Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvelle électromobiliste cherchant à optimiser sa recharge grâce à sa production photovoltaïque (Schneider EVlink Home Smart compatible avec EVCC ??)

Featured Replies

Posté(é)

Totalement novice sur ces forums, je viens de passer pas mal d'heures à scroller sur d'innombrables sujets et discussions, tous aussi intéressants les uns que les autres, mais sans réellement trouver LA réponse à es recherches.
J'ai même repéré 1 ou 2 utilisateurs qui semblent avoir les connaissances que je recherche, mais je ne peux pas entrer en contact direct avec eux...

- Nous avons 15 panneaux photovoltaîques depuis 3 ans et nous bénéficions d'un contrat HC/HP avec des heures sympathiques (2 h 06-7 h 06 puis 12 h 36- 15 h 36)
Je précise que panneaux + onduleur SolarEdge, avec une appli qui fait bien ressortir production, autoproduction, injection dans le réseau etc... donc il y a un utilitaire qui capte bien les mesures des productions et consommations, le tout relié directement à internet
- J'ai un linky (logique)
- Nous avons fait installer 1 borne de recharge Schneider EVlink Home Smart Réf: EVH5A22N400F , reliée en Wifi au même réseau.
- Nous venons d'acheter une BYD Seal Design, avec une batterie de 82 Kw...

Je pensais que notre borne était suffisamment intelligente pour gérer le solaire...mais pas tout à fait en fait. Elle est programmable oui, elle peut s'adapter aux heures creuses/ heures pleines...mais c'est tout.
Elle ne peut pas charger à 4 Kw si ma production solaire est à 5, ou à 3 si je ne produis qu'à 4...
Et pour optimiser mon autoconsommation, c'est ce que je voulais...

En cherchant sur différents supports, j'ai cru comprendre que EVCC pouvait me permettre de le faire.
Est-ce vrai ?
Si oui, est-ce compatible avec cette borne ?
Une personne aimable et bienveillante pourrait-elle m'expliquer comment mettre en place un tel système ?

Merci à toutes et à tous pour vos avis, conseils, réponses...qui seront lus avec attention, et je l'espère mis en place

Posté(é)
il y a 12 minutes, Leslautrecois a dit :

- Nous avons fait installer 1 borne de recharge Schneider EVlink Home Smart Réf: EVH5A22N400F , reliée en Wifi au même réseau.

Je pensais que notre borne était suffisamment intelligente pour gérer le solaire...mais pas tout à fait en fait. Elle est programmable oui, elle peut s'adapter aux heures creuses/ heures pleines...mais c'est tout.
Elle ne peut pas charger à 4 Kw si ma production solaire est à 5, ou à 3 si je ne produis qu'à 4...
Et pour optimiser mon autoconsommation, c'est ce que je voulais...

En cherchant sur différents supports, j'ai cru comprendre que EVCC pouvait me permettre de le faire.
Est-ce vrai ?
Si oui, est-ce compatible avec cette borne ?
Une personne aimable et bienveillante pourrait-elle m'expliquer comment mettre en place un tel système ?

EVCC est LA solution. Il semble compatible avec les onduleurs SolarEdge. Pour la borne je l’avais testé mais ses réponses au chargement de puissance étaient horriblement lentes au niveau logiciel. N’ayant pas testé la charge solaire avec je ne sais pas si en réel la puissance change réellement avant le retour du logiciel.

La borne est compatible en la configurant en OCPP. Dans ce mode elle ne sera pilotable que avec EVCC.

Par contre il faut être un peu à l’aise avec l’informatique. Soit ça s’ajoute à un Home Assistant existant soit ça requiert un Raspberry ou similaire.

Une autre solution c’est d’installer un PowerTag qui permettra à la borne de gérer correctement le solaire avec Wiser. J’avais consulté une doc wiki qui en parlait. J’essaierai de retrouver la doc.

