Aller au contenu
Fum0ffu

Nissan Leaf 2 d'occasion, bonne ou mauvaise affaire ?

Messages recommandés

Le 16/07/2024 à 19:47, Fum0ffu a dit :

Bonjour thedjfou,

 

J'avais tendance à penser la même chose en lisant les feedback / review de possesseurs.
Sauf qu'aujourd'hui j'ai lu pas mal de retours (principalement des Etats-Unis / Nouvelle Zélande j'ai l'impression) concernant un problème de batterie (de traction) qui fait afficher un message d'erreur et qui empêche l'utilisation de la voiture.

(Ceux qui souhaitent les lire, je mets le lien ici).


Pour résumer, il s'agirait d'un problème de cellules défaillantes (la plupart du temps), et un remorquage chez Nissan est souvent nécessaire pour un remplacement, avec un délai de réparation qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois 😮 

Et encore, heureusement qu'ils soient toujours sous garantie sinon ça piquerait !

 

Les modèles concernés sont de 2018-2019, mais certains ont également eu le soucis avec la version 2020.

Alors je précise que je ne fais que reporter ce qui a été dit (et ce que j'en ai compris), peut-être même que ce problème ne concerne que les Leaf 2 du continent Américain. 😅

 

 

- J'ai un Lidl à moins d'un kilomètre, par contre il n'y a que deux prises Type 2. Pour les voitures ventouses ou thermiques, ça je dirai que c'est la loterie.

- Il me semble qu'ils sont à 0,32€ / kWh (via ChargeMap)

- La facturation est à l'énergie consommée (pas à la minute) donc c'est parfait.

- Pour la stabilité des tarifs, comment faire pour savoir ? 😁

Hello, 
Les LEAF américaines étaient produites aux US, et les batteries également assemblées aux US.
En Europe, depuis la LEAF 1 en 2014, les LEAF sont produites en Angleterre et les batteries également assemblées en UK.
Donc oui, pas les même batteries, mais le fournisseur des cellules a toujours été le même. Après les chimies ont évolué un peu... les 30 kWh par exemple, certaines ont beaucoup de soucis, d'autres pas du tout. Ca dépend des séries.

Pour les 40 kWh, oui quelque part en 2020 ou 2021 Nissan a légèrement réduit la taille de la batterie (39 kWh).
Attention aussi aux US, Nouvelle Zélande ou Australie. Les températures n'ont rien à voir avec les nôtres et comme la batterie des LEAF ne bénéficie pas de refroidissement actif (via un liquide de refroidissement), je ne pense pas qu'elles aiment les température chaudes extrême. Je dirais la même chose d'une auto du Sud de l'Espagne :)

 

Le 16/07/2024 à 19:47, Fum0ffu a dit :

 

- J'ai un Lidl à moins d'un kilomètre, par contre il n'y a que deux prises Type 2. Pour les voitures ventouses ou thermiques, ça je dirai que c'est la loterie.

- Il me semble qu'ils sont à 0,32€ / kWh (via ChargeMap)

- La facturation est à l'énergie consommée (pas à la minute) donc c'est parfait.

- Pour la stabilité des tarifs, comment faire pour savoir ? 😁


La loterie ça marche quand c'est occasionnel (tu es un chez des amis et tu ne peux pas charger chez eux, tu fais un long trajet...). Mais crois-moi la loterie au quotidien ce n'est pas jouable, c'est trop de contrainte. Une voiture c'est un outil de mobilité, ça doit être simple et t'aider dans le quotidien, pas te faire galérer.

Passer à l'électrique ça emmène un nombre de bénéfices inouïs, pour très peu de contraintes (l'autonomie sur les longs parcours). Mais ça passe par le fait de pouvoir charger chez soi ou au travail. En 2014, j'avais déjà une LEAF (24 kWh) et je vivais en appartement. Mais ce n'était pas un problème, je pouvais recharger au travail. L'important c'est d'avoir une solution de recharge lorsque la voiture est stationnée longtemps, sans avoir à stresser à chaque fois que tu dois recharger. Parce qu'au minimum, c'est une fois par semaine et souvent deux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 20:02, Fum0ffu a dit :

C'est top ça 👍 
Avez-vous pu vérifier le SOH de votre Leaf 2 depuis ?

 

En complément, tu as un bon sujet ici si tu as une inquiétude sur cette histoire de SOH et de "70%": 
https://forums.automobile-propre.com/topic/2-ans-de-dispo-point-sur-le-soh-11613/?&page=21#comments

 

La mienne est à 85% à 6 ans et 76,000 km.
- Batterie soignée dans les 3 dernières années avec moi (20-80%). 
- Elle n'a connu que 3 recharges rapides 😆
- Elle suit ce tableau age/kilométrage : 

 

image.png.87de3ac0217dc14f70939a35ca3d4736.png

 

Ce qu'il faut en retenir ?
1/ Le SOH baisse beaucoup plus vite dans les premières années. Un peu comme une courbe de décôte.
2/ Le vieillissement calendaire est important, il ne faut pas l'oublier.

