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danm_cool

Nouveau moteur disponible sur la EC4

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Je viens de voir le configurateur en ligne et pour le supplément de 1000 euros on peut avoir le nouveau moteur PSA de 156cv avec l'autonomie de 416km au lieu des 357km de la version de 136cv, ça semble une différence très faible, bonne nouvelle ou augmentation de prix cachée...

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Il faut voir les tests sur le terrain pour voir la différence. 

Pour le moment c'est une batterie un peu plus grosse. A voir pour l'efficience du moteur.

En soit, la différence entre 136cv et 156cv ne doit pas être si utile ni même flagrante.

 

J'attend les tests en tout cas ! 

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Le 20/05/2023 à 09:56, chtouffou a dit :

Il faut voir les tests sur le terrain pour voir la différence. 

Pour le moment c'est une batterie un peu plus grosse. A voir pour l'efficience du moteur.

En soit, la différence entre 136cv et 156cv ne doit pas être si utile ni même flagrante.

 

J'attend les tests en tout cas ! 

Après les tests, environs 2s de moins sur un passage 80-120km/h, sinon le même couple donc mêmes sensations...

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...et la fiabilité.

Entre un moteur rodé depuis des années par Continental (les première Zoé l'ont eu, PSA l'utilise depuis 2020) et un moteur tout neuf par PSA... Je laisserais les aficionados essuyer les plâtres.

Modifié par sim_v

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Le 23/05/2023 à 17:46, sim_v a dit :

...et la fiabilité.

Entre un moteur rodé depuis des années par Continental (les première Zoé l'ont eu, PSA l'utilise depuis 2020) et un moteur tout neuf par PSA... Je laisserais les aficionados essuyer les plâtres.

C'est un moteur électrique, très peu de risques de panne, on en fait depuis 200 ans...

Par contre je reste plus inquiet pour le boîte de vitesses, visiblement les ingénieurs ont ajouté un embrayage et pas mal de complexité sur le réducteur/boite de vitesses de la nouvelle génération...

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Le 31/05/2023 à 22:28, danm_cool a dit :

C'est un moteur électrique, très peu de risques de panne, on en fait depuis 200 ans...

Par contre je reste plus inquiet pour le boîte de vitesses, visiblement les ingénieurs ont ajouté un embrayage et pas mal de complexité sur le réducteur/boite de vitesses de la nouvelle génération...

Bonjour, je pense c'est pour améliorer l'efficience de la voiture, car Stellantis conçoit des voitures thermiques et qu'il fait un rétrofit du modèle pour l'électrifier : absence de plancher plat à l'arrière, autonomie relativement modeste, absence de petit coffre sous le capot avant (pour ranger les câbles), pas de planificateur d'itinéraire pour indiquer les stations de recharges lors des déplacements (en fonction de la charge de la batterie). Leurs voitures électriques sont avant tout des modèles thermiques qui ont été simplement électrifiés au moindre coût .

Modifié par phdemoliner
correction faute d'orthographe et apport de précision dans le commentaire

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Le 03/06/2023 à 11:46, phdemoliner a dit :

Bonjour, je pense c'est pour améliorer l'efficience de la voiture, car Stellantis conçoit des voitures thermiques et qu'il fait un rétrofit du modèle pour l'électrifier : absence de plancher plat à l'arrière, autonomie relativement modeste, absence de petit coffre sous le capot avant (pour ranger les câbles), pas de planificateur d'itinéraire pour indiquer les stations de recharges lors des déplacements (en fonction de la charge de la batterie). Leurs voitures électriques sont avant tout des modèles thermiques qui ont été simplement électrifiés au moindre coût .

Discuté plein de fois sur le forum AP, l'architecture type skateboard (ou voiture électrique après certains) n'est pas optimale pour une berline, mais pour les SUV, concernant la batterie de la EC4/E208, on est a 3kWh près de la première version de la Tesla model 3, mais sur un véhicule qui fait 60cm de moins en longueur sans rogner en rien sur son habitabilité. En plus l'ergonomie de l'habitacle est bien meilleure que celle d'une model 3, car on n'est pas assis sur une batterie, le siege avant peut être réglé très bas, l'espace arrière sur la Tesla est bâclé d'une hauteur très faible pour les jambes, difficile pour des adultes de tenir sur un long trajet, car les genoux sont pliés contrairement a la EC4 ou un adulte peut garder ses jambes dans une position plus naturelle ! Les câbles peuvent être rangés en dessous des sièges avant sur la EC4, impossible sur une Tesla car pas assez d'amplitude dans les mouvements du siège. Le planificateur d'itinéraire arrive avec le facelift.

