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Nissan Leaf II Tekna Vs Hyundai Ioniq hybride Creative

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J'ai pris possession aujourd'hui de ma Leaf après 4 mois et 8000 km avec la Ioniq hybride et j'ai pensé que mon témoignage sur ces 2 voitures pourrait servir à ceux qui hésitent entre ces 2 motorisation et modèles.

Tout d'abord, je voudrais préciser que je suis très satisfait de ma Ioniq hybride mais n'ayant pas osé faire directement le pas vers le tout électrique et aussi compte tenu du peu de disponibilité dans ma région, je ne me suis décidé à prendre qu'aujourd'hui, une Leaf de démonstration car je fais beaucoup de petits parcours et peu de long sur une moyenne de 20000 à 25000 km par an.

C'est d'ailleurs en goûtant au plaisir de la conduite électrique sur un tiers de mes trajets avec la Ioniq, que ma motivation pour ce mode de propulsion s'est amplifiée.

Je pense que beaucoup de conducteur n'ose pas passer au tout électrique et comme moi se rabattent sur de l'hybride.

Un échange et un témoignage sur ce sujet de manière concrète sur la base de ces 2 voitures me permettra d'apporter ma pierre à ce forum qui lui même a participé à ma propre réflexion sur ce sujet des automobiles propres.

Donc à bientôt pour la suite...

Modifié par Invité

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Tout d'abord une petite comparaison des 2 modèles (tout deux de démonstration) :

Au niveau prix, c'est à peu près équivalent soit 28500 pour la Ioniq Creative avant reprise de ma Citroën C4 et 28000 pour la Leaf après déduction de la prime de 6000 euros. À noter que pour la Leaf Tekna, j'ai pu bénéficier de 2500 euros de déduction supplémentaires pour reprise d'un vieux Diesel, ce qui l'a ramène à 25500 dans ce cas avant reprise d'une Citroën C3.

Les 2 voitures sont donc comparables et disposent d'un niveau presque équivalent en termes de gabarit, de puissance et d'options que je vais préciser plus avant.

Elles ont des dimensions quasi identique autant extérieur qu'interieur, l'habitabilité étant un peu meilleure pour la Leaf mais dont le coffre est légèrement moins long avec des sièges qui se rabattent avec un dénivelé important entre ces derniers et le coffre.

La puissance est aussi identique avec 150 CV mais la Leaf est plus nerveuse et dans les 2 cas, pas de soucis pour les dépassements et les côtes et la tenue de route qui me semble un peu meilleure pour la Leaf certainement grâce à sa batterie au plancher.

Pas de différence notable sur les options entre les 2 modèles qui sont très très bien pourvus avec toutes les aides à la conduite. À noter la caméra 360 degrés en plus pour la Leaf mais un écran plus petit de 7 pouces au lieu de 8 pouces.

Le confort est aussi à la hauteur pour ces 2 voitures qui sont des routières sans être exceptionnel. Le silence est un peu plus présent dans la Leaf mais quelques grincements du tableau de bord se font parfois entendre.

Au niveau ergonomie du poste de conduite, je préfère la Ioniq car très intuitif alors que l'on se perd avec tous les boutons de la Leaf.

La Ioniq consomme entre 4 et 5 litres au 100km bien sûr, là où la Leaf sera sur un coût moyen de consommation équivalent à 2 litres. En revanche l'autonomie est d'environ 900 km sur la Ioniq contre 250 à 300 km pour la Leaf avec la nécessité d'arrêts prolongés pour recharges successives.

Voilà pour un premier tour d'horizon sachant que mon expérience est de 8000 km sur la Ioniq et de seulement une cinquantaine pour la Leaf.

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Je suis surpris par les grincements du tableau de bord, sur ma leaf 1 aucun bruit parasite, même après 25 000 Km (ce qui est encore peu pour juger de la bonne tenue dans le temps je l'admets)

J'ai pu déterminer d'où vient le bruit, c'est entre 2 morceaux indépendants du tableau de bord mais je ne sais pas comment le faire disparaitre.

Sinon, après maintenant quelques centaines de kms, j'apprécie beaucoup cette voiture agréable à conduire et j'avoue avoir du mal à la laisser à ma chérie.

Cependant il est encore un peu tôt pour me faire une opinion précise.

Je poursuivrai la comparaison lorsque j'aurai un peu plus de km au compteur, sinon , je suis dispo pour répondre aux questions si vous hésiter entre les 2 modèles.

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A presque 11000 km pas de bruit au tableau de bord, peut être faire constater cela par Nissan ?

 

Un petit défaut d'ajustement ?

 

Oui, je le pense aussi.

Le bruit apparaît seulement sur petite route à la chaussée déformée et certainement plus lorsque le soleil chauffe le tableau de bord.

J'en parlerai à mon concessionnaire à l'occasion.

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J'ai pu comparer l'éclairage de nuit des 2 voitures.

Il est certain que les leds sur la Leaf Tekna font la différence mais je regrette sur les 2 les phares directionnels de ma Citroën C4.