Les "70%" correspondent à la valeur estimée par les constructeurs pour définir la garantie de 8 ans lorsqu'elles sont neues.
Mais si tu regardes le cas des Zoé avec batterie en location (et donc une garantie), de mémoire Renault applique 50% pour les voitures qui ont 10 ans ;) et plus maintenant.

En pratique, on en sait pas combien de temps "calendaire" dureront les batteries dans les VE, mais on sait que les premiers VE (2012 : Nissan LEAF, Tesla Model S...) ont pour la plupart toujours leurs batteries d'origine et elles ont 12 ans. 
Et la chimie s'est bien, bien améliorée depuis (à l'époque, la garantie 70% c'était 5 ans sur une LEAF).

En conclusion : faut pas trop se prendre la tête, sauf à choisir un VE connu pour avoir des problèmes spécifiques (c'est une histoire d'occurrence sur un parc roulant) tu devrais être à peu près tranquille sur un VE d'occasion de 2019/2020 qui a 4-6 ans.
Il te reste un peu de temps en garantie de capacité de batterie et on n'est pas prêts de la changer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2024 à 06:38, fabreg a dit :

Bonjour,

 

 

Alors l'odomètre c'est le compteur kilométrique de la voiture.

Le SOH (State of Health) c'est l'état de la batterie en %.

La mienne a une prévision de SOH a 300 000 km de 74.35% (on estime une batterie bonne a changer a 70%)

 

Pour les obtenir j'ai utilisé un lecteur ODB à brancher sur la prise du même nom de la voiture.

 

 

Ma dernière révision date de novembre 2020, où j'ai payé environ 200€ pour qu'ils me change le liquide de refroidissement il me semble.

J'ai trouvé cette révision totalement inutile mais surtout contre productif : on change des liquides qui n'on pas à être changés.

 

Donc je fait une surveillance de l'état général moi même une fois par an. A mes risques et périls bien sur, mais la voiture est hors garantie.

 

Le contrôle technique a été réalisé le 04/07/24 :

       les pneus vont être a changer

       antipollution non réalisable 😔

 

 Sinon il est vierges.

 

Pour l'entretien :

révision (1 seule) : 200€

Filtre habitacle (1 seul)  : 40€

Actuateur de trappe de recharge HS la pièce est en commande : 450€

3 trains de pneus (2 à l'avant et 1 à l'arrière) : 153 + 203 + 220 = 576€

Lot de led intérieur car je trouvais les anciennes trop jaune : 7€

Lave glace : 20€

Balais dessuis glace : 30€

 

Grand total : 1 449 € hors lavage. Soit environ 10€ / 1000 km

 

 

Frais a prévoir dans l'année :

  2 trains de pneus (av & ar)

  1 tapis conducteur à changer

 

En espérant avoir répondu à toutes tes questions.

Bonne journée.

Bonjour ben voilà hier ma première révision 146 euros ce qu ils ont fait ben pas grand chose le lave glace et jeter un œil a droite a gauche tout va bien et aussi vérification a la valise pour voir si il y avait des défauts tout était OK  d après la secrétaire elle m a donné aussi un papier pour la vérification de la batterie en me disant c est ok mais je n y comprends rien et elle n a pas put elle non plus me donner des explications simplement que c était bon je vous mets un fichier  Merci et bonne route avec vos voitures 

Voiture Nissan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 18:57, Duvid a dit :

Bonjour, 

Ceci correspond au test de la batterie 12V, ce n'est pas la batterie de traction 😄

Bonjour  Merci de ta réponse ,la secrétaire n a pas pu me donner d explications et comme on ne voit personne d autres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 17/07/2024 à 06:36, fabreg a dit :

Malheureusement c'est un problème connu, seul les tekna sont exempter du problème avec leurs phares LED.

 

Le 17/07/2024 à 10:18, StephaneM60 a dit :

Comme beaucoup de voiture, les feux dans le finitions de base / intermédiaire assurent le strict minimum.

 

Si vous êtes en milieu urbain, ça ne pose pas de problème. Si par contre vous êtes à la campagne et que vous empruntez des routes non éclairées / étroites / sinueuses, si vous êtes jeune ça passe, si vous avez 40 ans ou plus, ça commence à faire plisser les yeux 😃

Ok donc seule la version la plus haute de gamme dispose de phares décents 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 10:27, thedjfou a dit :

Les LEAF américaines étaient produites aux US, et les batteries également assemblées aux US.
En Europe, depuis la LEAF 1 en 2014, les LEAF sont produites en Angleterre et les batteries également assemblées en UK.
Donc oui, pas les même batteries, mais le fournisseur des cellules a toujours été le même. Après les chimies ont évolué un peu... les 30 kWh par exemple, certaines ont beaucoup de soucis, d'autres pas du tout. Ca dépend des séries.