Et puis un dernier point, l'architecture intérieure des véhicules thermique a une 100aine d'années d'expériences et améliorations derrière elle, rien a dire contrairement a la majorité des véhicules 100% électriques d'aujourd'hui 

Modifié par danm_cool

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Enfin un essai du nouveau moteur Stellantis sur la chaîne de Max BLD.

 

Légère baisse constatée -3.8% à 47km/h de moyenne :

image.png.3be6e916e8c48fc667b4778bec77b14e.png

 

Bonnne baisse constatée -6.3% à 65km/h de moyenne :

image.thumb.png.eb46bc818287d6950c3e575202074c2f.png

 

 

Modifié par sim_v

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Le 03/06/2023 à 12:11, danm_cool a dit :

Discuté plein de fois sur le forum AP, l'architecture type skateboard (ou voiture électrique après certains) n'est pas optimale pour une berline, mais pour les SUV, concernant la batterie de la EC4/E208, on est a 3kWh près de la première version de la Tesla model 3, mais sur un véhicule qui fait 60cm de moins en longueur sans rogner en rien sur son habitabilité. En plus l'ergonomie de l'habitacle est bien meilleure que celle d'une model 3, car on n'est pas assis sur une batterie, le siege avant peut être réglé très bas, l'espace arrière sur la Tesla est bâclé d'une hauteur très faible pour les jambes, difficile pour des adultes de tenir sur un long trajet, car les genoux sont pliés contrairement a la EC4 ou un adulte peut garder ses jambes dans une position plus naturelle ! Les câbles peuvent être rangés en dessous des sièges avant sur la EC4, impossible sur une Tesla car pas assez d'amplitude dans les mouvements du siège. Le planificateur d'itinéraire arrive avec le facelift.

Et puis un dernier point, l'architecture intérieure des véhicules thermique a une 100aine d'années d'expériences et améliorations derrière elle, rien a dire contrairement a la majorité des véhicules 100% électriques d'aujourd'hui 

Mouais enfin, j’ai eu les 2.

e208 gt et tesla modèle 3 55kwh

je precise que je suis collaborateur psa (via mon papa retraite) et que j’ai roulé pendant 20 ans avec les voitures du groupe.

je suis passé a l’électrique avec la e208.

j’arrivais a faire 300km l’été en roulant en mode eco (et limite en rabattant les retros…)

pour usage, c’etait trop juste….

je suis passé avec les tesla modèle 3, et, j’arrivais a faire 400km dans les memes conditions, avec un moteur de 325cv!!!

L’efficience de la tesla est imbattable. Aussi d’un point de vue soft, pareil, avec le mode sentinelle etc…ticket pour les soucis, tesla qui viens chez toi c’est pas mal, mise a jour régulière…. Tipbtop.


sur une tesla on met les cables dans le frunk pas dans l’habitacle…

sur la tesla on peut s’assoir plus bas qu’une ec4 ou e208…. D’ailleurs on descend dans une tm3, tout le monde le dit…c’est pas pour rien


le planificateur tesla est top, car il prechauffe aussi la batterie pour une recharge optimale…..

(je ne parlerai pas du réseau de superchargeur..)

 

l’application tesla aussi c’est quelque chose… celui qui stresse quand une box plante, ou un pc, bon courage avec l’appli mycitroen…

mais bon mini ou bmw fair guère mieux que stellantis 

 

Je ne suis pas un fan inconditionnel de tesla, mais il faut reconnaître que c’est le meilleur rapport qualité prix, je ne dit pas que c’est la meilleure voiture.


avantage ec4:

le reseau

design intérieur 

qualité des sieges

style extérieur 
 

 

pour moi a l’heure actuelle les véhicules stellantis ont un mauvais rapport qualité prix, et, finalement le gros defaut de tesla est le gabarit de l’auto… c’est aussi cela qui maintient les volumes de stellantis….

