Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvelle électromobiliste cherchant à optimiser sa recharge grâce à sa production photovoltaïque (Schneider EVlink Home Smart compatible avec EVCC ??)

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
il y a 22 minutes, Yves Leperck a dit :

Si ton installation avec revente du surplus à EDF OA est opérationnnelle "depuis 3 ans" EDF te rachète le kWh entre 0,10 et 0,13 TTC (tarifs de rachat 2023, contrat 20 ans). Un super contrat.

En se basant sur la situation la moins favorable (rachat à 0,10) ça te fait un différentiel de 0,04 à 0,07 € selon que tu achètes ou que tu revends ton électricité (je me base sur les meilleurs contrats du moment, genre Priméo, ...) . Donc ton potentiel d'économie, c'est entre 4 et 7 cts du kWh. Est-ce que tu as fait un calcul de ROI pour toutes les solutions d'optimisations que tu mets en oeuvre (amortissement de la borne, etc ...) ??

Effectivement, nous revendons notre surplus à EDFOA 0.1313 €, contrat signé pour 20 ans.
Sur mon contrat actuel, j'ai 23 % de différence entre heures creuses (0.1579 et heures pleines 0.2065) qui vont augmenter au 1er août.

Non, je n'ai pas poussé le raisonnement complet pour calculer le retour sur investissement de l'optimisation.
Mais ce que j'ai calculé, c'est qu'avec les augmentations des prix de l'élec, mes panneaux seront rentables au bout de 8 ans (au lieu des 9 à 10 prévus)
La borne a été autofinancé par les économies faites sur les assurances auto (départ de la MAAF vers l'olivier assurance, 1500 € économisés sur l'année pour 3 véhicules, surtout une diff' énorme sur le véhicule électrique)
Si l'achat de mes équipements d'optimisations s'élèvent à 100-200 €, ils seront vite rentabilisés ils me semble.

Posté(é)
il y a 59 minutes, Leslautrecois a dit :

je pense avoir récupéré l'adresse IP de mon onduleur, en allant sur mon support Freebox
J'ai les appareils reliés au réseau...donc, adresse IP de l'onduleur, et de la borne....
Par contre, ej n'arrive pas à savoir si mon adresse IP de la box est fixe ou pas...(avant la fibre, je sais que l'adresse IP de ma box n'était pas fixe, mais depuis que j'ai la fibre, je ne sais pas)

Aucun importance. Pour EVCC ça se passe en local donc c'est les adresses locales qui comptent. L'adresse ip qui change c'est l'adresse IP publique de la Freebox. Mais de mémoire elle ne change pas ou très peu.

Posté(é)
Le 31/07/2026 à 12:14, Leslautrecois a dit :

Effectivement, nous revendons notre surplus à EDFOA 0.1313 €, contrat signé pour 20 ans.
Sur mon contrat actuel, j'ai 23 % de différence entre heures creuses (0.1579 et heures pleines 0.2065) qui vont augmenter au 1er août.

Le 1er axe d'optimisation serait (me semble-t-il) de quitter cet opérateur pour aller vers un opérateur significativement moins cher.
On trouve actuellement du 0,1344 / 0,1787 TTC (HC/HP) garantit 2 ans. Ca fait direct 15% de moins sur la facture.
Jusqu'à fin juin, il y a avait une offre d'achat groupé chez Gaz d Bordeaux à 0.1307 / 0.16894 TTC (HC/HP). Tarif bloqué 3 ans. Quasiment 20% de moins sur les HP.
Avec un tel contrat, tu achèterai ton électricité moins cher en HC que tu ne revends ton surplus et il n'y aurai que 0,04 € de différence sur les HP ! Il n'y a plus rien à optimiser, sinon à jouer dans l'épaisseur du trait !!

Et là tu ne te prends pas la tête avec l'adresse IP de la borne de la box du routeur tout le tralala .... pression mentale ZERO.

Posté(é)
Le 30/07/2026 à 08:19, rv45bis a dit :

Oui c’est une des bonnes solutions, mais si mes souvenirs sont bons il faut choisir entre deux fonctions sur cette box WB-01. La fonction qui permet de ne pas dépasser la puissance de son abonnement je crois. C’est pourquoi j’ai ma borne super solaire en plus. Wattpilot Fronius qui fait tous sauf le café.

Bon quand on a deux voitures électriques la question ne se pose pas. On a la WB-01 et une borne filaire très intelligente. En fait il faut que notre amis ait Une deuxième voiture electrique.😉🥰

Ps il y a plein de raisons pour laquelle je préfère Fronius à Solaredge il n’y a pas de hazard. Mais c’est presque un autre sujet. Tout s’imbrique solaire autoconsommation stockage recharge ECS. Et il est assez difficile de faire les bons choix car on commence par un bout et les autres suivent les un après les autres et avoir une bonne cohérence c’est pas facile d’autant plus que les technologies évolue.

Et plus encore quand vous voulez être capable de donner des priorités à la consommation solaire différent consommateurs: ECS, batterie stationnaire, recharge voiture, filtration piscine,…

Souvent on le voit sur le forum on se pose les questions seulement quand les équipement arrivent. Alors que le photovoltaïque sur l’on installe c’est pour 25 ans à minima!

Tout le monde est pas programmateur de domotique. Alors les bonnes solutions sont assez difficiles à identifier et même peut d’installateur solaire on une vision large sur le sujet.