Pour les 40 kWh, oui quelque part en 2020 ou 2021 Nissan a légèrement réduit la taille de la batterie (39 kWh).
Attention aussi aux US, Nouvelle Zélande ou Australie. Les températures n'ont rien à voir avec les nôtres et comme la batterie des LEAF ne bénéficie pas de refroidissement actif (via un liquide de refroidissement), je ne pense pas qu'elles aiment les température chaudes extrême. Je dirais la même chose d'une auto du Sud de l'Espagne :)

D'accord, c'est plutôt rassurant pour nous alors 😄

 

 

Le 17/07/2024 à 10:27, thedjfou a dit :

La loterie ça marche quand c'est occasionnel (tu es un chez des amis et tu ne peux pas charger chez eux, tu fais un long trajet...). Mais crois-moi la loterie au quotidien ce n'est pas jouable, c'est trop de contrainte. Une voiture c'est un outil de mobilité, ça doit être simple et t'aider dans le quotidien, pas te faire galérer.

Passer à l'électrique ça emmène un nombre de bénéfices inouïs, pour très peu de contraintes (l'autonomie sur les longs parcours). Mais ça passe par le fait de pouvoir charger chez soi ou au travail. En 2014, j'avais déjà une LEAF (24 kWh) et je vivais en appartement. Mais ce n'était pas un problème, je pouvais recharger au travail. L'important c'est d'avoir une solution de recharge lorsque la voiture est stationnée longtemps, sans avoir à stresser à chaque fois que tu dois recharger. Parce qu'au minimum, c'est une fois par semaine et souvent deux.

Oui je suis du même avis, mais l'idée serait d'installer une borne plus tard (si pas trop compliqué / cher) pour être tranquille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 11:23, thedjfou a dit :

 

En complément, tu as un bon sujet ici si tu as une inquiétude sur cette histoire de SOH et de "70%": 
https://forums.automobile-propre.com/topic/2-ans-de-dispo-point-sur-le-soh-11613/?&page=21#comments

 

La mienne est à 85% à 6 ans et 76,000 km.
- Batterie soignée dans les 3 dernières années avec moi (20-80%). 
- Elle n'a connu que 3 recharges rapides 😆
- Elle suit ce tableau age/kilométrage : 

 

image.png.87de3ac0217dc14f70939a35ca3d4736.png

 

Ce qu'il faut en retenir ?
1/ Le SOH baisse beaucoup plus vite dans les premières années. Un peu comme une courbe de décôte.
2/ Le vieillissement calendaire est important, il ne faut pas l'oublier.

Les "70%" correspondent à la valeur estimée par les constructeurs pour définir la garantie de 8 ans lorsqu'elles sont neues.
Mais si tu regardes le cas des Zoé avec batterie en location (et donc une garantie), de mémoire Renault applique 50% pour les voitures qui ont 10 ans ;) et plus maintenant.

En pratique, on en sait pas combien de temps "calendaire" dureront les batteries dans les VE, mais on sait que les premiers VE (2012 : Nissan LEAF, Tesla Model S...) ont pour la plupart toujours leurs batteries d'origine et elles ont 12 ans. 
Et la chimie s'est bien, bien améliorée depuis (à l'époque, la garantie 70% c'était 5 ans sur une LEAF).

En conclusion : faut pas trop se prendre la tête, sauf à choisir un VE connu pour avoir des problèmes spécifiques (c'est une histoire d'occurrence sur un parc roulant) tu devrais être à peu près tranquille sur un VE d'occasion de 2019/2020 qui a 4-6 ans.
Il te reste un peu de temps en garantie de capacité de batterie et on n'est pas prêts de la changer.

 

Merci je vais lire tranquillement tout ça ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 20:03, Fum0ffu a dit :

Ok donc seule la version la plus haute de gamme dispose de phares décents 😅

Je n'ai pas testé les feux des autres versions donc je ne peux rien en dire. Les feux de la Tekna me conviennent et je n'ai pas choisi la finition Tekna pour les feux. Mon conseil c'est surtout qu'en ce qui concerne les feux, il me semble impératif avant un achat d'aller les tester : nous n'avons pas tous les même besoins 😉

 

Quand j'avais 20, des feux équipés de seules bougies, j'aurai trouvé ça correct 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu moi aussi par l'éclairage, (je le trouve comparable à ma clio 2007 avec optiques opacifiées par le soleil !) et pour rester dans la légalité, j'ai essayé les "Philips X-tremeVision Pro150" qui éclairent bien mieux que les "long life" d'origine. C'est simple à faire et aide bien.

Et apparemment il ne suffit pas de "swapper" les optiques d'origine par ceux à Led de la Tekna (si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Concernant les feux, sur ma Leaf 2 Acenta, je trouve que cela éclair plutôt bien 😊 comparé à ma vieille Honda Jazz, c'est mille fois mieux! 

Sinon, j'ai acquis une Leaf 2 d'occasion depuis février. J'avais fait un topic dessus avec plusieurs questions. Peut être que certaines pourraient vous aider dans votre choix.

En tout cas, je suis un utilisateur satisfait de cette voiture au quotidien. 50km A/R pour le boulot avec beaucoup de bouchons.