Modifié par lostOzone

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, lostOzone a dit :

EVCC est LA solution. Il semble compatible avec les onduleurs SolarEdge. Pour la borne je l’avais testé mais ses réponses au chargement de puissance étaient horriblement lentes au niveau logiciel. N’ayant pas testé la charge solaire avec je ne sais pas si en réel la puissance change réellement avant le retour du logiciel.

La borne est compatible en la configurant en OCPP. Dans ce mode elle ne sera pilotable que avec EVCC.

Par contre il faut être un peu à l’aise avec l’informatique. Soit ça s’ajoute à un Home Assistant existant soit ça requiert un Raspberry ou similaire.

Une autre solution c’est d’installer un PowerTag qui permettra à la borne de gérer correctement le solaire avec Wiser. J’avais consulté une doc wiki qui en parlait. J’essaierai de retrouver la doc.

Merci, merci !!!
Une bonne nouvelle enfin ! Car tout ce que je trouvais comme infos dans mes recherches était contradictoire...d'où mon sentiment de solitude...et désabusée...

cela serait FORMIDABLE si vous retrouviez ces informations !
Je suis plutôt "à l'aise" avec l'informatique, mais je ne suis pas informaticienne non plus ! (rires)
Mais si on m'explique bien, je devrais pouvoir y parvenir.

En tous cas, si on y parvient, je m'empresserait de partager ce retour d'expérience qui pourra être utile à de nombreux électromobilistes, possesseurs de panneaux photovoltaÎques...qui, avec les augmentations des prix de l'électricité, seront de plus en plus nombreux je pense.

Un grand merci pour ce retour éclairé déjà !

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Leslautrecois a dit :

Merci, merci !!!
Une bonne nouvelle enfin ! Car tout ce que je trouvais comme infos dans mes recherches était contradictoire...d'où mon sentiment de solitude...et désabusée...

Je suis plutôt "à l'aise" avec l'informatique, mais je ne suis pas informaticienne non plus ! (rires)

En tous cas, si on y parvient, je m'empresserait de partager ce retour d'expérience qui pourra être utile à de nombreux électromobilistes, possesseurs de panneaux photovoltaÎques...qui, avec les augmentations des prix de l'électricité, seront de plus en plus nombreux je pense.

Un grand merci pour ce retour éclairé déjà !

Je précise qu'actuellement nous n'avons pas de domotique. J'envisageais de passer par un raspberry...
Mais j'aurais besoin de "soutient" technique pour pouvoir me lancer et l'installer

Posté(é)
il y a 4 minutes, Leslautrecois a dit :

C'est à cette adresse https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.xml/$/WiserHomeAI_SUGCPT_fr_DD01131829

ou le PDF page 205 https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.pdf

Le système peut ajuster la puissance de charge de votre VE en fonction de la production d’énergie solaire excédentaire, ce qui réduit les coûts de charge et optimise l’utilisation d’énergie renouvelable.

Le graphique ci-dessous compare le comportement du système avec et sans variation VE. Il illustre comment la variation VE optimise les performances en donnant la priorité à la source d’énergie la plus rentable.

image.png

Mais c'est contredis partiellement par cette autre documentation dont la date est précédente donc à vérifier avec Schneider avant de commander les différents éléments à ajouter dans le tableau https://www.se.com/fr/fr/faqs/FAQ000280604/

le but n'est pas de dédier l'autoconsommation à la seule recharge du VE mais de subvenir aux différents besoins de l'installation

il y a une heure, Leslautrecois a dit :

Mais j'aurais besoin de "soutient" technique pour pouvoir me lancer et l'installer

Pour EVCC Il faudrait trouver un tuto mais ça sera probablement en anglais ou en allemands. Perso j'avais utilisé la version Windows puis j'ai installé le module add-on dans Home Assistant.