 

d’ailleurs, le fait d’utiliser une meme plate-forme multi energie, devrait se faire sentir sur le prix…. Euhm…a moins que cela coute plus cher..😂

 

ne pas oublier les problèmes de défaut de traction etc…..pas confiance sur du moyen terme….

pour ma femme on hésitait entre une ec4 live, et une mg4 4000€ moins cher, garantie 7 ans, full options,  170cv, et, c’est un peu dépité qu’on a pris la mg, car trop d’arguments en faveur de cette dernière….

Et un dernier point, quand on vois que qu’a fait tesla en 10 ans, par rapport aux constructeurs historiques, je pense que la façon de repenser l’automobile donne des frissons a certains..

 

il faut vraiment se réveiller mr tavares

Modifié par Pat25

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@Pat25 oui mais 😁

- l'efficience de Tesla a été quasiment copié avec le dernier moteur Nidec, on parle de moins de 5% d'écart de consommation entre les e208 et différentes autres copies et la model 3

- les superchargeurs ne sont plus un avantage car loin de l'autoroute la plupart du temps

- pendant mes 25000 km parcourus en 2 ans en corsae (avec 2 modeles une de 2020 et une de 2021) j'ai effectué environs 10 longs voyages (plus de 1000km) chaque fois la recharge a été au top sauf problème borne (surtout en 2020 les debuts de Ionity et Total) et visiblement pas besoin de préchauffage la climatisation/chauffage de la batterie a été très bien dimensionné

- le prix des Stellantis est surdimensionné ! Je suis totalement d'accord ils se goinfrent! Ce n'est pas possible de demander 10000 euros ou plus pour un modèle avec batterie et moteur électrique infiniment plus simple a fabriquer... avec un châssis utilisé par plein de modèles, on voit bien ça dans leur marge de plus de 11%!!!

- l'app mobile chez Stellantis est bof, pour avoir connu celle d'Opel d'avant elle était bien plus réussie, avec certaines options que n'existent plus comme l'ouverture à distance, localisation de véhicule, etc mes parents ouvrait leur voiture avec le smartphone il y a 6 ans!!! et oui, Tesla n'ont rien inventé !!!

- le système de divertissement chez Stellantis est vachement amélioré avec les facelift 2023, pour moi c'est mieux que Tesla dorénavant... car tout est plus logique et certains boutons physiques existent encore donc plus facile pour régler la climatisation, etc

- la possibilité d'avoir un graduation des aides à la conduite est tout simplement un énorme plus, inexistante comme option sur Tesla, par exemple on peut juste activer le maintien dans la voie, ou le maintien dans le centre, ou le cruise contrôle automatique, chez Tesla c'est tout ou rien, donc rien car très peu fiable (mouvements brusques, freinage phantome, etc)

- la mise a jour a distance est un vrais challenge, car ça peut jouer des tours, typiquement le constructeur peut décider de la vitesse de charge comme le scandale des première model S que se sont vu réduire la vitesse de charge pour que la garantie ne saute pas avant 8 ans... bientôt le tour des model 3 j'imagine, car la fin de garantie des premiers modèles arrivent dans 4 ans; je préfère ne pas avoir ce système sur un véhicule ça donne plus de liberté et surtout le choix de faire ou pas une mise a jour

- j'ai suivi Tesla depuis leur débuts et effectivement ça donne des frissons mais je trouve que ça manque de mordant et que les nouveautés ne sont plus aussi intéressantes, et puis un gros problème de design sur ces véhicules que visiblement ne s'améliore pas avec le temps, pas de facelift, pas de changement des problèmes d'ergonomie, pas d'options... et j'oublié aussi l'assurance chere (a cause de l'usage de très peu de pièces sur le chassis donc facilement mise a la casse a cause des coûts exhorbitants de réparation)

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Peut-être mais pour tous les possesseurs d'anciennes voitures électriques (ë-c4 de 2022) aucun espoir de voire le système de divertissement se mettre à jour donc il faut faire avec un truc dont l'interface est vieillotte. 

Mais le plus gros manque c'est l'absence de planificateur d'itinéraire .....

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Le 05/06/2023 à 23:48, danm_cool a dit :

- l'efficience de Tesla a été quasiment copié avec le dernier moteur Nidec, on parle de moins de 5% d'écart de consommation entre les e208 et différentes autres copies et la model 3

Source du 5%?