Je recharge sur prise standard chez moi en heure creuse. D'après Nissanl Connect, j'ai fait 7200km pour 169€ de recharge. Je trouve ça tout à fait correcte. 

En consommation, je suis à 14,3. Je n'arrive pas à descendre en dessous .. pourtant, je conduit vraiment cool. Peut être est ce due aux bouchons.

 

Voilà pour mon retour 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 20:43, VortexStriker a dit :

Bonjour, 

Concernant les feux, sur ma Leaf 2 Acenta, je trouve que cela éclair plutôt bien 😊 comparé à ma vieille Honda Jazz, c'est mille fois mieux! 

Sinon, j'ai acquis une Leaf 2 d'occasion depuis février. J'avais fait un topic dessus avec plusieurs questions. Peut être que certaines pourraient vous aider dans votre choix.

En tout cas, je suis un utilisateur satisfait de cette voiture au quotidien. 50km A/R pour le boulot avec beaucoup de bouchons.

Je recharge sur prise standard chez moi en heure creuse. D'après Nissanl Connect, j'ai fait 7200km pour 169€ de recharge. Je trouve ça tout à fait correcte. 

En consommation, je suis à 14,3. Je n'arrive pas à descendre en dessous .. pourtant, je conduit vraiment cool. Peut être est ce due aux bouchons.

 

Voilà pour mon retour 😊

Bonjour  pour les feux moi je trouve que c est un peu faible et les lumières sont jaune ,Nissan m avait prété une tekna ça eclaire   beaucoup meux et c est blanc   Pour la consommation moi non plus je n arrive pas a descendre en desous de 14,1 actuellement et j ai une conduite pépère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 20:43, VortexStriker a dit :

En consommation, je suis à 14,3. Je n'arrive pas à descendre en dessous .. pourtant, je conduit vraiment cool. Peut être est ce due aux bouchons.

La consommation c'est surtout fonction de l'environnement. Sur le trajet que j'emprunte quotidiennement le profil de la route n'est qu'une succession de montées et descentes, dans ces conditions impossible de descendre en dessous de 14. Alors que lorsque je bosse, la route est plate comme une mer d'huile, là je me tape des 10...

 

Un facteur aussi à prendre en compte : plus les trajets sont courts, moins la consommation est avantageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 08:55, Mich62 a dit :

j ai une conduite pépère 

Je ne suis pas sûr que la conduite pépère soit la clé pour atteindre des records de consommation.

La clé c'est l'anticipation pour ne pas avoir à consommer d'énergie inutilement et de profiter de la topologie. Dans les cours d'écoconduite on nous dit également qu'il faut atteindre rapidement sa vitesse de croisière et là c'est clairement le contraire de la conduite pépère. Apparemment il faudrait donc accélérer fort plutôt que de laisser traîner.

 

C'est pour ça que beaucoup disent consommer moins en désactivant le mode Eco. Dans mon cas je n'utilise plus le mode Eco, ni l'e-pedale, ni le mode B pour la conduite normale. Le mode B c'est uniquement dans les descentes et la e-pedale uniquement quand je sais que je vais passer mon temps à m'arrêter (donc conduite en ville avec beaucoup de feux / traffic)

 

Sinon, la Leaf, à raison, fait grimper la consommation lorsqu'on est à l'arrêt. Toutes les voitures ne le font pas. Donc évidemment si on est dans le bouchons ça n'aide pas à faire baisser la consommation (peut être faut il se mettre en "P" je n'ai pas vérifié si ça changeait quelque chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les phares j'ai l'impression que les avis sont plutôt partagés (le mieux étant de constater par moi-même 😁), merci pour vos retours !

 

 

Le 21/07/2024 à 20:43, VortexStriker a dit :

Sinon, j'ai acquis une Leaf 2 d'occasion depuis février. J'avais fait un topic dessus avec plusieurs questions. Peut être que certaines pourraient vous aider dans votre choix.

En tout cas, je suis un utilisateur satisfait de cette voiture au quotidien. 50km A/R pour le boulot avec beaucoup de bouchons.

Je recharge sur prise standard chez moi en heure creuse. D'après Nissanl Connect, j'ai fait 7200km pour 169€ de recharge. Je trouve ça tout à fait correcte. 

En consommation, je suis à 14,3. Je n'arrive pas à descendre en dessous .. pourtant, je conduit vraiment cool. Peut être est ce due aux bouchons.

Oui je viens de lire votre topic, merci ! Plutôt pas mal d'utilisateurs satisfaits de la Leaf 2, c'est rassurant 😄

7200km pour 169€, ça donne 2,35€ au 100km 🤩 

Malheureusement ce n'est pas un tarif dont je pourrais bénéficier, habitant en copropriété, je dois faire installer une borne (pas loin de 1000€ après prime + crédit d'impôt), souscrire à un abonnement (environ 15€ par mois) et payer ma consommation (tarifs fixés par le prestataire). Surtout que je ne compte pas beaucoup rouler avec, les économies faites sur le prix du kWh (par rapport à une borne publique) ne compenseront pas l'abonnement, je gagnerai juste la tranquillité de pouvoir la charger chez moi 😅

 

 

 

Le 22/07/2024 à 10:02, StephaneM60 a dit :

Un facteur aussi à prendre en compte : plus les trajets sont courts, moins la consommation est avantageuse.