Avec un Raspberry Pi Zero 2 W ça n'a pas l'air bien compliqué https://docs.evcc.io/en/installation/linux-image/

Modifié par lostOzone

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, lostOzone a dit :

C'est à cette adresse https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.xml/$/WiserHomeAI_SUGCPT_fr_DD01131829

ou le PDF page 205 https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.pdf

Mais c'est contredis partiellement par cette autre documentation dont la date est précédente donc à vérifier avec Schneider avant de commander les différents éléments à ajouter dans le tableau https://www.se.com/fr/fr/faqs/FAQ000280604/

Pour EVCC Il faudrait trouver un tuto mais ça sera probablement en anglais ou en allemands. Perso j'avais utilisé la version Windows puis j'ai installé le module add-on dans Home Assistant.

Avec un Raspberry Pi Zero 2 W ça n'a pas l'air bien compliqué https://docs.evcc.io/en/installation/linux-image/

Je viens de lire tous les liens que tu as eu la gentillesse de me confier...
Je vois que finalement, je n'aie malheureusement peut être pas le niveau informatique escompté... (aïe)

Je ne comprends pas si avec mes équipements actuels, à savoir :
- 15 panneaux + onduleur Solardege directement relié à ma box internet, avec 1 ("powertag") mouchard installé sur le réseau, mesure toutes les entrées et sorties, toutes les productions et consommations d'élec et donc la part d'autoconsommation....+ 1 appli solaredge dédiée
- borne de recharge Schneider EVlink Home Smart Réf: EVH5A22N400F , reliée en Wifi au même réseau....avec 1 appli dédiée Wizer Home, mais qui pour l'instant semble vraiment faible, voire restreinte côté utilisation/paramétrage

Il me suffirait de télécharger/installer et paramétrer Wizer Home IA pour pouvoir faire le lien avec ma borne et pouvoir aussi faire le lien avec mon onduleur pour que cela calcule tout seul l'optimisation des consommations, des moments de recharges etc...
(mais ils disent dans la doc qu'il faut aussi 1 powertag supplémentaire)
image.png
J'ai bien fouillé dans mon appli Wizer Home, et je n'ai jamais accès à ce qui semble être nécessaire...pas de powertag sur la liste par exemple)

Ou si il me faudrait de toute façon acheter 1 Raspberry Pi, branché en permanence, relié directement au réseau web
+ et y installer dessus EVCC
(en espérant réussir à faire les manipulation/configurations nécessaires via OPCC) pour que ça puisse récupérer les infos correctement, avec du codage Linux que je ne maitrise pas
J'ai surtout peur de ne pas avoir accès à tout ça via cette satanée application Wizer Home versions client (pas installateur) qui est très maigre...

Je suis submergée là...
J'avais l'impression de toucher au but, mais finalement de me noyer...

Modifié par Leslautrecois

Posté(é)

Le plus simple c'est de faire par étape.

Actuellement c'est Wizer Home qui est utilisé avec la borne?

Si oui est-ce que les productions photovoltaïques apparaissent?

Si les productions apparaissent autant tenter d'activer Wiser IA qui est dans Wiser Home

https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.xml/$/CreatingHomeProfile_RMBAI_WH_fr_DD00728067

Posté(é)
  • Auteur

Le plus simple c'est de faire par étape.

Actuellement c'est Wizer Home qui est utilisé avec la borne?

Si oui est-ce que les productions photovoltaïques apparaissent?

Si les productions apparaissent autant tenter d'activer Wiser IA qui est dans Wiser Home

https://productinfo.se.com/wiser_home/wiser-home-sug-france/French/SUG%20Wiser%20Home%20F%20(bookmap)_fr_0000825835.xml/$/CreatingHomeProfile_RMBAI_WH_fr_DD00728067

Effectivement, étape par étape.

L'application wizer ne gère que la borne.

Non les productions des panneaux ne remontent pas sur cette appli.

(L'application solaredge ne gère que les panneaux/onduleur et c'est là que remontent toutes les données)

Et oui, si ça remontait déjà sur wizer, j'aurais opté pour cette solution, beaucoup plus simple, même si c'est moins complet qu'EVCC à priori.

Posté(é)
il y a 19 minutes, gillejeupro a dit :

Le plus simple c'est de gérer par le TIC du Linky.

La WB-01 de VE tronic sait très bien le faire.

