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BolzaW

Nouvelle acquisition et quelques problèmes

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Bonjour,

Mes parents viennent d'acheter la fiat 500, et étant moi même propriétaire d'un niro, je les aide a se familiariser avec l'electrique.

Cependant il y a pas mal de choses que je ne comprends pas et donc je vais avoir besoin de votre aide.

 

Le démarrage de la voiture : je galère a démarré la voiture, j'appuie sur le frein puis le bouton, ça ne marche pas. J'appuie sur le bouton puis sur le frein ça marche 1 fois sur 2 ... Sur le niro ça a l'air 10 fois plus simple. Qu'est ce que je loupe ? Quel est la procédure exact de démarrage ? Au final ils arrivent a la démarré tous les jours mais ça donne l'impression qu'on la démarre a chaque fois d'une façon différente xD

 

Y-a-t-il des mises a jour OTA du véhicule ? Par ce que depuis hier, un bruit de klaxon s'est mis a retentir au vérrouillage du véhicule. J'ai fini par trouver l'option pour le désactiver, mais je ne comprends pas comment il a pu s'activer tout seul ...

 

Que vaut la carte My easy charge ? C'est la carte que la concession leur a proposé, je ne sais pas si c'est national ou uniquement lié a la concession. Visiblement il y avait un abonnement de 3€ par mois. Je leur ai dit de ne pas la prendre car il existait plein de carte gratuite et qu'il chargerait de toute manière très rarement a l'extérieur. Mais peut être qu'il y a un coté avantageux a la carte que je ne connais pas...

 

Ce point est plus une remarque qu'une question, j'ai bien mis 10min a comprendre comment mettre en route le chauffage. Pas de bouton heat comme sur le niro, et plus j'appuyais sur le bouton bleu et rouge pour la clim auto, plus l'air était froid, jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait  "tirer" le bouton vers le haut pour régler le chaud ...

 

Question pour ma culture personnelle, est ce que la fiat a une pompe a chaleur ou est ce une résistance classique pour le chaud ?

 

Impossible de recharger en type 2 sur une borne publique. En effet, le connecteur du cable côté borne est trop gros et ne rentre pas dans le compartiment de la borne (borne smiel du maine et loire, semblable aux petites borne de Lidl ou aux bornes de Bretagne). Avez vous eu ce problème avec le cable d'origine de de la voiture ? Y-a-t-il une solution a part commander un cable plus ergonomique ?

 

Edit:

Y-a-t-il un moyen de régler un pourcentage de batterie au delà duquel la batterie arrête de recharger ?

 

Edit:

Y-a-t-il un menu permettant de savoir a quel puissance la voiture recharge ?

 

Je ne parle pas de l'application dont la fonctionnalité principale ne semble pas fonctionner sur apple... J'ai laissé un post dans un topic lié.

 

Merci a tous pour vos retours.

Modifié par BolzaW

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Le 28/11/2021 à 06:11, BolzaW a dit :

Bonjour,

Mes parents viennent d'acheter la fiat 500, et étant moi même propriétaire d'un niro, je les aide a se familiariser avec l'electrique.

Cependant il y a pas mal de choses que je ne comprends pas et donc je vais avoir besoin de votre aide.

 

Le démarrage de la voiture : je galère a démarré la voiture, j'appuie sur le frein puis le bouton, ça ne marche pas. J'appuie sur le bouton puis sur le frein ça marche 1 fois sur 2 ... Sur le niro ça a l'air 10 fois plus simple. Qu'est ce que je loupe ? Quel est la procédure exact de démarrage ? Au final ils arrivent a la démarré tous les jours mais ça donne l'impression qu'on la démarre a chaque fois d'une façon différente xD

 

Y-a-t-il des mises a jour OTA du véhicule ? Par ce que depuis hier, un bruit de klaxon s'est mis a retentir au vérrouillage du véhicule. J'ai fini par trouver l'option pour le désactiver, mais je ne comprends pas comment il a pu s'activer tout seul ...

