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Nordiste

Nordiste, nouvel arrivant sur le forum

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Bonjour,

Je suis passé, partiellement, à l'électrique en avril 2016 après longue réflexion et beaucoup de lectures, en particulier sur ce forum.

Je suis locataire depuis cette date d'une LEAF Tekna 30 Kw.

Je viens sur ce site pour chercher des informations rassurantes car je me pose beaucoup de questions sur la pertinence de mon choix et sur les péripéties permanentes.

Merci d'avance et à bientôt

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Bonjour

bienvenu sur le forum

explique nous un peu, quel sont tes appréhensions

 

Patrick

 

Bonjour à tous, et merci pour votre accueil.

 

Pour me comprendre, je vous raconte l'histoire en raccourci :

Commande du véhicule en décembre 2015, livraison prévue mi-février 2016. Des problèmes électroniques ont, semble-t-il, retardé la livraison mais la concession m'a donné comme explication "victime de son succès". Livré mi-avril, je l'utilise une semaine et constate que la charge rapide ne fonctionne pas. Retour en concession pour 8 jours et échange d'un module de charge. Ensuite OK (je ne sais pas quelle est la pièce changée, aucun document ni inscription sur le carnet)

 

Il est vrai que la conduite doit être modifiée, accélérations douces et progressives, anticipation des décélérations, utilisation du mode de récupération d'énergie, bref, tout dans le sens de l'économie. On s'y fait plutôt vite, et ça donne un côté Zen à la conduite, c'est très agréable.

Cependant, malgré beaucoup d'efforts (toujours en mode "éco", jamais de clim, chauffage uniquement le temps du désembuage, utilisation systématique du mode B en décélération, jamais plus de trois points en accélération, plutôt 40 Km/h en ville et jamais au-dessus de 90 sur autoroute, et, en plus, à Lille, il n'y a pas beaucoup de montagne ...), mon autonomie théorique ne dépasse jamais 200 km quelque soit le mode de recharge (rapide ou à domicile), et, en pratique, je ne fais jamais plus de 150 Km pour garder un peu de marge. C'est dommage pour une autonomie théorique donnée à 250 Km. Je m'en suis ouvert de multiples fois à la concession, et j'ai eu invariablement la même réponse "nos tests indiquent que tout est OK".

 

Début 2017, je signale un claquement à l'avant droit, plusieurs passages en concession, ce n'est qu'environ 10 mois après le premier signalement qu'ils remarquent une pièce cassée dans l'amortisseur, donc re-immobilisation pour échange.

Un matin pour partir au boulot, plus rien, aucun voyant ne s'allume alors que la veille au soir, tout était OK et charge restante 80%. Appel dépannage après le boulot, démarrage OK avec booster, dépose à la concession, une nouvelle fois "tout est OK"

Un autre jour, allumage du voyant signalant un problème du circuit électrique, qui disparaît après coupure et remise contact. Dépose à la concession comme recommandé dans le carnet de l'utilisateur, "Tout est OK".

A la dernière révision obligatoire, ils constatent une anomalie du circuit de charge. Il me gardent le véhicule 15 jours, avec échange d'un module non précisé (aucun document ni inscription sur le carnet non plus cette fois), et pour la première fois, mon autonomie théorique est à 213 Km !!!! Y a du mieux mais .....j'attends de voir.

 

J'ai beaucoup fait confiance à la marque, et, je dois dire que depuis deux ans, je n'ai pas constaté de motif de satisfaction. D'autant que j'avais demandé un échange de véhicule qui m'a été refusé. C'est vrai, un mauvais numéro, ça existe ! D'autant plus que quelques connaissances n'ont aucun problème avec leur modèle, l'un avec le premier modèle qui a jusqu'à 160 Km d'autonomie théorique à 100% de charge, l'autre qui fait plus que ses 250 Km avec une 30 Kw, tout cela avec une conduite "normale" m'ont-ils expliqué, c'est à dire sans prendre toutes les précautions d'économie que j'utilise en permanence depuis le début.

Le directeur de la concession m'a même fait passer un test de conduite pour vérifier que je conduisais de manière compatible avec une consommation normale, c'est assez vexant, mais c'est digéré !