Oui c’est une des bonnes solutions, mais si mes souvenirs sont bons il faut choisir entre deux fonctions sur cette box WB-01. La fonction qui permet de ne pas dépasser la puissance de son abonnement je crois. C’est pourquoi j’ai ma borne super solaire en plus. Wattpilot Fronius qui fait tous sauf le café.

Bon quand on a deux voitures électriques la question ne se pose pas. On a la WB-01 et une borne filaire très intelligente. En fait il faut que notre amis ait Une deuxième voiture electrique.😉🥰

Ps il y a plein de raisons pour laquelle je préfère Fronius à Solaredge il n’y a pas de hazard. Mais c’est presque un autre sujet. Tout s’imbrique solaire autoconsommation stockage recharge ECS. Et il est assez difficile de faire les bons choix car on commence par un bout et les autres suivent les un après les autres et avoir une bonne cohérence c’est pas facile d’autant plus que les technologies évolue.

Et plus encore quand vous voulez être capable de donner des priorités à la consommation solaire différent consommateurs: ECS, batterie stationnaire, recharge voiture, filtration piscine,…

Souvent on le voit sur le forum on se pose les questions seulement quand les équipement arrivent. Alors que le photovoltaïque sur l’on installe c’est pour 25 ans à minima!

Tout le monde est pas programmateur de domotique. Alors les bonnes solutions sont assez difficiles à identifier et même peut d’installateur solaire on une vision large sur le sujet.

Dans la vraie vie il faut pourvoir changer les priorités facilement y compris à distance et très simplement. Arbitrage se fait sur plusieurs éléments qui peuvent changer d’une journée à l’autre même voir dans une journée. Pour profiter au mieux du soleil et de ses équipements. Si les choix sont fait sans réflexion au préalable et régulièrement vous n’en tirerez pas le bon retour sur investissement. Et l’équipement le moins cher n’est malheureusement pas celui qui est le plus rentable. Même si par culture je suis toujours attirer par le moins cher.🥵

IMG_1711.jpeg

IMG_4290.png

IMG_4291.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 11 heures, Leslautrecois a dit :

L'application wizer ne gère que la borne.

Ok donc EVCC sur un Rasperbby Pi Zero 2W. Ça reste de toute manière moins cher qu'une passerelle Wiser + PowerTag + installation par l'électricien. Il y quand même un prérequis c'est d'avoir la puissance du réseau qui remonte sur EVCC. Et la Schneider Charge ne remonte pas cette info. Je ne crois pas que ça soit possible en OCPP.

A priori si le puissance du réseau apparait dans l'app SolarEdge en plus de la puissance des panneaux c'est que l'onduleur mesure ça et il suffira qu'EVCC l'utilise. Dans EVCC c'est possible avec les onduleur SolarEdge. Il y a bien "grid meter" qui apparait utilisable https://docs.evcc.io/en/meters/solaredge-inverter/

Il y a 16 heures, Leslautrecois a dit :

en espérant réussir à faire les manipulation/configurations nécessaires via OPCC

C'est très simple sur l'app eSetup. Normalement l'installateur a du communiqué le code PIN de la borne. Sinon il faudra remettre la borne en configuration d'usine.

il y a 55 minutes, gillejeupro a dit :

La WB-01 de VE tronic sait très bien le faire.

Je ne pense pas que le but c'était de changer de borne. Sinon plutôt partir sur une Trydan chez V2C. Elle est aux normes pour l'obturateur et au moins avec sa connectivité domotique elle peux être pilotée par EVCC, Home Assistant ou encore plus simple se connecter à l'onduleur SolarEdge https://v2charge.com/fr/support/controle-puissance/dynamique/photovoltaique/onduleur-solaredge/

Je ne suis pas fan de l'app. Pas du tout intuitive mais bon elle fait quand même le job et c'est une des rares à gérer le tarif Tempo. Au mois elle a une app. Et quand il y a des problèmes le support semble répondre correctement.

il y a 31 minutes, rv45bis a dit :

Wattpilot Fronius qui fait tous sauf le café

Avec go-e c'est le haut du panier. Y a presque toutes les APIs possible imaginables. Par contre trouver les prix ou des dispos sur les modèles avec l'obturateur ça semble être une galère.

il y a 32 minutes, rv45bis a dit :

deux voitures électriques

Si c'est deux bornes il faut sur la même marque qu'il y ai un système multi-bornes prévu. Au début j'ai pris la marque Wallbox pour ça mais dès que c'est actif ça ne gère plus le solaire. Heureusement EVCC peut faire ça en multimarques en pilotant chaque borne.

