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albert91

Nouveau hardware Xpeng pour la conduite autonome

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Bonsoir

 

A l'occasion de salon de Shangaï, nous avons pu voir l'essai d'une P7+ en conduite autonome 2.5, pas encore du 3.

Il était clairement annoncé que toute la gamme Xpeng allait atteindre le niveau 3 chinois.

Dans le reportage, il était dit aussi que la version 2025 du G6 roulait déjà en ville (version du commerce ou proto ?)

 

Lissez cet article qui concerne la G7, une G6 avec frunk et boite à gants mais surtout avec un hardware très puissant pour la conduite autonome.

https://www.frandroid.com/marques/xpeng/2645725_une-premiere-mondiale-xpeng-lance-une-voiture-electrique-26-fois-plus-puissante-que-la-concurrence

A la lecture de cet article, je me demande si le hardware décrit et le même qui tournait dans la P7+ de Shangaï et le même qui sera dans la G6 version 2025.

L'auto pilote Tesla livré de série dans la nouvelle modèle Y est devenu pénible à utiliser, probablement pour inciter à payer le FSD, choisir une G6 ou G7 si elle arrive en Europe semble la solution pour celui qui veut une conduite autonome avec un peu d'avenir, par un niveau 2 français qui n'évoluera jamais.

G7   

 

Modifié par albert91
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Le 16/06/2025 à 20:00, albert91 a dit :

Bonsoir

 

A l'occasion de salon de Shangaï, nous avons pu voir l'essai d'une P7+ en conduite autonome 2.5, pas encore du 3.

Il était clairement annoncé que toute la gamme Xpeng allait atteindre le niveau 3 chinois.

Dans le reportage, il était dit aussi que la version 2025 du G6 roulait déjà en ville (version du commerce ou proto ?)

 

Lissez cet article qui concerne la G7, une G6 avec frunk et boite à gants mais surtout avec un hardware très puissant pour la conduite autonome.

https://www.frandroid.com/marques/xpeng/2645725_une-premiere-mondiale-xpeng-lance-une-voiture-electrique-26-fois-plus-puissante-que-la-concurrence

A la lecture de cet article, je me demande si le hardware décrit et le même qui tournait dans la P7+ de Shangaï et le même qui sera dans la G6 version 2025.

L'auto pilote Tesla livré de série dans la nouvelle modèle Y est devenu pénible à utiliser, probablement pour inciter à payer le FSD, choisir une G6 ou G7 si elle arrive en Europe semble la solution pour celui qui veut une conduite autonome avec un peu d'avenir, par un niveau 2 français qui n'évoluera jamais.

G7   

 

Il me semble que les G6 et G9 2025 ont une seule puce AI Turing.

Le G7 est le premier à en avoir trois.

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J'ai cherché un peu plus sur la conduite autonome de niveau 3 d'Xpeng.

Il semblerait que ce ne soit pas si simple que ce qui a été dit dans la vidéo faite à Shangaï.

 

https://www.digitimes.com/news/a20250612VL208/xpeng-chips-ai-chip-vehicle-launch.html

Quelques extraits:

Au lancement, le PDG He Xiaopeng a déclaré que l'industrie était au point mort dans l'ère du niveau 2, et qu'il était temps d'avancer. Selon East Money, il a noté qu'une véritable autonomie de niveau 3 nécessitait 2000 TOPS de calculs

 

le G7 est disponible en deux variantes: l'édition Max avec deux puces Nvidia Orin-X, et l'édition Ultra, qui lance la puce d'IA Turing auto-conçue de XPeng sur trois unités.

 

J'ai bien peur que seule une version très chère de la G7 ait vraiment la capacité d'atteindre le niveau 3 et que toutes les autres voitures de Xpeng équipées du Nvidia Orin X n'ont pas d'avenir dans la conduite autonome.

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Je viens de trouver l'information sur le G6 version 2025 sur cette page

https://www.frandroid.com/marques/xpeng/2566599_on-est-montes-a-bord-du-nouveau-xpeng-g6-electrique-le-tesla-mode-y-prend-un-gros-coup-de-vieux

je cite:

"Il est notamment équipé d’un système de recharge rapide 5C (recharge en 12 minutes) et du système de conduite intelligent « Turing AI » de série."

Assemblé en Autriche, donc sans la taxe européenne, ce sera une tuerie pour l'industrie Européenne.  

