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Mevenig

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Bonjour à tous.

Ca fait déjà quelques temps que je suis ce forum, sans oser franchir le pas du VE. Mais avec la baisse des prix chez Tesla de cette semaine, j'ai craqué et je viens de commander une SR+. Livraison prévue le mois prochain.

 

Maintenant, j'ai quelques questions:

- J'aurais principalement une utilisation locale de la voiture, avec 80km max par jour (en moyenne de 30km/jour) et 200km une fois par mois. Je rechargerai donc 95% du temps chez moi. Une recharge sur prise classique suffira-t-elle ou faut-il passer par l'installation d'une prise green up, voir d'une wallbox (je suis en monophasé à la maison)?

- Quelle politique de recharge faut-il appliquer: la recharger tous les soirs jusqu'à 80% ou attendre que le niveau de la batterie descende à 20%?

- Lors de mes départ en vacances 1x/an (1600 kms AR), j'utiliserai le réseau des SC, mais une fois sur place, est-ce que la carte Chargemap sera suffisante (même si le tarif est un peu plus cher, je l'utiliserai tellement peu sur l'année que ce n'est pas trop grave).

 

Je me doute que ces sujets ont déjà été débattu maintes fois, mais merci quand même à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

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Bonsoir,

 

il y a 8 minutes, Mevenig a dit :

- J'aurais principalement une utilisation locale de la voiture, avec 80km max par jour (en moyenne de 30km/jour) et 200km une fois par mois. Je rechargerai donc 95% du temps chez moi. Une recharge sur prise classique suffira-t-elle ou faut-il passer par l'installation d'une prise green up, voir d'une wallbox (je suis en monophasé à la maison)?

Tu auras assez de batterie pour tes trajets quotidiens, même si tu venais à oublier de charger un jour/soir. Pour le trajet un peu plus long, si tu penses bien à mettre en charge à temps la prise devrait suffire. Après tu pourras voir à l'usage et utiliser une P17 ou une borne si besoin de charger plus rapidement (c'est plus confortable). Tu as ce sujet si besoin :

 

 

il y a 8 minutes, Mevenig a dit :

- Quelle politique de recharge faut-il appliquer: la recharger tous les soirs jusqu'à 80% ou attendre que le niveau de la batterie descende à 20%?

Il est conseillé de brancher dès que possible. Avec la consigne donnée la voiture s'occupera du reste.

Je n'ai pas de sujet en tête tant ça a été discuté mais c'est certainement dans le manuel :

https://www.tesla.com/sites/default/files/model_3_owners_manual_europe_fr.pdf

 

il y a 8 minutes, Mevenig a dit :

- Lors de mes départ en vacances 1x/an (1600 kms AR), j'utiliserai le réseau des SC, mais une fois sur place, est-ce que la carte Chargemap sera suffisante (même si le tarif est un peu plus cher, je l'utiliserai tellement peu sur l'année que ce n'est pas trop grave).

Tu voulais dire SuC (SuperChargeurs) et non pas SC (Service Center) j'imagine ? Alors leur utilisation est des plus simple et ça se passe sans carte ou application. Il faut juste avoir un moyen de paiement sur son compte Tesla. C'est actuellement 0.30€/kWh en France, tu branches et ça charge.

 

Si tu veux utiliser d'autres réseaux, que ce soit en recharge rapide ou lente, là il faudra peut être application et/ou carte (à noter qu'il y a des cartes que l'on peut recevoir gratuitement). Les tarifs pouvant varier pas mal d'un fournisseur à un autre, d'une application à une autre. Il y a des sites, comme https://www.chargeprice.app/, qui permettent de comparer le coût pour une même borne.

 

A noter que si tu es passé par un lien de parrainage pour ta commande tu bénéficieras d'environ 1500kms de recharge gratuite sur les SuC valide dans les 6 mois après réception de la voiture.

 

Bonne soirée !

Modifié par J0kers

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il y a 1 minute, J0kers a dit :

Si tu veux utiliser d'autres réseaux, que ce soit en recharge rapide ou lente, là il faudra peut être application et/ou carte (à noter qu'il y a des cartes que l'on peut recevoir gratuitement). Les tarifs pouvant varier pas mal d'un fournisseur à un autre, d'une application à une autre. Il y a des sites, comme https://www.chargeprice.app/, qui permettent de comparer le coût pour une même borne.