Modifié par barbaresclub

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Tesla me fait penser a apple, la différence avec la concurrence est dans les détails, ces petites choses ou l’on s’habitue, et quand on les perds, ca crée le manque…

 

tu arrives a un superchargeur, tu branches et la charge démarre aussitôt.

tu peux choisir de ne pas verrouiller ta voiture en fonction de la position, pratique pour le garage.

La mémorisation des réglages des sieges et volant en fonction du profil conducteur.

regarder une serie neflix quand on recharge 

bref la liste est longue…..le mode sentinelle fabuleux…

mais tout n’est pas parfait, le plus gros manque est quand même apple CarPlay….qualité des peintures'

 

pour le nouveau moteur nidec, on verras mais reste a fiabiliser cela, et avec 2 ans de garantie sur le moteur, moi, je ne jouerais pas…..j’ai vérifié, c’est uniquement la batterie qui est garantie 8 ans, a hauteur de 70% de la capacité.

il me semble que renault garantie 3 ans les voitures maintenant 

 

 

mais bon revenons avec cette ec4 nouveau moteur:

pour etre dans le coup, il faudrait ajuster le tarif face a la concurrence, chose qui avec toutes les différentes hausses, n’as pas l’air d’être considéré..

une ec4 feel pack nouveau moteur devrait se positionner a 33000€ avant bonus soit 28000€ avec au moins une garantie de 3 ans.

malgré le manque d’équipements fece a une mg4 mettre 3 k€ de plus serait acceptable.

actuellement, on est a 42000€ sans options, le prix d’une t…..

Modifié par Pat25

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Hello, j'en suis à 2ans de ë-C4 Shine avec drive assist  et JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je ne reprendrais une électrique venant de chez Stellantis!
Voici mon expérience: j'ai le véhicule depuis avril 2021, j'habite à 800m d'altitude au dessus d'Evian, et je travaille à Lausanne.
83km aller de trajet, avec grossièrement 50-50 entre route et autoroute (limitation à 120km/h car Suisse, et je me cale à 115) avec un dénivelé de -300m (retour +300m). Départ à 5h, retour à 16h.

En avril 2021, voiture neuve, branché sur une wallbox 7.4kW, à 100% (car on n'a pas le choix), préchauffage, je partais avec 375km en mode éco. J'arrivais sur mon lieu de travail avec 244km d'autonomie. retour chez moi avec env. 100km restant

En avril 2023, la voiture à 35000km, chargé à 100%, je pars toujours à 100%, mais une autonomie annoncé de... 315km en mode eco!! et j'arrive sur mon lieu de travail avec 190km d'autonomie... retour avec 40km restant...
Lors de la visite des 2ans, on me dit que la batterie est OK. Rien à signalé. Mais ils sont incapables de me dire pourquoi j'ai perdu autant de km d'autonomie!!
L'hiver, heureusement que je peux faire une recharge sur mon lieu de travail car cette année je pars de chez moi avec 280km annoncé et j'arrive à 100km sur mon lieu de travail.
Alors qu'avant, j'arrivais avec 180km....
Rien que ça, je ne m'aventurerai JAMAIS sur une longue distance!
L'appli, n'en parlons pas, une HONTE! impossible de connaitre sa consommation, elle plante souvent, faut souvent s'identifié de nouveau
Les mises à jour: UNE CATASTROPHE! un temps monstre pour la mettre sur une clé USB, et ensuite perdre 1h à rester dans sa voiture pour faire la mise à jour...
Dans mon entourage, il y a des MG4, des Hyundai Ioniq5, des Kia EV6, des Niro, des Tesla 3 et Y: c'est un autre monde par rapport à mon ë-C4

Je rajoute le prix exorbitant de la monte de pneu hiver... 1200€ les 4 roues avec jantes tôles (uniquement disponible auprès de citroen)

 

Ma femme a préféré de loin la model 3 à mon ë-C4.
Stellantis fait de la voiture électrique car il faut en faire. Mais ne fait pas une voiture électrique pour faire une voiture électrique!
Le maitre mot est l'efficience, la sobriété. Ce n'est pas ce qu'ils font.
Et aujourd'hui, pour la même configuration, elle me reviendrait à 44000€ prix catalogue... soit 2000€ de plus qu'une Tesla

Les tarifs ne sont pas en adéquation avec la qualité du véhicule commercialisé.

Voilà mon avis.

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