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Forum • Nombre de bornes de recharge par station service

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Bonjour , une station service qui veut installer des bornes de recharge doit respecter la puissance de son transfo mt/bt

Donc je propose de chercher les puissances des transfo mt/bt , et donner pour chaque transfo le nombre de bornes de recharge ( ou voitures ) qu'il peut supporter ,

Je met ce lien sur les puissances des transfo mt/bt http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Choix_de_la_puissance_nominale_du_transformateur

pour voir combien chaque transfo peut supporter de bornes de recharge .

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La station peut aussi installer un transformateur complémentaire.

Brider la borne ou pas, la longueur du cablage / taille des cables peuvent aussi brider l'installation.

Je pense que malheureusement , nous ne pouvons pas nous fier a la puissance des transformateurs installés.

 

Sans compter les installations sans ajout de transformateur , car pour les bornes simples , enedis fournit souvent en 400V triphasé.

Les transformateurs enedis sont parfois déja bien dimensionné.

Pour info , les particuliers peuvent souscrire jusqu'a 36kVA , 3 particulier avec ce type d'abonnement dans un lotissement , et vous avez l'équivalent d'une borne 100kW , pourtant personne n'aura payé pour un transfo HT/BT.

 

On parlera transformateur quand ce seront des puissances en MW....

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On peut installé une borne de 150 kWh sans transformateur. Après il faut un transformateur.

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On peut installé une borne de 150 kWh sans transformateur. Après il faut un transformateur.

C'est la batterie qui a une capacité de 150 kWh , la borne de recharge donne de la puissance en kW .

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La station peut aussi installer un transformateur complémentaire.

Brider la borne ou pas, la longueur du cablage / taille des cables peuvent aussi brider l'installation.

Je pense que malheureusement , nous ne pouvons pas nous fier a la puissance des transformateurs installés.

 

.

Quand je regarde mon premier lien sur les puissances des transfo , je vois que 100 kva correspond à 141 A en triphasé 400 V , ce qui donne pour une capacité de câble de 5 A par mm2 , une section de câble de 141/5 mm2 donc un câble de section 28 mm2 .

Je pense que pour la sécurité électrique , les bornes de recharges doivent être proches du transformateur mt/bt , et que chaque borne doit être branché au transfo et disjoncteur par son propre câble triphasé de section 35 mm2 et éviter de partager le même câble avec d'autres bornes de recharge , pour éviter la surchauffe du câble , et en cas de pannes , ne pas bloquer tous les bornes en même temps .

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Ce que tu explique est pour les futures bornes de forte puissance.

En 50kW , pas besoin d'avoir un transformateur a coté , même si c'est mieux.

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Il faut prendre en compte le taux de disponibilité du poste pour savoir si on peut se reprendre dessus. La limite généralement admise par Enedis est de 110% en raison du foisonnement (tout le monde ne va pas appeler la puissance max de son installation au même moment). Si on demande plus, il faudra renforcer le poste de transformation (à minima le remplacer voir changer le raccordement de ce dernier...).

 

Pour le raccordement d'une borne, il va falloir prendre en compte la section du câble sur laquelle on veut se reprendre et le nombre d'usagers déjà raccordé dessus (on trouve même parfois des branchements dits "propres" qui font qu'on ne peut pas se reprendre sur un câble réseau car celui-ci est entièrement dédié à un client). La section de câble pour se repiquer dessus est bien plus importante que ce qui a été annoncé dans le fil de ce sujet.

 

Il faut éviter d'être trop loin du réseau afin d'éviter d'avoir besoin de réaliser une extension de ce dernier. la limite est d'environ 36m pour une borne > 36 kVA et de 72m pour une borne < 36 kVA.

 

A partir de 120 kVA de puissance, il faut réaliser un départ dédié depuis le poste de transformation.

A partir de 250 kVA, il est nécessaire de posséder son propre poste de transformation (tarif vert avec entretien à sa charge).

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Quand je regarde mon premier lien sur les puissances des transfo , je vois que 100 kva correspond à 141 A en triphasé 400 V , ce qui donne pour une capacité de câble de 5 A par mm2 , une section de câble de 141/5 mm2 donc un câble de section 28 mm2 .

Je pense que pour la sécurité électrique , les bornes de recharges doivent être proches du transformateur mt/bt , et que chaque borne doit être branché au transfo et disjoncteur par son propre câble triphasé de section 35 mm2 et éviter de partager le même câble avec d'autres bornes de recharge , pour éviter la surchauffe du câble , et en cas de pannes , ne pas bloquer tous les bornes en même temps .