 

Que vaut la carte My easy charge ? C'est la carte que la concession leur a proposé, je ne sais pas si c'est national ou uniquement lié a la concession. Visiblement il y avait un abonnement de 3€ par mois. Je leur ai dit de ne pas la prendre car il existait plein de carte gratuite et qu'il chargerait de toute manière très rarement a l'extérieur. Mais peut être qu'il y a un coté avantageux a la carte que je ne connais pas...

 

Ce point est plus une remarque qu'une question, j'ai bien mis 10min a comprendre comment mettre en route le chauffage. Pas de bouton heat comme sur le niro, et plus j'appuyais sur le bouton bleu et rouge pour la clim auto, plus l'air était froid, jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait  "tirer" le bouton vers le haut pour régler le chaud ...

 

Question pour ma culture personnelle, est ce que la fiat a une pompe a chaleur ou est ce une résistance classique pour le chaud ?

 

Impossible de recharger en type 2 sur une borne publique. En effet, le connecteur du cable côté borne est trop gros et ne rentre pas dans le compartiment de la borne (borne smiel du maine et loire, semblable aux petites borne de Lidl ou aux bornes de Bretagne). Avez vous eu ce problème avec le cable d'origine de de la voiture ? Y-a-t-il une solution a part commander un cable plus ergonomique ?

 

Edit:

Y-a-t-il un moyen de régler un pourcentage de batterie au delà duquel la batterie arrête de recharger ?

 

Edit:

Y-a-t-il un menu permettant de savoir a quel puissance la voiture recharge ?

 

Je ne parle pas de l'application dont la fonctionnalité principale ne semble pas fonctionner sur apple... J'ai laissé un post dans un topic lié.

 

Merci a tous pour vos retours.

Bonjour,

Pour le démarrage : Presser le bouton entre 1 et 2 secondes, sinon un deuxième appui est nécessaire.

- réglage pourcentage batterie : non

- puissance de charge : ???? 

- pas de pompe à chaleur

Le modèle de mon épouse, était livré avec la mini box que j'utilise (recharges exclusivement effectuées à domicile), Le véhicule est utilisé que sur un secteur Urbain (max 50km/jour et 2 à 3 fois semaine ) , quant aux autres câbles livrés jamais utilisés. 

Il est vrai que la notice explicative en plus d'être succincte, n'est pas le top !  Rien à voir avec l'ergonomie de Tesla dans la fonctionnalité. 

Heureusement que sa belle "bouille" et son côté jouet (maniabilité) font oublier ses défauts de jeunesse.

Autonomie : entre 250 et 280 km,

Bon choix et bonne route.

 

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Bonjour, 

 

Démarrer :Pied sur le frein, faire un appui long sur le bouton démarrer, je viens de découvrir en conduisant la 500e de ma conjointe. 

 

MAJ OTA : j'ai pas l'impression, la sienne a été livrée à jour a priori. Dans le menu réglage vous avez possibilité de lancer des MAJ en partage de connexion Wi-Fi, j'ai connecté mon tel, mais pas possible de lancer une recherche de MAJ. J'ai l'impression qu'on reçoit une notif quand il y'en a une, et qu'il faut ensuite aller connecté un réseau Wi-Fi pour faire la MAJ. 

Le bruit de klaxon est normalement réglé par défaut lorsqu'on appuie une deuxième fois sur le bouton verrouiller de la clé. 

 

Zéro intérêt de payer un abonnement pour myEasyCharge. 

C'est une carte en interopérabilité comme une autre d'après ce que j'ai compris, mais pour être franc je n'ai pas cherché à trop fouiller. Aller sur Chargeprice, regarder quelles seront les bornes les plus utilisées par vos parents et voir quel est la carte la plus intéressante à prendre. 

 

Réglage de la clim et chauffage, vous avez trouvé la bonne manip, il faut voir le bouton bleu/rouge comme un "up/down", appuie vers le bas ou vers le haut pour régler la température. 