 

Voilà pourquoi je m'interroge. Je reste persuadé que l'électrique est un plus dans le paysage automobile surtout urbain. Mais c'est le premier véhicule neuf que je possède et c'est le seul qui a passé une grande partie de sa courte vie en concession !! Et avec lequel je n'ai pas du tout la satisfaction que j'en espérais et un lot de contraintes qui dépasse les limites du raisonnable.

Je dois dire que, dans les conditions actuelles, je suis contraint d'en arriver à ne pas conseiller ce véhicule.

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous avez eu le courage de me lire, et je vous en remercie.

Je compte sur vous pour m'apporter des éléments de réflexion nouveaux, et, peut-être, des solutions.

Amicalement

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Bonjour,

Quelques éléments de réponse:

-Pour le délai de livraison des premières leaf 30: le problème a été général, et ne concernait pas directement la voiture, mais son identification: pour faire bref, il était possible, en relevant le numéro VIN visible de l'extérieur, de pirater certaines fonctions.

nissan-leaf/livraison-des-leaf-arrivees-chez-le-concessionnaire-bloquee-t4208.html

-Pour l'autonomie, le vrai problème est manifestement une mauvaise information de la part du concessionnaire... Les 250 km promis le sont selon l'ancienne norme NEDC, totalement irréaliste. Personnellement je constate entre 180 et 200 km selon mon mode de conduite, et c'est le retour quasi général sur ce forum

-Les soucis de batterie accessoire étaient récurrents, pour plusieurs marques (la plus touchée ayant été Kia). Ces problèmes, faciles à résoudre, avaient des conséquences désastreuses: entre autre ne plus pouvoir démarrer la voiture...

Je confirme les dires de christian.

Ma 24kWh Phase1 fait 80 km en hiver a 110 km a 36kmH de moyenne dans la région Lilloise et je n'ai eu comme panne que la pompe a eau du chauffage.

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N'exagérons pas non plus, le premier problème me semble l'obsolescence de la norme NEDC et l'ignorance / incompétence des commerciaux Nissan.

Si on te vend un truc qui fait 190 km en été en t'expliquant qu'il va en faire 250 quelles que soient les conditions, tu l'as forcément mauvaise !

Après, pour le reste, on peut effectivement mal tomber, mais la garantie est là pour ça.

Sur ma première 24, une des premieres phase 2 de 2013, j'ai eu la résistance d'appoint de chauffage qui a claquée, un relais de démarrage défaillant (défaut intermitant), ainsi que le bloc maître cylindre et assistance de freinage.

Tout est arrivé pendant la période de garantie et a été brillamment pris en charge par Nissan, et mon cc m'a prêté des véhicules pendant les temps d'immobilisation, parfois une leaf, parfois non. Mais il ne m'ont jamais laissé sans rien.

Nouveau modèle veut souvent dire des pannes au début, il faut en être conscient !

Par contre, la 2ème 24, de 2015, rien, nada, 3 ans et 60000 km sans rien d'autre que les révisions obligatoires, les pneus et essuie-glace.

Je sais pertinemment que la 40 2.ZERO peut souffrir de pannes de jeunesse comme ma première 24, mais rien jusqu'ici.

Et concernant les autonomies des amis qui te disent faire 160 km en 24 et plus de 250 km en 30 tout en conduisant "normalement", ils ne te disent pas tout : pour arriver à ces chiffres, il faut faire de "l'hypermiling".

Tu ne dois en aucun cas prendre ces valeurs pour référence.

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Bonsoir et bienvenue.

 

Désolé pour les déboires avec ton VE.

Je constate surtout que le problème viendrais de le concession qui n'assure pas dans les conseils, les détections de pannes et réparations.

 

Pour l'autonomie, il semble que tu sois enfin dans la norme. (Le max que j'ai eu c'est 237Km, à la livraison j'avais 204Km)

Pour une solution, tu dis que tu es en location (LLD ou LOA), tu as donc une date pour un changement de véhicule, puisque la concession ne fait pas d'échange.

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