Posté(é)
  • Auteur

Merci les gars pour vos réponses.

Je confirme : je n'ai qu'1 seul véhicule électrique, je n'avais pas l'intention de changer de borne (que je viens juste d'acheter et faire poser il y a 1 mois)
Normalement je devrais avoir le code PIN de la borne...l'électricien/installateur reste accessible assez facilement via whatsapp

Posté(é)
il y a 25 minutes, lostOzone a dit :

il y a 27 minutes, lostOzone a dit :

Avec go-e c'est le haut du panier. Y a presque toutes les APIs possible imaginables. Par contre trouver les prix ou des dispos sur les modèles avec l'obturateur ça semble être une galère.

Si c'est deux bornes il faut sur la même marque qu'il y ai un système multi-bornes prévu. Au début j'ai pris la marque Wallbox pour ça mais dès que c'est actif ça ne gère plus le solaire. Heureusement EVCC peut faire ça en multimarques en pilotant chaque borne.

Oui Go-E et Fronius c’est les mêmes bornes et c’est le haut du panier mais pas plus cher quand on cherche un peu.😉

Mais oui les très bon produits sont souvent en rupture on comprend aussi pourquoi.

J’ai attendu 4 mois pour avoir celle de mon fils.

J’ai pas deux Wattpilot à la maison car j’avais déjà une WB-01 et la Wattpilot est arrivé après. Elles fonctionnent bien ensemble toutefois.

Plusieurs Wattpilot peuvent fonctionner sur le même site ensemble elles sont faite pour cela aussi sans être programmateur pour autant.😉 Désolé c’est un peu hors sujet.

Mais quand on sais qu’il y a souvent deux et même quelques fois trois voitures pour une même habitation c’est bon à savoir,

En fait pour moi il y a deux types d’utilisateurs. La première la plus petite qui correspond aux Informaticiens et autres automaticiens…

Et les autres pour qui c’est difficilement accessible s’il y a trop de complexité. Je me considère dans celle-ci.

Je recherche comme beaucoup la simplicité mais pouvoir tous faire simplement.

Pour revenir à l’obturateur c’est une contrainte que seul la France a le savoir faire dans le monde. On n’arrête pas de se tirer des balles dans le pieds, des contraintes qui coutent très cher et qui nous appauvrissent sans jamais nous assurer la moindre sécurité supplémentaire. Faut il encore une fois revenir sur l’intégration la la française sur le photovoltaïque qui a causé des infiltrations d’eau dans les toitures françaises, des déclenchement d’incendie et des pertes de production d’électricité. Ce sont des bilans pas très glorieux pour nous Français de toujours rajouter des obstacles stupides que nous sommes les seuls sur la planète à nous infliger pour se croire plus malin que les autres. Un peu d’humilité nous ferait du bien.

Alors oui en France on aime bien se mettre des galères et c’est pas très malin!

Modifié par rv45bis

Posté(é)
il y a 30 minutes, Leslautrecois a dit :

je devrais avoir le code PIN de la borne

Je voie la puissance du réseau sur la photo. Y a plus cas commander le Raspberry.

Le premier truc à faire c'est s'assurer que l'adresse IP de l'onduleur est statique normalement ça peut se régler sur la box. C'est nécessaire pour que EVCC puisse se connecter sur l'onduleur. https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/l-interface-de-configuration/comment-attribuer-une-adresse-ip-statique-a-un-equipement-connecte-a-la-livebox_463191-992451#

Il faudra faire pareil pour l'adresse IP du Raspberry pour que la borne Schneider s'y connecte.

il y a 23 minutes, rv45bis a dit :

J’ai attendu 4 mois pour avoir celle de mon fils.

