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Super Schopenhauer

N'achetez pas, Louez !!

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Salut la commu.
Cette publi -témoignage - mise en garde s'adresse surtout aux futurs acheteurs.
Ici, Enyaq 60 sportline très bien optionné que j'ai acheté en décembre 2022 neuf. Un modèle 2023.
40k km a ce jour.
Prix catalogue à l'époque 53.000€
Aujourd'hui, 2 ans après, invendable...
La meilleur offre qu'on me fait est à 24k...par un pro Danois.

Aucun particulier n'en veut. 

En l'état actuel et prenant en compte les évolutions extrêmement rapides dans les technos des VE je déconseille grandement d'acheter.
En tous cas pour ma part et dorénavant ca sera LOA ou LLD même si c'est plus cher dans le principe.

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En fait tout dépend de l'objectif de l'acquisition : personnellement je souhaite garder mon Enyaq 85 (très bien optionné aussi) au moins 10 ans.

A 44 000 € ça me fait l'équivalent d'un loyer de 366 € par mois. C'est tout bon. Et si je le garde plus que 10 ans c'est encore plus intéressant.

 

L'achat c'est intéressant pour le long terme, la location pour le court terme.

 

Tant qu'on n'a pas trouvé la voiture que l'on veut garder à vie, effectivement il vaut mieux louer

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C'est principalement lié à la baisse du prix sur le neuf en 2024, de l'enyaq et de la model Y.

Cet été les gens ont vu qu'ils pouvaient avoir un enyaq60+pack plus+peinture+extension de garantie (+2ans 60000km) à 30700 euros.

Du coup même si ta voiture est une sportline (certains n'envisagent que cette variante), ton annonce à 31000 euros fait fuir les potentiels acheteurs.

Tu ne pourras pas la vendre plus de 27-28000 à un particulier, donc si tu veux vraiment la vendre met directement ton prix de vente dans ces eaux là.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 14/01/2025 à 22:33, barbaresclub a dit :

Du coup même si ta voiture est une sportline (certains n'envisagent que cette variante), ton annonce à 31000 euros fait fuir les potentiels acheteurs.

 

 

 promo particuièrement aggressive

 

c'est qq chose qui revient régulièrement ?

J'ai l'impression que les tarifs actuels sont particuièrement hauts

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Le problème n'a pour moi rien à voir avec "les évolutions extrêmement rapides dans les technos des VE" (franchement, il ne s'est pas passé grand chose en 2 ans, le Model Y même vieux est resté la référence) mais surtout au fait que c'était une voiture mal née et trop chère à l'époque de l'achat : en 2022 on savait que l'Enyaq 60 ne chargeait pas vite et ne proposait pas de préconditionnement batterie, pour le même prix voire plus cher qu'un Model Y qui n'avait aucun souci majeur et une meilleure efficience. La cible est donc très réduite : seul des gens fans de la ligne de l'Enyaq, souhaitant un véhicule volumineux et acceptant qu'il ne soit pas très adapté aux grands déplacements pouvaient éventuellement sortir leur chéquier. Les chiffres de vente de l'époque en témoignent, et quand il n'y a pas de marché en neuf, il n'y a pas de marché 2 ans plus tard en occasion. 

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Le 15/01/2025 à 10:34, diisign a dit :

Les chiffres de vente de l'époque en témoignent, et quand il n'y a pas de marché en neuf, il n'y a pas de marché 2 ans plus tard en occasion. 

L'enyaq est un best seller en Europe (contrairement à en France) depuis sa sortie (250000 ventes), as tu des infos fiables montrant la répartion des ventes entre les versions 60/80 pour pouvoir affirmer qu'il n'y a "pas eu de marché du neuf" en batterie 60 ?

Modifié par barbaresclub

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Le 15/01/2025 à 10:34, diisign a dit :

trop chère à l'époque de l'achat : en 2022 on savait que l'Enyaq 60 ne chargeait pas vite et ne proposait pas de préconditionnement batterie, pour le même prix voire plus cher qu'un Model Y qui n'avait aucun souci majeur

En 2022 la model Y propulsion n'était pas encore sous le bonus (c'est venu que début janvier 2023, moment où j'en ai acheté une). Alors que tres rapidement apres sa sortie en 2021, l'enyaq60 était negociable sous le bonus.

A aucun moment, un enyaq 60 neuf négocié correctement n'a été plus cher qu'une model Y prop neuve (meme au plus bas avec aide 4000 sur stock et parrainage).

Pour la model Y "qui n'avait aucun soucis majeur" : ce n'est pas mon avis : la suspension ridicule (fermeté + oscillations à certaines vitesses) et le rayon de braquage de camion en ont calmé plus d'un.

Modifié par barbaresclub

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Le 14/01/2025 à 21:48, Super Schopenhauer a dit :

La meilleur offre qu'on me fait est à 24k...par un pro Danois.

As tu fait des demandes de reprise à EV Remarketing, MMX, et Bilgruppen ?

