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nonmaisfranchement - par quoi remplacer une Fiat Maréa essence ?

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Bonjour à toute la communauté

 

J'ai 50 balais, ma compagne aussi, nous vivons dans le 28 entre Dreux et Chartres dans le plat pays qu'est la Beauce :)

 

je vous lis depuis plus d'un an, les articles et les forums de plusieurs voitures électriques car voilà le dilemme et il n'est pas simple :

 

Moi j'ai changé ma vieille C4 diesel fin août l'année dernière après 10 ans de bons et loyaux services avec plus de 220 000 km au compteur. Il y avait trop de dépenses à faire pour la prolonger. Le CT était dépassé, j'étais dans l'urgence et je n'avais pas assez anticipé ni lu plein de sujet intéressant ici, j'ai donc acheté une Astra 1,2l essence 110 cv. 

Fortement remisée, j'en suis très content, le week end de Paques j'ai enfin pu faire un "grand voyage" en allant dans les Charentes maritimes. 540 km, 4.8 l/100 à l'aller et 5.2 au retour à 110 ou 130 suivant les limitations. Bref c'est un chameau en 6eme, elle consomme moins que ma C4 diesel sur le même trajet 😯. Bon il n'y avait aucun bouchon, cela a surement joué. Sinon pour les trajets quotidiens, elle est à 6l max.

 

Ma compagne a une vieille Fiat marea de 99, elle consomme un max et est en fin de vie. Avec le confinement je suis en télétravail donc ma compagne prend l'Astra pour aller et revenir de son travail, elle a presque 100 km aller retour, 4 jours par semaine.

 

On va donc la remplacer dans les mois qui viennent (la maréa pas ma compagne 😂) et là gros dilemmee :

 

Hyp 1 : on ne cherche pas trop et on prends une Sandero GPL bien équipée dans les 14 000 €

Hyp 2 : on lui trouve une Electrique dans les 20 000 € : j'ai vu de nombreuses zoé fortement remisée en début d'année suite aux fausses immat Renault de fin d'année dernière. ou alors une Leaf 40 kWh, en ce moment grosse promo aussi de la part de Nissan

 

Hyp 3 : elle garde l"Astra et je prends une Tesla M3 LR quitte à me faire plaisir 😁

 

Sauf erreur, la PAC pour la Marea sera de 1500€ voir 2500€ pour l'achat de la Sandreo ou de 5000€ pour l'achat d'un véh élec ?

 

Bref ça cogite, avec l'installation d'une wall box ou non en fonction de l'autonomie, le type d'achat si c'est la TM3 qui gagne...

 

Voili pour ma présentation, désolé j'ai posé un pavé 😜

 

Modifié par Mister MMT

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Bonjour @nonmaisfranchement, je trouve la situation intéressante avec un véhicule principal qui roule plus de 20 000 km par an, la seconde avec des trajets journaliers de 100 km soit à peu près autant si on compte 200 jours de travail, ou la moitié pour un poste à mi-temps.

Si l'Astra est conservée je trouve l'optique de la voiture plaisir style TM3 vraiment sympa, le problème est la mobilisation de la somme d'argent pour son achat.

Cependant je constate la tendance à emmener les voitures jusqu'au bout de leur vie et c'est là qu'un VE performant est particulièrement intéressant en Prix de Revient Kilométrique alors je crois que l'essai d'une TM3 LR est la première étape, un parrain sera ravi de te la faire essayer.

@Tilune avec une Performance ou @Ulric une LR noire sont à proximité de Dreux.

Bonne découverte.

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merci pour ta participation @Francg😀 j'ai en effet vu qu'il y a 2 possesseurs de TM3 pas loin de chez moi et si je m'oriente sur ce choix, j'essaierai de les contacter.

 

Par contre je me suis mal expliqué dans mon pavé 😊 car je n'ai, malgré sa longueur pas assez bien développé donc :

moi en temps normal (hors COVID) je suis en télétravail 2 jours par semaine et donc je prenais ma voiture pour aller à la gare (distance quotidienne 50 km) puis donc le train puis le bus... bref 3H30 par jour de trajet 😥

Maintenant post Covid, je pense faire du covoiturage pour aller au boulot avec un collègue, donc 2 à 3 fois par semaine 160 km/j.