Le passage de code à phare automatique sur la Leaf se fait parfois attendre un peu trop...c'est dommage car bien pratique de ne plus avoir à le faire, surtout que cela évite de parfois oublier de passer en code et donc d'éblouir par mégarde.

À noter que la Leaf à également des antibrouillards à l'avant, alors que ce n'est pas le cas de la Ioniq.

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Tu compares toutefois une Creative (entrée/milieu de gamme pour la Ioniq) et la Tekna (haut de gamme pour la Leaf).

 

Peut-être pas équilibrée comme comparaison ? Je ne connais pas bien l'hybride HYUNDAI mais la Full Electric et encore moins la Leaf.

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Tu compares toutefois une Creative (entrée/milieu de gamme pour la Ioniq) et la Tekna (haut de gamme pour la Leaf).

 

Peut-être pas équilibrée comme comparaison ? Je ne connais pas bien l'hybride HYUNDAI mais la Full Electric et encore moins la Leaf.

 

Je compare 2 prix équivalents, voire moins chère pour la Leaf avec la possibilité d'une reprise d'un vieux Diesel. C'est donc pour moi, 2 voitures que l'on peut comparer car équivalentes aussi en gabarit.

Pour quelqu'un qui souhaite passer à un nouveau mode de propulsion et qui hésite à passer au tout électrique, il est à même de pouvoir comparer ces 2 voitures.... Après, j'ai conscience que ce n'est pas une comparaison de 2 full électriques mais sur ce sujet, le forum ne manque pas de point de comparaison.

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Hello,

 

Comme fais-tu pour trouver une leaf 2018 TEKNA à 28000€? Moi je vois 33300€ sur le site officiel (avec la réduction de 6000€ déjà inclu)

C'est un modèle de démonstration comme la Ioniq, j'ai donc eu une remise sur chacune.

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Ceci expliquant la différence

D’un côté bonus dec6000€ pour l’électriQue

Et de l’autre quasi rien pour de l’hybride

Je pense qu’une ionic ve haut de gamme doit revenir au même tarif que la teckna

 

As tU pu comparer l’espace à bord et le coffre

Quoique le coffre de la ionic ve doit être plus petit que l’hybride

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Ceci expliquant la différence

D’un côté bonus dec6000€ pour l’électriQue

Et de l’autre quasi rien pour de l’hybride

Je pense qu’une ionic ve haut de gamme doit revenir au même tarif que la teckna

 

As tU pu comparer l’espace à bord et le coffre

Quoique le coffre de la ionic ve doit être plus petit que l’hybride

 

Oui peu de différence en terme de prix entre les 2 modèles tout électrique. Ce sont les remises des concessionnaires qui peuvent faire un écart.

Donc toujours négocier.

Pour l'espace à bord, la Nissan est plus spacieuse à l'arrière. Pour le coffre, il est plus petit que celui de la Ioniq hybride mais équivalent à celui de l'électrique, plus de hauteur mais moins profond et surtout, un gros écart en hauteur lorsqu'on rabat les sièges.

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Regarde des photos des deux coffres, tu verras que les Leafs ont des passages de roues énormes dans leur coffre et que ça diminue le volume utile. Le volume c'est une chose mais la praticité du logement en est une autre. Dans un rectangle parfait même plus petit on met plus de valises que dans un volume plus haut mais avec 2 grosses boules qui gênent de chaque coté le rangement au sol.

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avec quasi 100 litres d'ecart je veux bien avoir "2 grosses boules"

de plus il y a les cables de rechargement a caser

 

ce que je trouve de pas pratique par contre c'est le seuil de chargement très haut

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Je ne pense pas que seuil soit plus haut sur la Leaf que sur la Ioniq , mais comme le coffre est creux ça en donne l'impression.

 

Sinon ça a fait quand même 25% de volume en plus dans la leaf, ce qui doit quand même être appréciable. Même s'il est vrai que le coffre est moins carré. D'ailleurs si la batterie était sous le coffre comme dans la Ioniq, le plancher serait plus haut et les passages de roues en grande partie sous le plancher, on aurait donc un coffre plus carré et un plancher plat avec les sièges rabattus, mais au détriment du volume.

 

Notez aussi qu'on peut charger 85 kg de plus dans la Leaf ce qui n'est pas négligeable.

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Je pense que vous comparer les 2 versions toute électrique car je peux vous assurer que le coffre de la Ioniq hybride est plus grand que celui de la Leaf. Quant à la praticité, je trouve celui de la Ioniq quel que soit la version bien plus logeable surtout que sur la Tekna, le caisson de basse est vraiment mal placé et gêne pour mettre les bagages. Ceci dit dans ces 2 voitures électriques, le coffre est quand même bien plus spacieux que sur la plupart des concurrentes.

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Environ 2000 km avec la Leaf 2 depuis début juillet....Je pense que les km vont défiler avec cette voiture qui ne coûte presque rien à l'utilisation et qui est bien plus agréable à conduire qu'une VT.