Modifié par barbaresclub

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Le 15/01/2025 à 10:43, barbaresclub a dit :

L'enyaq est un best seller en Europe (contrairement à en France) 

C’est vrai, mais l’idée est de se focaliser sur le marché France vu que l’auteur de ce fil se plaint qu’aucun français ne veut de son 60 et que le seul acheteur est un pro danois. Les particuliers des autres pays ne regardent pas les annonces françaises.

je n’ai effectivement pas les chiffres de vente 60 vs 80 mais je doute qu’avec ses défauts concernant la gestion de la charge, le 60 ait pu se vendre plus que le 80. En ce qui me concerne je ne croise quasiment que des 80 mais on ne peut pas en faire de généralité.

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Le 15/01/2025 à 10:46, barbaresclub a dit :

A aucun moment, un enyaq 60 neuf négocié correctement n'a été plus cher qu'une model Y prop neuve (meme avec aide 4000 sur stock et parrainage).

Ça c’est bien le problème : entre des prix non négociables Tesla agressifs et matraqués sur tous les médias auto et des prix catalogue Skoda délirants mais jamais appliqués avec des réductions énormes en « secret », je pense que ça en calme beaucoup plus qu’un rayon de braquage de camion!

 

De mon côté je n’avais jamais pensé rouler en Enyaq parce que les prix étaient dingues, il n’était absolument pas dans ma sélection à cause de ça (62000€ vs 49990€ pour le Model Y) alors que j’avais moyennement envie d’avoir deux fois la même voiture (j’ai aussi une Model 3) mais c’est un collègue en Superb (achetée 20k€ sous le prix catalogue) qui m’a dit « va quand même voir, les prix en magasin n’ont rien à voir avec les prix affichés… »

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Garder une voiture neuve, la garder  2 ans et vouloir la revendre c est forcement une mauvaise operation financière. Une clio thermique aussi bien qu une tesla y. 

Après avec la baisse des bonus eco et la perte de la prime a la conversion, les prix en occasion vont peut être se stabiliser. 

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Le 15/01/2025 à 10:34, diisign a dit :

Le problème n'a pour moi rien à voir avec "les évolutions extrêmement rapides dans les technos des VE" (franchement, il ne s'est pas passé grand chose en 2 ans, le Model Y même vieux est resté la référence) mais surtout au fait que c'était une voiture mal née et trop chère à l'époque de l'achat : en 2022 on savait que l'Enyaq 60 ne chargeait pas vite et ne proposait pas de préconditionnement batterie, pour le même prix voire plus cher qu'un Model Y qui n'avait aucun souci majeur et une meilleure efficience. La cible est donc très réduite : seul des gens fans de la ligne de l'Enyaq, souhaitant un véhicule volumineux et acceptant qu'il ne soit pas très adapté aux grands déplacements pouvaient éventuellement sortir leur chéquier. Les chiffres de vente de l'époque en témoignent, et quand il n'y a pas de marché en neuf, il n'y a pas de marché 2 ans plus tard en occasion. 


 Quand j’ai acheté mon Enyaq  la model Y n’était même pas sortie…
  Quand aux évolutions technologiques  et notamment l’autonomie, ça a bondi en quelques années. Aujourd’hui il y a pléthore d’offres de VE  qui ont plus de 500 km d’autonomie.  C’était extrêmement marginal à l’époque.

Le 15/01/2025 à 17:54, fabosteo a dit :

Garder une voiture neuve, la garder  2 ans et vouloir la revendre c est forcement une mauvaise operation financière. Une clio thermique aussi bien qu une tesla y. 

Après avec la baisse des bonus eco et la perte de la prime a la conversion, les prix en occasion vont peut être se stabiliser. 


Le sujet de la publication n’était pas mon cas. C’était juste à titre d’exemple.
C’était plus une mise en garde pour d’éventuels acheteurs un peu naïf qui se lancerai dans l’aventure avec leur premier véhicule électrique

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Le 16/01/2025 à 10:33, Super Schopenhauer a dit :


 Quand j’ai acheté mon Enyaq  la model Y n’était même pas sortie…
  Quand aux évolutions technologiques  et notamment l’autonomie, ça a bondi en quelques années. Aujourd’hui il y a pléthore d’offres de VE  qui ont plus de 500 km d’autonomie.  C’était extrêmement marginal à l’époque.

 

Quand tu as acheté ton Enyaq fin 2022, le Model Y autonomie standard propulsion était disponible depuis quelques mois (et le Model Y grande autonomie était sorti mi 2021), et les meilleures ventes en autonomie supérieure à 500km que sont le Model Y et l'Enyaq étaient déjà disponibles, pas grand chose n'a changé technologiquement à part une offre un plus abondante.

 

Malgré cette offre, on peut constater que sur le segment de l'Enyaq, les meilleures ventes 2024 restent les mêmes qu'en 2022 (Model Y, Enyaq, ID4).

 

On voit aujourd'hui que les tous derniers BYD et autres merveilles de technologie moderne disponibles ici n'atteignent pas l'autonomie de l'Enyaq 85 ou du Model Y grande autonomie propulsion. Le Scenic fait à peu près pareil sachant qu'il a l'air d'aller un peu plus loin mais charge moins vite (et il est du segment inférieur). Donc non, pas grand chose n'a bougé en 2 ans sur les fondamentaux des SUV électriques, à part un Enyaq 60 qui a réglé ses problèmes de charge et devient donc recommandable.

 

Par contre oui, si le but est de garder uniquement 2 ans une voiture, la location est mieux que l'achat.

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