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ericb01

Nouveautée Kona 2 2023

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Petite question que je me posais ...

 

Lorsque le niveau de regénération est au maximum, est ce que les phrares de freins s'activent? Je me pose la question en pensant qu'un conducteur distrait à l'arrière pourrait être surpris par cette décélération.

 

Deuxième point, je trouve les radars de stationnement arrière très sensible. En me garant ce matin dos à dos avec un véhicule avec attache remorque. En reculant, le bip du radar est rapidement devenu continu, alors que l'avant de mon véhicule dépassait encore sur la route (parking en épi). Au vu de ma perception, et de la video de la caméra de recul, j'ai encore reculé un peu jusqu'à ce que mon volant tremble avec l'alerte de collision. J'étais à ce moment là bien garé, mais je m'attendais à être du coup à 1cm du véhicule à l'arrière... Et j'ai vu qu'il en restait plutôt une trentaine. Celà me parait au final normal (et légal), mais plus sensible que mes véhicule précédents. En l'occurence le véhicule derrière était plus reculé que la moyenne vu son gabarit. Mais de manière générale j'ai l'habitude des créneaux assez serrés en milieu urbains. Heureusement qu'il n'est pas très long 😀

 

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Pour se garer en marche arrière, vu que beaucoup de voitures sont équipées de crochet de remorque qui dépassent beaucoup mieux vaut être prévenu assez tôt.

 

Quand au stop avec la régénération sur autoroute je crois qu'ils s'allument avec la fonction régulateur si on rattrape vite un véhicule devant.

L'autre problème pour moi c'est avec la I-Pédal jusqu'à l'arrêt complet de la voiture. Est-ce que les stops s'allument lorsque la voiture s'immobilise à un feu rouge ou un STOP je ne sais pas. On m'a posé la question et je n'ai pas pu répondre.  

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 08:41, BenjaminB a dit :

Lorsque le niveau de regénération est au maximum, est ce que les phrares de freins s'activent? Je me pose la question en pensant qu'un conducteur distrait à l'arrière pourrait être surpris par cette décélération

C'est, réglementairement, conditionné par la valeur de la décélération causée par la régénération:
https://unece.org/sites/default/files/2022-07/R013Hr4a3f.pdf ==>

Citation

Décélération par freinage à commande automatique ou freinage par récupération
        ≤1,3 m/s2                              >1,3 m/s2
Peut émettre le signal           Doit émettre le signal

Voir aussi cette discussion. De nuit, on peut voir le feu stop de la lunette arrière...

 Pour info, à partir de juillet les voitures neuves devront être livrées avec des stops "flash" en cas de freinage d'urgence.

Modifié par Juno

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Retour après quelques jours d'utilisation.

 

Mon impression est très positive. Android auto sans fil fonctionne beaucoup mieux que sur mon ancien véhicule, aucune coupure et fonctionne dès l'allumage. Ce n'est pas android automotive mais au moins l'expérience est bonne. J'étais précédemment sur mon Peugeot 3008 obligé d'avoir le câble avec moi pour un minimum de fiabilité. Par contre la recharge sans fil est anecdotique, cela permet de maintenir la batterie au même niveau ou gagner quelques %, mais pas plus.

 

La conduite vers et de retour du travail, environ 25km pour moi, en majorité sur autoroute, avec une circulation très dense, est pour moi une très grande amélioration. Les assistance maintien de ligne et de distance fonctionnent très bien, surtout à basse vitesse, et redémarrage automatique après arrêt même de plusieurs secondes. C'est un vrai avant goût de la conduite semi autonome et une expérience supérieure par rapport au skoda kodiaq 2019 L&K que j'avais précédemment et dont j'étais déjà satisfait. Et l'absence de bruit de moteur, combiné aux enceintes est juste parfait. Je suis arrivé au bureau plus reposé que d'habitude.

 

L'application Bluelink est performante et utile (localisation, statut du véhicule,...). Par contre je ne trouve que des statistiques incroyablement sommaires sur les consommations. J'ai uniquement la consommation moyenne depuis la réinitialisation, depuis la dernière charge et le dernier trajet. C'est vraiment pauvre. J'ai vu des screenshot plus détaillé sur le forum, que j'ai cherché sans succès. Peut-être uniquement sur l'ancien Kona?