Dans la vraie vie il faut pourvoir changer les priorités facilement y compris à distance et très simplement. Arbitrage se fait sur plusieurs éléments qui peuvent changer d’une journée à l’autre même voir dans une journée. Pour profiter au mieux du soleil et de ses équipements. Si les choix sont fait sans réflexion au préalable et régulièrement vous n’en tirerez pas le bon retour sur investissement. Et l’équipement le moins cher n’est malheureusement pas celui qui est le plus rentable. Même si par culture je suis toujours attirer par le moins cher.🥵

IMG_1711.jpeg

IMG_4290.png

IMG_4291.png

Fronius est effectivement un bon écosystème,sauf ces temps ci ou depuis les MAJ en 1.4, les relais finder font n'importe quoi.

Bon, je les ai eu au tel, ils sont sur l'affaire.

J'ai 8kWc, un gen24 12kva, un ohmpilot, et pas envie de passer des nuits a compiler du HA.

Je n'ai pas pris le wattpilot, trop cher.

Du P17, un CRO 11kva.

Ça fonctionne très bien.

J'étais en tempo avec vente a JPME, qui a coulé.

J'ai pu profiter d'une offre Urban Solar Energy sans frais d'entrée.

Ma BV se charge bien puisque j'ai commencé en Mai l'abonnement.

L'hiver va être tranquille.

Si soleil, de 10h a 16h, c'est 4kW de charge exclusivement sur le soleil, sinon, heure creuse en BV a 0.079€ le kWh (0.0934€ depuis le 1er Août)

Point de prise de tête.

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/08/2026 à 14:10, Yves Leperck a dit :

Le 1er axe d'optimisation serait (me semble-t-il) de quitter cet opérateur pour aller vers un opérateur significativement moins cher.
On trouve actuellement du 0,1344 / 0,1787 TTC (HC/HP) garantit 2 ans. Ca fait direct 15% de moins sur la facture.
Jusqu'à fin juin, il y a avait une offre d'achat groupé chez Gaz d Bordeaux à 0.1307 / 0.16894 TTC (HC/HP). Tarif bloqué 3 ans. Quasiment 20% de moins sur les HP.
Avec un tel contrat, tu achèterai ton électricité moins cher en HC que tu ne revends ton surplus et il n'y aurai que 0,04 € de différence sur les HP ! Il n'y a plus rien à optimiser, sinon à jouer dans l'épaisseur du trait !!

Et là tu ne te prends pas la tête avec l'adresse IP de la borne de la box du routeur tout le tralala .... pression mentale ZERO.

Ce n'est pas faux comme remarque...
Nous sommes restés chez l'opérateur historique depuis le début...cela nous a servi quand ils ont mis en place le bouclier tarifaire, lors des grosses augmentations "dues" par la crise ukrainienne...

Le soucis, c'est une fois sorti du tarif historique règlementé, passer vers le tarif de marché;...il va falloir refaire les même cinéma tous les 2 ans, (ou 3)
Ce qui jusqu'à présent m'a freinée.
Et surtout, à chaque fois que j'avais demandé des devis/comparaisons, les différents opérateurs me proposaient des tarifs pour certaines périodes plus bas c'est vrai, mais forçaient à modifier mes plages d'heures creuses/heures pleines...pour me fourguer les plages HC de 22 h à 7 h le matin, ce qui ne me convient pas.
Depuis le départ, j'ai 2 h-7 h, et ensuite 12h30-15h30. Ce qui est bien pratique !

Mais, je referai un tour de marché dans les semaines à venir, pour voir si la situation a évoluée, tu as raison.
Surtout avec l'application du +2.5 % là au 1er août !

Posté(é)
Il y a 18 heures, Leslautrecois a dit :

Ce n'est pas faux comme remarque...

trop aimable

Nous sommes restés chez l'opérateur historique depuis le début...cela nous a servi quand ils ont mis en place le bouclier tarifaire, lors des grosses augmentations "dues" par la crise ukrainienne...

Tu aurais pu quitter un opérateur "non-historique" au bout d'une semaine pour retourner chez EDF. Mais c'était en 2022. Le monde change. Vite. Très vite.
Depuis, l'installation de panneaux photovoltaïques a explosé, les centrales ont terminé leurs maintenance, l'EPR est en route ... l'électricité est en surabondance. EDF va même jusqu'à offrir une prime aux installations photovoltaïques pour ne pas envoyer leur surplus dans le réseau certains jours.

Le soucis, c'est une fois sorti du tarif historique règlementé, passer vers le tarif de marché;...il va falloir refaire les même cinéma tous les 2 ans, (ou 3)
Ce qui jusqu'à présent m'a freinée.

Les comparateurs en ligne te mâchent bien le boulot. Et quand tu as choisi ton fournisseur, il te reste à remplir un formulaire web. 10 mn ...

les différents opérateurs me proposaient des tarifs pour certaines périodes plus bas c'est vrai, mais forçaient à modifier mes plages d'heures creuses/heures pleines...pour me fourguer les plages HC de 22 h à 7 h le matin, ce qui ne me convient pas. Depuis le départ, j'ai 2 h-7 h, et ensuite 12h30-15h30. Ce qui est bien pratique !

Les HP HC figées, c'est terminé. Il y une réforme en cours qui va faire évoluer les horaires selon les saisons et les régions. Pour s'adapter aux pointes photovoltaiques.
Tous les détails sont là : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18476

Seule offre épargnée : l'Offre Tempo EDF qui conserve ad-vitam ses HC entre 22h et 6h

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.