 

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L'information est un peu partout, même chez automobile propre

https://www.automobile-propre.com/breves/des-voitures-electriques-chinoises-seront-peut-etre-bientot-fabriquees-dans-lancienne-usine-de-fisker/

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/xpeng-et-gac-vont-assembler-leurs-autos-electriques-dans-le-site-autrichien-de-magna-steyr-30039502.html

 

Toujours sur le sujet du hardware "conduite autonome, il y a des sons de cloches divergents, seul Turing AI le nom commercial reste une constante, certains place 2 puces Nvidia derrière, d'autres 2 puces Xpeng pour la G6 et 3 pour la G7.

Maintenant si la troisième sert à faire la conversation...on pourra s'en passer.

La G6 2025 a bien quelques améliorations mais surtout pour la long range, une batterie lithium fer phosphate avec moins de capacité et surtout bien moins chère à produire surtout que le LFP est en surproduction en Chine. En espérant que la baisse arrive en France.....

Une voiture chinoise acheté en 2025/2026 avec 20% de taxe, perdra beaucoup de sa valeur quand Xpeng aura sa propre usine en Europe.

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Le 18/06/2025 à 13:41, albert91 a dit :

L'information est un peu partout, même chez automobile propre

https://www.automobile-propre.com/breves/des-voitures-electriques-chinoises-seront-peut-etre-bientot-fabriquees-dans-lancienne-usine-de-fisker/

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/xpeng-et-gac-vont-assembler-leurs-autos-electriques-dans-le-site-autrichien-de-magna-steyr-30039502.html

 

Toujours sur le sujet du hardware "conduite autonome, il y a des sons de cloches divergents, seul Turing AI le nom commercial reste une constante, certains place 2 puces Nvidia derrière, d'autres 2 puces Xpeng pour la G6 et 3 pour la G7.

Maintenant si la troisième sert à faire la conversation...on pourra s'en passer.

La G6 2025 a bien quelques améliorations mais surtout pour la long range, une batterie lithium fer phosphate avec moins de capacité et surtout bien moins chère à produire surtout que le LFP est en surproduction en Chine. En espérant que la baisse arrive en France.....

Une voiture chinoise acheté en 2025/2026 avec 20% de taxe, perdra beaucoup de sa valeur quand Xpeng aura sa propre usine en Europe.

Sauf s'ils gardent le même tarif (+/-) pour éviter de trop léser les anciens clients 

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Le 18/06/2025 à 13:41, albert91 a dit :

L'information est un peu partout, même chez automobile propre

https://www.automobile-propre.com/breves/des-voitures-electriques-chinoises-seront-peut-etre-bientot-fabriquees-dans-lancienne-usine-de-fisker/

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/xpeng-et-gac-vont-assembler-leurs-autos-electriques-dans-le-site-autrichien-de-magna-steyr-30039502.html

 

Toujours sur le sujet du hardware "conduite autonome, il y a des sons de cloches divergents, seul Turing AI le nom commercial reste une constante, certains place 2 puces Nvidia derrière, d'autres 2 puces Xpeng pour la G6 et 3 pour la G7.

Maintenant si la troisième sert à faire la conversation...on pourra s'en passer.

La G6 2025 a bien quelques améliorations mais surtout pour la long range, une batterie lithium fer phosphate avec moins de capacité et surtout bien moins chère à produire surtout que le LFP est en surproduction en Chine. En espérant que la baisse arrive en France.....

Une voiture chinoise acheté en 2025/2026 avec 20% de taxe, perdra beaucoup de sa valeur quand Xpeng aura sa propre usine en Europe.

G6 / G9 2024 : NVidia

G6 / G9 2025 : AI Turing X1

G7 : AI Turing x3

 

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E911V, tu va pouvoir ajouter Volkswagen à ta liste.

Pour G6 / G9 2025, mes infos disent plutôt AI Turing X2

Il va falloir attendre les tests indépendant pour juger des progrès, 26 fois plus puissant, c'est du marketing plus qu'agressif surtout que les chinois ne sont pas réputés pour la puissance de leur puce IA..

 

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Le 19/06/2025 à 19:25, albert91 a dit :

 

Pour G6 / G9 2025, mes infos disent plutôt AI Turing X2

Finalement il semble que les G6 et G9 2025 n'intègrent pas la puce AI Turing, contrairement à ce qui avait été annoncé en mars.