Merci pour tes réponses J0kers.
La recharge hors domicile ou hors SuC sera vraiment très rare je pense, 2 à 3 recharges/an grand maximum sur le lieu de vacances. Je ne veux donc pas m'embêter à avoir plein de cartes qui me serviront 1 fois et que je n'utiliserai plus. Je cherche donc une carte ayant la plus grande interopérabilité possible. Même si elle ne propose pas le meilleur tarif, son utilisation sera tellement anecdotique sur une année que ce n'est pas bien grave. C'est pour ça que je demandais si la carte Chargemap serait suffisante pour une utilisation en France ou si il existe une autre carte ayant une plus grande interopérabilité?

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Si c'est un lieu de vacances habituel le mieux est peut être de regarder sur chargeprice la moins chère parmi les cartes les plus connues, tu prends celle-là et ça couvrira assez bien. A noter que Chargemap a sa carte payante (versus Chargepoint ou Shell Recharge (sauf si ça a changé)) et les recharges sont parfois plus couteuse malgré cela.

 

Tu auras l'occasion de voir par toi-même en temps voulu. Mais si en effet tu n'es pas à quelques euros près, prends une des cartes les plus connues comme Chargemap 👍🏼

 

Si besoin :

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-des-voitures-électriques-38/

Modifié par J0kers

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Pas mieux que Jokers

Depuis bientôt 2 ans qu'on est en Tesla, on a jamais utilisé une carte pour charger.

Nous ne nous sommes servis que des SuC (SuperChargeurs) lors de nos grands trajets, quitte à faire un arrêt de confort sur le SUC le plus proche de notre lieu de vacances avant d'arriver, histoire de ne pas avoir trop à faire attention. 

Une fois on a été un peu limite car pas de charge possible à l'hotel, on a trouvé une borne gratuite où se brancher. Au pire, mon homme était prêt à faire un AR au SUC à 50km de là.

Sinon en vacances, une fois arrivée, une simple prise électrique peut faire l'affaire, soit au camping, soit à l'hotel, sans carte.

 

Le reste du temps (c'est à dire l'immense majorité du temps) elle dort au garage, j'arrive, je la branche et pis c'est tout. Elle est programmée pour démarrer sa charge à 23h15 (heure creuse). Je charge à 85% personnellement en temps normal. Je décale à 100% uniquement la veille de départ pour un grand trajet.

 

Je n'ai encore jamais payé une seule supercharge grâce au parrainage :D

Mais il n'y a pas plus simple à utiliser comme chargeur que les SUC. Tu te gares sur une place où il y a un gros logo Tesla peint au sol. Tu te branches sur la borne qui est du côté de ta prise, et ca démarre tout seul. Pas de mode d'emploi à lire et à essayer de comprendre, pas de carte ou de sms à envoyer.

 

Modifié par Mia

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Félicitations pour ta commande ! 
Dans ton usage la wallbox n'est pas utile.
Je roule à peu près comme toi avec une SR+, j'ai un deuxième VE à la maison, et la prise 230V nous suffit largement.

 

Je te recommande par contre de faire installer une prise renforcée type Green-Up.
Ca te permettra de charger sans arrière-pensée jusqu'à 16A par rapport à une prise domestique qui elle, n'est pas conçue pour délivrer ne serait-ce que 10A pendant plusieurs heures par jour, en continu et ce tous les jours pendant X années. 

Avec cette prise et ton chargeur mobile UMC Tesla tu chargeras à 13A (réglable sur l'écran de la voiture).
Moi j'ai acheté sur Leboncoin un chargeur de Zoé qui charge à 14A (si tu trouves celui des dernières Zoé, il prend 16A).

Comme ça tu gardes ton UMC au chaud (son étanchéité n'est pas parfaite à cause de l'embout qui peut être changé selon la prise que tu utilises) et tu charges assez vite.

 

Pour info au quotidien, je cycle entre 30 et 70% de batterie et en ce moment l'hiver, je charge tous les jours ou presque pour un kilométrage quotidien de 2 x 20 km. Froid, préchauffage de l'habitacle pour que le bébé soit au chaud, pettis trajets... les % fondent comme neige au soleil. Mais on s'en fout, l'important c'est d'avoir de l'autonomie quand on fait des longs trajets et là aucun autre VE n'arrive à la cheville de la Model 3 :)

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il y a une heure, Mevenig a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la longueur du câble de l'UMC livré avec la voiture svp?

hors tout environ 6 mètres. Avec mon umc de 2019, j'ai 5 mètres de distance environ entre la prise murale et la connexion sur le véhicule et le cable repose tranquillement au sol quand il est relié aux deux extrémités.

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