Edit: j'ai ou trouvé ce que je voulais dans les rapports du véhicule

 

Au niveau de mon expérience de charge c'est assez mitigé pour le moment. Tout d'abord, j'ai essayé une des 8 bornes disponibles au garage, mais j'ai constaté (j'aurais dû le savoir...) que je n'avais pas de câble de type 2 fourni. J'ai envoyé un email assez incendiaire au garage en demandant un geste commercial, mais qui n'a pas eu de succès, vendeur a tout de même pris le temps de me contacter directement. J'ai du coup essayé rapidement des recharges sur autoroute ou le câble est fourni. Ayant peu de temps hier soir, j'ai d'abord essayé de localisé une borne sur autoroute, mais sur l'aire de repos choisie, il y avait 2 zones de bornes, donc une avec des bornes à 50kwh, ou j'ai obtenu 11kwh... J'ai pu valider que la puce de recharge fonctionne très bien et rapidement, mais je n'y suis resté que 15min pour le test. Ce matin, je suis parti dans l'autre zone et me suis branché à une borne 175kwh qui m'a délivré au maximum 45kwh et une moyenne estimée de 31kwh. A suivre, mais clairement je vais devoir m'équiper d'un câble type 2 pour pouvoir recharger au travail. Les sièges relaxants sont un plus lors de ses recharges nomades.

Edit: après réflexion je viens de penser que je n'ai pas activer le conditionnement de batterie. Environ 40min pour un passage de 43 à 80%

 

Comme lors de mon essai, les assistances par caméras sont je trouve assez handicapées (retroviseur et arrière). Une meilleure dissipation des gouttelettes aurait été intéressante. La qualité de la caméra 360 est assez pauvre, et difficile de s'y fier je trouve. 

 

Au niveau de la conduite en général, c'est pour moi très positif, confortable, ergonomique.

 

Je ferai probablement d'autres feedback dans les prochains jours.

 

Bonne journée à tous 

 

 

Modifié par BenjaminB

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Petite anecdote. J'ai ouvert le capot avant pour la première fois hier. J'y ai retrouvé un morceau de frigolite recouvert de plastique noir.

 

Certains celophanes étaient également présents à certains endroits (attache pour ceinture avant droit, pare-soleil conducteur, batterie 12v...).

 

J'ai essayé de jouer sur ces "défauts" de préparation pour négocier le câble de type 2, mais cela n'a pas fonctionné 😁

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Voici mon retour d'expérience après un peu plus de 1000km

Je me suis équipé d'un câble de recharge de type2. Celà change tout car depuis je la recharge au bureau 2 fois par semaine, et c'est suffisant. Dans 90% de mon quotidien, je ne devrai donc plus recharger ailleurs, et ce sera encore moins long qu'un passage à la pompe à essence avec une thermique. Avant de recevoir le câble, j'ai validé le chargement rapide jusqu'à 103kwh après avoir préconditionné la batterie. J'ai également eu la bonne surprise d'apprendre que ma société offre la recharge partout en Europe, contrairement à uniquement la Belgique pour les thermiques. Ce sera donc des voyages certes plus longs, mais je pourrai avec la différence en profiter pour manger en famille pour le même prix. Le fait que la prise côté véhicule soit à l'avant me convient parfaitement car je me gare en général en arrière.

J'ai également acheté un étui en cuir pour mes clés principale. Satisfait après environ 2 semaines, çà fait le travail.

Il m'a fallu un peu de temps pour maîtriser à 100% (ou plutôt 90% car il y a encore probablement des fonctionalités à découvrir) et tout est pour moi ergonomique et très fonctionnel. Même si je fais encore quelques erreurs et c'est clair qu'on est pas loin d'un mini avion de ligne au niveaux du nombre d'options boutons et écran.

Au niveau des assistances caméras, comme lors de mon essai initial, elles sont relativement inutilisables lors d'averses. Que ce soit le capteur arrière, ou ceux des rétroviseurs. Mais les radars et détections d'angles morts fontionnent toujours parfaitement heureusement, c'est juste qu'il serait presque mieux que les caméras se désactivent. La caméra arrière doit être régulièrement nettoyée, plus que sur mon ancien Kodiaq. Je trouve également la précision et/ou le visuel de la caméra 360 perfectible, on voit des bords noirs autour du véhicule donnant à la forme du véhicule celle d'un restangle.

Au niveau des alertes (détection visages, dépassement de la vitesse, ...). Celà ne me dérrange pas plus que çà. En effet ca sonne souvent pour rien, mais seulement une fois (ou série de fois) par manquement (dépassement ou inatention parceque jai mis mon bras sous mon nez qui bloque le champ de vision de la caméra). Le plus ennuyant est le taux d'erreur du détecteur de panneau de vitesse, il me semble que c'était mieux que le Kodiaq.

J'ai encore un peu de mal à estimer les dimensions du véhicule lors des créneaux ou parking latéraux. J'ai l'impression que c'est lié aux assistance car je n'avais pas de soucis avec le Kodiaq ou la 308SW pourtant plus grands, mais je suis sur que je vais m'y habituer, et c'est juste 2 coups de volants en plus dans l'attente pour réajuster.

