Aller au contenu
BB21

niveau de récupétation énergie

Messages recommandés

hello,

un petit topic sur la gestion de la récupération d'énergie avec les palettes au volant.

mode manuel 0-1-2-3

mode auto

mode one-pedal

 

Pour commencer, j'ai l'impression que si on laisse la voiture sur LV1 par exemple , on ressent une résistance même en accélérant .

J'ai ressenti cela en faisant cette manip:

- roulage manuel avec le pied sur l'accélérateur 

- LV1 activé

- sans lever le pied de l'accélérateur , je redescend à LV0  et la on ressent nettement que la voiture est comme libérée d'un poids et peine moins.

 

Je pensais que LV ne s'activait que lorsqu'on levait le pied ?  votre avis ?

 

Si le topic est déja présent, signalez-le moi ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que plus la régénération est forte moins la pédale est réactive en accélération afin de mieux générer la régénération au lever de pied 

En LV0 la voiture est en roule libre total 

Donc si on passe de LV1 a LV0 sans toucher a l'accélérateur la voiture semble effectivement accélérer vue qu'il y a plus du tout de régénération en LV0 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement pour moi oui car le niveau de regen sur le TBD ne bouge pas et la voiture peut tenir un vitesse stabilisée sur la plat tres très longtemps

En LV0 au lâcher d'accélérateur il ne se passe rien la voiture ne ralenti pas du tout d'ailleur ne pas se faire piéger en virage serré vaut mieux jouer avec les palettes  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 13:52, nicop a dit :

On est sur de ça, j'ai un doute car j'ai l'impression qu'il y a une petite regen de la voiture.

Oui, il y a environ 1 à 2 kW de régen en niveau 0.

 

On le voit dans les consommations électriques. C’est peu et ne se ressent pas vraiment.

 

Quelque soit le niveau de régen, le moteur est toujours entraîné. C’est juste l’on contrôle la quantité d’électricité induite qui est captée est envoyée vers la batterie (via l’inverter).

Le courant qui est dévié vers la batterie doit être reconstitué par le moteur (qui est alors un alternateur), et celui constitue une charge de travail électrique. C’est cette charge qui produit le freinage moteur.

 

Donc à moins de découpler le moteur, il y aura toujours un petit peu de freinage.

Si on veut un vrai zéro régen, il faudrait se mettre en N (neutre). Je ne sais pas si ça découple le moteur (via un embrayage) ou déconnecte électroniquement le moteur.

 

Il faudrait que je regarde avec un lecteur OBD : on peut y voir les RPM moteurs. En N, si c’est découplé mécaniquement, il descendra à 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.