 

Depuis cet été ma compagne est venue s'installer chez moi et elle du coup fait presque 100km/j 4 fois par semaine, elle est instit.

 

Au global pour une des voitures, celle qui roule le plus et qui consomme le moins, ça fait 20 000 km par an. Par exemple l'Astra acheté fin Aout en est déjà à presque 16 000 km. 

La Maréa depuis le confinement ne roule presque plus, juste les jours on a est 2 à partir au boulot, donc les quelques fois que je suis allé sur mon site depuis mars l'année dernière. Je prenais Mon Astra 😁 et ma compagne reprenait dépitée la Maréa.

 

La question est donc par quoi remplacer la Maréa ? Si c'est une thermique pas chère, une Sandero qui ne roulera que quand on a besoin de nos 2 voitures le même jour. 

Si c'est une électrique pas trop cher, le but sera de faire les 100 km par jour

Si c'est une électrique chère (la TM3 :) ) le but sera de la faire rouler au max, quand je vais au boulot je la prends sinon c'est ma compagne qui la prend, pour les weekends et les vacances on la prend aussi. on va la faire rouler la bête 😆 

 

j'espère avoir plus clair mais pas simple 🤣

 

 

Modifié par nonmaisfranchement

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Bonjour et bienvenue sur le forum @nonmaisfranchement,

 

il y a une heure, nonmaisfranchement a dit :

bon je n'ai pas réussi à tagger ton pseudo :(

 

je vais chercher comment on fait.

pour taguer le pseudo, il faut écrire un @ et enchainer le nom du pseudo sans espace ;-)

 

Il y a 5 heures, nonmaisfranchement a dit :

nous vivons dans le 28 entre Dreux et Chartres dans le plat pays qu'est la Beauce

Sinon, la Beauce, ca me parle, mon père et une grosse partie de ma famille en vient ou y vit encore :-)

 

dommage qu'on soient confinés, je serais venu te montrer ma voiture avec plaisir, ca aurait l'occasion de passer voir de la famille, et ces routes sont supers agréables en TM3.

D'ailleurs j'ai une SR+, et je me posais la question de pourquoi tu écartais cette option ?

La différence d'autonomie ne se fait sentir que sur les grands trajets (et on parle d'une recharge - de 10 à 15 min - de plus sur 500km). Typiquement, pour aller vers le 16 et 17 d'ou est originaire mon épouse, on a des superchargeurs partout (Poitiers, Niort, Angouleme, Saintes etc...). Et le réseau fait que je ne me suis jamais senti limité. De Blois, on va à Niort ou Angoulême sans s'arrêter, la SR+ est un vrai chameau (et j'ai une version 2019, bien moins efficiente que les 2021 qui ont une pompe à chaleur et une meilleure batterie).

Après, il y a quelques autres différences comme :

- 4 roues motrices, mais vu le poids, ca tient dejà très bien le pavé avec 2

- système audio avec plus de hauts-parleurs (mais celui sur la SR+ est infiniment mieux que sur toutes les voitures que j'ai conduites)

- antibrouillard à l'avant (mais ca se rajoute facilement, et les feux de croisement très bas sont déjà bien efficaces par temps de brouillard)

Enfin, je dis ca même si je nie pas que la LR est mieux, je l'aurais prise si je n'avais pas considéré l'aspect économique, mais la différence de prix est vraiment conséquente, surtout en ce moment avec le bonus de 7000 euros sur la SR+.

 

Quelque soit la version en tout cas, le plaisir de conduite est vraiment extra, on ne s'en lasse pas :-)

 

N’hésite pas si tu as des questions

 

Au plaisir,

 

Vincent

 

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Bonsoir @Vince41 yes réussi lol

 

En fait la différence de mensualités pour une LOA entre une SR+ et une LR  n'est pas monstrueuse.

de plus comme on ne peut pas partir hors période scolaire, et pour les weekends que dans le traffic j'ai peur de tomber sur des SUC un peu saturés.