Je trouve que tu te casses inutilement la tête alors que la solution est toute simple pour un électricien professionnel ou un bureau d'études techniques (tarif bleu ou tarif jaune ou poste de transformation). La seule question à te poser c'est la puissance maxi que tu souhaites (addition des puissances maxi nécessaires pour l'ensemble des véhicules électriques que tu prévois d'accepter + les autres services de ta station service [éclairage, clim, pompes à carburant et de lavage, air comprimé, etc...]).

Salut !

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Histoire d'ajouter un peu de piment a la discussion.

Certains ont déjà installé des bornes avec une batterie de stockage associée.

=> Par exemple : Borne 150kW avec une alimentation réseau de seulement 50kW

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Histoire d'ajouter un peu de piment a la discussion.

Certains ont déjà installé des bornes avec une batterie de stockage associée.

=> Par exemple : Borne 150kW avec une alimentation réseau de seulement 50kW

 

Le concept est intéressant tout de suite car tu peux avoir plusieurs heures entre deux personnes. Mais lorsque l'usage du VE sera banalisée, que tu comptais faire une recharge en 150 kW mais que tu tombes à

un moment où la batterie est vide...bah tu vas te plaindre... Donc je ne suis pas convaincu par ce système.

 

Il vaudrait mieux plusieurs bornes à un même endroit avec des modules de puissance mutualisés. Ainsi tu répartis l'utilisation des modules en fonction des besoins de chacun et tu peux optimiser la puissance du contrat électrique par rapport au nombre de points de charge.

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=> Par exemple : Borne 150kW avec une alimentation réseau de seulement 50kW

 

Il vaudrait mieux plusieurs bornes à un même endroit avec des modules de puissance mutualisés..

 

Donc par exemple : un site avec 3 bornes 100kW et l'électronique de puissance pour seulement 150kW ?

C'est un concept différent , mais au final pour l'utilisateur cela revient a peu près au même.

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Certains ont déjà installé des bornes avec une batterie de stockage associée.

=> Par exemple : Borne 150kW avec une alimentation réseau de seulement 50kW

c'est une solution intéressante , je vois dans ce lien https://www.engie-electrabel.be/fr/business/blog/green-mobility/bornes-recharge-rapide-revolutionnent-voitures-electriques/

citation : (Une batterie de voiture électrique fonctionne au courant continu, le réseau d’électricité au courant alternatif. Pour pouvoir recharger la batterie via le réseau électrique ordinaire, la voiture est équipée d’un onduleur qui convertit le courant alternatif en courant continu. Or la puissance de l’onduleur détermine et limite la vitesse de recharge de la batterie. Moins l’onduleur est puissant, plus la recharge du véhicule dure longtemps. Dans le cas de la recharge rapide, on n’utilise pas l’onduleur. Les bornes «fast charge» rechargent la batterie en courant continu directement. On peut ainsi recharger la voiture beaucoup plus vite.)

fin de citation

donc un chargeur 50 kva courant continu , charge des batterie de stockages , et ce sont ces dernières qui charge la voiture et peuvent atteindre des puissances de 150 kva .

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Le concept est intéressant tout de suite car tu peux avoir plusieurs heures entre deux personnes. Mais lorsque l'usage du VE sera banalisée, que tu comptais faire une recharge en 150 kW mais que tu tombes à

un moment où la batterie est vide...bah tu vas te plaindre... Donc je ne suis pas convaincu par ce système.

 

.

on peut brancher 3 chargeurs 50 kva sur les batteries de stockages pour donner 150 kva.

Il y a aussi un truc intéressant, c'est de pouvoir utiliser l'énergie solaire pour charger les batteries de stockage .

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Il y a aussi un truc intéressant, c'est de pouvoir utiliser l'énergie solaire pour charger les batteries de stockage .

Je vois ici dans la prise type 2 un voltage DC 500 V

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/la-prise-type-2/

Un panneau solaire donne 12 v donc 41 panneaux solaires en série vont donner 492 v ,

En utilisant des panneaux de 200 watt on aura pour les 41 panneaux une puissance de 8200 watt donc 8,2 kva

Modifié par Invité

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Donc par exemple : un site avec 3 bornes 100kW et l'électronique de puissance pour seulement 150kW ?

C'est un concept différent , mais au final pour l'utilisateur cela revient a peu près au même.

 

Tu limites la puissance de raccordement et tu optimises la "distribution" de la puissance entre les différents points de charge selon les véhicules. Cela te permet d'éviter d'avoir une borne pour laquelle la puissance de recharge va diminuer jusqu'à aller en dessous de 30 kW de puissance pour la fin de charge alors que tu en immobilises le double voire plus en termes de modules de puissance.

 

 

 

 

Il y a aussi un truc intéressant, c'est de pouvoir utiliser l'énergie solaire pour charger les batteries de stockage .