Le 22/07/2024 à 10:09, StephaneM60 a dit :

Je ne suis pas sûr que la conduite pépère soit la clé pour atteindre des records de consommation.

La clé c'est l'anticipation pour ne pas avoir à consommer d'énergie inutilement et de profiter de la topologie. Dans les cours d'écoconduite on nous dit également qu'il faut atteindre rapidement sa vitesse de croisière et là c'est clairement le contraire de la conduite pépère. Apparemment il faudrait donc accélérer fort plutôt que de laisser traîner.

 

C'est pour ça que beaucoup disent consommer moins en désactivant le mode Eco. Dans mon cas je n'utilise plus le mode Eco, ni l'e-pedale, ni le mode B pour la conduite normale. Le mode B c'est uniquement dans les descentes et la e-pedale uniquement quand je sais que je vais passer mon temps à m'arrêter (donc conduite en ville avec beaucoup de feux / traffic)

Oh, cela ne me rassure pas du tout !

En effet, je ne compte faire quasiment que de courts trajets en ville avec, et j'ai pu constater vos propos en situation réelle lors d'un petit essai (proposé par une personne incroyablement bienveillante, un grand merci à elle 😊) :

- une portion d'un kilomètre en ville (avec feux rouges et ronds points) en mode ECO

- une autre portion d'un kilomètre dans les mêmes conditions, en mode ECO + e-pedale

J'ai obtenu une consommation moyenne pharamineuse de 40 kWh/100km 😨


Je précise que j'ai conduit de manière sobre, pas d'accélération nerveuse mais douce, respect des vitesses...
Nous étions 3 adultes dans la Leaf 2 et coffre vide (hormis câbles de recharge), environ 200 kg de charge je dirais donc, est-ce que ça joue ?

 

Moi qui pensais que le mode ECO, réduisant les performances en contrepartie d'une consommation maitrisée, combiné au mode e-pedale, permettant une meilleure régénération, seraient le combo ultime pour prolonger l'autonomie de la Leaf 2, j'avais tout faux ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 16:01, Fum0ffu a dit :

Moi qui pensais que le mode ECO, réduisant les performances en contrepartie d'une consommation maitrisée, combiné au mode e-pedale, permettant une meilleure régénération, seraient le combo ultime pour prolonger l'autonomie de la Leaf 2, j'avais tout faux ?

Niv 0 : pas de one pédale pas en éco et sans rien anticiper.

Niv 1 :One pédale mode éco sans toucher à la pédale de frein.

Niv 2 : Mode B mode éco sans toucher à la pédale de frein

Niv 3 : Eco sans toucher à la pédale de frein

Niv Utltimate : mode normal sans toucher à la pédale de frein, 3.5 bar dans chaque pneu, vitesse max à 65 km/h sur autoroute sans clim à 35°C. 😆

 

Perso je suis resté au Niv 3, je suis pas hardcore gamer. 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans le mode e-pédale tu ne pourras pas aller jusqu'à l'arrêt complet. 😉

 

Perso peu importe le mode, je consomme toujours sensiblement pareil. C'est juste une autre façon de conduire. 

De façon générale je suis en mode D tout court, B en forte descente et e-pédale en ville ou bouchons... Comme @StephaneM60

Je trouve que certains modes sont plus adapté à une situation spécifique, je n'utilise jamais le mode eco, et dans tous les cas je ne consomme pas plus car je ne change pas ma façon de conduire : un maximum d'anticipation, voir même vitesse réduite si ça ne gêne personne.

 

Concernant les phares, je trouve qu'ils éclairent suffisamment sur l'avant mais pas assez sur les côtés quand on roule en campagne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 16:01, Fum0ffu a dit :

J'ai obtenu une consommation moyenne pharamineuse de 40 kWh/100km 😨

.../...

Moi qui pensais que le mode ECO, réduisant les performances en contrepartie d'une consommation maitrisée, combiné au mode e-pedale, permettant une meilleure régénération, seraient le combo ultime pour prolonger l'autonomie de la Leaf 2, j'avais tout faux ? 😅

40 kWh ce n'est pas possible, ca ressemble plus à une moyenne mais sur une durée très courte et dans des conditions défavorables. La voiture est bien sûr capable de consommer 40 / 50 / 60 kW (je ne sais plus quelle est la puissance max) pour une accélération ou gravir une côte (et encore pour une côte on va plutôt être sur 20 kW). Mais elle ne peut pas délivrer ça sur 100 km...

