur triphasé ?

Et vu que de toutes façons, tu es en triphasé 230V (donc 230V entre phases) et qu'un chargeur triphasé "attend" 400V entre phases, possible qu'il reste en mode monophasé de toutes façons...

Kona avec chargeur triphasé. en monophasé elle charge à ~5600-5800W, je la bascule en triphasé elle charge à ~6300W (voir 1ère capture dans le 1er post

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Faudrait poser la question dans la rubrique Kona pour demander comment se comporte le chargeur sur un réseau triphasé 230V... parce qu'il n'y a pas de raison qu'il tire plus de courant sur une phase que sur les autres.

En tri 400V le courant est le même sur les 3 phases.

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Le 05/03/2022 à 21:07, richard81 a dit :

je doute fort que la charge d une voiture soit purement resistive...

Non mais tu sais, on a inventé le PFC (Power Factor Correction) et même le PFC actif, qui permet justement de redresser le cos phi pour qu'il soit le plus proche possible de 1.

Ce n'est pas parfait, mais un bon PFC permet quand même d'arriver a mieux que 0.8

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