 

Donc tous ceux qui passeront sur une borne après la recharge faite à 18h seront bloqués à une puissance de 50 kW... Recharger son véhicule à l'énergie solaire, c'est viable uniquement dans le cas d'une recharge quotidienne et quand tu as dimensionné l'installation pour tes besoins propres en autoconsommation. Mais ce n'est surement pas adapté pour la recharge rapide. Cela n'a plus rien de renouvelable mais si tu veux limiter la puissance de raccordement d'une borne rapide près d'une station essence...autant craquer les vapeurs... Ainsi, tu peux dégager une puissance électrique importante et à la demande (soit après chaque sollicitation de ta borne et ça peu importe l'heure de la journée)

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Il y a aussi un truc intéressant, c'est de pouvoir utiliser l'énergie solaire pour charger les batteries de stockage .

Je vois ici dans la prise type 2 un voltage DC 500 V

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/la-prise-type-2/

Un panneau solaire donne 12 v donc 41 panneaux solaires en série vont donner 492 v ,

En utilisant des panneaux de 200 watt on aura pour les 41 panneaux une puissance de 8200 watt donc 8,2 kva

Bonjour

renseigne toi mieux sur le solaire, dans le cas d'une station, il n'est pas question d'utiliser des jouets!

 

les panneaux on une tension nominale de 48V , et actuellement dans les puissance on est autour de 350Wc en augmentation constante

refait donc tes calculs

 

Patrick

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Cela n'a plus rien de renouvelable mais si tu veux limiter la puissance de raccordement d'une borne rapide près d'une station essence...autant craquer les vapeurs... Ainsi, tu peux dégager une puissance électrique importante et à la demande (soit après chaque sollicitation de ta borne et ça peu importe l'heure de la journée)

Le groupe électrogène peut aussi dépanner .

Par contre le solaire montre l'image de l'énergie propre , et économise de l'énergie.

40 panneaux de 200 watts donnent une puissance de 8 kw . Et pendant la journée 10 h de soleil avec un rendement moyen de 50 % , on aura une énergie de 40 kwh , et si le kwh coûte 0.1 € donc le solaire nous fera économiser 40 kwh donc 4 € par jour .

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Je vois ici dans la prise type 2 un voltage DC 500 V

Rien à voir : c'est la tension que peut supporter la prise. De plus une prise type 2 peut te fournir soit 400V triphasé, soit 230V monophasé : elle n'est pas adaptée pour fournir du courant continu à ta V.E.

A contrario, une installation photovoltaïque te fournira 230 ou 400V grâce à son onduleur, mais là pas question de bricoler (notions de limitations de puissance, de disjonction, de sécurité des personnes).

Salut !

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les panneaux on une tension nominale de 48V , et actuellement dans les puissance on est autour de 350Wc en augmentation constante

refait donc tes calculs

 

Patrick

https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-24v,fr,3,49.cfm

je vais choisir le panneau 24v , 300 w donc 20 panneaux vont donner 480 v et 6000 w ( 6 kw )

et si je veux 12 kw il faut 40 panneaux .

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Relis bien ce que t'as dit gepeliste62.....

Et renseigne toi sur le solaire, ça ne marche pas comme ça.

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Relis bien ce que t'as dit gepeliste62.....

Et renseigne toi sur le solaire, ça ne marche pas comme ça.

j'ai relus , mais je vois pas l'erreur que j'ai fais dans ma démonstration .

voulez vous me montrer l'erreur ? merci

d’après ce lien : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2017/04/batteries-des-vehicules-electriques-du-bon-et-du-moins-bon.html

citation : ( Mais que savons-nous de cette batterie, sinon qu’elle contient du Lithium, et que son coût représente la moitié du coût total de la voiture, voire davantage.

On sait également peut-être qu’elle délivre une tension de 400 V environ, et qu’il vaut mieux ne pas aller fourrer ses mains sous le capot.)

fin de citation .

je cherche des liens qui parlent des voltages des batteries des voitures électriques , merci .

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le lien wiki sur la batterie de stockage Tesla Powerwall

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Powerwall

citation :

( Tension.. 350–450 VDC

Courant :continu.5,8 A Max..8,6 A

Puissance : Continu 5 kW Max 7 kW.....

Température -20°C à 43°C

Poids 100 kg )

( Le Powerwall inclut un convertisseur continu-continu https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur_(%C3%A9lectronique)pour lier les panneaux solaires au convertisseur alternatif-continu du foyer )

pour convertisseur continu-continu , il y a 2 types :

1 - le hacheur est dit dévolteur, abaisseur ou Buck.https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

2 - il est dit survolteur (ou élévateur ou Boost).https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck-Boost

je vais voir ces liens .

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