 

Il ne faut pas se prendre la tête pour la consommation, la voiture consommera ce qu'elle doit consommer en fonction de l'environnement et (un peu) du conducteur.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que la meilleur façon d'économiser de l'énergie : c'est de ne pas la dépenser. La régénération ne peut pas récupérer l'énergie qu'on a dépensé (par exemple => on monte une côte, on redescend, forcément il y aura un déficit de kWh à la fin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 20:40, fabreg a dit :

Niv 0 : pas de one pédale pas en éco et sans rien anticiper.

Niv 1 :One pédale mode éco sans toucher à la pédale de frein.

Niv 2 : Mode B mode éco sans toucher à la pédale de frein

Niv 3 : Eco sans toucher à la pédale de frein

Niv Utltimate : mode normal sans toucher à la pédale de frein, 3.5 bar dans chaque pneu, vitesse max à 65 km/h sur autoroute sans clim à 35°C. 😆

 

Perso je suis resté au Niv 3, je suis pas hardcore gamer. 😅

Merci pour l'explication, si jamais j'en ai l'occasion je tenterai 👍

 

 

Le 22/07/2024 à 20:53, Duvid a dit :

Perso peu importe le mode, je consomme toujours sensiblement pareil. C'est juste une autre façon de conduire. 

De façon générale je suis en mode D tout court, B en forte descente et e-pédale en ville ou bouchons... Comme @StephaneM60

Je trouve que certains modes sont plus adapté à une situation spécifique, je n'utilise jamais le mode eco, et dans tous les cas je ne consomme pas plus car je ne change pas ma façon de conduire : un maximum d'anticipation, voir même vitesse réduite si ça ne gêne personne.

Cela me semble sensé. Connaitriez-vous (approximativement) votre consommation moyenne en ville ?
Roulez-vous avec des 16" ou 17" ? 🙂

 

 

Le 23/07/2024 à 09:56, StephaneM60 a dit :

40 kWh ce n'est pas possible, ca ressemble plus à une moyenne mais sur une durée très courte et dans des conditions défavorables. La voiture est bien sûr capable de consommer 40 / 50 / 60 kW (je ne sais plus quelle est la puissance max) pour une accélération ou gravir une côte (et encore pour une côte on va plutôt être sur 20 kW). Mais elle ne peut pas délivrer ça sur 100 km...

Je n'ai pas pensé à prendre en photo, mais c'était bien 40 kWh de moyenne d'affiché sur l'écran. Sur une très courte portion certes (2 km), mais le parcours en ville n'avait rien de bien méchant (entrée/sortie parking, quelques feux rouges, 2 ronds points, une légère montée / descente). Ce qui m'embête est qu'il s'agit probablement du parcours que je vais le plus souvent faire avec 😅

 

 

Le 23/07/2024 à 09:56, StephaneM60 a dit :

Il ne faut pas se prendre la tête pour la consommation, la voiture consommera ce qu'elle doit consommer en fonction de l'environnement et (un peu) du conducteur.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que la meilleur façon d'économiser de l'énergie : c'est de ne pas la dépenser. La régénération ne peut pas récupérer l'énergie qu'on a dépensé (par exemple => on monte une côte, on redescend, forcément il y aura un déficit de kWh à la fin)

C'est vrai que je fais une fixation sur la consommation, mais la Leaf 2 n'ayant pas la plus grosse autonomie (surtout en occasion), il faudrait que je sache ce qu'elle me permettrait de faire 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 00:17, Fum0ffu a dit :

Je n'ai pas pensé à prendre en photo, mais c'était bien 40 kWh de moyenne d'affiché sur l'écran. Sur une très courte portion certes (2 km)

 

C'est vrai que je fais une fixation sur la consommation, mais la Leaf 2 n'ayant pas la plus grosse autonomie (surtout en occasion), il faudrait que je sache ce qu'elle me permettrait de faire 😃

Oui donc sur 2 km ça ne veut rien dire. Une consommation moyenne ça se regarde sur plusieurs 10aine de km, voire sur plusieurs jours.

 

En gros vous allez pouvoir faire 180 / 220 km entre deux recharges "normales". On peut faire plus et on peut faire moins, c'est vraiment fonction du trajet.

 

Ce que j'appelle une recharge normale : c'est quand on branche la voiture pour la recharger dès que on voit que l'autonomie restante à la fin de la journée ne permet pas de faire le trajet du lendemain. Pour certains ce sera tous les jours, pour d'autres tous les deux jours, et pour d'autre toutes les semaines...

 

On ne se prenait pas la tête avec une thermique, il faut faire pareil avec l'électrique, à la différence près que :

  • Avec une thermique on attendait d'être sur la réserve pour aller à la pompe à l'occasion d'un trajet
  • Avec une électrique on n'attends pas d'être sur la réserve et on recharge dès qu'on peut pour être toujours "plein" (ca contredit ce que j'ai dit au dessus, c'est normal 😃)

En fait si on a deux voitures, ou un borne rapide à proximité : on peut recharger uniquement quand l'autonomie est insuffisante pour faire les trajets du lendemain. Mais quand on a qu'une seule voiture et aucune borne rapide à proximité : je trouve que c'est impératif de tout le temps charger sa voiture, parce qu'on ne sait jamais quelle catastrophe peut vous tomber dessus... (surtout avec un véhicule avec un faible autonomie : on s'arrête, si on peut hop on charge, même 1 kWh c'est toujours bon à prendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 10:41, StephaneM60 a dit :

Oui donc sur 2 km ça ne veut rien dire. Une consommation moyenne ça se regarde sur plusieurs 10aine de km, voire sur plusieurs jours.