C'est long. Un peu trop long.

il y a 23 minutes, rv45bis a dit :

J’ai pas deux Wattpilot à la maison car j’avais déjà une WB-01 et la Wattpilot est arrivé après. Elles fonctionnent bien ensemble toutefois.

Plusieurs Wattpilot peuvent fonctionner sur le même site ensemble elles sont faite pour cela aussi sans être programmateur pour autant.😉 Désolé c’est un peu hors sujet.

En fait le délestage fait qu'elles fonctionnent mais c'est pas vraiment un fonctionnement de concert. Il devrait y avoir une priorité entre les bornes.

il y a 37 minutes, rv45bis a dit :

correspond aux Informaticiens et autres automaticiens…

Et les autres pour qui c’est difficilement accessible s’il y a trop de complexité. Je me considère dans celle-ci.

Ou a ceux qui peuvent se payer leur services. Mais avec les équipements de la même marque ça reste accessible en prenant le temps. Mais c'est toujours plus limité que EVCC.

il y a 39 minutes, rv45bis a dit :

l’obturateur c’est une contrainte que seul la France a le savoir faire dans le monde

J'avoue que ça ne sert pas à grand chose. Sur les bornes avec socle avec obturateur une fois le câble sans obturateur branché on est sur le même niveau qu'une borne avec câble attaché sans obturateur. Et pour les bornes avec le câble attaché qui intègre l'obturateur c'est top par contre j'ai 5 volets de l'obturateur qui ont sautés. J'ai récupéré les volets et les ressorts dont un dans la prise T2 de la voiture en bas. J'attends toujours un retour du fabricant pour le remplacement du câble. A mon avis dans le temps ça n'est pas une solution fiable.

Mais comme c'est obligatoire autant partir sur une borne qui est aux normes. Et de toute manière il me semble qu'on va rattraper les anglais avec leur certification pour la cybersécurité avec la directive RED.

Posté(é)

voila ce que me remonte l'appli Solaredge

shared_dashboard_image.png

En regardant la photo me je demande s'il y assez de production perdue pour se lancer dans la charge solaire. Pour charger en solaire complet il faut un surplus de 1,4 kW disponible. Et ça augmente la charge au delà. Il y aussi la possibilité de faire de la recharge avec réseau + solaire.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 59 minutes, lostOzone a dit :

En regardant la photo me je demande s'il y assez de production perdue pour se lancer dans la charge solaire. Pour charger en solaire complet il faut un surplus de 1,4 kW disponible. Et ça augmente la charge au delà. Il y aussi la possibilité de faire de la recharge avec réseau + solaire.

Là c'est une copie écran prise ce matin tôt, avec ciel couvert...
En journée nous sommes à 5 Wh de production... et si il fait 40° dehors u pas...les productions ne sont pas les mêmes bien entendu.
généralement seulement 3 ou 4 de consommés,
cela dépend de si on met la clim' ou pas, lessives ou pas.....(y'a la piscine qui tourne H24 par contre à cette période là)

Cette année, revente de + de 3000 Kwh à EDFOA
on a produit 6.2 Mwh (moins qu'en 2024)
Et autoconsommé 50 % en moyenne

Modifié par Leslautrecois

Posté(é)

Cette année, revente de + de 3000 Kwh à EDFOA

Ok donc tu n’a plus qu’à passer commande.

Apparemment il y a aussi les NanoPi R3S qui semble avoir une connexion filaire.

Sinon il y a la version Windows qui permet de tester tout ça avant de commander.

Modifié par lostOzone

Posté(é)
  • Auteur

Ok donc tu n’a plus qu’à passer commande.

Apparemment il y a aussi les NanoPi R3S qui semble avoir une connexion filaire.