G6 et G9 2025 :

NVIDIA Drive Orin x 2 pour la conduite autonome (508 TOPS)

Qualcomm Snapdragon SA8295P pour l'interface

Modifié par E911V

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Le 20/06/2025 à 11:04, albert91 a dit :

E911V, peux-tu nous mettre un lien vers ta source d'info.

Ce que tu cites comme hardware, c'est ce qui existe aujourd'hui: possible mais pas souhaitable.

En tout cas, c'est ce qu'on trouve sur la page chinoise Xpeng G6 2025 : https://www.xiaopeng.com/g6_2025/configuration.html#id-6

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Le 20/06/2025 à 11:04, albert91 a dit :

E911V, peux-tu nous mettre un lien vers ta source d'info.

Ce que tu cites comme hardware, c'est ce qui existe aujourd'hui: possible mais pas souhaitable.

Le site XPeng en Chine, tout simplement.

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Le 20/06/2025 à 13:39, SimonG a dit :

C'est vraiment étonnant 

image.thumb.png.5534a56bae2769beccf644df0821b621.png

Surtout que la présentation en mars indiquait l'utilisation de la AI Turing. Peut être que le changement de hardware était trop compliqué et ils sont restés sur l'ancienne version.

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Je retrouve la même mauvaise nouvelle ici

https://www.xiaopeng.com/g62025.html

 

Dans ces conditions, ce sera non pour moi: une voiture de ce prix n'est pas un paquet de gâteaux, j'achète pour longtemps donc un truc déjà démodé à la sortie du concessionnaire, c'est non.

Le développement sur les puces Nvidia vont passer au point mort avant la livraison en Europe des modèles 2025.

 

La vitesse de charge, l'autonomie et la conduite autonome sont 3 points qui vont s'améliorer pour toutes les marques qui survivront.

Quand ce que vous achetez est acceptable  et que faire mieux ne sert à rien, exemple 12 min de recharge tous les 300 km, le progrès en matière de voiture ne vous touchera pas de trop mais acheter du niveau 2 quand la marque sait déjà faire du niveau 3, c'est ridicule.

A la revente, la voiture, surtout une chinoise, va prendre un coup de vieux rapidement, que la conduite autonome vous intéresse ou pas.

 

La G7 est plus grosse et plus chère, elle utilise la même batterie que la G6 2025 qui à déjà perdu 7 kW par rapport à la version 2024 long range, elle ne m'intéresse pas plus que cela. La P7+ est trop longue.

Déçu !!!!

Modifié par albert91

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Une vidéo qui vient de sortir sur le G6 performance 2025 présenté au Mans.

Pas d'info technique à part la vitesse de recharge de 12 min que l'on connait déjà, une date de sortie en France, pas de prix: bof

 

 

Edit

Voici un article qui place bien les nouvelles puces Turing dans le G6 2025 en insistant lourdement sur ce sujet.

Conduite autonome niveau 4, il y a de l'inflation.....

l'article date du 17 mars 2025 et est visiblement une traduction plutôt rudimentaire.

https://www.e-voitures.fr/actualite/2025-xpeng-g6-turing-ai-et-bulletproof-ev-batteries-arrive/

Une IA qui hallucine ou une vrai info ?

Modifié par albert91
Ajout d'informations

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Une information qui pourrait intéresser les anciens propriétaire de G6, elle vient d'ici

https://www.xpeng.com/news/019301d2135392fa562d8a0282200016

L'info:

Déterminé à fournir les dernières technologies à ses clients, XPENG lance un programme de mise à niveau de puce pour les utilisateurs existants, permettant une conduite intelligente améliorée et une fonctionnalité de cockpit.

L'article parle aussi d'un niveau 4 de conduite autonome espéré dans les années à venir.

 

Il pourrait être possible que les premières G6 vendues en Chine le soit avec l'ancien hardware et les suivantes vendues en Europe avec le nouveau.

Sur une G7, le coffret contenant l'électronique d' IA est sous le rangement entre les deux sièges avant. Avec une architecture pareil, une mise à jour hardware serait facile.

Il faudra se renseigner à la mise en vente du modèle 2025 pour éviter de roucouler ensuite.

 

 

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Le 21/06/2025 à 17:37, albert91 a dit :

Sur une G7, le coffret contenant l'électronique d' IA est sous le rangement entre les deux sièges avant. Avec une architecture pareil, une mise à jour hardware serait facile.

Ça serait formidable,  à l'opposé de la majorité des constructeurs 

Je pense notamment à hyundai qui ne pousse même plus de maj pour ma ioniq5 de 3 ans!!

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