 

En gros vous allez pouvoir faire 180 / 220 km entre deux recharges "normales". On peut faire plus et on peut faire moins, c'est vraiment fonction du trajet.

 

Ce que j'appelle une recharge normale : c'est quand on branche la voiture pour la recharger dès que on voit que l'autonomie restante à la fin de la journée ne permet pas de faire le trajet du lendemain. Pour certains ce sera tous les jours, pour d'autres tous les deux jours, et pour d'autre toutes les semaines...

 

On ne se prenait pas la tête avec une thermique, il faut faire pareil avec l'électrique, à la différence près que :

  • Avec une thermique on attendait d'être sur la réserve pour aller à la pompe à l'occasion d'un trajet
  • Avec une électrique on n'attends pas d'être sur la réserve et on recharge dès qu'on peut pour être toujours "plein" (ca contredit ce que j'ai dit au dessus, c'est normal 😃)

En fait si on a deux voitures, ou un borne rapide à proximité : on peut recharger uniquement quand l'autonomie est insuffisante pour faire les trajets du lendemain. Mais quand on a qu'une seule voiture et aucune borne rapide à proximité : je trouve que c'est impératif de tout le temps charger sa voiture, parce qu'on ne sait jamais quelle catastrophe peut vous tomber dessus... (surtout avec un véhicule avec un faible autonomie : on s'arrête, si on peut hop on charge, même 1 kWh c'est toujours bon à prendre)

 Bonjour quand je roulais avec mes voitures thermiques je faisait le plein quand l aiguille du réservoir indiquait que j étais a moitié et là avec  ma Leaf je suis toujours stessé alors je recharge quand je suis entre 50 et 60 pour cent , bon je ne fais que 100 a150 km par semaine et je recharge sur une prise domestique la nuit dans mon garage pour info ma consommation je viens de descendre a 13,8 kwh sur l écran de la voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de voir les échanges... Pour une consommation sur une courte distance avec la clim allumé c'est tout a fait normal d'avoir de très grosse consommation.

La leaf contrairement a beaucoup d'autres véhicules qui utilise un artifice de coefficient vectoriel pour masqué la consommation réelle par une consommation potentielle sur le cycle de batterie ou sur une portion du cycle batterie.

Alors oui sa fait appel aux probabilité et aux moyennes de x cycles précédents pour présenter la consommation "plus mesuré" a l'affichage. C'est flatteur pour l'utilisateur, mais pas pour avoir la consommation réelle a l'instant t. D'autres véhicules ne prennent même pas en compte certaines consommation du véhicule pour donner leur résultat.

 

La leaf utilise un calcul basique, c'est a dire vitesse moyenne et consommation moyenne.

Exemple :

Donc si on a sur 2 km une vitesse moyenne de 30km/h et une clim qui consomme au départ 3kw, les accessoires qui utilisent environ 0,5kw et le moteur qui en moyenne consomme 14kw.

Ce qui nous donne 100km / 30km = 3,33333333

Pour la consommation 3+0,5+14=17,5

Pour terminer il suffit de multiplier la consommation par le résultat au 100km soit :

17,5 x 3,3333333 = 58,275kwh/100km

 

 

Il est donc normal d'obtenir (après un reset des conso) de grosses consommation (selon les conditions bien sûr, l'inverse peut être vrai, c'est a dire des conso proches de 0) sur quelques km.

 

Généralement on commence a avoir une réelle consommation moyenne a partir de 40 ou 60km de recul sur l'économètre  

 

Pour l'utilisation des différents modèles, le mode eco n'aide en rien a diminué le consommation du moteur de traction, ce mode agit a la marge sur la consommation des accessoires (-100 a -150w constaté sur leaf Spy, et encore je suis pas sûr que ce soit réellement lié a confirmé) et sur la clim qui va avoir une fourchette de température de tolérance un peu plus élargie.

 

Pour la conduite vous avez 6 niveau de régénération utilisable :

Niv 0 : N (neutre, a utilisé uniquement dans certaines conditions particulières)

Niv 1 : D (conduite normale)

Niv 2 : D + eco (regen un peu plus forte)

Niv 3 : B + eco (regen plus forte)

Niv 4 : B (regen légèrement plus forte que B + eco)

Niv 5 : e-pedal (régénération maximale sur route en bon état, sinon mode B est plus favorable à la régénération sur route dégradé)

 

Pour le cycle d'usage de la batterie (pour ce type de batterie AESC/en vision) il est recommandé de faire des cycles habituel entre 20 et 80%. Ce qui correspond au compteur entre 10% et env 85% (voir correspondance réelle avec % soc sur leaf Spy, qui correspond env a 20% a 80% sur leafspy).