Premier bilan toujours en comparaison de la Ioniq hybride :

- Conduite plus souple sur la Leaf avec laquelle les côtes sont à avalées sans la moindre sensation de peiner là où un moteur VT de la Ioniq hybride se met à ronfler et vibrer. Un meilleur équilibre également dans les virages bien que la Ioniq ne démérite pas.

- j'ai désactivé la direction assistée (reconnaissance des lignes et maintien dans la voie) de la Leaf sur les routes nationales et départementales car elle se désactive tout le temps et bipe à cette occasion sans parler du maintien sur la voie plutôt hasardeux. Avec la Ioniq, je l'utilise dans les mêmes routes car elle est vraiment efficace et agréable. Le maintien de voie ne se désactive pas sans bonne raison et il est agréable car il rend la conduite plus légère et moins fatiguante. Pour moi un grand plus de la Ioniq couplé au régulateur adaptif.

- Parlons donc du régulateur adaptif : décevant sur petite route aussi sur la Leaf car les changements de programmation de la vitesse ne sont pas intuitifs et les boutons mal placés entraînent des erreurs comme l'activation des fonctions placées juste à côté. Le levier à bascule de la Ioniq est bien plus pratique.

Par contre bon point pour la Leaf car il ne se désactive pas tout de suite lorsque la voiture de devant s'arrête donc plus utilisable en ville en restant tout de même vigilant, notamment dans les rond point.

- Même défaut bien sûr pour la Leaf pour le limiteur et c'est vraiment un de mes regrets car avec tous les radars et le fait que l'on ne se rend pas compte de la vitesse dans ces voitures silencieuses et souples, j'aime bien utiliser ces 2 aides à la conduite le plus souvent possible et je me rends compte que je le fais moins avec la Leaf qu'avec la Ioniq compte tenu de ce défaut ergonomique.

- Et la consommation : moins de 13 kW contre à peine plus de 4 litres sur mes routes vallonnées de Dordogne en roulant cool sans me traîner non plus. À vous de faire les calculs d'économies. Pour moi, c'est autour de 60 euros par mois.

- Pour le confort et l'habitabilité, la finition de la Leaf est meilleure au niveau matériaux mais marre de ces bruits parasites du tableau de bord par temps chaud notamment et sur mauvaise route comme nous en avons malheureusement beaucoup en Dordogne. Je préfère les sièges de la Leaf plus confortables mais la suspension de la Ioniq me semble plus douce. Plus de place à l'arrière pour la Leaf mais je préfère le coffre plus logeable de la Ioniq.

Les rangements intérieurs sont également un peu mieux sur la Ioniq. À noter le rétroviseur trop bas de la Leaf qui compromet parfois la visibilité. La climatisation est très bonne sur les 2 voitures et c'est ce que l'on entend parfois le plus compte tenu du silence de ces 2 voitures sur route. L'automatisme du passage en code de la Leaf est un plus que n'a pas la Ioniq mais la réactivation des phares est trop longue notamment sur route sinueuse. Par contre les Leds apportent un bien meilleur éclairage sur la Leaf là où la Ioniq est à la peine la nuit sans parler des antibrouillards à l'avant inexistant sur cette dernière. Certains apprécieront l'essuie glace de la vitre arrière mais cela ne me manque pas sur la Ioniq. À noter que les rétroviseurs ne se rouvre pas sur la Leaf quand on ouvre la voiture mais seulement au démarrage. On perd ainsi ce repère pour savoir si la voiture est ouverte ou fermée. Je me suis fait surprendre quelquefois croyant qu'elle était fermée alors que ce n'était pas le cas. Pas ce problème sur la Ioniq. J'aime bien aussi, la plage arrière qui s'enroule sur la Ioniq.

La qualité sonore de la musique est bonne sur les 2 voitures et le système Bose ne me semble pas apporter un grand plus pour la Leaf par rapport à la Ioniq.

- L'ergonomie de la Hyundai est meilleure que sur la Leaf en presque tout point. Là où sur la Ioniq, je ne cherchais jamais une fonction, tout étant naturel que ce soit sur les boutons du tableau de bord ou le volant et l'écran tactile d'ailleurs plus grand, je peine sur la Leaf sur beaucoup de fonctions qui m'oblige à quitter les yeux de la route trop longtemps à mon goût. C'est un point non négligeable qui n'est souvent évoqué dans les comparatifs mais une ergonomie bien pensée est vraiment agréable au quotidien.

Voilà donc pour ce tour d'horizon de mon utilisation de ces 2 voitures à ce jour.

Si vous avez des questions ou des précisions que vous souhaitez, n'hésitez pas à me questionner.

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Oui le comparatif étant basé sur les 2 ve

En effet le coffre de la version teck a est grevé par le caisson de basse

Sur ma version il y a les 2 filets pour les câbles donc le coffre est assez carré

 

Pour l’ergonomie sortant par exemple d’une civic en effet c’est assez déroutant après on s’habitue

 

Pas de problème pour le régulateur adaptatif mis à part lorsque tu veux activer désactive la conduite autonome bizarrement appelé direction assistée ( j’ai mis du temps à comprendre lol)

 

J’ai jamais utilisé le limiteur

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