Sinon il y a la version Windows qui permet de tester tout ça avant de commander.

oui, je crois que je vais finir par me lancer...mais je risque de revenir vers vous pour quelques conseils subsidiaires...si toutefois cela ne dérange pas trop...
Histoire de ne pas tout faire planter chez moi et mettre 200 balles à la poubelle.

En parallèle, depuis 2 semaines, J'ai "discuté" avec notre ami Chat...qui m'a littéralement baladé durant des jours, des heures et des heures de discussions à vérifier si mes équipements étaient compatibles, à me promettre un super guide complet d'installation etc, etc, etc...
(Je me suis permise de lui mettre le lien vers ce blog)
Il vient enfin de me sortir quelque chose qui s'approche du but...mais qui à mon avis nécessite encore une amélioration.
Mais, bien entendu, en version gratuite, faut attendre les jours prochains pour lui demander la suite....

J'aimerai vous envoyer le "dossier" que j'ai réussi à créer avec ses conseils.
pouvez-vous le lire et me dire clairement ce que vous en pensez ???
Si ce support est valable, on peut le partager aux autres utilisateurs et leur faciliter la tâche...et éviter de redire/recommencer les conseils personnalisés etc...
Qu'en pensez-vous ??

Posté(é)
Il y a 2 heures, Leslautrecois a dit :

oui, je crois que je vais finir par me lancer...mais je risque de revenir vers vous pour quelques conseils subsidiaires...si toutefois cela ne dérange pas trop...
Histoire de ne pas tout faire planter chez moi et mettre 200 balles à la poubelle.

En parallèle, depuis 2 semaines, J'ai "discuté" avec notre ami Chat...qui m'a littéralement baladé durant des jours, des heures et des heures de discussions à vérifier si mes équipements étaient compatibles, à me promettre un super guide complet d'installation etc, etc, etc...
(Je me suis permise de lui mettre le lien vers ce blog)
Il vient enfin de me sortir quelque chose qui s'approche du but...mais qui à mon avis nécessite encore une amélioration.
Mais, bien entendu, en version gratuite, faut attendre les jours prochains pour lui demander la suite....

J'aimerai vous envoyer le "dossier" que j'ai réussi à créer avec ses conseils.
pouvez-vous le lire et me dire clairement ce que vous en pensez ???
Si ce support est valable, on peut le partager aux autres utilisateurs et leur faciliter la tâche...et éviter de redire/recommencer les conseils personnalisés etc...
Qu'en pensez-vous ??

Pas trop le temps de lire le doc. Donc les étapes pour installer EVCC en test:

1. Obtenir l'adresse IP de l'onduleur. Est-ce que cette information ne serait pas affichée sur un menu du SolarEdge?

2. Télécharger EVCC pour Windows https://github.com/evcc-io/evcc/releases/download/0.312.1/evcc_0.312.1_windows-amd64.zip

3. Extraire les fichiers du zip dans c:\evcc

4. Lancer la ligne en tapant cmd sur le menu démarrer puis exécuter en tant qu'administrateur

5. Se placer dans le dossier avec la commande cd c:\evcc

6. Créer un fichier evcc.yaml vide avec la commande notepad evcc.yaml

7. Valider sa création en cliquant sur Oui quand il dit que le fichier n'est pas trouvé puis fermer le bloc note

8. Lance evcc avec la commande evcc.exe

9. Autorisé le parefeu quand c'est demandé

La configuration de EVCC

1. Lancer le navigateur se connecter à l'adresse http://127.0.0.1:7070

2. Définir un mot de passe

3. Ajouter un compter pour le réseau

4. Selectionner Solar Edge Inverter

5. Dans adresse IP taper l'adresse de l'onduleur

6. Cliquer sur Ajoute du solaire ou une batterie

7. Ajouter un compteur solaire

8. Selectionner Solar Edge Inverter

9. Dans adresse IP taper l'adresse de l'onduleur

Si ça marche déjà il doit y avoir la puissance actuelle du réseau et des panneaux solaire

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 14 heures, lostOzone a dit :

Pas trop le temps de lire le doc. Donc les étapes pour installer EVCC en test:

1. Obtenir l'adresse IP de l'onduleur. Est-ce que cette information ne serait pas affichée sur un menu du SolarEdge?

2. Télécharger EVCC pour Windows https://github.com/evcc-io/evcc/releases/download/0.312.1/evcc_0.312.1_windows-amd64.zip

3. Extraire les fichiers du zip dans c:\evcc

4. Lancer la ligne en tapant cmd sur le menu démarrer puis exécuter en tant qu'administrateur

5. Se placer dans le dossier avec la commande cd c:\evcc

6. Créer un fichier evcc.yaml vide avec la commande notepad evcc.yaml

7. Valider sa création en cliquant sur Oui quand il dit que le fichier n'est pas trouvé puis fermer le bloc note

8. Lance evcc avec la commande evcc.exe

9. Autorisé le parefeu quand c'est demandé

La configuration de EVCC

1. Lancer le navigateur se connecter à l'adresse http://127.0.0.1:7070

2. Définir un mot de passe

3. Ajouter un compter pour le réseau

4. Selectionner Solar Edge Inverter

5. Dans adresse IP taper l'adresse de l'onduleur

6. Cliquer sur Ajoute du solaire ou une batterie

7. Ajouter un compteur solaire

8. Selectionner Solar Edge Inverter

9. Dans adresse IP taper l'adresse de l'onduleur

Si ça marche déjà il doit y avoir la puissance actuelle du réseau et des panneaux solaire

Bonjour,

Un énorme merci pour ces conseils étape par étape, c'est super sympa, et cela semble techniquement faisable.
Je pense pouvoir faire les tests aujourd'hui, ou au pire ce week-end.
Si le 1er test semble concluant, alors, je me lancerait sans nul doute sur l'achat etc...
(Je vais d'ailleurs de ce pas faire les recherches concernant ce point : l'achat du Raspberry Pi)

Posté(é)
Il y a 22 heures, Leslautrecois a dit :

Cette année [2025], revente de + de 3000 Kwh à EDFOA

Si ton installation avec revente du surplus à EDF OA est opérationnnelle "depuis 3 ans" EDF te rachète le kWh entre 0,10 et 0,13 TTC (tarifs de rachat 2023, contrat 20 ans). Un super contrat.

En se basant sur la situation la moins favorable (rachat à 0,10) ça te fait un différentiel de 0,04 à 0,07 € selon que tu achètes ou que tu revends ton électricité (je me base sur les meilleurs contrats du moment, genre Priméo, ...) . Donc ton potentiel d'économie, c'est entre 4 et 7 cts du kWh. Est-ce que tu as fait un calcul de ROI pour toutes les solutions d'optimisations que tu mets en oeuvre (amortissement de la borne, etc ...) ??

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)
il y a 35 minutes, Leslautrecois a dit :

Je pense pouvoir faire les tests aujourd'hui, ou au pire ce week-end.
Si le 1er test semble concluant, alors, je me lancerait sans nul doute sur l'achat etc...
(Je vais d'ailleurs de ce pas faire les recherches concernant ce point : l'achat du Raspberry Pi)

Pour l'adresse IP du SolarEdge c'est page 40 de la documentation https://knowledge-center.solaredge.com/sites/kc/files/se-inverter-installation-guide-fr.pdf

Si cette partie du test fonctionne il faut passer au test de la borne.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 16 minutes, lostOzone a dit :

Pour l'adresse IP du SolarEdge c'est page 40 de la documentation https://knowledge-center.solaredge.com/sites/kc/files/se-inverter-installation-guide-fr.pdf

Si cette partie du test fonctionne il faut passer au test de la borne.

je pense avoir récupéré l'adresse IP de mon onduleur, en allant sur mon support Freebox
J'ai les appareils reliés au réseau...donc, adresse IP de l'onduleur, et de la borne....
Par contre, ej n'arrive pas à savoir si mon adresse IP de la box est fixe ou pas...(avant la fibre, je sais que l'adresse IP de ma box n'était pas fixe, mais depuis que j'ai la fibre, je ne sais pas)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.