 

Vous pouvez donc utiliser tranquillement votre batterie entre ses deux bornes tout en restant sur le cycles optimal recommandé par le fabricant.

Personnellement je descends un peu plus bas régulièrement (env 5 a 7%, qui correspond à un soc entre 15 et 18% env.) et je monte a 85 a 90% (correspondant a 81 a 88% env au soc).

 

Et de temps en temps je descends a 0% (voir parfois moins exceptionnellement, il y a une réserve de 6 a 10% soc masqué au compteur) et je charge parfois a 100% ( entre 92% et 99% soc) qui par la même occasion participe au rééquilibrage des cellules par le BMS (ne jamais laisser la voiture stocké trop longtemps statique a 100% ou a moins de 20%, cela peut nuire à sa durée de vie). Personnellement j'essaie de stocké le véhicule entre 30% et 80% quand je l'utilise pas.

 

Donc ne vous préoccuper plus du % batterie, surtout que maintenant (2024) il y a des stations de recharge équipé de chademo partout (voir par exemple charge maps avec le filtre uniquement sur chademo). Vous pouvez faire des charges rapides ponctuelle sur votre trajet de 10 a 20 min sans aucun souci (pour exemple mon expérience ou j'ai 50% de mes recharge qui sont rapide, et le reste sur bornes publique lente, j'habite en appartement) et au final l'utiliser un peu comme une thermique.

 

Les meilleures consommation sur route relativement plate (de Narbonne a Martigues) c'est entre 74 et 84 km/h en vitesse stabilisé vous obtiendrez l'autonomie maximale dépassant le wltp (batterie neuve bien sur), sinon sur autoroute c'est 106km/h qui est la meilleure vitesse longue distance (pour les conso et le temps de trajet) avec des recharges intermédiaire.

 

Exemple de trajet longue distance a 106km/h stabilisé :

Marseille - Lacanaux (710Km), comptez 12h pour le trajet (optimisé en 3 recharges sur le trajet, aire de bézier montblac nord "5% a 100%", frontonnais nord "5-10% a 95%", Aire de terre de grave nord "5% a 70%") Contre 9h30 environ en voiture thermique (respect des limitations de vitesses, respect des arrêts, circulation).

Temps de la leaf 40 avec rapid-gate (ralentissement de la charge rapide) inclus.

 

 

N.B : la capacité de décharge max de la batterie de traction de la leaf 40 c'est 3C si je me trompe pas, correspond donc a environ 115kw max (correspondant a une utilisation de la batterie durant un minimum de plus de 30min a puissance maximale continue, ce qui est quasi impossible a tenir, peut être sur le lac salé américain, et encore faudrait t'il débridé le moteur pour pompé en continu une telle puissance, c'est même pas sur que le moteur une fois son régime maximal il consomme 115kw, je dirais même peu probable)... 😂

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga
Maj + complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce niveau de puissance il y aura probablement surchauffe avant de vider la batterie 😂

Pour moi, sur de longs trajets ne pas avoir de gestion thermique active est son plus gros défaut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 10:06, crunchaga a dit :

Donc ne vous préoccuper plus du % batterie, surtout que maintenant (2024) il y a des stations de recharge équipé de chademo partout (voir par exemple charge maps avec le filtre uniquement sur chademo). Vous pouvez faire des charges rapides ponctuelle sur votre trajet de 10 a 20 min sans aucun souci (pour exemple mon expérience ou j'ai 50% de mes recharge qui sont rapide, et le reste sur bornes publique lente, j'habite en appartement) et au final l'utiliser un peu comme une thermique.

Le CHAdeMO n'est-il pas voué à disparaitre progressivement ? 😅

Si vous faites 50% de charge rapide et 50% de charge lente, cela n'impacte-t-il pas de manière significative la santé de votre batterie ?
Savez-vous quel était votre SOH au moment de l'acquisition de votre Leaf 2 et votre SOH aujourd'hui ?

 

En tout cas merci pour vos lumières, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un titulaire d'un Master en Leaf 2 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 12:28, Fum0ffu a dit :

Si vous faites 50% de charge rapide et 50% de charge lente, cela n'impacte-t-il pas de manière significative la santé de votre batterie ?

La charge rapide n'endommage pas davantage la santé d'une batterie sur un véhicule électrique. MAIS dans le cas de la Leaf vu l'absence de gestion thermique, il peut arriver lors de recharge rapide d'effectuer des charges alors que la batterie est trop chaude, et donc ça contribue à l'échauffer davantage et risque de provoquer des déformations.

 

Une charge ChadeMo n'est donc pas en soi un problème, trois charges ChadeMo sous 40°C là ça commence à devenir plus discutable (mais bon le BMS est censé limiter la charge pour éviter la zone rouge, d'ailleurs je ne sais pas si j'ai déjà vu des modules de Leaf 2 déformés, sur Leaf 1 oui j'en déjà vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.