Au niveau de l'application Bluelink, c'est rapide, super utile, etc ... Mais le rapport de consomation ne semble fonctionner que pour le jour actuel, sans pouvoir regarder les jours précédents. C'est vraiment dommage, il y a peut-être une option que je n'ai pas trouvée. Comme celà a été dis dans un autre post, je trouve dommage qu'un simple arrêt/redémrrage du compteur pendant quelques secondes initialise un nouveau trajet. Et j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir au compteur l'estimation en kwh par au lieu du nombre de km par kwh.

 

A suivre

 

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 16:57, graffiti86 a dit :

Moyenne 30km/h ???

C'est aussi ce que je fais sur mon trajet domicile-travail.

 

Dès qu'on est en péri-urbain avec rond points, feux rouges, stops et un peu de circulation, difficile de faire mieux.

 

Pour moi, c'est 12 km avec 2 feux, 12 rond points et 1 stop, vitesse limitée à 50 km/h sur 5 km et 70 km/h sur 7 km.

En temps normal, c'est 20 / 25 minutes de trajet (donc environ 30 km/h de moyenne).

En plein confinement (avec 0 voiture sur le trajet), si j'avais les deux feux au vert, je mettais 15 minutes ( presque 50 km/h de moyenne)

Modifié par Remy

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Le 22/04/2024 à 17:13, Remy a dit :

C'est aussi ce que je fais sur mon trajet domicile-travail.

 

Dès qu'on est en péri-urbain avec rond points, feux rouges, stops et un peu de circulation, difficile de faire mieux.

 

Pour moi, c'est 12 km avec 2 feux, 12 rond points et 1 stop, vitesse limitée à 50 km/h sur 5 km et 70 km/h sur 7 km.

En temps normal, c'est 20 / 25 minutes de trajet (donc environ 30 km/h de moyenne).

En plein confinement (avec 0 voiture sur le trajet), si j'avais les deux feux au vert, je mettais 15 minutes ( presque 50 km/h de moyenne)

Et jamais d'utilisation hors travail ? Et pas de chauffage et autres qui consomment.

Modifié par graffiti86

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Le 22/04/2024 à 17:19, graffiti86 a dit :

Et jamais d'utilisation hors travail ?

Pour moi, quasiment pas (ou plus).

@BenjaminB, je ne sais pas, mais je suppose que c'est similaire.

 

Le 22/04/2024 à 17:19, graffiti86 a dit :

Et pas de chauffage et autres qui consomment.

Chauffage en hiver : moyenne 18 kWh / 100. En été 13 kWh/100.

Moyenne annuelle aux alentours de 15 kWh / 100 (ou 6,7 km / kWh) , comme @BenjaminB

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C'est aussi ce que je fais sur mon trajet domicile-travail.
 
Dès qu'on est en péri-urbain avec rond points, feux rouges, stops et un peu de circulation, difficile de faire mieux.
 
Pour moi, c'est 12 km avec 2 feux, 12 rond points et 1 stop, vitesse limitée à 50 km/h sur 5 km et 70 km/h sur 7 km.
En temps normal, c'est 20 / 25 minutes de trajet (donc environ 30 km/h de moyenne).
En plein confinement (avec 0 voiture sur le trajet), si j'avais les deux feux au vert, je mettais 15 minutes ( presque 50 km/h de moyenne)
12 km 12 ronds-points
Vive la gomme et les amortisseurs !
Moi qui en ai assez avec 7 sur 22 km... Tu me fais voir la vie du bon côté

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Le 22/04/2024 à 16:57, graffiti86 a dit :

Moyenne 30km/h ???

hahaha 😀 Je t'avoue que je n'avais même pas calculé cette moyenne

Pour l'instant mes trajets sont essentiellement domicile-travail. J'ai vérifié la moyenne sur ce tronçon de 30km et je suis à 50km/h (autoroute avec 2 zones de travaux en heure de pointes). C'est d'ailleurs pour celà que j'avais loué les capacités du véhicule à maintenir sa bande, maintenir les distances même à faible vitesse et l'assistance angle mort est un régal. C'est clairement mon meilleur véhicule pour ... les embouteillages 😶

Le reste de mes trajets sont essentiellement en agglomération donc la vitesse moyenne y est est inférieure. J'ai également roulé plusieurs fois à Bruxelles, ou la vitesse maximum (!!!) est bien souvent de 30km/h.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets, mais heureusement j'ai quand même eu l'occasion d'aller jusque 120km+/h plusieurs fois 😅 

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Effectivement pour ces usages "citadins", le ve. est idéal. C'est ce que j'avais Kona créative 39  2020/07 avec toutes les options qui sont devenues des options (PAC, régulateur adaptatif, détection angle mort et véhicule venant derrière). 30kms/jour en petite ville et campagne. Ne travaillant plus tous les deux, maintenant une seule voiture, kia Niro phev (50km électrique et thermique si besoin).

Le ve est très bien, mais plus contraignant, ne serait-ce sur l'autonomie où beaucoup trop de facteurs interviennent, dont la météo. Bonnes roulades à vous 

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