 

Réglage de charge, pas l'impression que ce soit possible de demander à arrêter la charge à 80% par exemple. 

Pas possible de voir la puissance que la voiture prend, on peut simplement régler des niveaux de recharge de 1 à 5. 

 

Pour l'appli nous avons galéré à finalement l'avoir opérationnelle. Nous n'avions pas le niveau de batterie, et la possibilité de lancer des charges ou stopper. 

Tout s'est réglé en lancant une charge planifiée dans la voiture, ou alors en supprimant la voiture du compte Fiat (manip concession) et en la ré-appairant, mais on ne sait pas trop quelle est la cause du bon fonctionnement au final.

 

Bonne route à vos parents !

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Le 28/11/2021 à 06:11, BolzaW a dit :

Impossible de recharger en type 2 sur une borne publique.

Le connecteur ccs (incluant donc le type 2) est standard, pas de souci donc, et j'ai déjà rechargé sur différentes bornes sans soucis.

 

Le connecteur de la borne ne serait il pas un type 1 ou type 3 ?

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Le 29/11/2021 à 09:33, Niamordj a dit :

Réglage de charge, pas l'impression que ce soit possible de demander à arrêter la charge à 80% par exemple. 

Pas possible de voir la puissance que la voiture prend, on peut simplement régler des niveaux de recharge de 1 à 5. 

perso je calcule le temps de charge pour arriver vers 90% et je fais un programme dans l'appli en conséquence.

 

Le 28/11/2021 à 06:11, BolzaW a dit :

Impossible de recharger en type 2 sur une borne publique. En effet, le connecteur du cable côté borne est trop gros et ne rentre pas dans le compartiment de la borne (borne smiel du maine et loire, semblable aux petites borne de Lidl ou aux bornes de Bretagne). Avez vous eu ce problème avec le cable d'origine de de la voiture ? Y-a-t-il une solution a part commander un cable plus ergonomique ?

il faut forcer sur certaine bornes afin que le coude du câble glisse sur la tôle du logement de la prise.

J'ai été surpris aussi la première fois. Attention de ne pas se blesser sur la tôle lorsqu'on force.

Le 28/11/2021 à 06:11, BolzaW a dit :

Que vaut la carte My easy charge ? C'est la carte que la concession leur a proposé, je ne sais pas si c'est national ou uniquement lié a la concession. Visiblement il y avait un abonnement de 3€ par mois. Je leur ai dit de ne pas la prendre car il existait plein de carte gratuite et qu'il chargerait de toute manière très rarement a l'extérieur. Mais peut être qu'il y a un coté avantageux a la carte que je ne connais pas...

J'ai 7 cartes de charge et celle que j'utilise le plus est "chargepoint" car c'est la moins chère globalement sauf cas particulier. Je contrôle le prix d'une charge grâce à l'application "chargeprice".

 

N'hésitez pas à poser des questions. J'ai la voiture depuis décembre 2020 et 25 000km au compteur.

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Le 30/11/2021 à 08:38, npir a dit :

Le connecteur ccs (incluant donc le type 2) est standard, pas de souci donc, et j'ai déjà rechargé sur différentes bornes sans soucis.

 

Le connecteur de la borne ne serait il pas un type 1 ou type 3 ?

Non, il s'agit bien de borne type 2. Le problème ne vient pas du connecteur en tant que tel. C'est la "poignée" du câble qui est grande et qui ne rentre pas dans le compartiment de la borne prévu à cette effet.

C'est sur ce type de borne que j'ai eu le soucis :

csm_borne_recharge_831e7d7f2f.jpg.1b64f4512c1e6f85017eff6216fd3148.jpg

 

@Lawrys a bien cerné le problème je pense. Mais je n'ai pas osé forcé sur le câble tout neuf de mes parents.

 

Avec le câble de kia, je n'ai pas ce soucis.

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