 

et pour rajouter un détail, j'ai lu que le modèle 2021 de la SR+ serait moins efficient à grande vitesse.

 

bref voilà pourquoi si je craque sur ce modèle, je me ferais plaisir jusqu'au bout même si je sais que tu as raison aussi ;)

 

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loin de moi l'idée d'avoir raison ;-) je suis tout à fait d'accord avec tes arguments. Je me re-situe juste en 2019 ou j'ai du choisir entre SR+ et LR, et ce sont surtout les arguments économiques qui m'ont contraints à choisir la SR+ (achat comptant avec crédit bancaire). Et finalement, je ne regrette pas, car l'idée que j'avais de la 'peur de la panne' et du manque d'autonomie potentiel a disparu aujourd'hui. Car finalement sur un VE, je me suis rendu compte que le plus important n'est pas tant l'autonomie mais surtout la facilité et la rapidité pour recharger. Mais c'est vrai comme tu le soulignes que la LR peut permettre de "sauter" certains SuC... mais bon, on verra cet été ce que ca donne. si on peut partir, je convaincrais ma famille de décaler au max les horaires ou on roulera pour éviter les saturations...

 

Il y a 1 heure, nonmaisfranchement a dit :

et pour rajouter un détail, j'ai lu que le modèle 2021 de la SR+ serait moins efficient à grande vitesse.

effectivement, j'ai lu ca, mais il me semble que c'était surtout par rapport à la SR+ 2020 qui avait "l'ancien" moteur, qui était un poil plus puissant (le même que sur la 2019). Mais ca reste bien plus efficient qu'une LR, avec une consommation de moindre de 15 à 20% environ à conditions comparables. Après, quand tu parles de grande vitesse, c'est entre 110 et 130 ? pour au-dessus, je ne sais pas dans le coup, mais il y a peu de tests comparatifs sérieux car il faut tourner sur circuit dans ces cas là, et c'est moins accessible aux différents youtubeurs ;-)

 

Il y a 1 heure, nonmaisfranchement a dit :

je me ferais plaisir jusqu'au bout

👍

 

bonne soirée

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Si si tu as raison car dans 99% de mes cas d'utilisation la SR+ répondrait à mes besoins sans trop de contraintes.

 

Donc la raison voudrait que je me fixe sur cette version ;)

 

Oui je parlais de 130 km/h réel, fini pour moi de rouler bien plus vite, trop de radar lol et puis j'ai conduit de nombreuses fois sur circuit donc sur route ouverte je suis raisonnable, juste pour ça lol car la "passion" me jette violement la LR dans la tronche 

 

Bonne soirée également moi je vais continuer la lecture de l'excellent sujet la Tesla pour les nuls 

 

 

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Voici quelques infos plus fraîches sur la quête de notre futur véhicule 

 

Nous avons essayé une leaf 40 kWh, c'est sympa, ça accélére bien jusqu'à 100 après ça devient moyen. 

La conduite électrique est vraiment agréable, ma compagne a adoré. 

Mais l'autonomie réduite de cette version ne correspond pas à nos besoins.....

 

Donc il faut maintenant que j'arrive à essayer une Tesla M3 pour nous décider à nous faire un gros plaisir 

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Merci pour ce retour d'expérience sur la Leaf :-)

 

Je peux passer par Chartres sous peu car je dois emmener ma TM3 au service center de Chambourcy car mon toit en verre est fissuré (chute de poutre de chantier dessus...) :-(

 

Je n'ai pas encore la date du rdv, mais ils ont la pièce en stock apparemment et ça sera certainement la 1ere semaine de mai. Je dois caler ça demain. Tu es loin de Chartres ? Au cas où cela t'intéresse d'essayer la TM3 ;-)

 

Sinon, tu as sûrement du monde par chez toi, mais je te tiens au courant si tu veux ?

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