Aller au contenu
fge

Non, tout n'est pas rose en Tesla...

Messages recommandés

Ce sont des valeurs de consommation qui restent bien en-deçà des véhicules thermiques.

25 kwh/100km correspondent à environ 2,5 l/100km.

 

Mais par rapport à d'autres voitures électriques c'est beaucoup.

 

Je suppose que tu fais beaucoup de trajets courts (30 km)?

Les Tesla ne sont pas équipées d'une pompe à chaleur, mais d'un échangeur thermique avec le moteur électrique. Tant que le moteur est froid, le chauffage est assuré par une résistance, qui peut prendre jusqu'à 8 kW. Pour un trajet d'une demi-heure pour faire 30 km, cela fait 4 kWh de plus soit 13,3 kWh/100km rien que pour le chauffage.

Par contre, sur les longs trajets, la résistance n'est plus utilisée dès que le moteur est chaud. Dans ce cas, le norvégien Bjørn Nyland indique une surconsommation liée au froid inférieure à la surconsommation sur route mouillée.

 

Quand je roulais avec une batterie de 10 kWh seulement, je roulais sans chauffage, avec juste les sièges chauffants. La différence de consommation est énorme.

 

Est-ce que ta voiture passe la nuit dehors ?

Dans ce cas, tu devrais lancer un préchauffage de l'habitacle 20 minutes avant de prendre la route, voiture branchée sur le secteur, depuis l'application smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures qui passent sous les 10 degrés, la conso grimpe nettement.

 

Ensuite nos voiture font quand même plus de 2T qu'il faut relancer après-vente chaque arrêt. C'est pour cela que les meilleurs conso sont à vitesse stabilisée, même sur autoroute.

 

De mon côté je ne sui pas forcément branché Eco-conduite et fait jouer toutes le capacités des deux moteurs électriques. Cependant en conduite tranquille sur départementale, je tombe facilement sous les 180.

 

Après-midi quelques temps au volant, on se prends plus conscience de l'accélération de ces voitures, et meme une accélération modérée est largement supérieure à un VT ou les autres VE. Pour etre au même niveau de perfs, il faut juste effleurer l'accélérateur et c'est ainsi que l'on réduit la conso. Passé tes 30km en suivant un VT qui roule à allure normale (sans chauffage) et tu vera ta conso baisser.

 

Sinon pour le retour d'info, je te trouve un peu sévère, entrer les graphiques sur la planche de bord, les courbes de conso historiques et instantanées sur l'écran et la vue globale de ton trajet dans trop, il y a plus d'infos que dans toutes les autres voitures ...

 

Ma moyenne sur 40'000km est de 21, mais ça va remonter de quelques points pendant l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer je suis exactement dans le même cas avec mon Soul. Je me suis habitué à son autonomie durant l'année, et malgré des trajets de nuit par de très faible temperatures, en se moment je consome vraiment beaucoup plus. Pourquoi ? Grand mystère.

Je suppose que l'été malgré le froid des nuit la pression atmosphérique est plus faible que l'hivers par temperature identique, ce qui pourrait expliquer en partie l'augmentation de la conso par perte aérodynamiques. Peut-être aussi que l'usure des pneu augmente la conso ?

Le route tout comme l'air est peut-être plus humide, çe qui augmente encore la conso....

 

Ça fait longtemp que je ne me prend plus la tête concernant les conso, car j'ai déjà consommé moins en monté qu'au retour en (légère) descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication est plus technique : le pack de batterie est plus impacté avec une tension qui s'évapore plus vite (surtout sur les accus des Tesla qui ont une enveloppe qui a une inertie thermique ce qui n'est pas le cas de tous les autres packs dans les VE qui ont une pochette en alu très fine).

 

Pour compenser la baisse de tension, le courant est plus important (pour une même puissance électrique à l'arrivée).

 

Le problème est que la chaine électrique introduit des rendements qui sont différents à telle tension et tel courant (à haute tension, on consomme moins en courant et donc le rendement du moteur est meilleur ainsi que celui du contrôleur moteur qui peut utiliser un peu plus de current multiplication pour obtenir le même couple au moteur).

 

Dans mon cas, je suis à 24,63 kWh / 100 km à 4°C et 25,00 kWh / 100km à 32°C.

Ces données sont une moyenne sur 10 jours (sur les 2 périodes indiquées avec variation de 3°C MAX et pneus constants à 2,3 bars A FROID).

 

Donc, ma clim. (froid) consomme légèrement plus que le chauffage dans mon cas.

Car, dans les 2 cas, la ventilation n'est jamais éteinte.

 

---

 

Tesla a 2 autres soucis supplémentaires :

- le poids de l'engin

- le moteur de propulsion est un asynchrone à rotor en court-circuit (cage d'écureuil)

 

Les constructeurs de VE utilisent des moteurs synchrones à aimants permanents dans le rotor.

 

---

 

Je vois donc les versions D comme des étalons sur 3 ans pour tester le basculement définitif du parc Tesla en moteur à aimant permanent (brushless).

 

A terme, le groupe arrière de propulsion sera comme le groupe avant actuel de traction.

 

Vous trouverez surement étonnant la corrélation avec la sortie du modèle 3 ... rCpjNa.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en ce moment, je vois rouge.

 

Pourquoi ? La consommation...

 

https://countryside-tesla.blogspot.fr/2016/11/consommation-que-les-normes-sont-loin.html

 

Un bon nombre de conducteurs de TESLA ne sont plus "eco-conducteur" depuis un moment. Donc tu ne seras pas le seul

Avec l'accès aux SuC et leur électricité "gratuite", la gueguerre de celui qui aura la plus grosse et la plus rapide au feu ...

 

TESLA malgré tous ses ingénieurs ne pourra pas s'acquitter du fait que pour faire des petits trajets avec une limousine de 2 tonnes et bien la consommation s'envole comme tous véhicules, qu'ils soient électrique ou thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer je suis exactement dans le même cas avec mon Soul. Je me suis habitué à son autonomie durant l'année, et malgré des trajets de nuit par de très faible temperatures, en se moment je consome vraiment beaucoup plus. Pourquoi ? Grand mystère.

Je suppose que l'été malgré le froid des nuit la pression atmosphérique est plus faible que l'hivers par temperature identique, ce qui pourrait expliquer en partie l'augmentation de la conso par perte aérodynamiques. Peut-être aussi que l'usure des pneu augmente la conso ?

Le route tout comme l'air est peut-être plus humide, çe qui augmente encore la conso....

 

Ça fait longtemp que je ne me prend plus la tête concernant les conso, car j'ai déjà consommé moins en monté qu'au retour en (légère) descente.

 

Bonjour

 

As-tu vérifié la pression des pneus? Elle baisse automatiquement en hiver (PV=nRT pour ceux à qui ça dit qque chose...).

Si tu as vérifié la pression en été à 2,3 bar, alors elle sera moins importante en hiver. Et une pression inférieure augmente la résistance au roulement, et donc la consommation.

 

Je regarde également, sur l'écran du Soul EV, la consommation électrique ventilée par type: moteur / climatisation / électronique. Cela me permet de voir si la clim ou l'électronique consomme bcp.

C'est dans le module "EV".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.